Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

C'est un choix politique, avec la nécessité de faire des arbitrages ailleurs pour trouver les fonds. Sommes nous prêts à le faire ? Visiblement non. Avec pour conséquence prévisible le déclassement de la France dans le jeu des nations dans les années et décennies à venir, faute de crédibilité tant vis à vis de nos alliés que de nos adversaires. 

En fait tu n'en sais rien et moi non plus. On verra bien comment ils s'y prennent. Les 100 milliards allemands, ils ne les ont pas, ça va être un emprunt amorti par une procédure particulière. Rien nous empêche de faire quelque chose dans le genre. Attendons de voir ce qu'il sort de tout ça, et alors on sera en mesure d'analyser ou critiquer... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

C'est un cycle, mais Nexter peut produire beaucoup de canons  au même temps.... Actuellement, ils ont plein de commandes en cours et le responsable de Nexter disait qu'ils pouvaient augmenter la cadence sans problème (voir nouveau tour, ébauches en réserve, etc... )

Merci d'avance pour tes réponses, si tu les as. Combien de temps nous faudra-t-il pour racheter (budget) les 18 livrés en UKR? respectivement Nexter, sans basculer en prod de guerre, peut en livrer combien par an?

Il y a 6 heures, Métal_Hurlant a dit :

Sympas ces petits bunkers fabriqués à la chaine.

Autant pour les dents de dragons je suis septique sur le fait qu'elles me semble bien petite et à priori pas ancrée au sol. Autant là des pilbox pour structurer une zone de défense ça a sans doute de l'efficacité en retardement d'un assaut adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

En fait tu n'en sais rien et moi non plus. On verra bien comment ils s'y prennent. Les 100 milliards allemands, ils ne les ont pas, ça va être un emprunt amorti par une procédure particulière. Rien nous empêche de faire quelque chose dans le genre. Attendons de voir ce qu'il sort de tout ça, et alors on sera en mesure d'analyser ou critiquer... 

Sauf que ça fait huit mois que ce conflit à commencé et que c'est dans ces moments de tension que se font et se défont les équilibres politiques et les alliances. Regarde l'Europe et l'OTAN : effervescence de projets, d'accords bilatéraux et multilatéraux, commandes à tout va. C'est aujourd'hui qu'on doit annoncer la couleur, car c'est aujourd'hui que ça compte le plus vis à vis de nos alliés et de notre future place dans l'architecture de sécurité de notre continent. On était sensé être les patrons de l'Europe de la Défense. Un pays européen, désormais candidat à l'entrée dans l'UE, est envahi. On est où ?  Je vois beaucoup de discours et très peu d'actes. Si on avait dès le 24 février pris les mesures qui s'imposaient, on serait déjà en train de sortir des CAESAR supplémentaires pour l'Ukraine. Là, on a de vagues discours sur l'économie de guerre, des consultations, des belles intentions, tout ça à un rythme de sénateur alors que la maison brûle. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jagouille a dit :

Merci d'avance pour tes réponses, si tu les as. Combien de temps nous faudra-t-il pour racheter (budget) les 18 livrés en UKR? respectivement Nexter, sans basculer en prod de guerre, peut en livrer combien par an?

La commande a déjà été passée pour un budget de 85 millions (que le ministère a déjà dans ces comptes) La date de livraison, je ne l'ai pas en tête et je ne sais pas si elle a été publié. Mais, en recherchant des infos sur les commandes en cours, je ne pense pas que ce soit un délai si long que ça. commande des 52 pièces en 8x8 pour les Tcheques, commande pour le Maroc, commande pour le Danemark, Nexter peut faire produire chez les Tcheques , au besoin. 

il y a 6 minutes, CortoMaltese a dit :

Sauf que ça fait huit mois que ce conflit à commencé

On va arrêter là ce débat, HS total, malgré son intérêt.  :biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jagouille a dit :

Autant pour les dents de dragons je suis septique sur le fait qu'elles me semble bien petite et à priori pas ancrée au sol.

Elles sont d'autant plus chiantes qu'elles ne sont pas ancrées justement. As-tu déjà joué à des jeux comme AD&D dans lequel on utilise des dés à quatre faces. Tu as remarqué à quel point il sont difficiles à attraper et à renverser. Ces tétraèdres sont extrêmement stables. et si ton véhicule se met à en chevaucher un çà devient sport pour ne pas empaler ton véhicule sans espoir de le sortir de cette position sans l'aide d'une grue.

https://presqu-ile-de-crozon.com/guerre/2-tetraedre-001.php

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

Ca c'etait pas très utile, ni constructif et très Vichy 1941, surtout que le posteur que tu incrimines est plutot pro Ukrainien dans son historique....

Il faut le lier avec un message qui a été envoyé un peu avant, dans le même esprit. Mes remarques ont été intégrées dans le message suivant histoire de lisser un peu les arguments.

Je ne sais pas pour l'historique, mais pour les deux derniers messages, c'est très clair. Et clairement biaisé. Qu'y a-t-il de mal à le faire remarquer ? (je suis direct et je prends pas de gant par contre, j'avoue)

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

Mais que fait la modération ? (heureusement que c'est plus moi parceque ca mériterait des baffes)

Quand on voit ton historique, que ce soit de modérateur ou de forumer sur les messages récents, je trouve ça fun que tu oses évoquer cela. (la paille, la poutre...). Rarement vu de propos aussi violents à l'encontre de personnes ou du contenu par une personne se pensant élitiste ou je ne sais quoi, mais qui à tendance à prendre un peu les autre de haut.

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

En dehors de ca, puisque je dois encore me fendre d'un mail de défense d'un membre contre un ad hominem gratuit je vais en profiter pour faire une remarque opérationnelle

"ad hominem" ? factuellement, non. Mais je remarque que si quelqu'un a des à propos un tant soit peu pro-russes se fait remarquer, la police débarque. 

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

On parle beaucoup des soldats envoyés avec au mieux 1 semaine, 1 jour d'entrainement au pire. Il semblerait que ca concerne dans les 80-90 000 recrues récentes

120 000 seraient encore à l'entrainement

La méthode ressemble beaucoup a du patch en urgence de front dans l'espoir de le stabiliser (quittes à prendre des grosses pertes) pour laisser le temps d'organiser et d'entrainer la traine derrière

On verra si les russes s'y tiennent ou continuent d'envoyer des bleus complets à l'abattoir

Mais normalement on arrive sur un période ou les offensives devraient ralentir (de part et d'autre) en raison de temps pluvieux et du terrain boueux

Dernière remarque (petit pique pas si gratuite que cela) : on a encore un convoi de T90 qui est parti pour le front et plus de 50 missiles (tout modèles confondus y compris des Kalibr) qui sont partis hier

Je rappelle que les russes n'ont plus de chars modernes à aligner (preuve ils mettent en ligne des T62) et plus de PGM (preuves ils balancent du Bastion P en sol sol) d'après certains

Les postes sans nuance sont systématiquement battus en brêche tous les jours, les biais de confirmation refusent juste de les prendre en compte

Sur ce vous pouvez continuer a discuter

Contenu est intéressant, c'est ce qui fait la beauté de l'échange ici, mais les amalgames sont épuisants. Ton préjugé sur ce que pensent les autres personnes du forum (ou même certain) pour toujours en mettre une couche, je vois pas à quoi ça sert... Tu as toujours besoin de revenir là-dessus, et d'évoquer "à tous ceux qui.." "certains..."
Je ne vois que de la frustration dans tes messages et je pense qu'il serait bon pour toi, et en toute amitié, que tu prennes un peu de distance vis à vis de cela et que tu reviennes  avec un esprit débarrassé de ce qui t'empoisonnes l'esprit.

 Sans avoir été insultant j'ai peu être pas été très sympa dans mon dernier message, mais niveau ambiance quand on regarde tes interventions des dernières semaines,  t'envoie du lourd ! Et pas dans le bon sens... C'est pour ça je pense que tant que t'as pas la paix, vient pas jeter de l'huile sur le feu.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Manuel77 a dit :

Ce n'est qu'une question de temps avant que le SAMP/T ne suive, Macron ne va tout de même pas se laisser faire de l'ombre par Scholz.

Je ne crois pas. Iris-T est un système courte portée, bien adapté à la défense de point. Le SAMP/T a un autre rôle.

L'équivalent en France est le Crotale-NG, il est prévu d'en livrer à l'Ukraine. En revanche, il est plus ancien - ne reste qu'à espérer qu'il soit efficace aussi...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, herciv a dit :

Elles sont d'autant plus chiantes qu'elles ne sont pas ancrées justement. As-tu déjà joué à des jeux comme AD&D dans lequel on utilise des dés à quatre faces. Tu as remarqué à quel point il sont difficiles à attraper et à renverser. Ces tétraèdres sont extrêmement stables. et si ton véhicule se met à en chevaucher un çà devient sport pour ne pas empaler ton véhicule sans espoir de le sortir de cette position sans l'aide d'une grue.

https://presqu-ile-de-crozon.com/guerre/2-tetraedre-001.php

 

Non je n'ai jamais joué à AD&D par contre dans ma compagnie d'appui de DB on avait ça

http://the.shadock.free.fr/Tanks_in_France/2rd_fontevraud/imagepages/image51.html

et un ou plusieurs truc pas ancré au sol et pesant probablement moins d'1Tonne et bien je suis certain que l'on doit pas perdre 300t/min en leur rentrant dedans.

D'accord c'est bien clair que cela doit-être fait sous la protection d'autres armes mais la perte de temps sera minime si les appui feux sont bon,

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/01/guerre-en-ukraine-en-direct-apres-la-suspension-de-l-accord-sur-les-exportations-de-cereales-par-la-russie-aucun-mouvement-de-cargo-en-mer-noire_6148079_3210.html

Des signes d’une nouvelle contre-offensive ukrainienne dans l’Est

Un début de contre-offensive ukrainienne se dessinait sur le front est, statique depuis la libération, au début d’octobre, de l’axe Kharkiv-Izioum-Lyman, ont déclaré mardi à l’AFP des soldats engagés sur ce secteur, confirmant des déclarations des autorités ukrainiennes.

« La tendance est bonne, (…) la ligne de front a avancé [cette semaine] vite et bien », a dit, depuis le village de Zarichne, un officier des forces spéciales de l’armée ukrainienne, sous couvert d’anonymat. « Nous nous concentrons sur la route Svatove-Kreminna, avec comme objectif de couper la ligne d’approvisionnement russe » vers Lyssytchansk occupée, a poursuivi le militaire.

La ville de Svatove, occupée par Moscou depuis le 6 mars, est l’un des nœuds logistiques-clés de l’armée russe dans cette partie occupée de la région de Louhansk. Les forces ukrainiennes remontent par le sud, essentiellement sur l’axe parallèle à l’autoroute Svatove-Kreminna, et la route qui passe par Nevske.

L’officier a encore détaillé :

Dans la direction de Nevske, notre armée avance très bien, dans celle de Kreminna c’est plus compliqué en raison de bombardements quotidiens. Pour l’instant, c’est toujours la défense territoriale [ukrainienne] dans ce secteur, excellente pour le maintien des positions, mais pas calibrée pour l’offensive.

« Nous ne parlerons pas de localités en particulier, et nous laissons l’état-major le faire, mais nous pouvons dire que l’autoroute de Svatove-Kreminna est pratiquement sous contrôle des forces ukrainiennes », a déclaré vendredi à la télévision le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

Iris-T est un système courte portée, bien adapté à la défense de point. Le SAMP/T a un autre rôle.

D'après Air & Cosmos, les ukr ont reçu la version moyenne portée (40 km)

https://air-cosmos.com/article/iris-t-nouvelle-arme-antiaerienne-pour-l-ukraine-61958

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Moi j'en suis moins sur, peut-être que confrontation est plus exact que guerre... 

Confrontation ça oui certainement...

Sur le plan économique d'abord, puisque nous participons aux mesures visant à faire s'effondrer ou du moins à handicaper lourdement l'économie russe, alors que la Russie a limité ses livraisons de gaz afin de handicaper et pousser en récession l'économie européenne dont nous sommes une partie, même si nous ne sommes probablement pas les plus vulnérables.

Sur le plan militaire puisque nous livrons des armes au pays qu'agresse la Russie. De manière similaire - même si pas à même échelle - à la confrontation soviéto-américaine autour de la guerre du Vietnam, l'URSS livrant alors des armes au pays qu'agressaient les Etats-Unis. Je ne pense pas qu'on pouvait parler à ce moment de guerre entre EU et URSS.

 

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

D'après Air & Cosmos, les ukr ont reçu la version moyenne portée (40 km)

https://air-cosmos.com/article/iris-t-nouvelle-arme-antiaerienne-pour-l-ukraine-61958

 

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Non, l'équivalent c'est le MICA VL ou MICA NG VL, surement pas le Crotale qui ne porte qu'à 11-15 km contre 30 à 40 pour l'Iris-T, c'est pas la même catégorie

Merci pour les clarifications. C'est donc l'Aster 15 qui serait dans la même "classe" que la version Iris-T transmise à l'Ukraine.

Malheureusement nous n'en avons pas en version terrestre, même s'il équipe des bâtiments de la Marine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

C'est carrément de l'autre côté du Dniepr !!

"...Les envahisseurs russes ont annoncé qu'ils procéderaient à la déportation/« évacuation » forcée des habitants de la région de Kherson du district de Kakhovskyi. (carte du district de Kakhovkskyi)

Auparavant, il y avait beaucoup de rapports de la population locale sur la déportation forcée/"l'évacuation". Par exemple : Les résidents locaux de Nova Kakhovka signalent le déplacement forcé d'habitants de trois rues de la ville, et que l'armée russe a déjà commencé à emménager dans les maisons vidées.

Le déplacement forcé de résidents a également été signalé par le commandement ukr sud : "Sous prétexte de préparer la défense de Nova Kakhovka, l'armée russe procède à une évacuation forcée des habitants..."

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Métal_Hurlant a dit :

:blink:

C'est carrément de l'autre côté du Dniepr !!

"...Les envahisseurs russes ont annoncé qu'ils procéderaient à la déportation/« évacuation » forcée des habitants de la région de Kherson du district de Kakhovskyi. (carte du district de Kakhovkskyi)..."

 

Ils racontent que les Uk vont bombarder le barrage de Kakhova et qu'ils font ça pour protéger ceux qui vivent sur cette rive.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

- D'autre part, l'AdAE a dans son contrat d'en fournir jusqu'à 4 pour un éventuel déploiement de l'AdT en OPEX

Si la France se séparait ne serait-ce que de deux de ces systèmes, elle devrait choisir entre laisser la moitié de ses bases aériennes sans protection - alors que la France n'a que peu de chasseurs, très performants mais vulnérables de par leur faible nombre - et diviser par deux sa capacité à protéger une OPEX, c'est-à-dire à intervenir loin du territoire métropolitain.

==>Aucune de ces options n'est raisonnable

On en a bien envoyé un en Roumanie, on peut bien en envoyer un ou deux en Ukraine et dire que ça compte comme une OPEX. Et en commander quatre de plus dans la foulée pour les remplacer et se faire un peu de gras parce que c'est ridicule d'être à un niveau où la perte d'un seul élément semble représenter un risque inacceptable pour notre sécurité. Une armée qui ne résiste pas à l'attrition de ses moyens n'est pas une armée.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...