Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Toutes ces digressions effectivement mises à part, une info importante

Le NYP (article original du WP) confirme la présence de troupes US sur le sol Ukrainien dans le cadre du contrôle du devenir des armements fournis par le DoD

https://nypost.com/2022/11/01/us-troops-checking-ukraine-weapons-delivery-sites-against-theft-threat/

Nul doute que ca pourra être tourné differemment par la propagande russe

Petit doute aussi sur la seule restriction à cette usage du personnel US sur place (il est possible sans que ce soit autre chose que des rumeurs insistantes qu'une partie des ciblages de HIMARS soit opérés par des personnels américains si pas militaires au moins contractors .......

Il est avéré par contre que les boucles de renseignement US-OTAN-FAU existent avec potentiellement du personnel sur place

Je n'arrive d'ailleurs pas a remettre la main dessus mais il me semble qu'un petit dérapage de phrase par un de nos politiques suggérait que nous aussi nous avions du monde sur place

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Je pense pouvoir résumer la position d'Akhilleus comme ça :

"What air-defense doing?"

Très très bon celui là !

il y a 20 minutes, Akhilleus a dit :

Toutes ces digressions effectivement mises à part, une info importante

Le NYP (article original du WP) confirme la présence de troupes US sur le sol Ukrainien dans le cadre du contrôle du devenir des armements fournis par le DoD

https://nypost.com/2022/11/01/us-troops-checking-ukraine-weapons-delivery-sites-against-theft-threat/

Nul doute que ca pourra être tourné differemment par la propagande russe

Petit doute aussi sur la seule restriction à cette usage du personnel US sur place (il est possible sans que ce soit autre chose que des rumeurs insistantes qu'une partie des ciblages de HIMARS soit opérés par des personnels américains si pas militaires au moins contractors .......

Il est avéré par contre que les boucles de renseignement US-OTAN-FAU existent avec potentiellement du personnel sur place

Je n'arrive d'ailleurs pas a remettre la main dessus mais il me semble qu'un petit dérapage de phrase par un de nos politiques suggérait que nous aussi nous avions du monde sur place

Oui je l'ai lu aussi, qu'une partie de nos agents déployés (DGSE, donc MinArm et probablement ayant le statut de militaires) en Ukr servent à coordonner les livraisons et livrer du renseignement. 

Bon... Rien de très original par rapport aux conseillers soviétiques de la guerre de Corée, les conseillers Chinois lors de la guerre du Vietnam ou les conseillers Iraniens pour les Shahed Geran. 

Il est vrai qu'à cette époque (anté 2000 on va dire), le ciblage était plus un travail de terrain en ligne de front et difficilement "sous-traitable" à distance. Les techno de l'information ont beaucoup changé la donne en la matière.

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Je cite un des personnages du roman "Oubliés de Dieu" de Sven Hassel. Va expliquer à Petit-Frère ou à Porta qu'ils parlent mal. :happy:

 

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

C'est un coup à prendre une pelle de tranchée sur le museau... :biggrin:

… Effectivement et après une petite recherche je pense que la pelle sera bien tranchante :wink:

Je ne connaissait pas cet auteur … merci, il ne me reste plus qu’à le découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ardachès a dit :

… Effectivement et après une petite recherche je pense que la pelle sera bien tranchante :wink:

Je ne connaissait pas cet auteur … merci, il ne me reste plus qu’à le découvrir.

Pour l'ambiance front de l'Est, plusieurs titres. Ce sont des lectures qui datent de longtemps, je devais avoir moins de 30... :rolleyes: mais les personnages sont restés en mémoire. J'ai regardé, par hasard, il n'y a pas longtemps un film sur youtube tiré de son roman  "les panzers de la mort" , mais c'était en espagnol, pas sur que l'on puisse le trouver en français. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

Des bases très bien défendues ont vu des attaques se dérouler très efficacement :

Huit Harrier des Marines mis hors de combat par les insurgés afghans, Vincent Groizeleau - 17/09/2012 © Mer et Marine
https://www.meretmarine.com/fr/defense/huit-harrier-des-marines-mis-hors-de-combat-par-les-insurges-afghans

Oui mais visiblement ça avait un côté un peu 'classique". 15 types armés entrent (peut être en attirant un peu moins l'attention grâce à leurs uniformes) et une fois dedans canardent et finissent par se faire éliminer. Ce genre de choses me parait évidemment possible.

Mais là on a l'impression que les types ont tranquillement placé des explosifs avant de partir peut être tout aussi tranquillement (en tt cas les russes n'ont pas fait mention d'arrestation donc même si la video n'est pas authentique ils n'ont rien repéré). C'est ça qui m'a étonné. J'imagine que si demain je me pointe près d'une base aérienne française j'aurais quand même difficilement accès à des appareils de valeur sans me faire repérer (les gars sur la video ont sans doute plus de compétence que moi mais ils n'ont pas non plus l'air de prendre 10 000 précautions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

L'inventaire a la Prevert qu'ils sont en train de se constituer... 

Si l'on considère que l'Ukraine fut, post dissolution de l'URSS, le supermarché mondial de l'armement (d'occasion), elle est en train d'en devenir le showroom mondial.

Une espèce de Milipol (c'est pas un nom de ville ukrainienne, ça ?) à ciel ouvert avec des zones d'essai. C'en serait presque risible s'il n'y avait pas des gens, de part et d'autres, qui en souffrent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

Des vampire pour l'Ukraine en 2023, première arme laser anti drone qui sera déployée.

L'inventaire a la Prevert qu'ils sont en train de se constituer... 

 

Ca parle de roquettes guidées laser .... attention tu vas te faire flinguer par @DEFA550. Bon en gros ce sont des missiles guidées par laser quoi qui tiennent "presque" dans la poche.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

On va dire que j'anticipe et que je vois encore le mal partout (et cette reflexion pourrait aussi bien aller dans l'autre fil) mais une fois le conflit terminé (d'ici quelques mois à quelques années) on aura une société civile complète qui aura passé au moins un an sur un champ de bataille de haute intensité, le tout assis sur le plus gros stock d'armes terrestres d'Europe, le tout dans un pays qui ne sera probablement pas remonté au classement corruption, le tout au sortir d'un conflit qui en général alimente les extrêmistes

Pas pour rien que tout le monde (US, nous, probablement UK) y vont d'une tentative de controle de ce qui peut être controlé

On sera sur un état quasi failli sur armé ..... quelqu'un se rappelle comment ça a finit entre 1991 et 1999 ?

Et la je ne parles que des Ukrainiens (qui auront des comptes à rendre aux bailleurs politiques et militaires). Je passe sur la Russie, état ostracisé tout en restant une usine à armement gigantesque et là aussi avec une partie de la société civile (encore plus) habituée à l'usage de la violence (pareil, souvenirs 91-2000)

Bref deux gros pots de pus avec des gars habitués au métier des armes et à l'usage de la violence, le tout assis sur des caisses de munitions et d'équipement divers et variés

Les ennuis ne risquent d'ailleurs pas de se limiter à l'Europe, va y avoir du mercenaire à gogo de dispo sur le marché international

Bien sur ca reste du prospectif et on en est encore loin mais les exemples passés ne laissent rien présager de bon (des mercenaires serbes de Mobutu aux pilotes des SU25 de Bouaké ...)

Sans parler que Zelensky a bien précisé qu'à l'issue du conflit l'Ukraine saurait reconnaitre ses "vrais" amis (ceux qui auront dépensé sans compter -> USA de Biden) de ses "moins vrais" amis (La France, l'Espagne, etc...). Et si... par accident... l'Ukraine finit par devoir accepter une paix pour elle bancale (sans la Crimée par exemple), vu la mentalité affichée par ses dirigeants je la vois bien nous cracher ostensiblement à la g... et, bien sûr elle ne remboursera jamais ce qu'on lui a "prêté", et fera chanter UE pour financer sa reconstruction. Le tout pour une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu pour paraphraser H Vedrine.

Modifié par Yorys
  • Confus 6
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

… Sauf erreur, ne dit-on pas plutôt « vexés comme des POUX » ? :laugh:

 

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

C'est un coup à prendre une pelle de tranchée sur le museau... :biggrin:

Tant que tu ne reprends pas Sandrine, c'est un coup à se faire déconstruire !  :tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où l'on parle de l'intégration du missile SCALP-EG / Storm Shadow sur des Su24-Fencer ukrainiens : https://bulgarianmilitary.com/2022/11/01/storm-shadow-deep-strike-missile-on-ukrainian-supersonic-fencer/

 

c'est repris par @heliosrunner qui est une source sérieuse :

 

si cela était officiellement confirmé ce serait une sacrée étape de franchie !

Modifié par Vroum
orthographe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Delbareth a dit :

Procès d'intention, Livre I, chapitre premier.

Non, c'est une conviction qui ne se dément pas depuis des années, et qui est encore plus évidente depuis le mois de février. On a chacun nos biais, le mien, presque à chaque fois, quand je vois s'exprimer l'exécutif Ukrainien, c'est que ces gens là n'ont aucun sens diplomatique, à la base ils ont une mentalité de bourrins et après la guerre ils se vendront au plus offrant... tout en célébrant ad nauseam leur combat héroïque pour le compte de l'occident contre la Russie honnie... dont leurs parents étaient les citoyens, mais bon...

Et puis ne pas oublier :

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g295377-d16783455-Reviews-Monument_to_Stepan_Bandera-Lviv_Lviv_Oblast.html

https://fr.timesofisrael.com/tribunal-ukrainien-pas-de-nom-de-collaborateurs-nazis-pour-les-rues-de-kiev/

Quand à la Russie, pays que j'aime beaucoup pour plein de raisons, la connerie du déclenchement de cette guerre est ma plus grande désillusion depuis très, très longtemps... j'espère qu'elle le fera payer un jour, d'une façon ou d'une autre à ses dirigeants*.

Bon, je retourne à mon statut de lecteur avant qu'un commando Suisse ne me tombe dessus !

:rolleyes:

* même s'il faut essayer d'en comprendre les origines :

https://www.publicsenat.fr/article/politique/ukraine-hubert-vedrine-pointe-une-responsabilite-des-occidentaux-par-leur

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

On va dire que j'anticipe et que je vois encore le mal partout (et cette reflexion pourrait aussi bien aller dans l'autre fil) mais une fois le conflit terminé (d'ici quelques mois à quelques années) on aura une société civile complète qui aura passé au moins un an sur un champ de bataille de haute intensité, le tout assis sur le plus gros stock d'armes terrestres d'Europe, le tout dans un pays qui ne sera probablement pas remonté au classement corruption, le tout au sortir d'un conflit qui en général alimente les extrêmistes

Pas pour rien que tout le monde (US, nous, probablement UK) y vont d'une tentative de controle de ce qui peut être controlé

On sera sur un état quasi failli sur armé ..... quelqu'un se rappelle comment ça a finit entre 1991 et 1999 ?

Et la je ne parles que des Ukrainiens (qui auront des comptes à rendre aux bailleurs politiques et militaires). Je passe sur la Russie, état ostracisé tout en restant une usine à armement gigantesque et là aussi avec une partie de la société civile (encore plus) habituée à l'usage de la violence (pareil, souvenirs 91-2000)

Bref deux gros pots de pus avec des gars habitués au métier des armes et à l'usage de la violence, le tout assis sur des caisses de munitions et d'équipement divers et variés

Les ennuis ne risquent d'ailleurs pas de se limiter à l'Europe, va y avoir du mercenaire à gogo de dispo sur le marché international

Bien sur ca reste du prospectif et on en est encore loin mais les exemples passés ne laissent rien présager de bon (des mercenaires serbes de Mobutu aux pilotes des SU25 de Bouaké ...)

C'est un des futurs possibles, pas celui auquel j'adhère le plus. Beaucoup va dépendre du traité qui conclura la fin de la guerre, même si les traités n'ont pas toujours été Historiquement respectés par la Russie.

Après comment ça s'est fini Iran/Irak ? Israël / Pays Arabes ? Inde / Pakistan ? Que des poudrières, qui ont eu leurs lots de conflits sanglants et des dépôts d'armements colossaux. Ma foi, pas brillant mais pas catastrophique non plus, aux bornes des conflits originels (je ne parlerais pas des US dans l'opposition historique Iran/Irak). 

Les Balkans, c'était particulier, une situation propre aux Balkans que j'ai du mal à généraliser au conflit en cours. Quand au marché du mercenaire à gogo... Mais je crois que de facto, c'est déjà le cas et depuis longtemps: Libye, RCA, Mali, Soudan, Syrie, Mozambique. Mais sur le marché de la guerre, ce n'est pas l'offre qui fait la demande. Ce sont les états qui restent responsables de la demande, PMC ou pas: ça ne trompera personne. 

La situation politique de l'Ukraine était claire avant le conflit, elle en sortira améliorée du conflit: la guerre aura ruiné le pouvoir de corruption des oligarques Ukr (les oligarques Ru, l'autre source de corruption en Ukr, auront suivi le sort de Medvedchouk), l'accord d'association à l'UE (le casus belli de Maïdan, souvenez-vous) est devenue une candidature en bonne et due forme à l'UE, avec tous le cahier des charges à respecter et enfin et surtout l'Ukraine de démontrer que Russophone ne veut pas dire Russophile. Une évidence pourtant à la source d'énormes erreurs d'appréciation. 

Situation autrement plus "simple" que les Balkans. 

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, olivier lsb a dit :

C'est un des futurs possibles, pas celui auquel j'adhère le plus. Beaucoup va dépendre du traité qui conclura la fin de la guerre, même si les traités n'ont pas toujours été Historiquement respectés par la Russie.

 

Il y a aussi de fortes probabilités qu'aucun traité ne soit signé et qu'on garde un abcès au cœur du continent européen avec des reprises du conflit de temps en temps 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CortoMaltese a dit :

J'ai une lecture totalement opposée de la situation et des différences entre communication (on va retenir ce terme plus "neutre" pour les besoins de l'exposé) russes et ukrainiennes.

Je qualifierai la communication ukrainienne d' "organique" dans le sens où elle ne nécessite pas vraiment d'intervention serrée de la part de l'Etat pour fonctionner. Bien sûr l'Etat ukrainien communique et tente d'imposer son récit, mais globalement, il n'a pas grand chose à faire pour que ça marche. Il a juste à laisser les journalistes occidentaux venir en Ukraine et filmer, et à laisser sa population et son armée filmer et raconter les conséquences de l'invasion.

A l'inverse, la propagande russe est beaucoup plus "étatisée" dans le sens où le l'état russe doit fournir des efforts concrets et systématiques pour pousser ses narratifs. Il peut certes s'appuyer sur ses réseaux, mais on voit la limite desdits réseaux médiatiques dans leur capacité à générer par eux mêmes un récit crédible et à l'avantage de Moscou des évènements. 

Au fond, c'est guère étonnant. La situation fait qu'il est quand même beaucoup plus simple de ressentir intuitivement de la sympathie pour l'Ukraine que pour la Russie. Le récit ukrainien est simple, fédérateur et cohérent : nous somme un petit pays envahi par une grande puissance belliqueuse qui bombarde nos villes, et nous nous battons à mort pour notre survie. A l'inverse, le récit russe est nécessairement alambiqué, pas aidé en cela par la propre confusion qui règne dans la communication du Kremlin concernant les causes et les buts de la guerre. Est-ce à cause de l'extension de l'OTAN ? Est-ce pour sauver les russophones du Donbass ? Est-ce parce que les ukrainiens et les russes ne forment qu'un seul peuple qu'il faudrait réunir au sein d'un même état ? Tout ça n'est pas très clair et ça implique que ça ne fonctionnera qu'auprès d'un public qui aura déjà intériorisé un certain nombre de présupposés et d'opinions subjectives (hostilité à l'OTAN et à l'Occident, sympathie pour le régime de Poutine ou la Russie). Ce public existe dans une certaine mesure, en France aussi, mais globalement ça échoue totalement à apporter un contre discours efficace au récit ukrainien à destination de l'immense masse des "neutres" (c'est à dire qui n'avaient avant l'invasion pas d'avis tranché ni intérêt particulier pour les questions relatives à l'OTAN, la Russie, le Donbass, ect.) qui représentent le gros des opinions publiques. 

Que sais tu du ressentis sur le conflit sur vkontakt ou son équivalent Chinois ?

En ca me rachat de twitter par Musk est une bonne chose car s'il va au bout du raisonnement on aura enfin une plateforme ouvert a tous (comme twitter l'était jusqu'au délire de l'élection de Trump organisée par la Russie ) ou toutes les tendances seront perceptibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...