Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

Il faudra un jour m'expliquer le sous-jacent conceptuel qui défend l'idée qu'ouvrir une porte de sortie en début de conflit et communiquer abondamment dessus, pendant qu'émergent des preuves de crimes de guerre d'un conflit qui ne ralentit pas, est un positionnement diplomatiquement pertinent. 

Mais parce que le pouvoir aurait pu décider d'arrêter - au moins provisoirement - les frais à de multiples reprises depuis le début !

On en parle à l'aise au vu du passé et c'est un peu trop facile : Poutine bluffe, régulièrement, bien malin qui pouvait et peut affirmer qu'il est désormais aussi barré que sa communication para-officielle. On ne sait même pas quel est son niveau d'information réel sur l'état de ses troupes et du conflit.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose çà là, mais je ne parlerais pas des SAGAIES. Promis. 

 

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Mais parce que le pouvoir aurait pu décider d'arrêter - au moins provisoirement - les frais à de multiples reprises depuis le début !

On en parle à l'aise au vu du passé et c'est un peu trop facile : Poutine bluffe, régulièrement, bien malin qui pouvait et peut affirmer qu'il est désormais aussi barré que sa communication para-officielle. On ne sait même pas quel est son niveau d'information réel sur l'état de ses troupes et du conflit.

Je crois qu'on était plus convaincu par le cancer foudroyant de Poutine que par son hésitation à se retirer du conflit. Ce n'est pas une histoire de recul chronologique qui fait que... Rien dans les déclarations officielles Ru ne laissaient entendre qu'ils cherchaient une porte de sortie ou pouvaient s'en laisser convaincre: les attaques verbales étaient toujours plus outrancières, les demandes extravagantes même quand l'Ukraine a fini par concéder l'abandon de l'OTAN

Et encore une fois, à supposer qu'ils en cherchaient une, rien ne justifiait une communication publique de Macron sur le sujet. Pas tant que les Russes ne fassent pas d'abord un premier pas publiquement et sans ambiguïté. Ils ne l'ont jamais fait. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, olivier lsb a dit :

pendant qu'émergent des preuves de crimes de guerre d'un conflit qui ne ralentit pas, est un positionnement diplomatiquement pertinent. 

Qu'est-ce que firent les alliés en 1945 au Japon et en Allemagne ?

On ne fera pas table rase on va simplement travailler avec des gens qui seront de bons interlocuteurs à l'instant T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Qu'est-ce que firent les alliés en 1945 au Japon et en Allemagne ?

On ne fera pas table rase on va simplement travailler avec des gens qui seront de bons interlocuteurs à l'instant T

Ils ont éliminé, légalement ou non, plusieurs dizaines de milliers de décideurs, de cadres, de petites mains, avant de récupérer les autres au motif que la menace communiste était forte. Qui doit-on tuer et comment organiser leur procès avant pour la Russie ?

Et on en revient à la question initiale. Qui pour jouer le rôle d'Adenauer dans la Russie année zéro ? Si on sort des deux ou trois Moscovites médiatiques qui n'ont d'audience que dans Kitai Gorod, comme Navalny, bien sûr.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, olivier lsb a dit :

Je crois qu'on était plus convaincu par le cancer foudroyant de Poutine que par son hésitation à se retirer du conflit. Ce n'est pas une histoire de recul chronologique qui fait que... Rien dans les déclarations officielles Ru ne laissaient entendre qu'ils cherchaient une porte de sortie ou pouvaient s'en laisser convaincre: les attaques verbales étaient toujours plus outrancières, les demandes extravagantes même quand l'Ukraine a fini par concéder l'abandon de l'OTAN

Le cancer de Poutine n'a jamais été évoqué publiquement par les officiels français à ma connaissance : du buzz médiatique, c'est tout.

Je te rejoins pour les Sagaies, les AMX10 et les VAB (encore que pour les premières, le blindage...)(et pour le reste, quelle est la part qui n'est pas totalement rincée : mystère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!

 

il y a 4 minutes, CortoMaltese a dit :

Sauf que cette porte de sortie, ce n'est certainement pas la France qui l'offrira, car elle ne le peut pas. Si les USA, les Polonais, et surtout les Ukrainiens eux mêmes ne veulent pas laisser de porte de sortie à Poutine, il y en aura pas, tout simplement. C'est hallucinant cette tendance Française à ne rien faire de concret tout en fantasmant un poids diplomatique qu'on a pas. 

Je ne pense pas prendre de gros risques en misant sur Erdogan comme celui étant potentiellement un jour, peut-être, celui qui serait à même de débloquer la situation...

Mais pour l'instant chacun des deux camps pense pouvoir remporter la victoire sur le terrain.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Qu'est-ce que firent les alliés en 1945 au Japon et en Allemagne ?

On ne fera pas table rase on va simplement travailler avec des gens qui seront de bons interlocuteurs à l'instant T

En complément de ce qu'a dit @ciders (des milliers de nazis et japonais éliminés par les US), il y'avait eu en préambule un KO final pour les allemands et les japonais. Pour que le parallèle que tu cites fonctionne, l'étape 0 c'est une capitulation totale et sans conditions de Moscou, avec l'armée russe qui dépose les armes (et passe sous contrôle occidental) et poutine qui quitte le pouvoir... on est très loin de ces conditions.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Ok. On te nomme président. Avec les moyens dont tu disposes, tu fait quoi vis à vis de l'Ukraine ?

Désolé mais financer la modernisation de 45 T72 comme les Néerlandais le font, faut pas se présenter à la magistrature suprême pour y arriver,  trouver 60 ou 80 mio pour cela ( je le répète comme le font les Néerlandais) c’est vraiment impossible pour un état qui trouve des milliards toutes les 2 semaines pour financer quantité de projets /soutiens…

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arland a dit :

Juste comme ça @Claironet @olivier lsb c'est quoi vos sources, fiables, sur les détails de l'aide française en faveur de l'Ukraine?

En dehors de ce qui est parfaitement visible et largement documenté sur le terrain bien entendu.

Je demande ça car la politique française sur la question c'est discrétion la plus totale normalement au contraire de certains pays qui aiment se la péter avec des annonces bidons du style Pays-Bas et GB genre super, on va participer à la modernisation de 45 T72 ou on va entrainer urgence des mecs dont le pays a vu plus de combats contre la Russie en 8 ans que nous en 80 ans.

Ensuite, je vois beaucoup de critiques sur le renseignement français mais c'est quand même oublier que nos maigres moyens sont largement occupés dans le contre terrorisme sur notre sol et sur nos opérations sur le continent africain et dans le moyen orient ce qui ne doit laisser que notre réseau diplomatique en Russie (sans doute largement contrés/trompés par les services russes) et un peu de temps de satellites/Gabriel/ATL2 pour essayer de voir quelque chose à l'est. Largement insuffisant pour savoir quel est la couleur du slip de Poutine ou de connaitre sa pensée quand il coule un bronze.

Après tout, tout le monde n'a pas les moyens pléthoriques du renseignement militaire des USA (Sat, avions/drones, équipements et troupes sur le terrain...), ni leur réseau d'écoute planétaire et encore moins l'écosystème GAFAM qui leur permet d'avoir des yeux et des oreilles où et quand ils le désirent, ni le pognon illimité qui leur permet de corrompre n'importe qui à l'étranger et ni leurs outils juridiques. Les brits de leur coté? ils n'ont rien d'autre à foutre qu'à s'occuper des russes et sont totalement intégrés au réseau de renseignement US, forcement ça aide à avoir une image plus limpide de la Russie.

Et on serait bien le seul pays à avoir un tel niveau de discrétion. Que les US disent qu'ils veulent rester discrets (et on peut penser qu'ils ne disent pas tout), je pourrais le comprendre: eux seuls peuvent fournir des armements uniques, dont l'information aiderait grandement les Russes à s'adapter, si seulement ils avaient prouvé qu'ils peuvent s'adapter. 

Mais cette politique à l'échelle de la France, c'est quelque peu ridicule: cacher la livraison de 60 VAB ? Les Russes tremblent... Du coup pour répondre à ta question, la meilleure source sur le sujet pour savoir ce que nos gouvernements font en notre nom collectif, c'est une liste d'Oryx qui compile tous les tweets et autres déclarations éphémères de nos responsables, plus ou moins autorisés à le faire... 

https://www.oryxspioenkop.com/2022/07/arms-for-ukraine-french-weapon.html

En comparaison, voilà ce que fait l'Allemagne: une liste officielle, en anglais, une mise en gras des nouvelles aides annoncées etc...

https://www.bundesregierung.de/breg-en/news/military-support-ukraine-2054992

Sur notre renseignement, l'affaire est compliquée. Je dédouanerais partiellement la DRM dans son rôle de recueil de renseignements bruts visuels: elle a surement vu le plan de bataille Russe au sol et c'est tout ce qu'on lui demande. Peut être que nos SR ont compris l'intentionnalité Russe, à temps ou trop tard ? Peut être que c'est l'échelon politique qui n'a pas voulu croire nos services, ou tirer pleinement les conséquences de ce qu'ils ont communiqué ? Vu l'assurance de notre PR, pas un scénario des plus improbables.

Ou peut être qu'on était complètement largué dès le début, une espèce de dissonance cognitive difficile à résoudre, coincés entre le rens Américain par définition forcément suspect, l'idée que la Russie ferait une énorme connerie d'un point de vue militaire, et pourtant tous ces matériels au sol qui semblent ne pas vouloir regagner leurs bases.

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Mais cette politique à l'échelle de la France, c'est quelque peu ridicule: cacher la livraison de 60 VAB ?

Ca n'a pas été caché, pas plus que les Milan, les patrouilleurs, les Caesar, les ambulances et camions de pompiers, le pétrole (on n'a pas les quantités), les camions de transport de troupe, les obus, les Mistral, les ponts motorisés et je-ne-sais quoi d'autre. Simplement ce n'est claironné sur tous les toits et probablement pas comptabilisé correctement. Il n'est rien dit sur ce qui est fait en matière de renseignement, évidemment, et partir du principe que c'est nul est présomptueux.

Et est-il bien sage d'alimenter le moulin à propagande moscovite à grand coup d'annonces destinées à nos opinions intérieures ? La Pologne a l'air pour, le RU aussi, les USA évidemment qui comptent tout deux fois (quand un gros paquet d'aide est voté par le Congrès et quand une tranche de ce paquet est livrée). L'Elysée entend fanfaronner moins, ça peut se défendre, et ça n'est pas une raison de reprendre à longueur de pages les saloperies du Daily Mail et de Visegrad24.

Devrait-on envoyer plus de VAB ? Si ça ne ruine pas la cadence des Griffon, Serval, Caesar et autres Jaguar, je suis pour. Si les ukrainiens le réclament. Et d'ailleurs si ça se trouve le premier lot de plusieurs dizaines n'était qu'un premier lot.
Faudrait-il nouer une alliance européenne de production de masse de munitions conventionnelles d'infanterie/artillerie et constituer des stocks communs ? Je suis pour mais ça prendra du temps.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gustave a dit :

1- A part les US qui ont surtout accédé à une source intérieure (probablement des interceptions cyber) tout le monde estimait les préparatifs russes insuffisants, ce qui s'est avéré vrai...

Pourtant tout le monde a été surpris que l'Ukraine ne tombe pas en quelques jours... y'a un bug dans le raisonnement là.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Il va falloir un jour faire l'inventaire de ce qu'on a obtenu au Mali et ailleurs et se risquer à explorer quelques hypothèses contrefactuelles où on aurait laissé cette région du monde se démerder seule (outre quelques FS). Je ne suis pas sûr que la sécurité de la France aurait été plus mauvaise qu'aujourd'hui,

Je ne suis même pas certain qu'il soit nécessaire d'explorer.. Des la fin de Serval, il était évident que l'on allait dans le mur ou au mieux jouer le  Tonneau des Danaïdes et certains l'on dit et écrit. :rolleyes: 

A savoir qui a vendu Barkhane aux politiques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, nos VAB sont bien déployés. J'en ai compté une petite dizaine ici et encore, j'ai un doute sur les véhicules de l'arrière plan.

 

Un témoignage particulièrement acerbe des problématiques de coordination Russe, durant le siège de Marioupol, et des victimes blue on blue que ça a causé chez les Russes. Un peu sceptique sur le 60%, ça me parait gargantuesque

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Robert a dit :

De plus selon les infos qui circulent, les sorties de secours étaient verrouillées. 

La traduction en anglais du twit russe :

"Anarchy awaits Russia!" In Kostroma, 23-year-old military Stanislav Ionkin, who returned from Ukraine after being wounded, decided to take a walk in the Polygon club. In a frenzy, he fired from a rocket launcher, a fire started in the room, 13 people burned down.

Rocket launcher donc, à confirmer.

Le juge de la cour Supreme de la DNR qui avait condamné les combattants étrangers se battant pour l'ukraine faits prisonniers à Marioupol à mort , est dans un état critique après une tentative d'assassinat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...