Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

L'assaillant prends quand même des risques beaucoup trop importants en descendant dans le poste de combat pour tenter de désarmer l'un des soldat. Il se retrouve seul a devoir gérer 2 gars potentiellement dangereux à très courte distance, l'arme qu'il tente de saisir ne vient pas, le soldat de gauche pose son arme et se met à bouger en direction de l'assaillant pour éventuellement saisir l'arme... bref pas simple à gérer et peu de temps pour décider, avec le stress, la peur, la fatigue...

Triste quand même alors qu'il suffisait de rester à 5 mètres et de se faire assister pour avoir 2 prisonniers.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

L'assaillant prends quand même des risques beaucoup trop importants en descendant dans le poste de combat pour tenter de désarmer l'un des soldat. Il se retrouve seul a devoir gérer 2 gars potentiellement dangereux à très courte distance, l'arme qu'il tente de saisir ne vient pas, le soldat de gauche pose son arme et se met à bouger en direction de l'assaillant pour éventuellement saisir l'arme... bref pas simple à gérer et peu de temps pour décider, avec le stress, la peur, la fatigue...

Triste quand même alors qu'il suffisait de rester à 5 mètres et de se faire assister pour avoir 2 prisonniers.

On est d'accord que tout en abattant deux mecs à bout portant, l'assaillant a bien de la chance de ne pas se faire flinguer lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas pour ça que je juge le tireur ou parle de "crime de guerre". Je vois juste trois combattants qui techniquement ne sont pas du tout à la hauteur de la situation, manquent de lucidité, prennent de mauvaises décisions avec des conséquences fatales pour deux. Ceci pouvant facilement s'expliquer par la situation et leurs états physiques et mentaux qui vont avec.

Alors que l'assaillant en essayant de récupérer l'arme voulait probablement faire des prisonniers... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanch a dit :

Oui mais c'est pas pour ça que je juge le tireur ou parle de "crime de guerre". Je vois juste trois combattants qui techniquement ne sont pas du tout à la hauteur de la situation, manquent de lucidité, prennent de mauvaises décisions avec des conséquences fatales pour deux. Ceci pouvant facilement s'expliquer par la situation et leurs états physiques et mentaux qui vont avec.

Alors que l'assaillant en essayant de récupérer l'arme voulait probablement faire des prisonniers... 

Oui, c'est pas faux :sleep:

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

MEDEVAC par un M113 marqué de la croix rouge d'un blessé ukrainian  filmé par un drone.

Où on s'aperçoit bien que le camouflage sable influencé par des décennies de guerre au moyen orient est totalement inadapté aux théatres européens. Le M113 manque de se prendre un tir d'artillerie sur la fin de la vidéo d'ailleurs.

Bonne vidéo de "propagande" (dans le bon sens du terme) où l'Ukraine montre qu'elle ne laisse pas tomber ses soldats.

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

C'est indiqué que c'est à Soledar

On distingue bien une mine à ciel ouvert derrière la ville.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume dans la presse française, en ce moment on a donné la parole aux Russes, c'est le porte-parole de l'ambassade de Russie en France qui s'exprime longuement et librement sur BFMTv.

 

Edit

C'est un bon, ce Alexander Makogonov et possède un français fluent.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis étonné qu'ils aient laissé les croix rouge sur le M113. Lors de mon passage dans la verte, le médecin commandant du régiment m'avait dit en tête en tête les deux premières trucs que j'enlève en cas de guerre, c'est ma croix rouge sur l'épaule et mon galon de commandant trop voyant, ce sont les deux choses que visent en priorité les snipers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Desty-N a dit :

Je vais frôler le HS, mais je n'avais pas réalisé qu'autant de pays avaient acheté le Léopard allemand, surtout quand on compare avec les ventes à l'export de notre Leclerc:pleurec:. Même si ça me fait mal de le reconnaître, quand on adopte ce point de vue, je comprend mieux la répartition des rôles dans le futur blindé franco-allemand. 

  Révéler le contenu masqué

J'espère juste qu'on négociera bien avec Berlin, histoire de pouvoir décider tous seuls si les chars qu'on vend peuvent être mis à disposition d'un tiers. Si on obtient ce genre de clause, je pense qu'on pourrait devenir un interlocuteur très intéressant pour les utilisateurs actuels du Léopard.

 

Je ne développerais pas un contre-argumentaire ici, mais le succès commercial ne saurait être la clé de voute pour toute répartition future des rôles dans le projet MGCS. En tout cas... Ce n'est pas cette musique qui a cours sur le Rafale, alors que la comparaison nous est pourtant largement avantageuse. Et les deux dossiers sont étroitement liés. 

il y a 38 minutes, Desty-N a dit :

Concernant les manœuvres possibles, au delà du rapport de force au niveau matériel et humain, je voudrais rappeler, que la situation géographique a conduit à un certain étirement des forces de Poutine, sur la côte qui va de la Russie à la Crimée. Si jamais les ukrainiens réussissaient une percée jusqu'à la mer d'Azov, tous les militaires envoyés par le Kremlin qui resteraient à l'ouest de cette trouée se retrouveraient à dépendre pour leur ravitaillement des flux passant par la Crimée et le pont du détroit de Kertch. Un pont dont les évènements de 2022 ont montré qu'il ne se trouvait pas hors de portée de l'Ukraine:ph34r:
Bref, une brèche assez profonde risquerait de mettre une partie de l'armée russe dans la situation où elle se trouvait à Kherson: condamnée à subir une attrition lente, mais quasi inévitable. 

Je serai beaucoup plus mesuré quand aux perspectives d'une percée en profondeur. Sur le papier, c'est un mouvement tellement logique que les Russes ont du l'anticiper depuis longtemps. Les Ukrainiens préparent une offensive, ne s'en cachent pas, évoquent régulièrement le printemps pour ce que ça vaut. De grosses brigades ont disparu des écrans radars, mais les Russes ont comblé entre temps leurs trous en effectifs. 

Un coup de maître en sciant le front en deux pourrait avoir des effets stratégiques, mais c'est un sacré coup de maitre qu'il conviendrait de réaliser, puis de tenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Un coup de maître en sciant le front en deux pourrait avoir des effets stratégiques, mais c'est un sacré coup de maitre qu'il conviendrait de réaliser, puis de tenir. 

On a dit la même chose du déclenchement d'une guerre en Ukraine ou de la prise de Kherson par les Ukrainiens, rien n'est impossible en ce bas monde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

On a dit la même chose du déclenchement d'une guerre en Ukraine ou de la prise de Kherson par les Ukrainiens, rien n'est impossible en ce bas monde.

Kherson, ce n'était pas un coup de maître mais une évidence Biblique, et encore, l'offensive fût longue et couteuse. C'était le point du front le plus engoncé vers l'ouest, avec un flanc Ouest et Nord très exposé, des arrières quasiment coupés et une capacité offensives des troupes Russes sur place complètement élimée. Le premier coup de maitre des Ukr serait plutôt l'offensive de Karkhiv, à égalité je dirais avec la défense acharnée et improvisée de Kiev. Celui des Russes était l'offensive tous azimut sur Kiev.

Est-ce que les Ukr sont capables de refaire le coup aux Russes sans que ceux-ci ne s'y attendent un minimum ? Je leur souhaite, mais j'en doute. A voir. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Kherson, ce n'était pas un coup de maître mais une évidence Biblique, et encore, l'offensive fût longue et couteuse. C'était le point du front le plus engoncé vers l'ouest, avec un flanc Ouest et Nord très exposé, des arrières quasiment coupés et une capacité offensives des troupes Russes sur place complètement élimée. Le premier coup de maitre des Ukr serait plutôt l'offensive de Karkhiv, à égalité je dirais avec la défense acharnée et improvisée de Kiev. Celui des Russes était l'offensive tous azimut sur Kiev.

Est-ce que les Ukr sont capables de refaire le coup aux Russes sans que ceux-ci ne s'y attendent un minimum ? Je leur souhaite, mais j'en doute. A voir. 

A voir si la livraison de Léopard 2, de bradley, Marder et autres Amx10 livraison de Jdam ect leurs permettent de lancer une offensive crédible. 

 

Je le pense mais faut pour moi compter une bonne préparation qui repousse après la razpoutiza du printemps à voir si les russes auront réussi à combler suffisamment leurs lacunes entre temps et si ils ne perdent pas encore une demi- armée dans une offensive suicidaire comme en février dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Connorfra a dit :

A voir si la livraison de Léopard 2, de bradley, Marder et autres Amx10 livraison de Jdam ect leurs permettent de lancer une offensive crédible. 

 

Je le pense mais faut pour moi compter une bonne préparation qui repousse après la razpoutiza du printemps à voir si les russes auront réussi à combler suffisamment leurs lacunes entre temps et si ils ne perdent pas encore une demi- armée dans une offensive suicidaire comme en février dernier.

+1. Que les russes se rembarquent dans une offensive mal préparée à base de conscrits est probablement la meilleure nouvelle qui pourrait arriver à l'Ukraine, si on est totalement cynique. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CortoMaltese a dit :

+1. Que les russes se rembarquent dans une offensive mal préparée à base de conscrits est probablement la meilleure nouvelle qui pourrait arriver à l'Ukraine, si on est totalement cynique. 

Peut-être. Mais c'est encore possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Banzinou a dit :

 

 

Effort significatif, sans être maximal.

Comme on en avait déjà discuté, le Jaguar successeur de l'AMX-10 RC a été livré à 38 exemplaires l'année dernière, et 22 autres sont prévus cette année. Tenant compte des livraisons de cette année, j'avais imaginé que le total donné à l'Ukraine serait entre 40 et 60 exemplaires, suivant la prudence de l'EM.

Finalement, ce sera un peu moins. Faut-il imaginer que certains des AMX-10 RC récemment retirés du service étaient en fait déjà presque H.S. si bien qu'il ne peut être question de les livrer à l'Ukraine ? Ou est-ce le stock de munitions qui pèche, sachant que l'obus de 105 mm de l'AMX-10 RC est non standard :unsure: ? 

 

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

+1. Que les russes se rembarquent dans une offensive mal préparée à base de conscrits est probablement la meilleure nouvelle qui pourrait arriver à l'Ukraine, si on est totalement cynique. 

Peut-être, mais ce n'est certainement pas l'objectif du commandement russe que de lancer "une offensive mal préparée à base de conscrits"

Ils visent certainement à lancer une offensive bien préparée, et pas avec des types auquel on a donné leur arme il y a une semaine. D'ailleurs les "150 000" (Poutine) ou "200 000" (Zaloujnyi, Goya) mobilisés qui sont encore gardés en réserve ont à ce jour reçu plusieurs mois de formation.

A voir s'ils réussiront. Je ne l'exclurais pas du tout. Compter que l'adversaire se complaira dans l'erreur, ce serait de l'arrogance.

Et les Russes ont certes eu beaucoup de pertes dans leurs troupes expérimentées au printemps 2022, mais d'une part elles doivent déjà être compensées en partie (blessés légers revenus en service, voire certains blessés lourds, montée en expérience de combattants au départ peu expérimentés), d'autre part des troupes peu expérimentées mais en (grand) nombre sont certainement utiles - pas pour faire les choses les plus complexes certes. Tandis que les stocks de matériel russes, même s'ils ont souffert, restent très importants.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tom24 a dit :

Peut-être. Mais c'est encore possible ?

Avec les russes, oui.  Leur degré de prise en compte des pertes humaines n'a jamais été à la hauteur de leurs contemporains depuis au moins la ww2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Alexis a dit :

Peut-être, mais ce n'est certainement pas l'objectif du commandement russe que de lancer "une offensive mal préparée à base de conscrits"

Ils visent certainement à lancer une offensive bien préparée, et pas avec des types auquel on a donné leur arme il y a une semaine. D'ailleurs les "150 000" (Poutine) ou "200 000" (Zaloujnyi, Goya) mobilisés qui sont encore gardés en réserve ont à ce jour reçu plusieurs mois de formation.

A voir s'ils réussiront. Je ne l'exclurais pas du tout. Compter que l'adversaire se complaira dans l'erreur, ce serait de l'arrogance.

Et les Russes ont certes eu beaucoup de pertes dans leurs troupes expérimentées au printemps 2022, mais d'une part elles doivent déjà être compensées en partie (blessés légers revenus en service, voire certains blessés lourds, montée en expérience de combattants au départ peu expérimentés), d'autre part des troupes peu expérimentées mais en (grand) nombre sont certainement utiles - pas pour faire les choses les plus complexes certes. Tandis que les stocks de matériel russes, même s'ils ont souffert, restent très importants.

Je te rejoins en partie, mais par contre, sur le mode d'opération, il paraît assez probable qu'ils ne pourront plus mettre en œuvre un feu d'artillerie soutenu, dans la durée, et sur de larges portions du front.
La conséquence (possible), c'est qu'il faudrait alors percer - c'est réaliste en concentrant les moyens disponibles - pour ensuite exploiter par la manœuvre, pour que cela se solde par un succès russe franc. Je ne les vois pas procéder par grignotage - trop consommateur de log artillerie.

Et donc cette hypothèse de succès complet, elle repose sur un certain nombre d'éléments côté russe (initiative, qualité de l'encadrement terrain, qualité de la log) dont l'analyse rapide fait que l'on peut douter de "l'alignement complet des planètes"

Cela dit, il ne faut effectivement surtout pas exclure une percée/progression, de part le rapport de force local sous une concentration importante d'artillerie et/ou en réaction à un plantage franc des forces ukrainiennes.

De leurs 2 meilleures armes du début de conflit, les russes en ont probablement perdue une complétement, et l'autre est bien émoussée.
En effet, la corruption des opérationnels ukrainiens, qui à permis des progrès spectaculaire en février, n'est plus à l'ordre du jour.
Et l'avantage en concentration d'artillerie, entre les stocks qui se réduise et l'organisation log qui se complexifie nettement, il deviendrait moins évident.
Je ne compte pas le mensonge éhonté et sa surprise stratégique comme arme efficace, car les russes se sont fait davantage de dégât avec cette arme à double tranchant (forces armées dans l'ignorance quasi-complète au début du conflit, dans l'espoir d'en dégager un avantage macro/stratégique écrasant....)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MoX a dit :

Je te rejoins en partie, mais par contre, sur le mode d'opération, il paraît assez probable qu'ils ne pourront plus mettre en œuvre un feu d'artillerie soutenu, dans la durée, et sur de larges portions du front.
La conséquence (possible), c'est qu'il faudrait alors percer - c'est réaliste en concentrant les moyens disponibles
- pour ensuite exploiter par la manœuvre, pour que cela se solde par un succès russe franc. Je ne les vois pas procéder par grignotage - trop consommateur de log artillerie.

Et donc cette hypothèse de succès complet, elle repose sur un certain nombre d'éléments côté russe (initiative, qualité de l'encadrement terrain, qualité de la log) dont l'analyse rapide fait que l'on peut douter de "l'alignement complet des planètes"

Cela dit, il ne faut effectivement surtout pas exclure une percée/progression, de part le rapport de force local sous une concentration importante d'artillerie et/ou en réaction à un plantage franc des forces ukrainiennes.

De leurs 2 meilleures armes du début de conflit, les russes en ont probablement perdue une complétement, et l'autre est bien émoussée.
En effet, la corruption des opérationnels ukrainiens, qui à permis des progrès spectaculaire en février, n'est plus à l'ordre du jour.
Et l'avantage en concentration d'artillerie, entre les stocks qui se réduise et l'organisation log qui se complexifie nettement, il deviendrait moins évident.
Je ne compte pas le mensonge éhonté et sa surprise stratégique comme arme efficace, car les russes se sont fait davantage de dégât avec cette arme à double tranchant (forces armées dans l'ignorance quasi-complète au début du conflit, dans l'espoir d'en dégager un avantage macro/stratégique écrasant....)

Ce prérequis de concentration de feux, il existait déjà (c'est d'ailleurs comme cela qu'ils ont effectué les quelques percées significatives observées)

Ne pas penser que la densité de feu était maximale tout le temps et partout

La question qui se pose derrière est celle de l'exploitation et (de part et d'autre) on a pas vu vraiment de chevauchées mécanisées tout simplement parceque les feux défensifs sont importants et efficaces (un groupe de 3 pelés sur VL avec un Javelin et tu immobilises une colonne blindée, idem avec une munition rôdeuse ou un drone ... d'ailleurs quelqu'un a vu passer qqchose sur les TB2 ou ils sont perdus corps et âme ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Akhilleus a dit :

Pas la peine de chercher des explications alambiquées (mm si c une possibilité)

Il y a qques mois on a eu droit a la meme sequence mais avec des camps inversés.

Ca doit arriver "regulierement"

Matraquage par l'artillerie, position debordée, confusion des troupiers qui viennent de prendre des tonnes d'obus sur le rable et voient arriver des gars d'une direction qu'ils pensaient securisée

Sinon j'aimerais bien revenir sur les declarations du CEMA ukrainien

En substance il demandait 300 chars, 600 APC et 500 pieces d'artillerie parcequ'il ne (je cite) pouvait pas continuer a repousser les russes avec 2 brigades

Si on prend la declaration litteralement est ce a dire que les AFU n'ont que 2 brigades en reserve (malgré toutes les unités reconstituées ou crées de novo)?

On en a vu ces derniers jours des MBT ukrs à Dibrova, Soledar, Bakhmut. Peut-être les ukrainiens  cassent-ils leurs brigades blindées pour utiliser leurs chars comme des canons d'assaut en soutien de l'infanterie ? (et les russes feraient pareil d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l'armée russe a détruit environ 130 drones turcs Bayraktar TB2 utilisés par l'armée ukrainienne.

Et 10 000 HIMARS

 

Sinon concernant les TB-2, le front actuel n'encourage pas forcément leur utilisation, certains doivent être utilisés pour des patrouilles en Mer Noire, d'autres peut être du repérage à longue distance ~80 km, ce que permet leur optique, pour voir d'où partent certains tirs d'artillerie russe peut être...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...