Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

Moi aussi, j'ai été trop pessimiste pour l'Ukraine à l'époque. Mais la différence, quand même, c'est que les russes ont des effectifs beaucoup plus élevés désormais, ils ont une masse qui peut être utilisée pour exploiter les déséquilibres crées, ce qu'ils n'avaient pas à l'été 2022. C'est toute la nuance. 

les russes ont plus de monde, mais les ukrainiens aussi. Ils ont mobilisé plus tôt (j'ai lu le chiffre de 700 000 h) et j'ai cru comprendre qu'ils prévoyaient de nouvelles incorporations. 

Evidemment l'avantage démographique est russe à long terme, mais peut-être pas d'ici l'été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ça semble bouger. Les Challenger pourraient être annoncé lundi, les Léo pourraient suivre. Mais que de temps perdu, on aurait du lire ces article il y a plusieurs mois. Maintenant la bataille va se jouer sur les quantités, pas de miracle pour les challenger 2 vu les stocks UK, mais sur les Léo il y a théoriquement un peu de gras. 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Pitié, pas les challengers 2

On va avoir des articles dithyrambiques et ecris avec les pieds repris par tout internet pendant des mois

Style 1 chally 2 a detruit 3 T80 avec 1 seul obus....

(Si, si ils ont deja fait la meme avec un soit disant sniper SAS)

Les Britanniques, ces Marseillais qui s'ignorent :bloblaugh:

"Sisi regarde il est trop fort delamorkitu mon char"

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit ce journaliste qui traduit régulièrement en anglais des extraits de la TV russe, celui ci est vraiment déprimant :sad:

 

 

La vérité bien sûr est que le gamin a perdu son papa à cause des mensonges d'un dictateur

(Certes si ça avait été à cause des mensonges d'un président démocratiquement élu, au hasard GWB, ce ne serait pas mieux... Mais quand même)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Comme le dit ce journaliste qui traduit régulièrement en anglais des extraits de la TV russe, celui ci est vraiment déprimant :sad:

La vérité bien sûr est que le gamin a perdu son papa à cause des mensonges d'un dictateur

(Certes si ça avait été à cause des mensonges d'un président démocratiquement élu, au hasard GWB, ce ne serait pas mieux... Mais quand même)

L'avantage ici, c'est qu'il n'y a pas besoin de payer une pension. Une simple visite du commissariat local suffit. Bien vu pour les finances russes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/13/guerre-en-ukraine-en-direct-des-avions-awacs-seront-deployes-en-roumanie-pour-surveiller-l-activite-militaire-russe-annonce-l-otan_6157679_3210.html

Dans l’attente des blindés occidentaux, les Ukrainiens contraints aux réparations de fortune

« Pour gagner cette guerre, nous avons besoin de matériel militaire supplémentaire, de matériel lourd. Notre coopération avec nos alliés se poursuit et tout ce que je peux dire maintenant, c’est que nous avons commencé à obtenir de l’équipement lourd », rappelle Andriy Yermak, chef de cabinet à la présidence ukrainienne, dans un message posté aujourd’hui sur Telegram.

De fait, les équipages de chars ukrainiens doivent se contenter de ce qu’ils ont, à savoir de vieux modèles de chars de conception soviétique, au confort rustique, comme le T-64. Pour affronter l’hiver, ils ont recours au bricolage – parfois avec les moyens du bord, comme une boîte de nourriture pour chats reconvertie en bougie à la paraffine – pour rester au chaud dans leurs tanks. Les conducteurs de ces engins espèrent bien obtenir un jour un réel chauffage embarqué, si les alliés occidentaux accèdent aux demandes de Kiev pour obtenir des tanks plus récents et plus modernes.

Près de Lyman, une ville ravagée reprise aux forces russes en octobre mais toujours proche du front, le commandant qui commande une brigade de char l’admet : « Le froid est le dernier de nos soucis. (…) La situation est très difficile, les équipements cassent » et les munitions manquent, énumère-t-il à l’Agence France-Presse (AFP) sous la neige qui tombe. Près de lui, un jeune mécanicien travaille sous un blindé dans la boue glacée, creusée de profondes crevasses laissées par les chenilles des engins se dirigeant vers le front.

« Nous n’avons pas de pièces de rechange pour entretenir les chars et les chenilles cassent, alors si notre brigade d’entretien voit des chars qui ont été touchés, elle prend ce dont elle a besoin », explique le commandant.

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a demandé cette semaine aux Occidentaux qui fournissent au pays une aide militaire, davantage de munitions, de pièces l’artillerie, de systèmes antiaériens et de blindés d’infanterie. L’intérêt s’est notamment porté sur le char de combat allemand Leopard 2, que la Pologne, qui en possède, s’est dite prête à fournir à Kiev, sous réserve du feu vert de Berlin.

Ces tanks plus modernes surclassent leurs homologues soviétiques en de nombreux points, mais le plus important est l’endroit où les munitions sont stockées. « Dans un char soviétique, l’équipage est assis sur les munitions, donc si le char est touché, cela signifie presque certainement que 100 % de l’équipage est mort », explique le capitaine Volodymyr Tchaïkovsky, alors que, dans le Leopard, les obus sont stockés derrière un panneau blindé au lieu du compartiment d’équipage. « Ce qui nous importe avant tout est la sécurité de nos équipages, et leur vie est notre priorité. L’équipement peut être remplacé, pas le personnel, selon M. Tchaïkovsky. C’est la raison principale pour laquelle nous avons besoin de chars occidentaux. Tout le reste – GPS, vision nocturne, vision thermique… – vient après. »

Mark Cancian, analyste du groupe de réflexion américain CSIS (Center for Strategic and International Studies), souligne, lui aussi, l’importance de ce point. Même si, pour certains, il s’agit d’un « défaut de conception » du Leopard – stocker les munitions à l’arrière agrandit le char et en fait une cible plus facile à atteindre –, l’expert parle plutôt d’un « compromis ». Que les Ukrainiens semblent largement prêts à faire.

Selon M. Cancian, les tanks plus récents ont également de meilleurs systèmes d’acquisition de cibles et peuvent frapper à plus grande distance que les blindés utilisés par la Russie et l’Ukraine. Ces systèmes peuvent notamment être installés dans le T-72, également de conception soviétique, qui constitue l’essentiel de la flotte de quelque 700 chars que possédait l’Ukraine lorsque la Russie a lancé son invasion, le 24 février 2022, assure M. Cancian.

Et la mise à jour de ces T-72 pourrait être une meilleure option pour l’Ukraine, estime-t-il, plutôt que d’espérer l’arrivée des Leopard qui, vu le nombre annoncé, « ne seront pas un remède miracle ». Car, même si des dizaines d’engins sont envoyés en Ukraine, « on est plus dans le symbole que dans un réel potentiel militaire », pour M. Cancian. Mais, pour le capitaine Tchaïkovsky, dont le fils de 25 ans est lieutenant dans son bataillon, l’aide occidentale est essentielle : « Si nous n’avons pas de soutien de l’étranger, le conflit va s’éterniser et il y aura plus de pertes. »

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon ça semble bouger. Les Challenger pourraient être annoncé lundi, les Léo pourraient suivre. Mais que de temps perdu, on aurait du lire ces article il y a plusieurs mois. Maintenant la bataille va se jouer sur les quantités, pas de miracle pour les challenger 2 vu les stocks UK, mais sur les Léo il y a théoriquement un peu de gras. 

De toute façon, annoncés semaine prochaine ou dans 15 jours, sur le terrain pas avant 2 mois (c'est un peu le délai d'entrainement/formation minimal pour les équipages en particulier sur des systèmes d'arme très différents des leurs, c'est un peu le délai qu'on a pour les AMX10RC)

Citation

dans le Leopard, les obus sont stockés derrière un panneau blindé

A l'usage ca n'a pas l'air de changer grand chose quand le char prend un ATGM plein pot (cf l'Irak et les MBT turques dont justement des Léopard 2A4, le modèle qui sera probablement donné .... si c'est pas des Léopards 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 léopards perdu en Syrie par des atgm occidentaux tow principalement. Mais dans mes souvenirs les turcs n'avaient t'ils pas été critiqués pour une utilisation trop statique de leurs chars ? Ou je confonds avec les saoudiens et leurs utilisations en mode chariots défensif du far West leurs blindés ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Connorfra a dit :

10 léopards perdu en Syrie par des atgm occidentaux tow principalement. Mais dans mes souvenirs les turcs n'avaient t'ils pas été critiqués pour une utilisation trop statique de leurs chars ? Ou je confonds avec les saoudiens et leurs utilisations en mode chariots défensif du far West leurs blindés ?.

 

Tu ne confonds pas. Les Turcs se faisaient avoiner à courte distance dan des périmètres défensifs qui ne l'étaient pas en réalité.

Pour Kreminna, rien vu passer non plus.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

10 léopards perdu en Syrie par des atgm occidentaux tow principalement. Mais dans mes souvenirs les turcs n'avaient t'ils pas été critiqués pour une utilisation trop statique de leurs chars ? Ou je confonds avec les saoudiens et leurs utilisations en mode chariots défensif du far West leurs blindés ?.

 

54 chars perdus au total de mémoire dont pas mal de Léo…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

54 chars perdus au total de mémoire dont pas mal de Léo…

10 Leo, c'était sur la bataille d'al-Bab. Après l'ossature dorsale de l'armée turc, côté char, c'est toujours le M60A3 et même si j'ai pas le chiffre exact (dans ma source c'est marqué "dozens losses during euphrat shield operation")  ce qui sous entend plusieurs dizaines de M60.

Donc combien de Leo dans tes 54 je ne sais pas. J'ai pas le chiffre exact. Après les kurdes étant aguerris dans le combat de guérilla face aux chars et les fameuses critiques dont j'ai rappelé qui avaient été fait aux turcs qui n'avaient pas d'expériences récente de la chose 

Je suis pas sur que proportionnellement l'attrition soit la même, les ukrainiens sont rodés aux combat de chars.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Vu absolument personne l'évoquer donc très sceptique à priori. 

Oui, après les Ukrainiens encaissent la ville depuis l'Ouest, le Nord et le Sud, donc ce ne serait pas très surprenant.

Il semblerait que les Russes aient perdu Dibrova et Zhytlivka ces dernières semaines, or ces deux villages permettent la défense en profondeur de la ville. Sans ça c'est deux couloirs de mobilité encaissés par des forêts qui sont ouverts pour pénétrer dans la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :
Maintenant la bataille va se jouer sur les quantités, pas de miracle pour les challenger 2 vu les stocks UK, mais sur les Léo il y a théoriquement un peu de gras. 

 

Si je me base uniquement sur les cinq plus grands parcs de Leopard 2 en Europe (hors Turquie donc), c'est-à-dire Finlande, Grèce, Allemagne, Pologne et Espagne, et en excluant les chars chez les industriels, le total est de 1 503 machines.

Si l'Allemagne donne son feu vert (ça reste un "Si"), et si ces cinq-là participent avec le même effort que la Pologne (14 dons annoncés pour un parc de 247) le total donné serait 85 chars.

Il devrait bien sûr être possible de faire mieux que "moins de 6%". Ou pire, par exemple 0 si l'Allemagne refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

Vu absolument personne l'évoquer donc très sceptique à priori. 

L'entrée dans Kreminna :

Cela vient des compte rendus  de l'Etat Major Genaral des forces armées de l'Ukraine sur facebook  qui dorénavant inclue Kreminna dans les villes tenues par les ukrainiens :

Leur rapport annonce Axe Lyman : Terny (oblast de Kharkiv), ainsi que Makiivka, Ploshanka, Nevs’ke, Chervonopivka, Kreminna, Kuzmyne et Dibrova (oblast du Luhansk) ont subi des attaques ennemies.

https://www.facebook.com/GeneralStaff.ua/posts/pfbid0KhsD4CyLrwrMG8RUvBzk8ti1HfAwHiMpEPsHAzPYrMFXJRroQijcZGpm9NyJcSe3l

Aupraravant les rapports citaient les environs de Kreminna.

L'interprétation de Malcontent News est que les troupes ukrainiennes sont dorénavant entrées dans Kreminna

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Poivre62 said:

Après concernant Kreminna  j'imagine qu'on n'est pas dans une "percée" mais sur du grignotage. Tout ce qui est pris est pris cela dit.  Ou alors ça peut quand même ouvrir des perspectives (on est vraiment pas loin de Sieverodonetsk/Lysichank)?

Certains analystes disaient il y a 3 mois qu’il y avait 2 choses majeures à surveiller dans le conflit, susceptibles d’être des points d’inflexions et de mener à une escalade :

Une éventuelle percée de la ligne de défense russe entre Troitske et Lysychansk, qui fragiliserait massivement le dispositif russe dans le Donbass, et dans une moindre mesure, une percée au sud du Dniepr qui mettrait la pression sur la Crimée.

Kreminna semble sur cette ligne Troitske – Lysychansk, ce qui pourrait être la matérialisation/le début de cette percée. Ça pourrait expliquer le comportement de Poutine ces dernières jours (clash télévisé avec un ministre et changement de responsable militaire).

Il s’est passé des choses depuis 3 mois et les analystes se trompent parfois/souvent, mais c’est potentiellement majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Une erreur potentiellement grave dans le soutien militaire américain à l'Ukraine :unsure:

Erreur dans l’envoi d’obus d’artillerie offensifs en Ukraine par les États-Unis à la place des obus défensifs

Une erreur d’aiguillage entre containers s’est produite aujourd’hui sur la base du 62nd Airlift Wing dont les conséquences sont pour l’instant difficiles à évaluer. Alors que la livraison a été terminée, le commandement s’est rendu compte que le stock d’obus d’artillerie de 155mm promis à l’Ukraine avait été prélevé sur le stock de munitions offensif et non pas défensif.

Une fois les vérifications faites, le commandement de l’unité basé à Washington tenta de corriger le tir, sans succès à l’image de la balistique des munitions envoyées. Il ne reste plus qu’à voir quelle sera la capacité pour les forces ukrainiennes d’utiliser de manière défensive, ces obus. (...)

L’Allemagne n’a pas manqué de faire remarquer que limiter le soutien permet d’éviter de faire ce type d’erreur. L’ensemble de ses chars de bataille ayant reçu une configuration et des obus antichars défensifs.

Ca vient du site d'analyses stratégiques pointues "Caporal Stratégique"

Ils auraient, pour les obus de 155, des subtilités de grenades françaises ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Connorfra a dit :

10 Leo, c'était sur la bataille d'al-Bab. Après l'ossature dorsale de l'armée turc, côté char, c'est toujours le M60A3 et même si j'ai pas le chiffre exact (dans ma source c'est marqué "dozens losses during euphrat shield operation")  ce qui sous entend plusieurs dizaines de M60.

Donc combien de Leo dans tes 54 je ne sais pas. J'ai pas le chiffre exact. Après les kurdes étant aguerris dans le combat de guérilla face aux chars et les fameuses critiques dont j'ai rappelé qui avaient été fait aux turcs qui n'avaient pas d'expériences récente de la chose 

Je suis pas sur que proportionnellement l'attrition soit la même, les ukrainiens sont rodés aux combat de chars.

En l’occurrence c’était face à Daesh pas aux Kurdes. Aucun des deux n’étant très expert dans l’anti chars d’ailleurs. Fin du HS

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...