Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Comme on ne sait pas d'ou viennent ces soldats ( et ce qu'ils ont subit dans les minutes avant le regroupement dans ces batiments ), c'est compliqué de juger.

Ce qui est clair est que ça remet en cause la façon de faire la guerre et de comment organiser un regroupement en vue d'une offensive.

Ca doit être compliqué côté théoriciens de la guerre pour trouver des solutions

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Sur ces images on peut voir une section ukrainienne rayée de la carte en deux coups d'obus à cause d'un drone. 

Ma question est opérationnel. Pourquoi garder une telle densité de personne en si peu d'espace ? Le risque des drones est systémique maintenant non ?

 

Malheureusement très efficace. Ils s'améliorent grandement dans la chaîne de SR, communication, commandement ... Le ratio décision / réaction devient ténu en temps et donc en efficacité, à l'image des forces ukrainiennes plus généralement.

En tous cas sur ce dramatique exemple pour les ukrainiens.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

Comme on ne sait pas d'ou viennent ces soldats ( et ce qu'ils ont subit dans les minutes avant le regroupement dans ces batiments ), c'est compliqué de juger.

Ce qui est clair est que ça remet en cause la façonde faire la guerre et de comment organiser un regroupement en vue d'une offensive.

Ca doit être compliqué côté théoriciens de la guerre pour trouver des solutions

On est toujours sur le même problème depuis la nuit des temps

En environnement déclenchant un signal de danger, l'être humain a tendance a se regrouper/tasser

Avec les armements modernes depuis 1914, on demande cependant au troupier de se disperser pour éviter l'effet de destruction par paquet

Mais en même temps une section d'infanterie trop dispersée voit sa puissance de feu diluée, la capacité de ses membres à s'appuyer les uns les autres diluée et les capacités de communication visuelle (signalétique main par exemple) ou de commandement (controle par les sous officiers par exemple) bien plus difficile. Il faut que les soldats restent au minimum à portée visuelle et voix entre eux et avec leur autorité immédiate (Sous off). Donc qu'ils soient dispersés mais pas trop

Avec des armes dont le rayon létal peut avoisiner les 100 m ca devient rapidement ingérable (d'ou le passage à des sections et groupes de combats de plus en plus petits mais qui doivent quand même en interne se serrer pour rester efficients)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Ma question est opérationnel. Pourquoi garder une telle densité de personne en si peu d'espace ? Le risque des drones est systémique maintenant non ?

Parce qu'ils n'ont pas encore "appris"

En combat urbain, l'un des premiers trucs que tu apprends c'est d'éviter les rassemblements dans une seule pièce, pour éviter ce genre de désagrément.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Malheureusement très efficace. Ils s'améliorent grandement dans la chaîne de SR, communication, commandement ... Le ratio décision / réaction devient ténu en temps et donc en efficacité, à l'image des forces ukrainiennes plus généralement.

En tous cas sur ce dramatique exemple pour les ukrainiens.

D'ailleurs c'est quoi qui est aussi précis dans l'arsenal russe. Munitions rodeuses ? Artilleries ? Bombes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

N'importe quel obus de mortier avec un bon artilleur et une portée dans un rayon pas trop lointain

Là en l'occurrence on a affaire de très bons artilleurs ... Pas de réglage et les deux premiers coups au but pile au bon moment (à ce qu'on comprend de la vidéo). Pas des mobilisés j'imagine ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Là en l'occurrence on a affaire de très bons artilleurs ... Pas de réglage et les deux premiers coups au but pile au bon moment (à ce qu'on comprend de la vidéo). Pas des mobilisés j'imagine ...

On a une vidéo qui peut etre tronquée, peut etre qu'il y'a eu des coups de réglage. Et sinon régler sur un batiment fixe c'est assez simple. Je dirais même que le deuxième impact n'est pas optimal, il frappe l'angle du batiment et pas la zone de défilement des fantassins. Après, je disais mortier parceque c'est une pièce précise avec un temps de réaction rapide, parfaite pour des tirs d'opportunité (et si c'est du mortier c'est au moins du 107 voir du 120mm) . Il peut tout a fait s'agir d'autre chose cela dit

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

On a une vidéo qui peut etre tronquée, eput etre qu'il y'a eu des coups de réglage. Et sinon régler sur un batiment fixe c'est assez simple. Je dirais même que le deuxième impact n'est pas optimal, il frappe l'angle du batiment et pas la zone de défilement des fantassins. Après, je disais mortier parceque c'est une pièce précise avec un temps de réaction rapide, parfaite pour des tirs d'opportunité (et si c'est du mortier c'est au moins du 107 voir du 120mm) . Il peut tout a fait s'agir d'autre chose cela dit

Juste.

Et sans aucune certitude, oui ça respire bien du mortier ... Mais simple hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Cela dit (tire en bique), si vous lisez le thread, il est dit un peu plus loin qu'il s'agit d'une vidéo sortie 24h avant coté ukrainien...

Merci pour la rectification ou en tous cas le doute légitime.

On peut donc rajouter les CAESAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Merci pour la rectification ou en tous cas le doute légitime.

On peut donc rajouter les CAESAR.

Le 155 fait de plus gros impact que ça ... et la l'impact semble très vertical ... c'est fort possiblement du mortier. C'est l'engin le plus adapté à ce genre de mission, avec des boucles très rapide.

Un mortier bien servi si tu t'en sers jusqu'à 2/3 de sa portée maxi c'est redoutablement précis. En plus ici avec l'effet confinement pas besoin d’être super précis ... la sur-pression bloqué dans la pièce suffit à faire le travail.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sais pas ce qu'il a dedans. 

Bakhmout c'est depuis 2014 le PC de toute la zone de combat du Dombazz. Les ukrainiens y ont creusé des tunnels dans tout les sens pour passer d'une rue à l'autre d'un parking souterrain à l'autre. Avec l'évacuation de la population des février les passages entre les maisons ont du se multiplier. 

Les russes eux mêmes ont dit que les uk defendaient la zone rue par rue maison par maison . Les mecs qui sont rentré pour se mettre à l'abri dans une cave voir transiter vers une autre maison via un passage  . 

La plupart des sous sol des maisons sont amenagé en zone vie sur la ligne de front 

6396d74215e96_20221210-130106.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Elemorej a dit :

Il y a peut être le simple fait qu'il n'y a plus bcp de bâtiment debout dans un camp comme dans l'autre dans cette zone non?

Et puis bien incapable de dire qui est qui pour le coup. Par contre j’imagine que de chaque coté on a des exemples de ce type.

Y'a suffisamment de vidéos du coté ukrainien pour montrer que les sections d'infanterie se concentrent dans les bâtiments durs encore debout quitte à rester clouées quand les sorties sont battues par le feu adverse (y'a une vidéo assez parlante de l'unité Kraken, pourtant censée être une élite ...)

Moins de vidéos coté russe (parceque moins de vidéos russes) mais ca m'étonnerait qu'ils fassent différemment. A ce moment, de toute façon, c'est pareil pour les 2 bords. Si jamais tu as un observateur d'artillerie humain ou cybernétique au dessus de la tronche, le bâtiment risque de prendre un pelot.

Mais après, entre prendre un 120 mm en terrain complètement ouvert et prendre un 120 mm en espérant que le toit, les cloisons, éventuellement les débris (machines outils, sacs de ciments, portes, tuyaux de canalisation...) te protège un minimum, mon coeur "balance"

Dans un batiment, hors risque d'effondrement, tu es quand même mieux protégé des shrapnels qu'à découvert

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi la dessus, au doigt mouillé, en particulier en hiver, je choisirais d'abord le bâtiment.

Bon après l'autre question c'est pourquoi ils ne se repartissent pas dans les bâtiments environnants. Mais la vidéo est tellement tronqué et le contexte inconnu que c'est juste des hypothèses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Akhilleus a dit :

Y'a suffisamment de vidéos du coté ukrainien pour montrer que les sections d'infanterie se concentrent dans les bâtiments durs encore debout quitte à rester clouées quand les sorties sont battues par le feu adverse (y'a une vidéo assez parlante de l'unité Kraken, pourtant censée être une élite ...)

Moins de vidéos coté russe (parceque moins de vidéos russes) mais ca m'étonnerait qu'ils fassent différemment. A ce moment, de toute façon, c'est pareil pour les 2 bords. Si jamais tu as un observateur d'artillerie humain ou cybernétique au dessus de la tronche, le bâtiment risque de prendre un pelot.

Mais après, entre prendre un 120 mm en terrain complètement ouvert et prendre un 120 mm en espérant que le toit, les cloisons, éventuellement les débris (machines outils, sacs de ciments, portes, tuyaux de canalisation...) te protège un minimum, mon coeur "balance"

Dans un batiment, hors risque d'effondrement, tu es quand même mieux protégé des shrapnels qu'à découvert

On peut pas imaginer des tranchées en pleine ville ? Recouvertes de toiles ? 

J'ai souvenir que l'état Islamique avait recouvert toute une ville (je ne me rappel plus laquelle) de toiles sur les toits et les rues pour que l'aviation et les drones ne puissent rien voir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Damned, je suis démasqué :biggrin: (23 lignes * environ 90 fusils par ligne).

Pour finir sur mes réflexes d'analyse photo, j'ai même perdu 5mn à chercher la hauteur d'un AK-47 sans chargeur (20cm, information pas si simple à trouver), pour vérifier si c'était cohérent avec la largeur de l'hélipad d'un arleigh burke (moins de 20m de large)...
Et clin d'oeil à @Ciders et @Rob1, voilà les marquages d'usine des copies de AK suivant les pays de fabrication
https://en.wikisource.org/wiki/AK-47_Operator's_Manual
 

Voilà, je viens d'économiser la perte de temps de travail de 10mn * 100 lecteurs : dommage que ça ne mérite pas une augmentation :biggrin:

Je te confirme donc que l'arme vue à l'expo était bien d'origine soviétique (cf. la figure 3 du document). :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Saladin a dit :

On peut pas imaginer des tranchées en pleine ville ? Recouvertes de toiles ? 

J'ai souvenir que l'état Islamique avait recouvert toute une ville (je ne me rappel plus laquelle) de toiles sur les toits et les rues pour que l'aviation et les drones ne puissent rien voir.

Mouais

Là il semble que ce soit des hangars agricoles donc pour en couvrir les abords (qui ne sont pas urbanisés) ca risque de demander des km de toile

Et puis le volume de feu n'est pas le même, quand on voit l'état des centres urbains, toile ou pas toile, ca va tomber et tomber sec

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...