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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Et puis il faut que ce soit des 2000-5F, les 2000C n'ont aucun intérêt

 

Mais je rappelle une interview d'hier de notre MinAff, le journaliste lui demande en substance "Après les chars, certains pays parlent d'avions, qu'en pensez vous ?"

Et elle dit en gros : "Nous continuerons à nous adapter aux demandes ukrainiennes et à l'évolution du conflit"

Ça me semble clair, peut être une annonce commune franco-US sur ce sujet pour ne pas se faire avoir comment avec l'Allemagne ? 

 

 

Pourquoi ? Pour du Air-Patrol est ce que c'est franchement plus mauvais que les Mig-29 non modernisés qu'utilisent les ukrainiens aujourd'hui ?

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Il y a 6 heures, Arland a dit :

Ridicule le gouvernement Belge sur cette histoire, ils ont balancé leur matos pour rien à un marchand d'armes, c'est pas un enfant de cœur, il est pas là pour leur faire des cadeaux, il fait tourner son affaire et là il voit un jackpot potentiel vu que les demandes en armes explosent. Que le gouvernement belge assume les décisions passées et qu'il paye, au dernière nouvelles c'est coûteux pour tout le monde le soutient à l'Ukraine.

En même temps, il faut les comprendre …

Révélation

Ils avaient besoin de fonds pour acheter le F-35 !:chirolp_iei:

C’est vendredi, mais je suis déjà loin.

 

Modifié par Desty-N
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Il y a 7 heures, Clairon a dit :

Vu dans le journal télévisé belge néerlandophone du jour : visite des entrepôts d'OIP remplis de Leo 1 ex-belges (21 visibles sur la video et plusieurs chassis détourellés), de M113 (plus de 85 selon le journaliste), de Kuirassiers Autrichiens, de canons de rechange de 35 mm pour Guepard, ...

Euuh pardon ? Monsieur a-t-il réellement lâché l'air de rien qu'il claironne aussi en néerlandophonie ou bien a-t-il simplement fait comme les enfants et sagement regardé les images ?

il y a 33 minutes, Coriace a dit :

Je suis plutôt pour le transfert de 2000 mais notre armée de l'air commence vraiment à être fine. Ce ne sont pas des efforts mais des révolutions qu'il va falloir en terme budgétaire 

Je ne suis pas très inquiet la dessus: entre les M-2000 chez Procor et Ares, le Qatar qui pourrait se séparer des siens à terme, ceux qui vont être décommissionnés en France car les livraisons de Rafale à l'AAE reprennent, l'enjeux c'est pas tant de trouver des M-2000 ou d'éviter d'affaiblir l'AAE sinon que d'accélérer d'un ou deux ans des plans qui sont déjà dans les cartons. 

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il y a une heure, olivier lsb a dit :

Euuh pardon ? Monsieur a-t-il réellement lâché l'air de rien qu'il claironne aussi en néerlandophonie ou bien a-t-il simplement fait comme les enfants et sagement regardé les images ?

Après de très nombreuses années en Belgique Septentrionale et en Batavie, Monsieur maîtrise bien le Néerlandais, avec ce qu'il faut d'accent français pour plaire aux dames des contrées locales (aux dires de la compagne de Monsieur)

Au fait la Belgique va livrer également 15 AMRAAM pour les NASAMS, des RGW90 et des LAW, une bonne 60-taine d'Iveco Lynx, 150 camions Volvo et des munitions de la FN

Clairon

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Dans le contexte de cette guerre d'attrition, la bataille est aussi industrielle.

Je faisais un calcul rapide: il a été produit en gros 3000 Léo2 sur 12 ans, soit environ 250 chars par an.

Sait-on si la capacité de production actuelle est toujours de cet ordre?

Quand on voit les chiffres de destruction de blindés atteints durant cette première année du conflit, ça me parait une question clé.

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il y a 2 minutes, KPLX a dit :

Dans le contexte de cette guerre d'attrition, la bataille est aussi industrielle.

Je faisais un calcul rapide: il a été produit en gros 3000 Léo2 sur 12 ans, soit environ 250 chars par an.

Sait-on si la capacité de production actuelle est toujours de cet ordre?

Quand on voit les chiffres de destruction de blindés atteints durant cette première année du conflit, ça me parait une question clé.

Apparemment, la production de Leo2 neuf est de 2 chassis par mois :

L'absence de commandes a imposé une réduction des cadences de production, aujourd'hui réduites à deux châssis par mois, entraînant une augmentation des coûts, le prix du Leopard 2A7V étant aujourd'hui estimé entre 7 et 8 millions d'euros, légèrement supérieur à celui d'un M1A2 hors ristourne américaine !

source : https://blablachars.blogspot.com/2023/01/bataille-economique-autour-du-leopard.html

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Dans la rubrique Deutsche qualität: l'Ukraine passe une seconde commande de 105 drones de reconnaissance Vector en version améliorée (ils seront payés par l'Allemagne). La première commande de 33 unités a été reçue en août 2022. Ces drones ont  été largement et intensivement utilisé dans la zone de guerre ukrainienne et se sont « avérés extrêmement utile » dans le domaine de la reconnaissance et de la surveillance militaires.

Quantum-systems (le fabricant)  déclare également que les expériences rapportées par les utilisateurs ukrainiens ont été intégrées dans ce développement ultérieur du drone Vector. Grâce à la dernière mise à jour logicielle, le drone fonctionne désormais également dans des scénarios avec des données GPS perturbées.

Note: drone pas si grand que laisse supposer la photo (2,8 m de largeur /1,63 longueur) 2 heures d'autonomie, jusqu'à 25km de contrôle à distance), avec un système de rotors basculants pour décollage vertical

 

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3 hours ago, CortoMaltese said:

Pourquoi ? Pour du Air-Patrol est ce que c'est franchement plus mauvais que les Mig-29 non modernisés qu'utilisent les ukrainiens aujourd'hui ?

En moyenne portée, les Mirages 2000C ne tirent que le S530, retiré depuis belle lurette (2012?)

Faudrait voir s’il est possible de remette en route le stock de S530 mais apparemment ce missile avait une durée de vie limitée. 

Le 2000-5 avec ses Mica ferait une belle différence.

également du point de vue de l’autonomie avec les bidons de 2000l sous voilure.

Modifié par vince24
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Il y a 2 heures, KPLX a dit :

Dans le contexte de cette guerre d'attrition, la bataille est aussi industrielle.

Je faisais un calcul rapide: il a été produit en gros 3000 Léo2 sur 12 ans, soit environ 250 chars par an.

Sait-on si la capacité de production actuelle est toujours de cet ordre?

Quand on voit les chiffres de destruction de blindés atteints durant cette première année du conflit, ça me parait une question clé.

Pour la période 1978-1992, les allemands ont produit 2 600 leo 2, mais avec deux lignes de production, une chez Mak et une chez Kraus maffei, avec un pic de production au mitan des années 80 à 300 chars par an.

aujourd’hui , il n’y a qu’une ligne de production chez KM ( c’est déjà beau de toujours produire un char) et elle doit être formaté pour une cadence nettement plus faible.

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

One ne sait pas trop bien s'ils touchent quoi que ce soit... Beaucoup de tirs, beaucoup de fumée, et ensuite ?

La guerre c'est pas comme dans les jeux vidéos. On ne vise pas des personnes, on vise des zones. On fait baisser les têtes, on couvre des zones. 

Imagine t'es tranquillement en train de jouer aux cartes, siroter ta vodka, et tout d'un coup ça tire de partout. Première réflexe, tu te planques. Ensuite t'essaie de comprendre ce qu'il se passe. Si le volume de feu devient trop important pour tenter de risquer ta tête à aller voir quelque chose, tu vas aller dans l'autre sens. Plus ça claquera, moins tu auras l'intention ou la possibilité de répondre aux tirs. 
C'est une assurance pour les assaillant. Un volume de feu concentré qui vise une zone va peut être toucher quelque chose ou quelqu'un, mais c'est pas le but. Le but c'est d'empêcher toute velléité de riposte coordonnée de l'autre côté, parce que tu fais pleuvoir sur eux des balles. 

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Il y a 11 heures, Arland a dit :

La question reste de savoir si les prédécesseurs de Dedonder n'ont pas fait une gaffe en mettant tous nos chars à la ferraille. "Ils ont pris cette décision en fonction de la situation géopolitique de l'époque", déclare le ministre à ce sujet. "Les véhicules blindés plus légers qui ont pris leur place sont meilleurs en Afrique, par exemple. Ils ne s'attendaient pas à ce qu'une autre guerre éclate sur le continent européen."

Le lieutenant-général Marc Thys, chef d'état-major adjoint de l'armée belge, souligne dans "The Deal" qu'il n'a jamais été dit à l'époque à la Défense que les chars n'étaient plus nécessaires, "mais dans le contexte budgétaire de ce moment-là, nous avons fait un choix", dit-il.

Il faut rappeler le contexte budgétaire de l'armée belge, ici en 2019

D’après le général Compernol, le budget belge de la Défense devrait être équivalent à 1,27% du PIB d’ici 2024, contre seulement 0,93% cette année [pensions comprises]

En % du PIB, les dépenses de défense de la Belgique étaient alors deux fois inférieures à celle de la France ! Le choix de mettre les chars au rebut était un choix de sacrifier cette capacité plutôt qu'une autre... sachant que les décisions politiques sur le budget obligeaient de toute façon à des abandons secs.

 

Il y a 7 heures, Banzinou a dit :

On a raté l'épisode des chars, on tente de se rattraper avec les avions ?

A ce stade, c'est un député qui s'est exprimé. Les décisions de donner ou ne pas donner des avions de combat seront prises par Emmanuel Macron et par le gouvernement.

 

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

+60 MBT pour l'Ukraine

Intéressant pour Kiev évidemment. Il faut garder à l'esprit cependant qu'il s'agit d'une version polonaise du T-72, les M-1 et Leopard 2 sont censés leur être supérieurs... enfin en fonction de la version bien sûr :dry:

 

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Après de très nombreuses années en Belgique Septentrionale et en Batavie, Monsieur maîtrise bien le Néerlandais, avec ce qu'il faut d'accent français pour plaire aux dames des contrées locales (aux dires de la compagne de Monsieur)

Les dames de Néerlandie s'habillent-elles en rouge :huh: ?

Révélation

Disloyal_man_with_his_girlfriend_looking

==>J'suis plus là !

 

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

On a lancé l'épisode des chars. :concentrec:

(pourquoi répéter immédiatement les éléments de langage de Visegrad24 ?)

NATO ! NATO ! NATO !

USA Good ! New Europe Good !

Germany Bad ! France Bad !

Germany Pay Monies ! France Too !

USA Crush Russia ! Crush Russia !

New Europe Good ! Kill Iraqis Good !

NATO ! NATO ! NATO !

C'est à peu près l'esprit en tout cas :smile:

Il y a aussi la vieille blague polonaise : "Les Allemands et les Russes attaquent. On tue qui ?"

Révélation

Les Allemands, et après les Russes.

Le travail d’abord, le plaisir ensuite.

C'est mieux, même si c'est une mauvais blague, parce qu'au moins c'est drôle :happy: Visegrad 24, c'est un peu répétitif :rolleyes: ...

Il y aussi une blague que j'ai lue sous la plume d'un commentateur américain au sujet de l'attitude des différents pays d'Europe centrale par rapport à la guerre actuelle : "Quelle est la différence entre les Polonais et les Hongrois ?"

Révélation

Les Hongrois savent que leur avis ne compte pas

Une mauvaise blague aussi, bien sûr. A n'utiliser que si Visegrad 24 devient trop irritant :smile:

 

Il y a 1 heure, vince24 a dit :

Le 2000-5 avec ses Mica ferait une belle différence.

également du point de vue de l’autonomie avec les bidons de 2000l sous voilure.

La France n'a plus que 35 exemplaires de 2000-5F, qui équipent deux escadrons le 1/2 Cigognes à Luxeuil et le 3/11 Corse à Djibouti. 35 appareils pour deux escadrons ce n'est pas bien lourd, même si le 3/11 est plus petit que les autres. Je ne vois pas comment dégager plus qu'une poignée d'appareils parmi ceux-là. Est-ce que monter une filière logistique aurait du sens pour 3 ou 4 avions ?

Si nous avions des Rafale tout chauds sortant des chaînes d'assemblage... mais ils sont déjà réservés par des clients qui attendent. Et l'AAE est bien fine par rapport à ses missions.

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Citation

La France n'a plus que 35 exemplaires de 2000-5F, qui équipent deux escadrons le 1/2 Cigognes à Luxeuil et le 3/11 Corse à Djibouti. 35 appareils pour deux escadrons ce n'est pas bien lourd, même si le 3/11 est plus petit que les autres. Je ne vois pas comment dégager plus qu'une poignée d'appareils parmi ceux-là. Est-ce que monter une filière logistique aurait du sens pour 3 ou 4 avions ?

Une petite dizaine de 2000C + quelques 2000-5F ça peut se justifier, les avions partagent beaucoup de choses en commun, là sur les deux prochaines années on part sur une vingtaine de Rafale livrés à l'AAE, ça débloque aussi des Mirage  

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il y a 31 minutes, Connorfra a dit :

L'Ukraine aurait perdu 70% de ces forces aériennes tu leurs donnerais des Mirage III et F1 non seulement ils seraient  déjà heureux mais en plus ils sauraient être efficace avec.

Donc même si il s'agit d'un nombre réduit de Mirage 2000 à un standard C F ou D ce sera toujours mieux que des mig 29 complètement rincés par 11 mois de guerre et 40 ans d'entretiens plus ou moins douteux.

Tout à fait d'accord. Nous n'avons plus de F1, mais des Mirage 2000-C j'imagine que ce serait envisageable.

Ce sont les 2000-5F qui me paraissent difficiles à éliminer de l'Orbat français sans conséquences sérieuses.

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il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Tout à fait d'accord. Nous n'avons plus de F1, mais des Mirage 2000-C j'imagine que ce serait envisageable.

Ce sont les 2000-5F qui me paraissent difficiles à éliminer de l'Orbat français sans conséquences sérieuses.

Il me semble que des Mirages F1 révisés et en ordre de marche, il y en a une belle poignée outre-atlantique ... :rolleyes:

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il y a 35 minutes, Connorfra a dit :

L'Ukraine aurait perdu 70% de ces forces aériennes tu leurs donnerais des Mirage III et F1 non seulement ils seraient  déjà heureux mais en plus ils sauraient être efficace avec.

Donc même si il s'agit d'un nombre réduit de Mirage 2000 à un standard C F ou D ce sera toujours mieux que des mig 29 complètement rincés par 11 mois de guerre et 40 ans d'entretiens plus ou moins douteux.

hautement spéculatif

et ce qui vaut pour les avions vaut aussi pour les chars

D'ailleurs (en bruit de fond, hein parceque ca fait trop kremlinolatre) y'a une paire de commandants de blindés ou de formateurs tankistes qui s'interrogent sur la pertinence réelle de chars comme les M1 pour les ukrainiens

En essence, c'est un MBT concu par et pour un écosystème complet que les ukrainiens ne possèdent pas et ne possèderont pas

Et qui peut très bien se transformer en F35 à chenille. A tout choisir ces Cassandres pensent que fournir des Txx modernisés (comme les M84 Slovènes) serait bien plus efficace

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Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

One ne sait pas trop bien s'ils touchent quoi que ce soit... Beaucoup de tirs, beaucoup de fumée, et ensuite ?

 

il est bien di que c'était pour repoussé une reconnaissance ukrainienne contre une tranchée russe, donc on tire dans le tas pour obliger les attaquants a baisser la tête et se retirer eventuellement.

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