Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

à l’instant, nemo a dit :

Je suis toujours un peu sceptique par rapport à ce scénario. C'est possible mais je ne suis pas certain que les buts de guerre russe soient de cet ordre. Un tel scénario voudrait dire probablement une guérilla permanente sur leur flanc pendant des années si c'est pas des décennies! Les russes iront-ils déloger un gouvernement ukrainien à Lviv? 

 

Et?

Ouais mais c'est parce que en fait la guerre froide n'était que secondairement une guerre idéologique mais avant tout un affrontement impérialiste. Aveuglement de beaucoup à l'époque sur les "bonnes intentions" des uns et des autres ("combattant de la liberté" contre "révolutionnaire") . Aujourd'hui un tel masque ne fonctionne plus. 

Affrontement en realite mineur. 
 

Oui mais pas que, si l’urss s’est effondré c’est d’abord parce que le systeme ne fonctionnait plus et devait de plus en plus repulsif. 
 

tu veux rire, on hurle devant poutine en ukraine mais que n’a t on dit en afga, en libye et ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Banzinou said:

La Russie voudrait prendre Kiev absolument ?

 

C'est comme la prise de Berlin c'est symbolique.

A mon sens l'idée c'est de foutre le bordel que l'exode des civils empêche la défense de Kiev de défendre.

Et de voir le régime tomber Un gouvernement en exil ou même dans l'ouest ... C'est plus la même chose Dans l'ouest c'est des nazid ... En exil des lâches.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du prévisionnel et du théorique, mais puisqu'on commence déjà à l'évoquer depuis un moment, quelques réflexions sur les chances d'une guérilla indépendantiste dans une Ukraine occupée par l'armée russe ou dirigée par un gouvernement de collabos appuyé par les forces russes.

Il me semble que les chances de cette guérilla pourraient être limitées :

– En France après 1940, la résistance est initialement très faible. Elle ne grandira vraiment qu’après l’attaque allemande contre l’URSS, non seulement parce que bien sûr les communistes changent de camp, mais aussi parce que l’espoir d’une victoire et d’une libération devient possible... Mais où serait l’espoir pour des résistants ukrainiens ?

– Après la victoire soviétique en 1945, les Ukrainiens fascistes anciennement alliés aux nazis (UPA) poursuivent une guérilla plusieurs années dans l’ouest de l’Ukraine, mais leur mouvement finit par s’éteindre malgré un soutien discret de la CIA. Certes c’est parce que la police de Staline a des méthodes disons « convaincantes »… Mais le régime de Poutine s’il n’en est pas là s’est quand même beaucoup durci depuis 2 ou 3 ans, et il pourrait continuer

– Parlons géographie : les fascistes ukrainiens après 1945 n’ont pu résister que dans l’ouest, parce que c’est plus vallonné et forestier. Le reste de l’Ukraine est un espace beaucoup plus plat et ouvert, où la guérilla serait nettement plus difficile... Mais une guérilla limitée à une ou deux régions de l'Ukraine serait beaucoup plus facile à contenir voire éteindre

– Parlons démographie : Afghanistan et Irak qui ont fini par décourager les Américains sont des pays en explosion démographique, beaucoup de jeunes, notamment des jeunes hommes capables de se battre, donc la possibilité de supporter les pertes très lourdes que subissent les guérillas... Mais l’Ukraine elle est en implosion démographique, peu de jeunes

 Un facteur qui pourrait être favorable pour une telle guérilla, c’est que les pays occidentaux pourraient concevoir des armes de guérilla « haute technologie » particulièrement efficaces et les fournir aux résistants ukrainiens. Par exemple, les explosifs improvisés que les islamistes utilisent si volontiers, et qui sont faits de bric et de broc, ne pourraient ils pas être fabriqués bien plus efficace par une industrie d’armement moderne ?

Reste que les facteurs très négatifs pour une guérilla ukrainienne post invasion de 2022 pèsent lourd…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de prise de Kiev, n'est-il pas possible d'envisager un repli du gouvernement vers Lviv ? Avec un soutien de l'OTAN, de l'UE et un Casus belli qu'en cas d'attaque de Lviv, ces derniers réagiront ?

J'ignore si ça permettrait de stopper Poutine, mais ça sera un acte fort, surtout qu'on sait très bien que la population à l'Ouest de L'Ukraine ne porte pas la Russie dans son coeur, et encore moins maintenant.

 

J'ai également peur qu'Odessa tombe, ce qui privera définitivement l'Ukraine de son accès à la mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Et s'il décide de signer un armistice ?

Question intéressante.

J'imagine que pour le gouvernement ukrainien ce serait un pis aller, mais ça resterait mieux que le scénario de "l'équarrissage" pur et simple de l'Ukraine.

Du coté des russes, si Poutine sait se montrer "clément" et pragmatique il pourrait atteindre l'objectif de la neutralisation de l'Ukraine avec le "consentement" - un peu forcé quand même...- de son gouvernement. ça permettrai de maintenir un semblant de légalité à cette affaire. Les occidentaux eux même serait probablement soulagé que l'Ukraine en soit pas juste rayé de la carte. 

Mais ce n'est valable que si la le véritable objectif de Poutine est la finlandisation de l'Ukraine et pas autre chose comme l'assimilation à long terme de cette dernière.

 

il y a 14 minutes, nemo a dit :

Je suis toujours un peu sceptique par rapport à ce scénario. C'est possible mais je ne suis pas certain que les buts de guerre russe soient de cet ordre. Un tel scénario voudrait dire probablement une guérilla permanente sur leur flanc pendant des années si c'est pas des décennies! Les russes iront-ils déloger un gouvernement ukrainien à Lviv? 

...

Ce ne serait pas idéal pour eux, mais je pense que les russes s'accommoderaient à long terme d'une Ukraine devenue une zone de dévastation, tant qu'elle est neutralisé sur le long terme.

Il y a même un certain intérêt en terme de politique intérieur et de control social à une guerre éternelle qui servirait de justification à toutes les répressions et toutes les manipulation chauvines par le maintient d'un état de siège permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

En cas de prise de Kiev, n'est-il pas possible d'envisager un repli du gouvernement vers Lviv ? Avec un soutien de l'OTAN, de l'UE et un Casus belli qu'en cas d'attaque de Lviv, ces derniers réagiront ?

J'ignore si ça permettrait de stopper Poutine, mais ça sera un acte fort, surtout qu'on sait très bien que la population à l'Ouest de L'Ukraine ne porte pas la Russie dans son coeur, et encore moins maintenant.

 

J'ai également peur qu'Odessa tombe, ce qui privera définitivement l'Ukraine de son accès à la mer

D'après la carte d'air et cosmos, Odessa est tombée vers 05h00 du matin ...

la carte est ici:

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1nxCcNPTSh_G0og6bAWqQvgP_8EAJ9dIK&ll=50.50536962151613%2C30.58835992426314&z=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, John92 a dit :

D'après la carte d'air et cosmos, Odessa est tombée vers 05h00 du matin ...

la carte est ici:

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1nxCcNPTSh_G0og6bAWqQvgP_8EAJ9dIK&ll=50.50536962151613%2C30.58835992426314&z=9

ça me semble étonnant, il y avait un bombardement cette nuit à ma connaissance  mais j'ai aucun écho de prise de la ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, soyons un peu réaliste, la résistance se structure et devient surtout efficace via le soutien extérieur des anglo-saxons fournissant des armes et les français libres coordonnant les réseaux. Et dans les faits, la résistance était aux ordres des alliés, les opérations majeures de sabotage étant en grande partie déclenché sur ordre, cf les débarquements. Récemment, on a vu la même chose. En Irak, c'est le soutien iranien qui fournissait les IED à charge perforante par exemple. Et en Syrie, les soutiens extérieures étaient légions En Afghanistan, il y a avait un soutien fort venant du Pakistan. La question est donc de savoir si nous serions capables d'assumer de telles actes en fournissant du matériel offensifs à des partisans qui feraient des attentats pas tous hyper bien discriminant. J'en doute fort du moins de manière directe et officielle. Après, fe façon pas vu pas pris, c'est toujours possible. Mais on a vu autrefois que le financement de telles actions cachées mais couteuses par la CIA menaient à de nombreux abus et dérapages.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

L'offensive depuis la Biélorussie vers Kiev par l'est semble un peu plus compliqué que prévue ...

Hypothèse personnelle : à moins que l'offensive sud soit en réalité l'opération principale ?

  • on crée un gros point de fixation autour de la capitale
  • on fait beaucoup de bruit sur le Donbass et Kharkov où ça bouge... peu
  • alors qu'au sud, ils sont déjà à Kherson et pourraient se rabattre vers l'est
il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

La Russie admet la perte d'un Su-25

https://tass.ru/armiya-i-opk/13840645

"Erreur de pilotage" selon l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

J'ai également peur qu'Odessa tombe, ce qui privera définitivement l'Ukraine de son accès à la mer

La prise rapide de Kherson va malheureusement plutôt dans ce sens. Cette offensive depuis la Crimée va peut être plus vers l'ouest que vers le Nord.

Mais bon, je ne pense pas que la future "nouvelle Ukraine" perde son accès à la mer ...

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, LBP said:

Explique ?

C'est un des rares front sur lequel l'armée ukrainienne annonce des succès. Capture unité repoussées etc.

Sur le front proche des séparatistes c'est assez logique que ça résiste il y avait des positions défensives bien établies.

Mais au nord de Kiev il n'y a pas grand chose qui aide le défenseur...

Alors que ce matin les russo-bielorusses passaient la frontière comme a la parade ... Cette après midi on entend plus parler d'avancée triomphale. Et l'opération au niveau de l'aéroport semble s'êterniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

En cas de prise de Kiev, n'est-il pas possible d'envisager un repli du gouvernement vers Lviv ? Avec un soutien de l'OTAN, de l'UE et un Casus belli qu'en cas d'attaque de Lviv, ces derniers réagiront ?

J'ignore si ça permettrait de stopper Poutine, mais ça sera un acte fort, surtout qu'on sait très bien que la population à l'Ouest de L'Ukraine ne porte pas la Russie dans son coeur, et encore moins maintenant.

Relisez les 150 pages précédentes et les 3 fils sur l'Ukraine svp.

L'Ukraine, tout le monde s'en fout, c'est la manière de faire de Poutine qui dérange. L'Ukraine n'est pas un pays de l'OTAN, donc aucun soutien militaire officiel n'est à attendre, quelque soit la dimension de l'offensive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...