Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

"...Les forces russes auraient pris le contrôle de la partie nord de Berkhivka, au nord de Bakhmut près de la route qui mène à Dubovo-Vasylivka. Les images ne peuvent pas être géolocalisées correctement, mais la plupart des sources UA et RU semblent convenir que l'Ukraine a perdu la majeure partie de la ville..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais être l'oiseau de mauvaise augure ... Mais Bherkivka est tombée hier, si ce n'est avant hier, et je pense que les russes ont pris Yahidne, et peut être le quartier de la gare. Les ukr se replient en ordre à l'est. (je pense qu'ils ont déjà quasi retiré toutes leurs forces à l'est de la rivière).
C'est la fin du saillant de Bakhmut, à très courte échéance.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Berezech said:

Alors je vais être l'oiseau de mauvaise augure ... Mais Bherkivka est tombée hier, si ce n'est avant hier, et je pense que les russes ont pris Yahidne, et peut être le quartier de la gare. Les ukr se replient en ordre à l'est. (je pense qu'ils ont déjà quasi retiré toutes leurs forces à l'est de la rivière).
C'est la fin du saillant de Bakhmut, à très courte échéance.

Si médiatiquement c'est devenu un engin ... Tactiquement ou stratégiquement l'enjeu est plus modeste.

Certes ça peu libérer des troupes russes pour alimenter le front au alentour notamment a Siversk, mais au delà je ne pense pas que ça change foncièrement l'avenir.

Le point de fixation que procurait la ville et l'enjeu médiatique permettaient à tout le monde de gagner du temps.

Aux russes pour essayer de reconstituer une armée d'invasion avec leur mobilisé. Aux ukrainiens une force de libération avec l'entraînement sur du matériel mécanisé en masse.

La question c'est va ton vers une poursuite de la temporisation dans les opérations... Le temps qu'un des deux protagonistes ait atteint son objectif en volume de force supplémentaires.

Ou va on vers une accélération des choses dans l'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Si médiatiquement c'est devenu un engin ... Tactiquement ou stratégiquement l'enjeu est plus modeste.

Certes ça peu libérer des troupes russes pour alimenter le front au alentour notamment a Siversk, mais au delà je ne pense pas que ça change foncièrement l'avenir.

Le point de fixation que procurait la ville et l'enjeu médiatique permettaient à tout le monde de gagner du temps.

Aux russes pour essayer de reconstituer une armée d'invasion avec leur mobilisé. Aux ukrainiens une force de libération avec l'entraînement sur du matériel mécanisé en masse.

La question c'est va ton vers une poursuite de la temporisation dans les opérations... Le temps qu'un des deux protagonistes ait atteint son objectif en volume de force supplémentaires.

Ou va on vers une accélération des choses dans l'urgence.

Est ce que Prigozhin ne va pas devenir gênant pour Poutine?

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images du 24 février 2022 mais qui montrent bien que dans les premières heures du conflit, ça a dû être un beau bordel, notamment dans les consignes données, sans aucun doute que les russes eux-mêmes ont cru à une Crimée bis, et que les communications ukrainiennes ne devaient pas être au top, peut être aussi un problème dans l'identification du matériel ?

 

Convoi ukrainien

s72n.jpg

---

30 minutes plus tard, convoi russe

bqjq.jpg

 

---

En quelques minutes plus tard... camion ukrainien croisant un convoi russe

mmdn.jpg

 

Suite convoi russe juste après

5t60.png

 

Il y avait eu pas mal d'images similaires, principalement dans la région de Kherson/Melitopol, où les russes ont avancé vite et les ukrainiens ne semblaient pas très combatifs (sans doute pour de multiples raisons)

Modifié par Banzinou
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Si médiatiquement c'est devenu un engin ... Tactiquement ou stratégiquement l'enjeu est plus modeste.

Certes ça peu libérer des troupes russes pour alimenter le front au alentour notamment a Siversk, mais au delà je ne pense pas que ça change foncièrement l'avenir.

 

Les russes poussent du cote de Kremina, si Bakhmut tombe, Siversk va se retrouver pris des deux côtés, ce qui pourrait amener les ukrainiens a se retirer, a moyen terme ca permet aux russes de considérablement raccourcir les lignes de front dans  ce secteur, et de pouvoir menacer Lyman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, metkow said:

Les russes poussent du cote de Kremina, si Bakhmut tombe, Siversk va se retrouver pris des deux côtés, ce qui pourrait amener les ukrainiens a se retirer, a moyen terme ca permet aux russes de considérablement raccourcir les lignes de front dans  ce secteur, et de pouvoir menacer Lyman

Si c'est pour ne pas être foutu de le tenir a nouveau quel intérêt.

D'autant qu'il y a pas mal de bordel sur la ligne a l'est de Kharkov qui a l'air a légèrement tenue des deux côté malgré l présence de coupure naturelle importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une retraite de Bakhmut sous les yeux de l'artillerie Russe et sur une seule grande voie ?

Soit les Ukrainiens ont depuis longtemps dégagés leur matériel lourd (de nuit?) Soit on risque de voir pas mal de nouvelles images fleurir.

Maintenant je rejoins mes comparses, a part réduire la ligne, ce qui est un avantage évident pour aucun des deux belligérants, la perte de Bakhmut est une perte politique mais pas grand chose de plus.

A voir ce que ça signifiera en terme de changements dans les trois ou quatre prochains semaines 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azety a dit :

la perte politique après le 24 février est minime. 
L'honneur est sauf, pas de victoire symbolique pour les Russes. Si le discours est : on a saigné les russes, et on se replie pour sauver nos hommes" je vois pas de défaite

Sauf que c’est indéniablement une défaite tactique (d’autant que les pertes ukrainiennes ont vraisemblablement été assez lourdes également) et symbolique.
Ceci dit symboliquement c’est sans conséquence au vu du soutien quasi unanime de la population à Zelinski et à la poursuite de la guerre. On pourrait certes imaginer que cela entraîne quelques tensions entre militaires et politiques comme parfois par le passé mais je doute que cela soit significatif. 

Tactiquement cela pourrait en théorie ouvrir des possibilités aux forces russes mais je doute que ce soit véritablement exploitable du fait du probable dispositif défensif en profondeur que les Ukrainiens ont eu le temps de mettre en place.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, olivier lsb a dit :

Petit à petit, l'axe nord va devenir très difficile à franchir, obérant définitivement toute idée d'offensive sur Kiev

 

En fait, c'est vrai partout. Les deux camps fortifient massivement partout où ils peuvent et cette guerre a montré l'efficacité d'une ligne de défense solide et bien construite. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

 la ville est devenu un abcès politique en Russie et de ce fait il est devenu impératif pour les Ukrainiens d'en tirer tout le jus possible. 

Et l'intérêt de garder la ville vient de disparaître. En effet, d'un point de vue politique, la chute de la ville avant le 24 février et/ou le discours de Poutine aurait été à l'avantage des Russes : la propagande aurait pu en faire ses choux gras et dire que l'invincible armée russe continue d'avancer, etc. Cela permettait de remettre une pièce dans le soutien à la guerre. Passé le discours de Poutine et l'anniversaire de l'invasion, l'effet est exactement inverse : le discours de Poutine apparaît creux, la prise de la ville donne une impression de lassitude et de non-intérêt. En effet, par comparaison, la chute de la ville ne provoquerait pas une galvanisation de la mobilisation mais au contraire un effarement du genre "tout ça pour ça" qui rend la victoire creuse, [..] En tout cas, c'est le raisonnement que semblent suivre les décideurs ukrainiens.

 

Tout cela me semble surtout correspondre à une reconstruction des faits: cette surestimation des dates symboliques a déjà été démentie à de nombreuses reprises depuis un an, je n'ai pas du tout l'impression que la décision ukrainienne de se battre autant pour cette ville soit un calcul militaire rationnel, ni que la chute de la ville avant le 24 février aurait galvanisé les Russes, et pas plus la moindre impression que sa chute après le 24  les plonge dans l'effarement...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

les Russes se sont tellement empalés dessus qu'ils n'ont pas d'unités de manoeuvre dans le coin derrière pour tenter de franchir la ligne du canal à la hussarde. [....] Bakhmut a manifestement coûté cher, très cher à la Russie pour des pertes bien moindres côté ukrainien (une fois passé le choc de la nouvelle tactique des groupes successifs et de l'appui mortier, les pertes ont largement baissé avec une dispersion encore plus grande des troupes, alors que celle des Russes sont peu ou prou restées les mêmes)

Je pense que le volume comme le rapport des pertes nous sont largement inconnus...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Je pense que le volume comme le rapport des pertes nous sont largement inconnus...

Comme toi, je n'ai aucune entrée ou information secrète. Mais quand t'attaques des positions organisées et que les gars que les tiennent savent à peu près manœuvrer, il y a quand même des fortes chances, que tu prennes plein la figure, surtout si tes troupes n'ont pas une formation poussée. Comme à priori il n'y a pas eu de rupture de front, jamais bon pour le défenseur.... Certes, il y a la variable artillerie, mais même dans ce cas, il vaut mieux être dans son trou ou bunker, qu'à découvert et en attaque.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Comme toi, je n'ai aucune entrée ou information secrète. Mais quand t'attaques des positions organisées et que les gars que les tiennent savent à peu près manœuvrer, il y a quand même des fortes chances, que tu prennes plein la figure, surtout si tes troupes n'ont pas une formation poussée. Comme à priori il n'y a pas eu de rupture de front, jamais bon pour le défenseur.... Certes, il y a la variable artillerie, mais même dans ce cas, il vaut mieux être dans son trou ou bunker, qu'à découvert et en attaque.  

 

 

Que les pertes russes soient probablement supérieures aux ukrainiennes, je suis prêt à le croire (même si nous n'en savons rien en fait), mais je n'affirmerai pas que l'armée russe y a été saignée à blanc avec des pertes mesurées pour les Ukrainiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...