Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Video du posé d'un drone sur un A-50. Pas de trace d'une quelconque défense anti-drone.

 

Quand je vois l'état du radôme, je me dis qu'il doit pas voler souvent. Et surtout, c'est le type d'avion qu'on met dans un hangar quand il est opérationnel afin de le protéger des intempéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Espadon a dit :

Quand je vois l'état du radôme, je me dis qu'il doit pas voler souvent. Et surtout, c'est le type d'avion qu'on met dans un hangar quand il est opérationnel afin de le protéger des intempéries.

Pas en Russie. Même les Tu-160 sont laissés dehors.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ciders a dit :

Tchernobyl ou Chernihiv ?

Rybar qui balance dans le même temps que ça va attaquer vers Koursk et Belgorod... mouais.

Sur la bordure gauche de l'image au milieu ? J'ai pas de notion d'échelle mais à vu de nez je dirais une centaine de borne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Tchernobyl ou Chernihiv ?

Rybar qui balance dans le même temps que ça va attaquer vers Koursk et Belgorod... mouais.

Ca fait un moment que j'ai laissé tombé les infos commençant par "ca va attaquer vers ..."

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons. Tu parles du secteur de Sumy ? De Tymonovychi ? De Serednaya Budna ? Parce qu'effectivement, sur la carte, il n'y a rien d'actif à portée de la centrale nucléaire ou de Chernihiv. C'est plutôt la frontière de l'oblast de Sumy qui semble active. Mais ça peut tout aussi bien être de l'activité de patrouilles que des petites incursions mineures, les flèches sont trompeuses.

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ca fait un moment que j'ai laissé tombé les infos commençant par "ca va attaquer vers ..."

Certes. Mais ça n'aide pas à valider la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Reprenons. Tu parles du secteur de Sumy ? De Tymonovychi ? De Serednaya Budna ? Parce qu'effectivement, sur la carte, il n'y a rien d'actif à portée de la centrale nucléaire ou de Chernihiv. C'est plutôt la frontière de l'oblast de Sumy qui semble active. Mais ça peut tout aussi bien être de l'activité de patrouilles que des petites incursions mineures, les flèches sont trompeuses.

Dans l'image de Rybar sur le côté gauche au-dessus de la légende, il y a une ville nommé Tchernobyl ? A moins que çà soit mes yeux qui me trompe et c'est possible, je vois de moins en moins bien à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Vu l'éloignement des lignes du front, possiblement un tir ami

 

C’est quoi un Su-34/Su-30SM ?

iils vont encore fâcher @Meisterdorf en le réveillant dans sa torpeur !

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SU24S ukrainien abattu côté Cherson.
Un SU34 russe côté Donetsk. Etrange quand même les SU34 sortent plutôt de nuit dans ce secteur.
Des deux côté le friendly fire est un énorme problème (plusieurs appareils abbatus côté Ukr, idem côté russe).

 

Situtation à Bakhmut ces deux derniers jours : 1*VaNZN8IOBZZiq4ayPKKn9g.jpeg

Le retrait Ukr derrière la rivière est quasi terminé avec les ponts qui ont sauté.
La route qui passe par Khromove est interdite par les russes mais il reste une piste entre Khromove et Ivaniske. Les russes poussent sur Khromove et l'intersection sud ouest pour forcer les ukrainiens à quitter la ville. Mais la redoute de Klishchiivka et la bonne résistance d'Ivaniske ont jusque là empêché la pince sud d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berezech a dit :

Un SU34 russe côté Donetsk. Etrange quand même les SU34 sortent plutôt de nuit dans ce secteur.

Si Su-34, alors c'est une perte "douloureuse*", sur les chasseurs et chasseurs-bombardier, Su-34 et Su-35 sont les cellules les plus récentes ( @MeisterDorf a déjà compilé les volumes produit par année, pour le Su-34 la flotte en service a un age moyen potentiellement plus jeune que nos rafales !)

Peut-être un effet indirect des campagnes de tir missiles/drone : la dispersion des moyens AA ukrainien ...

*par opposition à perdre un Su-24 hors d'âge, où si l'équipage est sauvé, le zinc était de toutes façons voué à un retrait du service probable à courte échéance.

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Connorfra a dit :

Le fantassin hyper-légé n'a jamais totalement disparu mais il est vrai qu'en occident il est cantonné à des unités spéciales et dans des missions plutôt sans engagement comme de la reco ou de l'éclairage. 

Mais quand on voit la nécessité d'hypermobilité de certaines troupes pour certaines actions il ge pourrait que ça revienne.

Après les choses ont changé depuis l'Algérie un gilet à plaque souple niveau III (donc aussi efficace que nos vielles frag) par exemple ne va pas peser plus de 5 kg la ou un gilet avec des plaques de niveau IV va pouvoir peser un âne mort.

Toutefois effectivement l'attrition augmenterait c'est mathématique. 

Après si ça ce limite à quelques unités disons plus burnées que les unités de fantassins moyens il peut y avoir au moins une acceptation au sein du groupe.

La plaque 3 n'a guère d'utilité. Je ne suis pas certain que l'attrition serait plus importante selon le type de combat. Dans un milieu où il est nécessaire d'être agile et présentant des abris (montagne rocheuse, jungle voire milieu urbain...) ou dans un type d'affrontement imposant un certain "confort" (embuscades) il peut être tout aussi efficace du point de vue de la protection (et moins accidentogène) d'être léger et sans protection. Si il s'agit de nettoyer des maisons solidement tenues sans pouvoir les neutraliser au préalable en revanche... Mais on est un peu HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Embuscade de chars ukr versus colonne de BMP. Résultat sans appel, je partage car finalement on a pas vu tellement d'engagement de blindés à blindés. 

https://twitter.com/DefenceU/status/1631408927932809223?s=20

Il devait y avoir un UR77 ou un TOS dans le tas au vu de l'explosion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zalmox a dit :

iils vont encore fâcher @Meisterdorf en le réveillant dans sa torpeur !

Plaît-il? 

(Oui clairement, c'est un vilain tir fratricide: il y a des baffes qui vont se perdre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale ici une "étude opérationnelle pour un conflit de haute intensité" de la fondation pour la recherche stratégique. 

Je l'ai parcouru rapidement, c'est très académique mais loin d'être inintéressant, un passage qui m'a éclairé par exemple au sujet de la fameuse doctrine Gerasimov, p. 17: elle fut énoncée non pas en tant que telle, comme une doctrine applicable au jour du prononcé du discours, mais plutôt énoncée comme un discours d'orientation des investissements et opérations futures. Apparemment, de l'aveu même de Gerasimov dans son discours, ces évolutions capacitaires n'auraient pu entrer en vigueur avant 2040. Le paragraphe de conclure que l'armée russe du 24 février 2022 relève plutôt du modèle doctrinaire des années 2000, à savoir une adaptation des préceptes soviétiques accompagnés de quelques mise en œuvre de capacités nouvelle issues des réformes de 2009 (dont le mistral aurait dû faire partie d'ailleurs). 

 

https://www.frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/guerre-ukraine-etude-operationnelle-un-conflit-haute-intensite-premier-volet-2023

Edit : il y a de nombreux schéma, dont des schéma sur la chaîne logistique... Voilà désolé, j'ai pas pu m'empêcher de remettre une pièce dans la machine ! 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres intéressant et réactualisés sur les consommations de munitions dans cet article du FT. 

https://www.ft.com/content/75ee9701-aa93-4c5d-a1bc-7a51422280fd

- l'Ukraine tire en moyenne 110k obus de 155mm par mois, soit un peu moins de 3700 / jours 

- la capacité de tir maximal de l'ensemble des systèmes en 155 est actuellement de 594k obus / mois 

- reznikov indique que pour produire des effets tangibles (à voir ce qu'il entend par là), il leur faudrait 60% de cette capacité maximale, soit 356k obus / mois. 

- il y a 12 entreprises dans L'UE capables de fabriquer du 155mm, sans compter le RU et la Norvège. 

- réticences au niveau de l'UE à financer des achats de stock coréens, qui semblent très significatifs en volume. 

- Borell et Breton travaillent à un plan pour allouer 500 MEUR pour financer des extensions de capacités industrielles. 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Il devait y avoir un UR77 ou un TOS dans le tas au vu de l'explosion...

J'étais surpris par moment de voir la violence de certaines explosions sur de simples BMP. Sur UR77 ou TOS, il y a souvent un blast qui permet de signer en quelque sorte le matériel, mais pas toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...