Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Fanch a dit :

Les US ont quelques bases en Pologne, il s'agit très probablement d'une rotation ou du renforcement d'une Armored Brigade Combat Team.

Oui c'est ce que j'avais en tête. Le document semble suggérer (très fort) que ça pourrait être pour l'Uk alors qu'on ne prévoit l'arrivée des Abrams que ds de nombreux mois (même si on peut toujours se dire qu'il peut y avoir une différence entre les annonces et le terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Poivre62 said:

Oui c'est ce que j'avais en tête. Le document semble suggérer (très fort) que ça pourrait être pour l'Uk alors qu'on ne prévoit l'arrivée des Abrams que ds de nombreux mois (même si on peut toujours se dire qu'il peut y avoir une différence entre les annonces et le terrain).

Je m’interroge quand même sur la couleur sable clair de tous ces équipements.

Étrange pour du matériel destiné à des unités US en Pologne? 

Il y souvent eu des décalages dans les annonces, les matériels arrivant plus vite qu’attendus, il me semble.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Il est aussi possible qu'ils aient dû partir en catastrophe sous le feu adverse. A ce moment-là, fermer les trappes n'est peut-être pas prioritaire.

On a aussi vu passer d'autres images de MT-LB à double canon de 25 mm, mais je ne sais pas si ce sont des véhicules capturés ou une présentation derrière le front.

  Révéler le contenu masqué

 

 

Article russe sur la question, dans les commentaires, certains mentionnent que ça pourrait être utilisé contre les drones... à voir l'efficacité

https://fr.topwar.ru/212258-v-zone-svo-otmecheno-pojavlenie-bolshogo-kolichestva-mt-lb-s-ustanovlennoj-korabelnoj-zenitnoj-ustanovkoj-2m-3m.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vince24 a dit :

Je m’interroge quand même sur la couleur sable clair de tous ces équipements.

Étrange pour du matériel destiné à des unités US en Pologne? 

Il y souvent eu des décalages dans les annonces, les matériels arrivant plus vite qu’attendus, il me semble.

Connaissant un peu les américains, il est très possible qu'ils aient tout l'équipement adéquat pour repeindre leurs équipements sur place s'ils l'estiment nécessaire.

Cette couleur désormais identifié très clairement les véhicules américains dans une logique où ça serait uniquement pour les forces prépositionnées en Pologne, ça ne serait pas délirant de les garder comme ça 

Modifié par collectionneur
orthographe, ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cazadores de montaña a dit :

Dans une ville détruite et dévastée, le camouflage sable est presque meilleur que le vert forêt de l'OTAN

J'ai quand même un doute sur le bien fondé de la couleur sable en Ukraine, même dans les villes (pareil pour le nouveau camouflage français..)  La couleur de la terre en Ukraine est plutôt noire et il y a quand même pas mal de vert des le printemps. Dans les villes, ça dépend de la couleur des murs. Mais, tu as du noir (feux et goudron) du gris, du vert, parfois ocre. marron, ça correspond assez bien aux couleurs CE (Centre Europe) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 23:51, g4lly a dit :

Envahir la Russie pardi ! Et sur un malentendu on pourrait peut être même se faire l'Inde et la Chine en passant :bloblaugh:

Ah, ah, ah. Donc, déjà, si l'Ukraine et la Moldavie récupèrent les territoires annexées par la Russie, ce n'est l'invasion de la Russie que du point de vue des Russes et de leurs partisans.

Pour Kaliningrad, c'est une invasion ou une décolonisation du point où l'on se pose. Ce n'est ni du domaine de l'impossible, ni assimilable à l'invasion de toute la Russie.

Je suis partisan d'une intégration à l'UE d'une Russie si elle redevenait une démocratie normale; on aurait dû le faire du temps de Eltsine. Mais je n'ai jamais prôné un Barbarossa II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lame a dit :

Ah, ah, ah. Donc, déjà, si l'Ukraine et la Moldavie récupèrent les territoires annexées par la Russie, ce n'est l'invasion de la Russie que du point de vue des Russes et de leurs partisans.

Pour Kaliningrad, c'est une invasion ou une décolonisation du point où l'on se pose. Ce n'est ni du domaine de l'impossible, ni assimilable à l'invasion de toute la Russie.

Je suis partisan d'une intégration à l'UE d'une Russie si elle redevenait une démocratie normale; on aurait dû le faire du temps de Eltsine. Mais je n'ai jamais prôné un Barbarossa II.

Le problème est que ça dépend pas que de nos actions mais très largement de la réaction russe.  C'est d'ailleurs comme ça que se produise les escalades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 23:51, Teenytoon a dit :

Et donc que faut-il faire selon toi ?

Quand un combat est inévitable, il faut l'accepter et se demander où on a le plus de chance de gagner. Trois  options:

-Bataille immédiate de l'avant: Les Etats européens de l'UE et/ou de l'OTAN combattent maintenant aux côtés des Ukrainiens.

-Bataille à moyen terme en second échelon: Ils laissent les Russes conquérir l'Ukraine et la Moldavie avec l'idée qu'ils seront plus aptes à les vaincre quand ils tenteront de s'en prendre aux pays nordiques ou baltes.

-Bataille à long terme sur les frontières: Chaque Etat européen attend que les Russes arrivent à ses frontières ou aux frontières d'un Etat limitrophe pour commencer à les combattre.

Bien sûr, cela paraîtra ridicule à ceux qui pensent que l'invasion russe qu'ils déclaraient impossibles s'arrêtera forcément à l'Ukraine et la Moldavie. A ce propos, il y a quelques années, sur le défunt forum géostratégique.net , j'étais raillé parce que j'avais proposé la création d'une armée fédérale européenne complémentaire des armées nationales et d'une défense européenne intégrée pour dissuader toute agression russe. Je remarque que certains niaient encore la réalité de l'invasion russe de l'Ukraine une semaine après son déclenchement à cause des mensonges de l'administration Bush. D'autres se sont moqués de moi sur ce site quand je parlais de mettre fin à la politique de containment et de tenter de s'associer avec la Russie. Je suis impopulaire et il est facile de décréter de manière que mon point de vue est idiot. A toi de voir qui fait des paris et qui prend des garanties.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Fusilier said:

J'ai quand même un doute sur le bien fondé de la couleur sable en Ukraine, même dans les villes (pareil pour le nouveau camouflage français..)  La couleur de la terre en Ukraine est plutôt noire et il y a quand même pas mal de vert des le printemps. Dans les villes, ça dépend de la couleur des murs. Mais, tu as du noir (feux et goudron) du gris, du vert, parfois ocre. marron, ça correspond assez bien aux couleurs CE (Centre Europe) 

Normalement, le brun "Terre de France" ne doit jamais être déployé tel quel mais accompagné de stickers colorés en fonction de la situation locale (beige en désert, vert en forêt, blanc en montagne/hiver, etc.). On va voir si ça marche je suppose.

Pour ce qui est de l'équipement US, ils ne les ont probablement pas encore repeint. L'essentiel de leur matériel est orienté Iraq/Afghanistan à cause des années passées là bas mais le matos pour déploiement en Europe est clairement vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nemo a dit :

Le problème est que ça dépend pas que de nos actions mais très largement de la réaction russe.  C'est d'ailleurs comme ça que se produise les escalades.

Oui, je comprends ton point de vue mais c'est ce qu'on a dit du IIIe Reich au moment de l'affaire des Sudètes. Personne ne voulait d'escalade: résultat, l'escalade a eu lieu après l'annexion de la Tchéquoslovaquie. Dix divisions éliminées sans coup férir. Des réseaux de fortifications inemployés. Des usines et des armes de pointe ajouté à l'arsenal allemand.

La Russie de Putine n'est pas une victime qui tente de se défendre contre une invasion; ce n'est pas la démocratie de Eltsine victime d'une politique de containment absurde. La Russie de Putine, c'est un Etat europhobe qui a saisi chaque occasion d'envahir des territoires périphériques. Son dictateur n'a rien à gagner de la paix parce que ses victoires militaires sont sa seule source de légitimation. Seule une défaite militaire et une réduction du territoire contrôlé avant l'invasion de l'Ukraine mettra fin au conflit qui l'oppose à l'Europe en le discréditant une fois pour toute auprès des Russes et de son armée.

Donc, où et quand les Européens ont-ils le plus de chance de remporter une victoire? Crois bien que je ne suis pas enchanté à l'idée de me retrouver dans une tranchée où que ce soit.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 00:09, Patrick a dit :

Et pourtant on a livré à la Grèce les premiers Rafale en 4 mois après la signature, et il n'y avait pas de pilotes ou de mécaniciens formés dessus.

D'autre part, la guerre ayant commencé il y a un an, je te prends au mot: "ne maitriserait que succinctement un Rafale au bout d'un an de transformation". Et bien pas besoin de plus, justement si on ne livre que certaines armes données. Typiquement MICA et AASM INS-GPS. Avec lesquels les ukrainiens pourraient déjà faire beaucoup de choses.

Oui, on a livré quelques rafales aux Grecs qui n'étaient pas en guerre à ce moment-là. Ils cherchaient à monter en puissance pour dissuader une agression turque; on connaît la situation entre les deux pays. Ce qui doit nous amener à nous interroger sur un point. Qu'est-ce qui servira le mieux la défense de l'Europe? Former les pilotes ukrainiens sur une période de cinq ans ou engager des pilotes formés maintenant? On peut tenir le raisonnement pour d'autres armes.

Maintenant, s'il est évident que les Ukrainiens sont en train de gagner et que les Russes n'ont aucune chance, il est évident que la question est sans intérêt. Quand je vois qu'ils n'ont même pas le soutien unanime des Européens quand ils bombardent des objectifs militaires en Russie, j'ai plutôt l'impression qu'on leur demande de gagner avec le peu d'équipement qu'on peut leur fournir et une main dans le dos.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 07:50, Ardachès a dit :

prends bien soin de me lire s’il te plaît. 

A aucun moment je n’ai évoqué une quelconque supériorité du Su-57 sur le Rafale.

Oui, j'ai lu tes message et tu as sous-entendu que quand on produit des Su-57, récupérer des carcasses de Rafale à des fins de rétro-ingénierie n'a aucun intérêt. Donc que la France peut envoyer des Rafales à l'Ukraine sans craindre de livrer des infos tactiques ou technologiques aux Russes. J'ai une meilleure opinion des Su-57 que des F-35 mais je n'ai jamais pensé que la technologie aéronautique russe était aussi avancée et leurs pilotes aussi doués.

Mon idée est qu'il faut ne faut pas tirer le sabre trop tôt. Cette rétro-ingénierie est inévitable. Il faut donc s'y exposer dans le cadre d'une action décisive. Pour reprendre, les options que j'ai évoqué dans mes derniers messages, si l'on choisit de laisser les Russes s'épuiser en Ukraine et Moldavie pour les combattre sur une autre ligne de défense plus reculée, choix cruel mais peut-être pertinent militairement, alors il faut éviter d'envoyer des Rafale et Leclerc en échantillon à des Ukrainiens qui ne seront pas en tirer le meilleur parti.

Dans ce cas, il faut augmenter la  production de Rafale et Leclerc au profit de l'Armée française qui en fera un usage plus décisif ou dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lame a dit :

Maintenant, s'il est évident que les Ukrainiens sont en train de gagner et que les Russes n'ont aucune chance, il est évident que la question est sans intérêt.

Ah, oui !

J'ai entendu récemment parler de la victoire de Bakhmout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zalmox a dit :

Ah, oui !

J'ai entendu récemment parler de la victoire de Bakhmout !

Bakhmout. Les deux camps disent qu'ils ont gagné cette bataille. En gros, ils sont comme les Britanniques et les Allemands clamant avoir gagner Bataille de Passchendaele en 1917.

Le gagnant sera celui qui a perdu trop de troupes pour tenir ses positions sur les villes stratégiques...càd aucun jusqu'à nouvel ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous appelez "couleur sable" est officiellement connu sous le nom de "Flat Dark Earth" (FDE) dans l'armée américaine. Il s'agit d'une couleur assez neutre qui est compatible avec une grande partie du globe. Elle évite d'être parfaite pour un environnement et terrible pour un autre. C'est une bonne couleur de fond sur laquelle on peut peindre un camouflage plus personnalisé, si nécessaire ou lorsque vous arrivez sur le théâtre des combats.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, U235 a dit :

Ce que vous appelez "couleur sable" est officiellement connu sous le nom de "Flat Dark Earth" (FDE) dans l'armée américaine. Il s'agit d'une couleur assez neutre qui est compatible avec une grande partie du globe. Elle évite d'être parfaite pour un environnement et terrible pour un autre. C'est une bonne couleur de fond sur laquelle on peut peindre un camouflage plus personnalisé, si nécessaire ou lorsque vous arrivez sur le théâtre des combats.

Heu, je la trouve quand même extrêmement clair pour du milieu tempéré, même avec des taches/stickers par dessus. Ca reste un camo désertique pour moi. Le Brun Terre de France (même si je suis pas hyper fan) est quand même plus adapté comme base pour ce type de milieu forestier/prairie. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lame a dit :

c'est ce qu'on a dit du IIIe Reich au moment de l'affaire des Sudètes. 

(…) La Russie de Putine, c'est un Etat europhobe qui a saisi chaque occasion d'envahir des territoires périphériques. Son dictateur n'a rien à gagner de la paix parce que ses victoires militaires sont sa seule source de légitimation.

Le point Godwin… 

Sinon ces points sont très contestables. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Coriace a dit :

Renvoyer toute situation politique à l'extrême du "troisième reich" est un point godwin. Surtout que dans l'histoire Européenne les cas similaires à ce qu'il se passe aujourd'hui en Russie ne manquent pas (à commencer par la politique des réunions de Louis XIV) qui mena à la Ligue d'Augsbourg. Ce choix n'est donc pas gratuit.

Ensuite la partie sur Poutine qui se légitime par ses conquêtes militaire est assez drôle tant elle se base sur rien mais alors l'accusation d'europhobie, elle, est simplement sans prix. Enfin j'imagine qu'on a eu un troll pro Russe il a une paire de semaine, il fallait bien le troll anti Russe pour équilibrer. 

 

Au delà de ça, a t'on des nouvelles d'Ukraine?

Nouvelle estimation des pertes russes , donnée par un officier détaché au Commandement Europe de l'OTAN : plus de 200k pertes, dont 1800 officiers et plus de 2000 chars. 

Tout cela se corroborant plutôt bien avec les diverses déclarations sur le sujet dernièrement. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...