Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Les bombardements périodiques du réseau électrique semblent insuffisants pour supprimer totalement l'alimentation électrique en Ukraine, mais ils suffisent à la maintenir à niveau bas - avec des effets économiques en cascade j'imagine.

Ce qui est nouveau, ce sont ces 6 Kinjal qui ont frappé Kiev. Il y avait donc là des cibles que la Russie voulait détruire à coup sûr, au prix de l'utilisation de missiles peu nombreux et chers. Les rares fois que la Russie a utilisé le Kinjal, c'était d'ailleurs une poignée de missiles, au maximum trois à la fois... cette fois-ci c'est plus sérieux 

Enfaite les Russes ne pourront jamais couper complètement l'électricité. Le nucléaire ukrainiens produit 50 % de l'électricité, les Russes ont Zapo qui fournissait environs 10 %. Après le reste des centrale continue à produire et viser se genre de structure ce n'est pas conseillé diplomatiquement même couper les lignes autours sa serait mal perçu car elles servent aussi en cas de problème à alimenter la centrale. 

Ce n'est pas comme en Irak ou il y avait que du thermique gaz ou pétrole. Les occidentaux ont tout fait péter la première nuit et la par contre c'était le bordel...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vince88370 a dit :

Enfaite les Russes ne pourront jamais couper complètement l'électricité. Le nucléaire ukrainiens produit 50 % de l'électricité, les Russes ont Zapo qui fournissait environs 10 %. Après le reste des centrale continue à produire et viser se genre de structure ce n'est pas conseillé diplomatiquement même couper les lignes autours sa serait mal perçu car elles servent aussi en cas de problème à alimenter la centrale. 

Ce n'est pas comme en Irak ou il y avait que du thermique gaz ou pétrole. Les occidentaux ont tout fait péter la première nuit et la par contre c'était le bordel...

 

Certes

Il faut voir dans quelle mesure l'impact sur le réseau électrique a aussi un impact sur les opérations au front (circulation des troupes et équipement sur train par exemple)

A ce rythme, je pense que les russes ont saisi que ils ne couperont pas l'electricité de façon totale mais ils continuent a balancer des missiles pour le faire périodiquement, c'est qu'ils y voient un intérêt

On oublie trop souvent mais pas mal des réseaux militaires (réseau radar, pompes à carburant, usines de munitions, ateliers de réparation) ont besoin d’électricité pour fonctionner de façon optimale ou pour fonctionner tout bonnement

Si tu es en train de réparer un groupe de T64, c'est quand même plus confortable à la lumière d'une ampoule qu'à la bougie

C'est donc un jeu d'équilibre entre les ressources investies et celles déniées à l'adversaire. Je ne pense pas qu'on puisse juger de l'efficacité ou absence d'efficacité des opérations de frappe juste sous l'aspect "allumé - éteint"

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Akhilleus a dit :

Certes

Il faut voir dans quelle mesure l'impact sur le réseau électrique a aussi un impact sur les opérations au front (circulation des troupes et équipement sur train par exemple)

A ce rythme, je pense que les russes ont saisi que ils ne couperont pas l'electricité de façon totale mais ils continuent a balancer des missiles pour le faire périodiquement, c'est qu'ils y voient un intérêt

On oublie trop souvent mais pas mal des réseaux militaires (réseau radar, pompes à carburant, usines de munitions, ateliers de réparation) ont besoin d’électricité pour fonctionner de façon optimale ou pour fonctionner tout bonnement

Si tu es en train de réparer un groupe de T64, c'est quand même plus confortable à la lumière d'une ampoule qu'à la bougie

C'est donc un jeu d'équilibre entre les ressources investies et celles déniées à l'adversaire. Je ne pense pas qu'on puisse juger de l'efficacité ou absence d'efficacité des opérations de frappe juste sous l'aspect "allumé - éteint"

 

Entre les centrales nucléaires qui continuent de produire, la fourniture d'électricité des pays voisins comme la Pologne et la quantité importante de groupe électrique fourni à l'Ukraine. 

L'impact technique est beaucoup moins intéressante que en début de guerre maintenant ils ont l'habitude les points vitaux ont sûrement leur générateur auxiliaires, ils ont appris à gérer les pannes en redirigeant le courant par des autres ligne. Pour le réseau ferré même si l'Ukraine possède un gros parc de loco électrique ils ont aussi des thermiques suffit d'adapter au plus important les loco... 

Au bout de 1 ans à devoir adapter leur réseau électrique à la guerre. L'impact doit plus être énorme sa a sûrement plus d'impact sur les civils que les militaires... Là de se côté c'est beaucoup plus compliqué à gérer l'Ukraine c'est beaucoup de réseau de chaleur Kiev la thermique ne fonctionne plus toute la ville ce l'ai gèle... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vince88370 a dit :

Entre les centrales nucléaires qui continuent de produire, la fourniture d'électricité des pays voisins comme la Pologne et la quantité importante de groupe électrique fourni à l'Ukraine. 

L'impact technique est beaucoup moins intéressante que en début de guerre maintenant ils ont l'habitude les points vitaux ont sûrement leur générateur auxiliaires, ils ont appris à gérer les pannes en redirigeant le courant par des autres ligne. Pour le réseau ferré même si l'Ukraine possède un gros parc de loco électrique ils ont aussi des thermiques suffit d'adapter au plus important les loco... 

Au bout de 1 ans à devoir adapter leur réseau électrique à la guerre. L'impact doit plus être énorme sa a sûrement plus d'impact sur les civils que les militaires... Là de se côté c'est beaucoup plus compliqué à gérer l'Ukraine c'est beaucoup de réseau de chaleur Kiev la thermique ne fonctionne plus toute la ville ce l'ai gèle... 

Ca c'est ton interprétation et ton extrapolation mais en fait tu n'en sais rien

Tu (moi non plus d'ailleurs) connait pas le parc de loco dispo (et quand bien même les triages se font sur réseau électrique même pour des loco diesel)

Tu ne connais pas l'efficacité (ou absence de) des delestages et de l'impact au niveau industriel du délai de delestage

Tu ne connais pas la dispo des générateurs auxiliaires

Bref tu extrapoles sans aucune donnée concrète

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Banzinou a dit :

Le SBU détruit via des munitions rôdeuses, un TOR-M2, mais surtout un lanceur S-300V4

 

D'après le système de ciblage, Switchblade 600 ? Phoenix Ghost ? Autre ? (ça se trouve il y a d'autres infos en périphérie de l'image qui ont été mises hors cadre au montage car elle pourraient trahir la vraie nature de cette munition . . .)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Obelix38 a dit :

D'après le système de ciblage, Switchblade 600 ? Phoenix Ghost ? Autre ? (ça se trouve il y a d'autres infos en périphérie de l'image qui ont été mises hors cadre au montage car elle pourraient trahir la vraie nature de cette munition . . .)

J'avais aussi pensé au Switchblade avec l'interface, mais un Switchblade 300 est trop léger pour faire une telle exposition, donc possiblement du 600 en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif sur cette habitude de communiquer sur les "kills" qualitatif.

Ça n'apporte rien aux béotiens pour qui un T-64 un FT-17 un S300 c'est un tank, les connaisseurs qui comptent n'ont pas besoin de ce type d'information... Et ça peut donner des informations aux analystes Russes (ou autre)qu'ils auraient pu peiner à avoir. 

Les "kills" quantitatif comme a Vulheear par contre je comprends mieux c'est très impressionnant et ce n'est pas "contrable" par l'ennemi.

Concernant @Niafronet les Ukrainiens j'ai aussi eu une paire de discussion avec des gens (dont des étrangers) qui en revenaient et ça tenait plutôt du laconique échange autour d'un verre et des buts de Malinovskyi, c'est bête a dire mais ce n'est effectivement pas un jeu c'est un métier subit ou on perds parfois la vie souvent la joie. C'est difficile de s'en rendre compte pour nous même fana mili car on a pas en tête que l'école dans laquelle on a joué au loup est désormais détruite, que le banc ou on a embrassé machine a été le théâtre de telle ou telle horreur. Et comme le dirait presque  Jean Claude, espérons qu'on ai jamais a le savoir :/

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivier lsb a dit :

Destruction d'un Tor M2 et d'un S300VM, qui du coup, pour ce dernier, quitte la liste d'Oryx des matériels Russes pas encore détruits. Toutefois, si les impacts sont indiscutables, je suis un peu plus circonspect sur la destruction effective de ces matériels.

Oui, l'explosion n'est pas très importante, et la zone touchée du S300VM pas la plus sensible. Ceci dit il y a peut-être des éclats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que Rob1 ait mis le message où je disais tout le bien que je pensais de certains membres ici en termes pas du tout imagés. Message qui mérite un bannissement assumé (mais bon, marre de servir de punching ball à certains). Donc comme mes collègues semblent hésiter, je m'auto banni (dernière action en tant que modérateur, que je ne suis plus depuis quelques mois et dernier message ici). Certains seront contents. Ca ne relevera pas leur niveau pour autant. Pour les autres, bonne continuation de forum

PS :l'autobannissement n'étant pas possible, il faut que ce soit les collègues qui s'y mettent. It's a suicide by mods :biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 5
  • Triste 18
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Les "kills" quantitatif comme a Vulheear par contre je comprends mieux c'est très impressionnant et ce n'est pas "contrable" par l'ennemi.

Je plussoie. Youtube tourne en boucle depuis un mois sur ces images comme ils l'avaient fait sur l'echec de la traversee russe du Siverskyi Donets.

Mais bon, cela me semble au final un peu contre-productif car le soutien occidental est de fait plus ou moins garanti et ne depend pas vraiment de notre opinion publique.

Et affirmer en permanence que les russes sont nuls et se font exterminer va plutot dans un sens de la diminution du soutien car il serait suffisant. On voit ici meme assez souvent des contributeurs qui se demande ouvertement quand va commencer la deroute et le retrait russe puisqu'ils ont l'impression qu'ils se font massacrer plus ou moins tous les jours depuis un an.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Mystère intéressant.

Etait il communiste ton grand père?

Dès les premières années de l'Union Soviétique, le Komintern a envoyé des conseillers militaires en Chine pour aider Sun Yatsen.

A l'époque, la Chine était en plein chaos ( surtout le nord ). Un revival du règne des seigneurs de la guerre quoi...

Les conseillers en question ont du arriver vers 1918-1919.

Ca pourrait expliquer le lien Russie/Chine dans cette histoire, sinon, j'avoue que je ne vois pas trop.

Ah que non !

Petit vigneron ne faisant pas de politique.

Enrôlé dans l'infanterie roumaine en 1916, debut de l'entrée en guerre de la Roumanie, alliance avec l'Entente, donc y compris la Russie.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akhilleus a dit :

Il est dommage que Rob1 ait mis le message où je disais tout le bien que je pensais de certains membres ici en termes pas du tout imagés. Message qui mérite un bannissement assumé (mais bon, marre de servir de punching ball à certains). Donc comme mes collègues semblent hésiter, je m'auto banni (dernière action en tant que modérateur, que je ne suis plus depuis quelques mois et dernier message ici). Certains seront contents. Ca ne relevera pas leur niveau pour autant. Pour les autres, bonne continuation de forum

PS :l'autobannissement n'étant pas possible, il faut que ce soit les collègues qui s'y mettent. It's a suicide by mods :biggrin:

J'ai déploré le message mais à aucun moment le messager. Au demeurant, il y a beaucoup de tes contributions que j'ai appréciées, et je te l'ai fait savoir à chaque fois. J'irais même plus loin, c'est en te lisant que j'ai poursuivi ma propre réflexion sur l'importance de la contradiction, la gestion des HS, des décisions difficiles à prendre sur les membres etc... Aujourd'hui, ça me sert tous les jours, ailleurs qu'ici. 

En leur temps, certains membres (désormais bannis...) dont j'étais plus proche des convictions morales et politiques (sur le sujet de ce topic), ont eu à la longue un comportement inacceptable, odieux et c'est avec une vraie patience et une pédagogie rude mais réelle, que t'as abouti à leur bannissement. Crois le ou non, mon coup de gueule de tout à l'heure (et que je maintiens, dans son contexte) sur tes propos inacceptables et ton manque de sang-froid, était plus un hommage qu'une attaque personnelle ou je ne quel défouloir. AMHA, le camarade Heorl, que t'as pris en grippe c'est ta liberté, ne méritait pas en société, ce niveau de réponse pour le niveau du message qu'il t'a initialement adressé. 

Je ne suis pas croyant, mais je prie tous les jours pour que le Destin arrête cette guerre et finisse par amener le camarade Alexis...

Le 20/12/2021 à 23:42, Alexis a dit :

L'on dira peut-être que je vais trop vite en besogne.

Si c'est le cas, si aucune guerre ne commence l'année prochaine, je ferai amende honorable, je paierai la tournée à tous les membres de la région parisienne qui voudront bien se disponibiliser dans un troquet à déterminer. Et j'en serai très heureux.

Et en attendant, ce fil aura du moins permis de rassembler les infos et discussions autour de la "montée en tension" initiée à l'automne 2021 par les déploiements militaires russes près de la frontière avec l'Ukraine, poursuivie par les propositions d'accord de sécurité avec Etats-Unis et avec OTAN émises par la Russie le 17 décembre, généralement considérées comme outrancières et immédiatement rejetées par beaucoup de responsables de pays membres de l'OTAN.

Mais j'ai bien peur de n'avoir aucune tournée à payer. J'ai bien peur que le présent fil sera long. Et triste.

... à nous payer cette foutue tournée, dont je doublerai volontiers la mise pour tout le monde, toi et tous les autres inclus. Sincèrement. 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Vince88370 a dit :

Pour changer des destruction ukrainiennes les Russes aussi font des kills. T72 T64 et un M113 au coin d'une rue 

On notera aussi que les Russes sont passés sur du matériel US un jolie M4 dans les mains du soldat.

 

Mmmm ta une preuve pour le M4 que c'est de la capture ?ça pourrait être un ex-georgien,  ex afghans ou Norinco:bloblaugh:

Sérieusement il ne semble pas servir d'arme de trophée secondaire mais arme principale... ne pensant pas que le 5.56x45 cours les rues côté russe c'est soit que la penurie de munitions est suffisamment massive pour que ça vaille le coup d'utiliser les restes ou que un stocks suffisant à été capturé pour être utile.

 

Il y avait cette rumeur que les russes voulaient racheter au poids le matériel US laissé au A-stan peut-être bien que wagner n'hésiteraient pas à s'en servir.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zalmox a dit :

Ah que non !

Petit vigneron ne faisant pas de politique.

Enrôlé dans l'infanterie roumaine en 1916, debut de l'entrée en guerre de la Roumanie, alliance avec l'Entente, donc y compris la Russie.

J'ai envie de te dire, on peut être pas très grand, voir vigneron, mais malgré tout être communiste...

Mais bon, admettons que ton grand père n'avait rien à voir avec l'ignoble ogre rourge mangeur d'enfants, à ma connaissance, les russes blancs n'ont pas particulièrement foutu les pieds en Chine à l'époque ( contrairement aux communistes... ).

Reste la possibilité de l'aventure individuelle qui n'a pas le moindre rapport avec un mouvement historique... et va savoir pourquoi il parlait des chinois avec un terme russe...

Les hypothèses c'est bien, les faits, c'est mieux, t'as plus aucun moyen de gratter des infos ( mêmes très indirectes ou parcellaires ) sur la questions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette video de largage de grenade successif par un drone, on voit tres nettement que l'armement avec un sequenceur a ete branche sur un circuit electrique pre-existant commandant l'allumage de lumieres sur le drone. A chaque fois que les lumieres sont allumes, une grenade est larguee. Les soldats tirent vers l'exterieur de leur tranchee donc cela se deroule probablemengt pendant un assaut sur leur position. Le drone est donc utilise en appui direct pour faire de la suppression pendant l'attaque, pas pour faire du harcelement.

 

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

J'avais aussi pensé au Switchblade avec l'interface, mais un Switchblade 300 est trop léger pour faire une telle exposition, donc possiblement du 600 en effet

Hmmm, la charge du 600 est la même que celle d'un javelin, ce Tor et ce S300 l'aurait senti passer.

La charge de 40mm du 300 sur ces engins peu blindés, ca donne au minimum un retour à l'atelier.

Quelle est la charge du phoenix ghost ? je n'ai pas trouvé l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

ATGM sur BMP, plutôt bien filmé. 4 PAX arrivent à s'en extraire, impossible de dire s'il y a eu des pertes (on peut le penser, 4 personnels inclus le conducteur pour un BMP, ça me parait peu)

 

… Le missile frappe -sauf erreur- l'AR du BMP et mis a part le conducteur, l'ensemble des "rescapés" sortent par les portes AR … Ont peu espérer (humainement parlant), qu'ils n'étaient pas plus et qu'ils ont tous survécu a l'impact.

Si la tête du missile touche le barbotin AR, ça permet sans doute "d'amortir" le choc ou la propagation de la charge creuse … Au final, un BMP de moins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande même l'intérêt de la grenade, mais au moins pour 50€ de coût tu es sur que ce véhicule ne sera pas récupérable 

Et chapeau à la précision, Ils visent un trou de 70cm de diamètre avec un drone bricolé c'est quand même pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une attaque ukrainienne contre la transnistrie aurait échouée.

Des informations la dessus ? 

Je pense plus à un enfumage russe comme on a pu en avoir début janvier 2022 ou des btr ukrainiens auraient attaqué côté russe et le coup du "poste frontière" (le container) bombardé. 

Volonté d'étendre le conflit à la Moldavie ?

Édit ajout: je viens de lire aussi que Prigojine ce serait vu couper sa ligne téléphonique mobile suite à sa trop grande liberté de parole ces derniers temps... c'est cocasse si c'est vrai

Re édit :

Première utilisation d'une jdam documentée. Je me pose la question du vecteur.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...