Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Quand même. Allez, j'admets que dans les phases fluides, le renseignement est tout à fait Primordial (même si encore une fois, sans types entraînés, tu n'auras rien pour l'exploiter) mais dans une phase statique comme aujourd'hui, c'est déjà probablement moin vrai. Si on offre le choix à l'Ukraine de se priver de renseignement US pendant x semaines en l'échange de 3-4 brigades équivalent OTAN, je pense que la question est vite réglée.

Effectivement. Elle choisira de garder les renseignements.

Parce qu'être capable de forcer l'ennemi a maintenir ses stocks a 100km de la ligne de front.

Être capable de frapper tout regroupement (et donc empêcher l'ennemi d'y procéder)

Être capable d'interdire aux officiers supérieurs de visiter la ligne de front et d'y constate de visu ce qui ne va pas  

Être capable de connaître quelques heures avant les périodes des frappes ennemies 

Et j'en oublie des caisses, ça vaut largement plus que n'importe quelle brigade mieux équipée, en particulier lorsqu'on est en position passive et qu'on essaie de ne pas s'écrouler alors qu'on assemblé son potentiel pour frapper de façon decisive.

Le renseignement plus que jamais (et en particulier le gradient vis a vis du renseignement adverse) est au centre du potentiel militaire d'un pays

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bakhmout est toujours l'épicentre des combats entre Russes et Ukrainiens.

Dans son dernier rapport sur la situation en Ukraine, l’Insitute for the study of war (ISW) affirme que l'armée ukrainienne a mené une contre-offensive couronnée de succès au sud-ouest d’Ivanivske, ville située à six kilomètres à l’ouest de Bakhmout."

https://www.lindependant.fr/2023/03/20/guerre-en-ukraine-larmee-ukrainienne-mene-une-contre-offensive-pres-de-bakhmout-11074545.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

"Bakhmout est toujours l'épicentre des combats entre Russes et Ukrainiens.

Dans son dernier rapport sur la situation en Ukraine, l’Insitute for the study of war (ISW) affirme que l'armée ukrainienne a mené une contre-offensive couronnée de succès au sud-ouest d’Ivanivske, ville située à six kilomètres à l’ouest de Bakhmout."

https://www.lindependant.fr/2023/03/20/guerre-en-ukraine-larmee-ukrainienne-mene-une-contre-offensive-pres-de-bakhmout-11074545.php

mais pquoi un tel acharnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

mais pquoi un tel acharnement?

Car Bakmount pourrait devenir le Stalingrad le début de la fin de l'armée Russe.

Et en plus les Russes sont focus sur cette bataille, les Ukrainiens  les usents.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joab a dit :

Je dis peut être n'importe quoi, mais je me demande s'il n'y pas derrière un jeu ukrainien sur les tensions entre Wagner et l'armée russes.

aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Banzinou a dit :

Début de la formation sur Caesar 8x8 au Danemark

 

Although some Ukrainian crews have already received training on the Caesar 6x6 howitzers very little of the training is interchangeable as the 8x8 Caesar uses a completely different truck chassis, a semi-automatic loading system and has all new computer, firing and weapon control systems making it able to shoot faster and more accurately than its predecessor.

...What? :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 16:59, Banzinou a dit :

Suite à l'épisode du MQ-9, ici un TB-2 ukrainien qui tente d'échapper un Sukhoi russe en faisant de la voltige !

Comme indiqué dans les commentaire, il est étonnant que le chasseur n'ait pas utilisé de l'armement, il est possible qu'il ignorait à qui le drone appartenait

Vu la chronologie des évènements sur cette vidéo, je miserais bien une pièce sur le passage dans les turbulences (de sillage du Sukhoi) d'un drone bien plus sensibles à ces dernières (plus petit) ainsi qu'aux CDV probablement moins performantes . . . qu'un MQ-9 . . .

(Ce qui ne l'a pas empêché de se rattraper, mais ça l'a quand même bien bien secoué :biggrin:)

Modifié par Obelix38
(.....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Although some Ukrainian crews have already received training on the Caesar 6x6 howitzers very little of the training is interchangeable as the 8x8 Caesar uses a completely different truck chassis, a semi-automatic loading system and has all new computer, firing and weapon control systems making it able to shoot faster and more accurately than its predecessor.

...What? :laugh:

Je ne suis pas certain qu'il tire plus précisément, mais la comm' de Nexter impliquait que l'informatique de bord n'était pas celle utilisée en France, et donc en Ukraine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse aux taupes en Allemagne, épisode n.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/services-secrets-l-allemagne-fait-la-chasse-aux-espions-russes_5711510.html

Extraits, article en accès libre. 

"Dans une petite ville de Bavière, un homme était connu comme un colonel de l’armée allemande et entraîneur de l’équipe de football locale des jeunes. Rares sont ceux qui savaient qu’il travaillait pour les services de renseignement allemands. Personne n’imaginait qu’il serait soupçonné aujourd’hui d’être un agent double, un espion au service de la Russie, emprisonné depuis deux mois. Il était jusque là connu pour être chargé du renseignement électronique.  "

400k euros retrouvés dans un coffre, les Russes devaient le considérer comme une source de très haute valeur. En même temps, colonel au BND, chargé du SIGINT... Apparemment, il avait accès au positionnement GPS d'équipements militaires occidentaux, livrés à l'Ukraine. Un peu surpris par une telle affirmation. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olivier lsb a dit :

Tir au Crotale, deux missiles, un coup au but

edit: un très bon fil de Rob Lee, sur la situation à Bahkmout et plus généralement, l'état des orbat respectifs. Il fait partie des rares commentateurs du conflit à s'être rendu sur place. 

Il appuie prudemment l'idée que l'Ukraine semble encaisser des coups, voir des défaites localement, de façon assumée pour protéger la monter en puissance de trois corps d'armée.

 

Rob Lee est définitivement l'un des meilleurs commentateurs de cette guerre. D'ailleurs, son avis rejoint à la fois celui de son collègue Michael Kofman (qui était aussi à Bakhmout) et de l'excellent youtubeur militaire Perun.

En fait, il y a un quasi consensus sur ce qu'essaye de faire l'Ukraine (et la Russie aussi même si c'est un peu moins net de son côté, notamment niveau mobilisation, crédibilité de ses propositions de paix et buts de guerre à long terme), on manque juste des données objectives (pertes des deux côtés, matériel disponible, état des stocks de munition) pour voir si ça semble marcher pour le moment. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

J'espere juste qu'ils ont raison et que l'offensive de printemps va etre fatale aux russes :unsure:

Eux mêmes ne prétendent pas ça. Tous les gens sérieux que je lit (y compris des ukrainiens plutôt bien renseignés à leurs échelles) disent la même chose : Ca sera plus dur qu'à Kharkiv. La ligne de front a été lourdement fortifiée (même s'il semble que ça ai été fait un peu n'importe comment par endroit d'après les russes eux mêmes), les russes sont plus nombreux, et ils savent que cette offensive arrive. Bref, je pense qu'un effondrement militaire russe est tout à fait exclut même si l'offensive se passait à merveille. Si déjà, imaginons, les Ukrainiens reprenaient Melitopol, ça serait un ENORME succès, que je n'ose personnellement espérer tellement ça me semble déjà difficile comme objectif; 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

Eux mêmes ne prétendent pas ça. Tous les gens sérieux que je lit (y compris des ukrainiens plutôt bien renseignés à leurs échelles) disent la même chose : Ca sera plus dur qu'à Kharkiv. La ligne de front a été lourdement fortifiée (même s'il semble que ça ai été fait un peu n'importe comment par endroit d'après les russes eux mêmes), les russes sont plus nombreux, et ils savent que cette offensive arrive. Bref, je pense qu'un effondrement militaire russe est tout à fait exclut même si l'offensive se passait à merveille. Si déjà, imaginons, les Ukrainiens reprenaient Melitopol, ça serait un ENORME succès, que je n'ose personnellement espérer tellement ça me semble déjà difficile comme objectif; 

De mon cote, j'avais vu plein d'analyses et d'images satellites des fortifications russes quand ils ont commence a les batir mais depuis je n'ai pas vu de compte-rendu global de ce que cela a donne au final. Si quelqu'un a vu passe quelque chose de recent je suis preneur ...

Sinon, l'impression que cela m'a donne etait qu'une bonne partie de la confusion de ces fortifications russes venait du fait que l'ensemble semblait mixer des lignes plus ou moins strategiques de defenses avec des fortifications tactiques des unites dans leurs arrieres y compris des unites de soutien et de recuperation. Il y en avait donc un peu dans tous les sens. Les attaques d'HIMARS dans la profondeur et le penetration a Kharkov font que toutes unites russes se sont enterres sur au moins 50 km de profondeur en appliquant le manuel a la lettre avec tranchees en zig-zag et obstacles defensifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...