Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que certains d'entre vous ont vu la vidéo YouTube du soldat ukrainien et de son binôme qui défendent un bout de tranchée prise d'assaut par les russes .

À Un moment on voit bien l'un des russes se faire toucher quand il atteint le bord de la tranchée , et on voit le travail de l'ukrainien qui lui gère le feu pendant que son binôme recharge les différentes armes , AK , PKM , RPG 7 , lui tendant de la grenade à main .

Ben on n'avait pas d'infos plus approfondie sur qui il est , ben voilà un reportage Ukrainien le présentant , il relate se fameux combat ou ils étaient isolé et avec de nombreux assaillants en face .

la traduction Google est pas mal .

alors bien évidemment c'est limité au niveau âge :

https://youtu.be/hUX_1B0zUt0

Merci Gibbs pour ce lien. Vraiment ça change tout d'avoir les commentaires du protagoniste de la vidéo. Très très intéressante son analyse de la séquence. Plein de détails qu'on avait pas vus forcément au premier visionnage. Des précisions apportées aussi sur son coéquipier, qui faisait sa première tranchée. Une grande tendresse et bienveillance envers celui qui, vu de loin, avait l'air de rester planqué (outre l'inexpérience, il était aussi blessé). 

A voir !

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Tu n'as pas la foi dans ton propre peuple ... ça va être marrant le jour ou il va falloir aller à la guerre ensemble.

Ca n'a de toutes façon aucune chance d'être marrant...
Et puis là on ne parle pas de foi : on sait qu'une forte disponibilité d'armes favorise grandement la violence.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Boule75 said:

Et puis là on ne parle pas de foi : on sait qu'une forte disponibilité d'armes favorise grandement la violence.

C'est pour cela que les suisses accusent les français de tous les mots concernant la violence :bloblaugh:

C'est toujours amusant les on sait ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Boule75 said:

J'avais parié, pour la Suisse : la tarte à la crème habituelle..

C'est toujours un plaisir de discuter avec toi  :bloblaugh:

et de voir tu considères les français comme des cas sociaux incapable de se gérer en milice ...

---

Comment comptes ne pas perdre la guerre? En y envoyant des gens qui n'y connaissent rien aux armes? En leur expliquant comment fabriquer des lance pierre avec l'élastique de la culotte?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

Merci Gibbs pour ce lien. Vraiment ça change tout d'avoir les commentaires du protagoniste de la vidéo. Très très intéressant son analyse de la séquence. Plein de détails qu'on avait pas vu forcément au premier visionnage. Des précisions apportés aussi sur son coéquipier, qui faisait sa première tranchée. Une grande tendresse et bienveillance envers celui qui, vu de loin, avait l'air de rester planqué (outre l'inexpérience, il était aussi blessé). 

A voir !

Effectivement, et on peut voir que la vision d'être NATO conforme leur apporte un bien être hyper important , car effectivement comme l'explique un officier ukrainien dans une autre vidéo que j'ai posté en même temps qu'une vidéo sur les 155 TRF1 acquis par les Ukrainiens dans le file artillerie de demain , ben le militaire du rang , petit gradé et sous-officiers sont mis en avant comme apte à prendre de l'initiative contrairement au modèle du bouquin réglementaire de l'ère soviétique ou le commandement du plus haut vers le bas reste vertical . 

Je regarde beaucoup de reportages de chaînes diverses , d'unités ou d'informations ukrainienne et je remarque que le grade de sergent ( et plus , on dirait un système de grade à l'américaine jusqu'à sergent major )  est souvent mis en avant .

Ils ont compris que la vision était que certes les officiers commandent , donc sont le cerveau , mais qu'ils leur manquaient une colonne vertébrale via un corps de sous-officiers robuste et aussi des petits gradés , voyant aussi que le simple soldat peut faire de l'initiative.

D'ailleurs j'ai apprécié que le soldat mis en avant rappel que le mythe de la AK47 robuste est faux , vu que les armes qu'ils utilisaient , la sienne pas neuve mais celle de se son collègue si , avait pas mal d'incident de tir , son rêve acquérir un AR15 , mais vu les lois ukrainienne comme il n'a que 21 ans ben il peut pas importer une arme , alors c'est vrai qu'il rappel qu'ils ont d'autres armes occidentales , mais qui leur manque un FA qui va bien en 5,56 mm . Son unité semble ne pas avoir perçu de M4 , ou du CZ Bren , Mais avec le buzz de cette vidéo vu la valeur de se combattant , comme le demande le gars qui l'a invité si ça serait possible de faire une exception pour son désir d'acquérir une AR15 serait bien pour un tel guerrier .

Non l'analyse est propre , et on voit bien que chaque phases du combat sont bien précisée .

J'ai une autre vidéo d'un nettoyage en règle d'une position russe ou des gars d'une unité équipée en M4 fait le nettoyage au fusil d'assaut M4 et à la grenade à main , on a le même principe de décortiquer se que fut le combat , et là aussi on met en avant le rôle de chacun , de l'artillerie qui a secoué la position au départ , les Blindés et drones qui ont je un rôle dans se combat .

Je poste la vidéo ici , Idem je crois que c'est limité pour l'âge , et la traduction Google est pas mal :

https://youtu.be/x0Hg-v9vthQ

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Je prévoie des effets formidables sur la délinquance violente.

C'est pas dans les clubs d'aéromodélisme que tu vas trouver foison de jeunes délinquants je pense ... Le labeur et faire tourner les méninges ça les fait plutôt fuir ... C'est d'ailleurs peut être pour ça  qu'il y a de moins en moins de jeunes dans cette activité et aussi peut-être bien ce qui dirige certains autres moins scrupuleux justement vers le côté obscur ... :happy:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CortoMaltese a dit :

Les ukrainiens seraient en train de faire monter en puissance leurs formations de drone, avec la création d'unités de la taille d'une compagnie. Le rôle exact de ces unités reste assez flou dans l'article, mais ça m'amène à une hypothèse dans le cadre de la probable contre-offensive à venir.

https://mil.in.ua/en/news/first-uav-strike-companies-established-in-armed-forces/

Comme le montrait assez brillamment le papier d'Audran (https://theatrum-belli.com/ukraine-offensives-de-printemps-pourquoi-comment-jusquou-avec-quoi/) partagé plus haut, les ukrainiens ne pourront probablement pas avoir recours à un déluge d'artillerie pour obtenir la percée, faute de munition, et vont devoir calibrer finement leur effort. Or, la clé de la réussite ukrainienne sera de percer rapidement et proprement afin d'injecter une force mécanisée avec le moins de frottement possible (i.e. d'attrition) avant que les russes n'aient le temps de rameuter leurs réserves, qu'ils ont maintenant sur tous les secteurs du front, où de faire jouer leur propre artillerie/aviation. Bref, les ukrainiens doivent parvenir à créer, à une échelle plus ou moins large, un choc opératif en disloquant un bout du dispositif russe désormais solidement retranché, afin progresser dans la profondeur, avec un tempo maximal (tout retard, tout début de guerre d'attrition bénéficie aux russes). Et en la matière, des unités de drone massives pourraient servir à atteindre cet objectif, en "nettoyant" un secteur de 10 - 15 km de large et de 10 - 15km de profondeur de toute présence ennemie significative (groupes de pax, véhicules). J'imagine assez bien les ukrainiens réunir des centaines voir des milliers de drones sur un point très précis du front, de tout type : surveillance, kamikaze, lanceurs de grenades, afin de ravager toute cible militaire d'importance, en acceptant une grosse attrition de ces moyens. Combiné à un peu d'artillerie et à des groupes d'assaut de bonne qualité et correctement préparés, ça pourrait créer ce fameux choc opératif et laisser le terrain libre à la cavalerie pour s'exprimer. 

Ca demande une approche totalement inédite de l'usage des drones et un gros effort de renseignement et de coordination sur le terrain. Et c'est typiquement pour ça que de grosses unités de drone organiques pourraient avoir du sens en étant capable d'opérer et de coordonner l'actions de centaines de drones divers sur un point très précis. 

Je divague peut être, mais j'ai vraiment l'impression que les ukrainiens ont une carte à jouer là dessus et je n'imagine pas qu'ils puissent ne pas y avoir pensé eux aussi. 

… Si cette « possibilité » commence à faire le buzz on peut penser que les russes ont ou vont mettre en place, sur différents points stratégiques, des unités de brouillages / GE, non ? 

Une formation massive de drone ça peut être du pain béni pour un « Krasukha-2 » :wink: (Bon évidemment il faut qu’il évite le drone qui va lui balancer une grenade thermobarique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Si cette « possibilité » commence à faire le buzz on peut penser que les russes ont ou vont mettre en place, sur différents points stratégiques, des unités de brouillages / GE, non ? 

Une formation massive de drone ça peut être du pain béni pour un « Krasukha-2 » :wink: (Bon évidemment il faut qu’il évite le drone qui va lui balancer une grenade thermobarique)

Justement, dans l'article que je viens de poster, un ingénieur russe explique qu'il n'y a pas de solutions miracles, les brouilleurs ne sont pas 100% efficaces, sont peu nombreux et constituent une cible de choix. On peut imaginer qu'en cas d'attaque de drone, on visera les brouilleurs en premier dans ce qui serait l'équivalent dronesque d'une mission SEAD

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 , Mais avec le buzz de cette vidéo vu la valeur de se combattant , comme le demande le gars qui l'a invité si ça serait possible de faire une exception pour son désir d'acquérir une AR15 serait bien pour un tel guerrier .

 

 

il a reçu son ar 15 quand zaluzhnyi l à décoré 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs le Cajun : au gré des reportages que tu as signalés tout à l'heure, je tombe sur un reportage ukrainien sur leurs artilleurs du côté de Bakhmut, maniant des mortiers de 120 FR et des M777 US, qui donnent les chiffres suivants.

Le rapport entre le nombre de coups tirés par les ukrainiens et par les russes était :

  • au début de l'automne 2022, de 1 à 20-30
  • voilà quelques semaines, janvier-février 2023 donc, de 1 à à 1,5-2

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

@Gibbs le Cajun : au gré des reportages que tu as signalés tout à l'heure, je tombe sur un reportage ukrainien sur leurs artilleurs du côté de Bakhmut, maniant des mortiers de 120 FR et des M777 US, qui donnent les chiffres suivants.

Le rapport entre le nombre de coups tirés par les ukrainiens et par les russes était :

  • au début de l'automne 2022, de 1 à 20-30
  • voilà quelques semaines, janvier-février 2023 donc, de 1 à à 1,5-2

 

Le reportage suggère-t-il si cela est du à une augmentation des coups tirés Ukr, une réduction des tirs Ru ou une conjonction des deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon question que je me posais en tant que non connaisseur en matière militaire, les MIG 29 livrés par la Slovaquie et la Pologne permettent ils de faire des attaques au sol ou sont ils seulement des chasseurs destinés à lutter contre les avions russes. (vs me direz peut être que ts les avions de ce type ont une capacité +/- forte à attaquer au sol?).?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

@Gibbs le Cajun : au gré des reportages que tu as signalés tout à l'heure, je tombe sur un reportage ukrainien sur leurs artilleurs du côté de Bakhmut, maniant des mortiers de 120 FR et des M777 US, qui donnent les chiffres suivants.

Le rapport entre le nombre de coups tirés par les ukrainiens et par les russes était :

  • au début de l'automne 2022, de 1 à 20-30
  • voilà quelques semaines, janvier-février 2023 donc, de 1 à à 1,5-2

S'agit-il d'un chiffre basé sur des témoignages, à valeur donc essentiellement locale, et il faut alors poser la question de savoir si ces chiffres sont aujourd'hui, étaient à l'automne, vérifiés à d'autres endroits du front, ou pas.

Ou s'agit-il de chiffres consolidés sur l'ensemble du front ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Poivre62 a dit :

Sinon question que je me posais en tant que non connaisseur en matière militaire, les MIG 29 livrés par la Slovaquie et la Pologne permettent ils de faire des attaques au sol ou sont ils seulement des chasseurs destinés à lutter contre les avions russes. (vs me direz peut être que ts les avions de ce type ont une capacité +/- forte à attaquer au sol?).?

Va regarder l'article du vieux grincheux, il évoque les capacités des deux.

Mais vu qu'on en est arrivés à câbler du HARM sur des vieux 29, je me dis qu'on va finir par en arriver au AMRAAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Mais vu qu'on en est arrivés à câbler du HARM sur des vieux 29, je me dis qu'on va finir par en arriver au AMRAAM.

Le HARM a un mode de tir ne nécessitant pas de communication entre le système d'arme et le missile. Je doute que cela soit possible avec l'AMRAAM sauf à modifier en profondeur le système d'arme de l'avion.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...