Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Va regarder l'article du vieux grincheux, il évoque les capacités des deux.

Mais vu qu'on en est arrivés à câbler du HARM sur des vieux 29, je me dis qu'on va finir par en arriver au AMRAAM.

Je n'imagine même pas les envolées lyriques sur ce forum si on en arrive à des Mirage 2000 équipés de R 27 anti radiation...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Je n'imagine même pas les envolées lyriques sur ce forum si on en arrive à des Mirage 2000 équipés de R 27 anti radiation...

On a bien eu des R.550 sur des MiG-21 (irakiens ?) de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

On a bien eu des R.550 sur des MiG-21 (irakiens ?) de mémoire.

Exact... d'ailleurs, je viens de faire une petite recherche, il y a déjà eu aussi des Archer sur des 2000 indiens et même des F1 sud africains...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue de remonter le temps quand au tanks sortie des stocks de longue durées (que ne veut pas dire que ça va être remis a "neuf")) on a vue au moins un IS3. On ce souvient en 2014 dss is3 ou t34 descendu des monuments et remis en marche pour partir soit disant au combat des les régions séparatistes coup de com probable a l'époque maintenant après les t62 et autres t55 et 54 (que on a pas encore vue sur le champs de bataille pour ces derniers) on ce pause légitimement la question de si la Russie va oser les déployer.

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Capitaineconan a dit :

Tu peux tout faire avec un MiG 29, cet avion est quintessence de l’ingénierie soviétique.

Absolument. La version MiG-29K permet même d'aller dire bonjour aux p'tits poissons. Même s'il est vrai que sur ce sujet Sukhoï fait jeu égal, le dernier déploiement en date du Kuznetsov - 2016-17 au large de la Syrie - ayant vu la perte et d'un Mig-29K et d'un Su-33 :smile:

On dira ce qu'on voudra, mais ni Rafale ni F-18-E/F ne font aussi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Connorfra a dit :

On continue de remonter le temps quand au tanks sortie des stocks de longue durées (que ne veut pas dire que ça va être remis a "neuf")) on a vue au moins un IS3. On ce souvient en 2014 dss is3 ou t34 descendu des monuments et remis en marche pour partir soit disant au combat des les régions séparatistes coup de com probable a l'époque maintenant après les t62 et autres t55 et 54 (que on a pas encore vue sur le champs de bataille pour ces derniers) on ce pause légitimement la question de si la Russie va oser les déployer.

 

 

Non ça je refuse d'y croire. Au pire ça n'a rien à voir avec le conflit en cours, au mieux c'est une ruse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Connorfra a dit :

On continue de remonter le temps quand au tanks sortie des stocks de longue durées (que ne veut pas dire que ça va être remis a "neuf")) on a vue au moins un IS3. On ce souvient en 2014 dss is3 ou t34 descendu des monuments et remis en marche pour partir soit disant au combat des les régions séparatistes coup de com probable a l'époque maintenant après les t62 et autres t55 et 54 (que on a pas encore vue sur le champs de bataille pour ces derniers) on ce pause légitimement la question de si la Russie va oser les déployer.

J'ai vu passer récemment des images d'authentiques BM-13 sur châssis ZiS. Et roulants. Évidemment, ça avait fait jaser sur les réseaux.

Serait-il simplement possible qu'il s'agisse des préparatifs pour les gros défilés du mois de mai ? On sait que les Russes aiment beaucoup les reconstitutions et les défilés avec des véhicules anciens.

EDIT : de fait, l'image semble dater de 2021.

 

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivier lsb a dit :

Non ça je refuse d'y croire. Au pire ça n'a rien à voir avec le conflit en cours, au mieux c'est une ruse. 

J'ai pensé au bon vieux système soviétique défaillant aux portes et pendant la deuxième guerre où un char produit était compté comme un char produit peu importe le type ou l'état.

J'ai pensé aussi pour servir de leurres façon fortitude ou encore VBIED ou VB drone...

 

Je ne vois pas les russes oser lancer de telles antiquités dépassé surtout en survavibilités en première ligne avec sciemment 4 membres d'équipages à sacrifier par véhicules. Surtout quand on est l'attaquant et pas le défenseur. 

 

Mais les t34 laotien, les btr 50 et j'en passe font vraiment craindre la chose.  Je rigolais des dysfonctionnements qui ont amené des gens à avoir des mosins nagant, des casques tôle, il y a un an mais ça devient de plus en plus dramatique. J'ai l'impression de plus en plus de voir un mauvais film historique hollywoodiens direct to vidéo avec des tonnes d'anachronismes, de flemmes, et de manque de budget de la part de la direction artistique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Connorfra a dit :

On continue de remonter le temps quand au tanks sortie des stocks de longue durées (que ne veut pas dire que ça va être remis a "neuf")) on a vue au moins un IS3. On ce souvient en 2014 dss is3 ou t34 descendu des monuments et remis en marche pour partir soit disant au combat des les régions séparatistes coup de com probable a l'époque maintenant après les t62 et autres t55 et 54 (que on a pas encore vue sur le champs de bataille pour ces derniers) on ce pause légitimement la question de si la Russie va oser les déployer.

 

 

Oui enfin là ça peut tout à fait être un vieux truc qui doit être déplacé pour être rénové/nettoyé dans un lieu plus adapté et utilisé dans une énième commémoration de leur guerre patriotique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arland a dit :

Oui enfin là ça peut tout à fait être un vieux truc qui doit être déplacé pour être rénové/nettoyé dans un lieu plus adapté et utilisé dans une énième commémoration de leur guerre patriotique.

Ça peut je dis juste que ça commence à faire beaucoup on verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les T-34 laotiens ont été récupérés pour faire les défilés. Les BTR-50, ça semble plus problématique puisqu'on en a vu très près du front.

Un lanceur sol-air Tor-M2 détruit au drone suicide. A priori, ce serait le quatrième détruit ce mois et selon Tom Cooper, à chaque fois du côté d'Avdiivka.

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

EDIT : de fait, l'image semble dater de 2021.

Et géolocalisé à Bogotol, à mi chemin entre Vladivostok et Moscou, sur la voie transsibérienne, un point quasi obligatoire pour passer d'est en ouest du pays. Du coup, conclure sur la destination finale de cette caisse pourrie c'est très hasardeux.

Révélation

slide_1.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière évaluation US des pertes, reprise par le MoD Britannique: 220k pertes 

 

On commence à y voir très progressivement plus clair sur la suite: Reznikov a annoncé des offensives pour avril/mai, et des vidéos sont soigneusement partagées sur les RS, montrant les réserves de matériels. Les Ukr auraient donc bien constitué ces réserves et réussi à les préserver de l'offensive d'hiver Russe. Ce qui est très intéressant dans cette vidéo, qui semble avoir été tournée loin du front vue la concentration, c'est qu'il ne semble pas y avoir un seul matos occidental. 

 

De moins en moins d'attaques par MdC: atteindrait-on ce qu'on pourrait progressivement appeler comme "la fin des stocks" ? Naturellement, il restera toujours au moins 1 pélot minimum (sinon plutôt 10-100 en réalité, comme pour les Iskander) dans l'inventaire, mais il semblerait que la production n'arrive pas à suivre le rythme initial des attaques de cet automne / hiver. 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, olivier lsb a dit :
Ce qui est très intéressant dans cette vidéo, qui semble avoir été tournée loin du front vue la concentration, c'est qu'il ne semble pas y avoir un seul matos occidental.

Logique, vu le que premier fournisseur de matériel militaire à l'Ukraine est de loin la Russie. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, olivier lsb a dit :

Dernière évaluation US des pertes, reprise par le MoD Britannique: 220k pertes 

 

On commence à y voir très progressivement plus clair sur la suite: Reznikov a annoncé des offensives pour avril/mai, et des vidéos sont soigneusement partagées sur les RS, montrant les réserves de matériels. Les Ukr auraient donc bien constitué ces réserves et réussi à les préserver de l'offensive d'hiver Russe. Ce qui est très intéressant dans cette vidéo, qui semble avoir été tournée loin du front vue la concentration, c'est qu'il ne semble pas y avoir un seul matos occidental. 

 

De moins en moins d'attaques par MdC: atteindrait-on ce qu'on pourrait progressivement appeler comme "la fin des stocks" ? Naturellement, il restera toujours au moins 1 pélot minimum (sinon plutôt 10-100 en réalité, comme pour les Iskander) dans l'inventaire, mais il semblerait que la production n'arrive pas à suivre le rythme initial des attaques de cet automne / hiver. 

 

Pour la vidéo de concentration de troupes on n'y voit que du matériel soviétique et les marquages de l'Ukraine pré conflit ( notamment les grande bandes blanches sur les camions en forme de v d'où l'abandon de l'utilisation) j'ai vu passer beaucoup de commentateurs pour dire qu'il s'agit probablement d'une vidéo datant d'après 2014 mais d'avant 2022.

 

Personnellement la qualité et trop mauvaise pour distinguer les véhicules les plus lointains, les uniformes les armes légères mais effectivement pour ce qui est proche on voit des bmp2 des bm21, des btr brdm ect... donc que du soviétique je n'arrive pas à identifier les chars mais il me semble bien que ce soit du t64

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

donc que du soviétique je n'arrive pas à identifier les chars mais il me semble bien que ce soit du t64

Il me semble que, entre toutes les brigades en formation, il y en avait une, formée en Pologne" sur matos PAVA; De toutes manières, il doit bien rester des brigades mécanisées ou blindées sur matos PAVA ; sans préjuger de la date de la vidéo.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Il me semble que, entre toutes les brigades en formation, il y en avait une, formée en Pologne" sur matos PAVA; De toutes manières, il doit bien rester des brigades mécanisées ou blindées sur matos PAVA ; sans préjuger de la date de la vidéo.  

Si ils ont réussi à maintenir de brigades en réserve crédible pour dissuader de tout mouvements les russes par la Biélorussie et la transnistrie c'est très probable. Si ils fonctionnent comme sur une opex française c'est les hommes qui font les rotations pas le matériel sauf remplacement. Si je suis clair dans ce que je dis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 19:56, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Côté ukrainien, les "anciens" ressortent les "vieux" S-60 57mm des années 50, montés sur des pas plus jeunes Kraz 6X6 ... Le condensé de vétérans (à tous niveaux) à l'air de plutôt bien fonctionner !

"Sur le front en Ukraine, de vieux amis et leur canon sorti de l'histoire"

https://www.lepoint.fr/monde/sur-le-front-en-ukraine-de-vieux-amis-et-leur-canon-sorti-de-l-histoire-22-03-2023-2513074_24.php

Je reviens sur cet article, j'ai trouvé la vidéo en rapport :

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, olivier lsb a dit :

Et un crime de guerre de plus, documenté: représailles sur des civils suite à une embuscade d'une section de VDV vers Kremina. L'absence d'OPSEC Russe me sidèrera toujours.  

 

Encore une fois rien ne garantit l’authenticité de ces enregistrements…

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...