Banzinou Posted April 28 Share Posted April 28 Lancet qui frappe un M777 en pleine séquence de tir, à mon avis c'est terminé pour les deux servants qui se prennent littéralement le drone dans les pieds Paradoxalement, pas sûr que le canon ait pris énormément de dégâts... ça serait pas un GBC180 le camion ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted April 28 Share Posted April 28 (edited) Le 27/04/2023 à 18:47, jojo (lo savoyârd) a dit : Priorité 1 : la précision (valable pour tous les types de munitions) Priorité 2 : le volume de ces munitions Priorité 3 : la portée de celles-ci Priorité 1 --> ok pour JDAM Priorité 2 --> ok pour JDAM Priorité 3 --> not ok pour JDAM -> ce serait fun un crash programme pour adapter des AASM sur MIG-29 ou SU-24 après les HARM et JDAM non ?* * le délire du vendredi Edited April 28 by Paschi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted April 28 Share Posted April 28 Il y a 7 heures, Paschi a dit : Priorité 1 --> ok pour JDAM Priorité 2 --> ok pour JDAM Priorité 3 --> not ok pour JDAM -> ce serait fun un crash programme pour adapter des AASM sur MIG-29 ou SU-24 après les HARM et JDAM non ?* * le délire du vendredi Je ne pense pas que l'AASM ait une portée plus grande que le JDAM-ER quand il est lance a basse altitude. C'est surtout que l'extension de portée est obtenue avec un propulseur au lieu d'une voilure ce qui doit être un peu plus souple pour les trajectoires. Tout cela confirme quand meme justement l’Intérêt de l'AASM conçu de base pour être utilisé aussi bien a haute que basse altitude. Le JDAM-ER est un programme australien a l'origine ne datant que de 2015 alors que les américains déploient des JDAM depuis 1995, la portée venant uniquement de l'altitude. Pour eux, la basse altitude n’était meme pas envisageable puisqu'ils sont certain dans leur doctrine d’opérer avec la supériorité aérienne. C'est un des intérêts des clients de matériels militaire français de savoir que les besoins des utilisateurs initiaux en France sont plus similaires aux leurs. C'est aussi vrai du Rafale par exemple qui a pas mal de modes et de matériels dédies au vol basse altitude y compris de nuit. Et on peut être certain que les divers armements associes sont aussi bien teste a haute et a basse altitude. Pareil pour le CAESAR par exemple, qui a toujours été décrit en insistant sur ses capacités "shoot and scoot" donc avec la crainte de la contre-batterie ennemi. Pour le matériel concurrent, l'accent était plutôt mis sur le nombre de coup embarque ou sur la capacité MRSI (Multiple Rounds Simultaneous Impact). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted April 29 Share Posted April 29 Sébastopol, terminal pétrolier, ce matin : Il faisait beau pourtant : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted April 29 Share Posted April 29 Attaque de drone si j'ai bien suivi ? On est bien sur le dépôt situé à l'ouest de la ville, entre Kozacha Bay et Komyshova Bay (je reprends les termes de Google Maps) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted April 29 Share Posted April 29 (edited) il y a 15 minutes, Ciders a dit : Attaque de drone si j'ai bien suivi ? On est bien sur le dépôt situé à l'ouest de la ville, entre Kozacha Bay et Komyshova Bay (je reprends les termes de Google Maps) ? Oui. Un compte qui me semble sérieux géolocalise la chose : Edited April 29 by Boule75 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted April 29 Share Posted April 29 Il y a 12 heures, Banzinou a dit : Lancet qui frappe un M777 en pleine séquence de tir, à mon avis c'est terminé pour les deux servants qui se prennent littéralement le drone dans les pieds Paradoxalement, pas sûr que le canon ait pris énormément de dégâts... ça serait pas un GBC180 le camion ? Pour le coup j'ai un peu d'espoir pour au moins un des artilleurs. Le canon par contre il a été frappé précisément là où c'est "fragile" (relatif a un canon). C'est la première fois qu'on voit un lancet attaquer avec une telle incidence non? Habituellement c'est plus rasant 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted April 29 Share Posted April 29 (edited) Bon par contre, on est bien d'accord que le terminal visé ce matin à Sébastopol est une installation purement civile, le terminal Yugtorsan. Je ne pense pas que ça impactera les activités de la flotte russe, mais ça va gêner la vie économique locale et perturber la vie tout court à cause des fumées. Les Russes parlent de quatre citernes atteintes. J'en compte à peu près vingt-cinq sur site en temps normal. Edited April 29 by Ciders 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Colstudent Posted April 29 Share Posted April 29 il y a une heure, Boule75 a dit : Oui. Un compte qui me semble sérieux géolocalise la chose : Ce gruyère n'empêche... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted April 29 Popular Post Share Posted April 29 Dernier billet du Col Ancel : https://nepassubir.fr/2023/04/29/ukraine-manoeuvres-deceptives-reconnaissances-et-poudre-aux-yeux-la-preparation-de-loffensive/ Selon lui, l'affaire des fuites est réelle, mais a été montée en épingle et aurait permis quelques menues victoires "diplomatiques" bienvenues : "...Notons au passage que ces fuites – très bien relayées et diffusées – ont permis aux Etats-Unis de corriger quelques manœuvres mal venues de pays réputés être leurs alliés : des entreprises égyptiennes s’apprêtaient ainsi à livrer des roquettes à l’armée russe, et des dirigeants sud-coréens souhaitaient ne pas participer au réarmement des Ukrainiens dans une tentative sans doute inspirée par l’hypocrisie érigée en règle par la Suisse, vendre des armes en interdisant leur utilisation pour la guerre… Certes, ce n’étaient que des infos secondaires par rapport au « scandale de ces fuites venant directement de militaires américains », mais les deux pays concernés ont parfaitement compris le message auquel ils croyaient peut-être échapper ... " Clairon 4 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joab Posted April 29 Share Posted April 29 Il y a 4 heures, Ciders a dit : Bon par contre, on est bien d'accord que le terminal visé ce matin à Sébastopol est une installation purement civile, le terminal Yugtorsan. Je ne pense pas que ça impactera les activités de la flotte russe, mais ça va gêner la vie économique locale et perturber la vie tout court à cause des fumées. Les Russes parlent de quatre citernes atteintes. J'en compte à peu près vingt-cinq sur site en temps normal. C'est une installation civile dans le sens où c'est opéré par des civils. Mais c'est évident qu'une raffinerie ou une réserve d'hydrocarbures affecte les capacités militaires de l'état qui les contrôle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted April 29 Share Posted April 29 il y a 2 minutes, Joab a dit : C'est une installation civile dans le sens où c'est opéré par des civils. Mais c'est évident qu'une raffinnerie ou une réserve d'hydrocarbures affecte les capacités militaire de l'état qui les contrôle. On est d'accord mais ce que je voulais dire, c'est qu'il ne s'agit pas du dépôt de la Flotte de la Mer Noire, ce qui eut été encore plus gênant. En tout cas, ça brûle bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delbareth Posted April 29 Share Posted April 29 Peut-être que je retarde un peu, mais je n'avais pas perçu cette évolution du côté de Bakhmut : Dans les premières minutes, Tytelman fait un bilan de la situation par les contacts qu'il avait là bas. Il décrit un remplacement des Wagner contre des VDV, et un équilibrage significatif des pertes par rapport à avant (avec beaucoup plus d'artillerie russe qu'avant). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted April 29 Share Posted April 29 Il y a 18 heures, Banzinou a dit : ça serait pas un GBC180 le camion ? Le capot me semble trop long et la roue de secours n'est pas au bon endroit pour le GBC180. Je pencherai plutôt pour un KrAZ-6322. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted April 29 Share Posted April 29 Encore un feu dans une usine d'armement, nature et dégâts inconnus : 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Connorfra Posted April 29 Share Posted April 29 (edited) Il y a 20 heures, Banzinou a dit : Lancet qui frappe un M777 en pleine séquence de tir, à mon avis c'est terminé pour les deux servants qui se prennent littéralement le drone dans les pieds Paradoxalement, pas sûr que le canon ait pris énormément de dégâts... ça serait pas un GBC180 le camion ? L'artillerie fixe est vraiment en cours de devenir obsolète la mobilité est vraiment devenu la clé pour échapper aux drones et à la contre batterie. Ou alors dans un environnement sécurisé pour l'artillerie ( typiquement les guerres d'opex) Edited April 29 by Connorfra 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted April 29 Share Posted April 29 @Connorfra Non, c'est juste que les conditions d'utilisation de l'artillerie qui vont devoir évoluer. Et dans la vidéo, franchement, rester comme ça au milieu d'un découvert c'est prendre un risque énorme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akilius G. Posted April 29 Share Posted April 29 je suppose que les servants pourraient installer une protection même sommaire (trou, écran?). On doit voir le drone quelques secondes avant l'impact... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted April 29 Share Posted April 29 (edited) Le 28/04/2023 à 17:53, fool a dit : Bah vu les pertes qu'Hartmann a infligé aux russes je comprends que ça puisse fortement inspirer un pilote de chasse ukrainien, après en terme d'image c'est pas folichon et peut contribuer a renforcer/alimenter le narratif russe mais on va pas demander en plus a ce gars de se soucier de politique. … Personnellement je me serais plus inspiré d’Hans-Hulrich Rudel ! De mémoire, c’est le seul pilote qui a vu Staline mettre sa tête à prix ! D’aucun pense que c’était le diable qui s’amusait dans un Stuka (avec 2 canons de 40 mm 37 mm quand même) ! Edited April 29 by Ardachès 1 up @gustave Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gustave Posted April 29 Share Posted April 29 il y a 8 minutes, Ardachès a dit : … Personnellement je me serais plus inspiré d’Hans-Hulrich Rudel ! De mémoire, c’est le seul pilote qui a vu Staline mettre sa tête à prix ! D’aucun pense que c’était le diable qui s’amusait dans un Stuka (avec 2 canons de 40mm, quand même) ! 37mm non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted April 29 Share Posted April 29 il y a 4 minutes, gustave a dit : 37mm non? … Tout à fait ! je corrige Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Yankev Posted April 29 Popular Post Share Posted April 29 (edited) Hello, Le 29/04/2023 à 23:06, Ardachès a dit : … Personnellement je me serais plus inspiré d’Hans-Hulrich Rudel ! De mémoire, c’est le seul pilote qui a vu Staline mettre sa tête à prix ! D’aucun pense que c’était le diable qui s’amusait dans un Stuka (avec 2 canons de 40 mm 37 mm quand même) ! Hummm, Je reste quand même très réservé quant aux exploits de Rudel. Les rapports envoyés à Staline (qui en était féru) indiquent à la fin de la guerre qu’environ 100 400(*) blindés ont étés perdus, principalement du fait de l’artillerie anti char, de l'infanterie et des mines, les blindés ennemi représentant environ 11%, et enfin 2,5% due à la Luftwaffe. Ces 2,5% correspondant à 2500 blindés, Rudel crédité lui de 519 blindés (entre autres) aurait donc, à lui seul mis hors de combat 1/5ème de des blindés détruits par les dizaines de milliers de pilotes allemands... Présent partout, à tout instant, comme un aigle protecteur, ça colle peut-être avec l'image du demi-dieu wagnérien tel que véhiculé à l'époque par la propagande nazi, mais pour la réalité du quotidien, je ne vous cache pas que j’ai beaucoup plus de mal. Second point: les allemands, pas idiots, ont donc décidés que Rudel allait transmettre son savoir-faire en faisant de lui un instructeur. Ce dernier est retourné à l’arrière, et a donc rédigé un manuel destiné aux futurs pilotes chasseurs de char; Après la guerre, plusieurs exemplaires sont tombés entre les mains des alliés, qui se sont empressés de mettre en pratique ce savoir faire... Et bien, figurez vous que pas un seul pilote d’essai, qu’il soit américain, britannique, français ou soviétique n’a réussi a réitérer la manœuvre! L’attaque se faisant en léger piqué, environ 15°, soit il était bien placé pour toucher sa cible, mais ne pouvait alors plus redresser à temps (déjà peu performant, le stuka devenait un véritable veau dans sa version Ju-87G) pour éviter de s'écraser, soit il était à la bonne altitude, mais la dispersion (conséquente) du tir faisait que toucher sa cible était plus proche du hasard que d’une quelconque adresse. Bref, je reste profondément dubitatif quant à la réalité des exploits de Rudel... A mon avis, je pense que les réussites (indéniables) de Rudel ont surtout étés gonflés par une propagande qui avait un besoin criant de sur-hommes, pour faire oublier les échecs de plus en plus fréquents et graves. Enfin, et au delà du fait d'utiliser ce qui est un symbole allemand, concernant le choix du nom, autant Hartmann était un jeune pilote de chasse talentueux, et qui d’ailleurs a fait une belle carrière dans la Luftwaffe d’après guerre, pour finir général, avant de se faire sacquer pour avoir ouvertement critiqué le choix du F-104 (Lockeed, oui déjà!), autant Rudel lui, est resté un nazi fanatique jusqu’à son dernier souffle: en faire un héro me semble particulièrement inapproprié. A+/Yankev Fin du HS pour moi (*) N'ayant pas les documents à portée de main, Je cite les chiffres de tête, mais les ordres de grandeur sont valides. Edited May 1 by Yankev orthographe 3 7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
metkow Posted April 30 Share Posted April 30 Une attaque contre une tranchée russe (supposement Wagner), même si les ukrainiens sont en supériorité numériques, ils arrivent a prendre pied dans la tranché mais pas a contrôler le dernier bunker (manque de grenades?), avec des pertes de leurs côtés. Les russes résistent jusqu'au bout et essaient même de contre-attaquer, les ukrainiens sont obligés de se replier. NB : la bande sonore a été ajoutée 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted April 30 Share Posted April 30 Il y a 9 heures, Fanch a dit : @Connorfra Non, c'est juste que les conditions d'utilisation de l'artillerie qui vont devoir évoluer. Et dans la vidéo, franchement, rester comme ça au milieu d'un découvert c'est prendre un risque énorme. Le terrassement présent à côté du canon suggère que celui-ci aurait pu être embossé, mais alors dans ce cas l'impact direct de la munition rôdeuse aurait eu pour effet de tuer toute l'équipe de pièce prise au piège et empêchée de fuir comme elle le fait avant l'impact. De plus, vu la géographie locale, où aller? L'Ukraine c'est essentiellement plat et vide. On voit d'ailleurs dans les vidéos de combats de tranchées que les lisières boisées entre les champs sont systématiquement utilisées pour réaliser des abris pour l'infanterie, et donc prises pour cibles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tyler Posted April 30 Share Posted April 30 Il y a 4 heures, metkow a dit : Une attaque contre une tranchée russe (supposement Wagner), même si les ukrainiens sont en supériorité numériques, ils arrivent a prendre pied dans la tranché mais npas a contrôler le dernier bunker (manque de grenades?), avec des pertes de leurs côtés. Les russes résistent jusqu'au bout et essaient même de contre-attaquer, les ukrainiens sont obligés de se replier. NB : la bande sonore a été ajoutée C'est pas dans ce genre de situation que quelques grenades largués depuis le drone d'observation auraient pu changer la donne ? C'est pas fait pour des raisons d'autonomie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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