Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Euh...

  Masquer le contenu

Plaît-il :huh: ?

Ah nan, je ne vois pas...

 

 

Révélation

"The Shawshank Redemption", titre français : "Les Evadés". Avec Tim Robbins et Morgan Freeman. Quant aux 3 soeurs, je te spoile pas, mais effectivement, c'est pas jojo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille, mais...

Le 21/05/2023 à 13:10, Ardachès a dit :

… Attention tout de même ; la formation d’une composante « JTAC » n’est pas un sport de masse.

Pour utiliser de façon optimale les « Paveway » et surtout éviter au maximum les « blue on blue » ces experts sont indispensables et j’espère qu’ils sont d’ores et déjà en formation sinon les F-16 auront les serres « limées ».

Pour rappel, les aviateurs en formation à Nancy puis Mont de Marsan en début d'année 2023 n'étaient pas des pilotes venus découvrir le Mirage 2000 en vue d'une cession de ce type d'appareil, mais des personnels au sol venus s'acclimater aux procédures JTAC occidentales avec des équipages de Diesel comme plastron.

Le 22/05/2023 à 19:50, CortoMaltese a dit :

J'imagine que les ukrainiens n'ont pas sélectionné le coin au hasard, mais soulignerait quand même que la frontière est largement dégarnie côté russe. D'où certainement l'idée, côté ukrainien, de rendre obligatoire politiquement pour le Kremlin de densifier la frontière, détournant des ressources humaines à cet effet. Après, si l'enjeu est d'obliger le Kremlin à foutre 40 000 mobik à jouer les gardes frontières, je ne sais pas si ça va avoir un effet décisif : depuis la mobilisation, la ressource humaine peu qualifiée n'est plus vraiment un problème côté russe, et nul besoin de troupes d'élites pour dissuader ce genre d'assauts limités. 

Le souci de l'Ukraine, c'est que forcer le Kremlin à densifier la garde à la frontière, c'est aussi s'obliger, soi-même, à augmenter l'effectif en face pour éviter qu'une brutale concentration de gardes frontières russes ne devienne soudainement un corps expéditionnaire en goguette sur les arrières ukrainiens.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

@Alexis Les Trois Sœurs sont trois antagonistes de la nouvelle de Stephen King, Rita Hayworth and Shawshank Redemption. Ce sont trois détenus qui harcèlent les autres prisonniers pour les malmener et en obtenir des faveurs sexuelles.

Pas les gars les plus sympas d'une prison déjà bien poisseuse. Il faut absolument lire le livre et regarder le film (Les Evadés), une des rares adaptations de son œuvre adoubée par King.

 

Révélation

Edit: grillé d'une minute, pas assez rapide le petit scarabée... euh... petit scarabée, vous l'avez la réf?

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Moi les Trois Sœurs, elles ne me donnent pas envie de les rencontrer, un souvenir d'une prison dégueulasse.

  Masquer le contenu

Référence culturelle, vous l'avez ?

 

 

Révélation

the shawshank redemption ou les évadés pour les francophones ? 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vince88370 a dit :

En faite se qui va falloir savoir c'est surtout si les geran 2 sont justes un lot que l'Iran a envoyé ou si les Russes ont belle est bien construit une usine pour le assemblé à la chaîne. Niveau industriel, il pourrait très bien les fabriquer à la chaîne...

Dans se cas sa pourrait poser problème au ukrainiens. Le stock de missile sol air sa fondre comme neige au soleil si il garde le rythme actuel. 

On n'a pas d'informations très claires. Mais je crois que les russes ont clairement parle l’année dernier d'assemblage chez eux, ce qui semble avoir été confirme dans l'analyse des pieces des carcasses. 

Le plus probable est que cela a commence par des livraisons directes iraniennes (Geran-1) puis par un assemblage en Russie avec des pieces iraniennes Geran-2). Il semblerait qu'il y ait aussi eux des modifications par les russes diminuant la charge explosives et introduisant un Glonass, voir une électronique russe. La logique serait qu'au bout d'un an, pour un tel produit relativement simple, les russes ait mis en place un production autonome. Comme d'habitude, la plupart des informations sur ce sujet viennent des ukrainiens donc il est difficile de faire la part des choses. Leur discours est clairement le recit des russes désespérés au point de faire appel aux iraniens et incapables de progresser. Donc ils éviteront de donner des indices montrant le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Deres said:

Le plus probable est que cela a commence par des livraisons directes iraniennes (Geran-1) puis par un assemblage en Russie avec des pieces iraniennes Geran-2). Il semblerait qu'il y ait aussi eux des modifications par les russes diminuant la charge explosives et introduisant un Glonass, voir une électronique russe.

Il semble que la charge militaire soit complétement différente même ... pour traiter des objectifs différents.

Les turcs font le même Robit Technology Azab ... vraiment très similaire. Et tout un tas de pays plus ou moins en coopération ou sous licence Marco, Inde, Chine, Corée ...

A la base c'est un design israélien - Harpy de chez IAI - bêtement copié par l'Iran.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Celà avait été abordé : le stock de vielles bombes lisses soviétiques de 500 kg (FAB-500M-62), version planantes bricolées avec un kit posent problème à la défense aérienne ukrainienne, malgré leur portée limitée ...

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quand-la-russie-adapte-des-bombes-de-l-epoque-sovietique-pour-mieux-transpercer-la-defense-anti-aerienne-de-kiev_5856497.html

Toujours la même image unique de ce qui semble être un prototype qui tourne en boucle.

Je trouve cela très étonnant quand même. Après plusieurs mois d'utilisation avec des vidéos des impacts assez nombreux, on n'a toujours aucune photo supplémentaire y compris sous avion. On a juste eu une carcasse de bombe non explose a Avtika au tout début de l'utilisation. C'est d'ailleurs pareil pour les bombes de 1500 kg, toutes les photos qui circulent étant des modèles d'exposition d'avant la guerre.

Donc soit l'OPSEC de base russe est meilleure que l'on croit au niveau de l'aviation en tout cas, soit les russes ont quelque chose a cacher. Pour moi, une possibilité serait qu'en fait tout cela cache plusieurs filières de kit différents et que tous ne serait pas guides. 

Modifié par collectionneur
Orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

J'arrive après la bataille, mais...

Pour rappel, les aviateurs en formation à Nancy puis Mont de Marsan en début d'année 2023 n'étaient pas des pilotes venus découvrir le Mirage 2000 en vue d'une cession de ce type d'appareil, mais des personnels au sol venus s'acclimater aux procédures JTAC occidentales avec des équipages de Diesel comme plastron.

J’espère que maintenant on fournit des drones au JTAC car sinon on est en train de leur apprendre des tactiques dépassées ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vince88370 a dit :

En faite se qui va falloir savoir c'est surtout si les geran 2 sont justes un lot que l'Iran a envoyé ou si les Russes ont belle est bien construit une usine pour le assemblé à la chaîne. Niveau industriel, il pourrait très bien les fabriquer à la chaîne...

Dans se cas sa pourrait poser problème au ukrainiens. Le stock de missile sol air sa fondre comme neige au soleil si il garde le rythme actuel. 

Dans les videos d'interception de Geran-2 diffuses par les ukrainiens, on voit clairement que les drones volent relativement haut. C'est assez étonnant et cela semble montrer que les russes considèrent comme normal qu'ils soient interceptes. La meilleur defense de ce genre de drone, c'est en effet de voler le plus bas possible. Ils servent donc peut être plus a obliger la DCA ukrainienne a se découvrir, a user ses missiles et aussi a aider a la penetration des missiles de croisière, au moins sur les zones très défendues comme Kiev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deres a dit :

J’espère que maintenant on fournit des drones au JTAC car sinon on est en train de leur apprendre des tactiques dépassées ... 

Chez nous, en France, on ne parle pas de tactiques dépassées, Môssieur !

Nous n'utilisons, et enseignons, que des tactiques éprouvées.

Et même quand nous sommes ainsi à contre-courant des tactiques et des modes de nos alliés et amis, nous continuons de les utiliser avec une efficacité reconnue, parce que nous en avons totalement intégré la culture et assimilé les limites - ce qui n'est pas le cas de tous nos alliés dont le pivot vers d'autres tactiques les a gravement démunis vis-à-vis des basiques du "canal historique".

Maintenant, si les drones peuvent apporter un plus à l'action du JTAC (mais aussi des contraintes et des risques supplémentaires), j'aimerais vraiment qu'on me dise en quoi la formation "classique" sans drones serait une tactique dépassée ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Deres a dit :

Donc soit l'OPSEC de base russe est meilleure que l'on croit au niveau de l'aviation en tout cas, soit les russes ont quelque chose a cacher.

Peut-être ... Quoi qu'il en soit il semble que de faire planer cette bombe pose des problèmes aux ukrainiens. Par ailleurs si le dispositif bricolé donne de bons résultats (?) je pense que l'industrie russe est en mesure d'assurer les quelques soudures et la mécanique que le système implique.

il y a 38 minutes, Deres a dit :

une possibilité serait qu'en fait tout cela cache plusieurs filières de kit différents et que tous ne serait pas guides. 

Plusieurs types de kit différents est tout à fait possible, comme aussi le fait que le système ne soit pas tout à fait au point ... Ou pas.

Mais il est question de bombes lisses planantes non guidées dont le seul but est de gagner en allonge balistique, rien de plus. Donc il faut aussi que le mode de largage et le système de visée en rapport soient eux aussi au point avec les capacités planantes obtenues ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Neuron a dit :

Il faut jouter que si les Russes avaient vraiment intercepté 196 roquettes d’HIMARS il y aurait de multiples vidéos pour le démontrer.

Les vidéos russes de destruction de roquettes d’HIMARS, combien de divisions ? :happy:

Il faut arrêter de croire que les gars n'ont que cela à faire de filmer toutes leurs actions (et l'envie, pour des raisons de SECOPS ou autres), d'autant plus quand il s'agit de choses un peu plus complexes que de filmer un tir d'artillerie préparé depuis une tranchée...

Par ailleurs il y a eu une vidéo de ce qui était présenté comme une interception de roquettes de HIMARS, sans que je sache si cela était vérifié ou non. Non pas que je croie que les Russes ont intercepté 196 roquettes en mai, mais dans l'absolu il n'y a rien d'impossible à cela. La tendance actuelle me semble à moins mentionner des LRM pourtant plus nombreux, voire à multiplier l'évocation du brouillage des roquettes. C'est peut-être dû à une intention (déception?) ou à un réel problème d'efficacité, pour ma part je n'en sais rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivier lsb a dit :

La citation de Shoigu originale, c'était 196 interceptés et pour le seul mois de mai.

Par comparaison, les ukrainiens ont annoncé seulement 1 char détruit hier et une 50 aine d'interceptions drones / roquettes, très cohérent avec ce qui a été lancé sur Kiev. 

Quand aux 18 bateaux, Oryx en documente 8 détruits et 4 endommagés, donc on est plus que proche de l'ordre de grandeur. 

Ils restent clairement plombés par leurs déclarations ridicules sur les avions et hélicos abattus, à l'époque du fantôme de Kiev ou fallait faire vivre le mythe. Mais encore une fois, c'est plus le solde historique qui pêche (mais que tu reprends à ton compte par cohérence) que les déclarations récentes. 

 

Et les 11 Iskanders interceptés sur 11 hier ou avant-hier c'est aussi l'héritage de mars 2022?

Pour démontrer la transparence de Kiev on en est à trouver remarquable que les revendications ne soient que 150% de navires détruits! Pour ma part le plus grand réalisme sur les équipements terrestres tient à la fois à la stabilité actuelle du front mais aussi au moindre intérêt pour ces destructions. Le sujet actuellement est la guerre aérienne et en ce domaine les revendications ukrainiennes demeurent très "volontaristes" (même si dans l'absolu elles pourraient tout à fait être vraies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Dans les videos d'interception de Geran-2 diffuses par les ukrainiens, on voit clairement que les drones volent relativement haut. C'est assez étonnant et cela semble montrer que les russes considèrent comme normal qu'ils soient interceptes. La meilleur defense de ce genre de drone, c'est en effet de voler le plus bas possible. Ils servent donc peut être plus a obliger la DCA ukrainienne a se découvrir, a user ses missiles et aussi a aider a la penetration des missiles de croisière, au moins sur les zones très défendues comme Kiev.

J'ai lu que les Russes utiliseraient des drones pour faire se découvrir les postes de tir qui seraient traités par le suivant, un peu à l'image de ce qui se fait en hélicoptère d'attaque. Aucune idée de la véracité du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delbareth a dit :

Info intéressante dans le point journalier : https://www.youtube.com/watch?v=6igyz28CKYs

Selon le gars, la stratégie des russes est d'identifier les positions des Patriots et de les éliminer rapidement. Il affirme d'ailleurs que les russes auraient modifié les Shahed pour les rendre plus contrôlables en temps réel, afin de savoir où ils ont été abattus. La frappe suivante était massive et a mobilisé plusieurs dizaines de Shahed, autant de missiles de croisière, et une dizaine d'Iskander.

Quant aux avions touchés sur une base, ça aurait été des avions gardés pour les pièces.

Et bien entendu les Ukrainiens gardent des avions cannibalises (donc extrêmement sensible à la corrosion) a l'extérieur et a proximité d'une piste (alors qu'ils pourraient les mettre dans n'importe quel hangar industriel). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Falconer a dit :

Il y a une photo satellite qui circule censé montrer les Su24 ukrainiens détruit au sol il y a quelques jours (hypothétiquement). La qualité m'a fait tiquer (et le fait que les su24 étaient en rang serré comme en stockage). J'ai donc fait un tour et j'ai trouvé d'où elle venait. C'est une vrai photo mais ce sont des Su24 HS depuis longtemps et détruit au début de la guerre:
https://livingatlas.arcgis.com/wayback/#ext=25.35317,50.78749,25.35987,50.79024&active=46399 

Au passage même après le début du conflit aucun des 25+ Su24 stocké à cet endroit n'a bougé d'un cm.
La dernière fois qu'ils ont bougé c'est entre 2018 et 2019 et ils ont été dégagé de l'entrée des bunker ou ils pourrissaient déjà depuis longtemps pour être rassemblé sur le parking.
Fait intéressant plus aucun avions visible dehors après le début de la guerre sur cette base (a part ces su24) alors qu'il y avait clairement d'autres chasseur sur des photos de 2021.
Soit la base a été évacué soit ils sont tous dans les bunker ce qui serait logique car il y en a un sacré paquet et que c'est la loterie pour les russes de viser ce genre de truc pour savoir lesquels sont utilisés. Le fait que le dégagement pour réacteur d'un des bunker ait de la pelouse brulé me fait penser qu'il y encore de l'activité.

Et comme sur toutes les bases aérienne ukrainienne il y a de sacré trace de la précision des missiles russes:
https://livingatlas.arcgis.com/wayback/#ext=25.35375,50.79459,25.35711,50.79596&active=46399

https://livingatlas.arcgis.com/wayback/#ext=25.35811,50.79592,25.36147,50.79730&active=46399

Je dirait qu'un missile sur deux touche sa cible environ. Quand tu vise un parking ou un grand hangar ça va, quand tu vise un bunker c'est moyen.

C'est exactement ce que je pense.

Par contre pour savoir quels sont les bunker utilisés il y a deux possibilités (qu'on utilise dans le pro donc rien de confidentiel) :

Traquer les thermiques (mais dépends beaucoup de la pratique) et surtout traquer les facilitateurs logistiques, transpalettes, clark, etc. C'est un enfer de garder les gens disciplinés en permanence.

je dirais que la meilleure idée point de vue ukrainien serait de garder tous ces bunkers opérationnels et juste de faire des rotations semi randomisée. Mais comme d'habitude avec l'humain, à l'usure ce seront toujours les bunkers les plus pratiques qu'il faut frapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Falconer a dit :

Au passage même après le début du conflit aucun des 25+ Su24 stocké à cet endroit n'a bougé d'un cm.

En regardant ton site de photos satellite, il me semble que l'on voit sur les 5 Su24 impactes qu'on leur a ajoute des reservoirs pendulaires après le debut de la guerre meme si ils semblent ne jamais avoir bouge. Couple a l'usage des Storm Shadow par semblerait-il des Su-24, cela a probablement été un argument suffisant pour les détruire au cas ou. 

Au passage, on voit sur les photos recentes :

- des camions gares sur la piste pour en interdire l'usage par surprise

- un radar sur un talus a gauche de l'alignement de Su-24 qui n'etait pas la l’année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Deres a dit :

En regardant ton site de photos satellite, il me semble que l'on voit sur les 5 Su24 impactes qu'on leur a ajoute des reservoirs pendulaires après le debut de la guerre meme si ils semblent ne jamais avoir bouge. Couple a l'usage des Storm Shadow par semblerait-il des Su-24, cela a probablement été un argument suffisant pour les détruire au cas ou. 

Au passage, on voit sur les photos recentes :

- des camions gares sur la piste pour en interdire l'usage par surprise

- un radar sur un talus a gauche de l'alignement de Su-24 qui n'etait pas la l’année dernière

Tes réservoirs pendulaires étaient déjà présents en mars 2022, sinon avant... et le reste ce sont les débris notamment les sixième et septième qui ont été complètement pulvérisés (pour ça que tu n'en compte que 5)

De plus les appareils ont été détruits en fin mars 2022, il n'y avait pas de Storm Shadow à l'époque

cdc3.jpg

 

yktz.jpg

 

Ce sont littéralement des épaves

FmOBlnJX0BseCZq?format=jpg&name=large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deres a dit :

Dans les videos d'interception de Geran-2 diffuses par les ukrainiens, on voit clairement que les drones volent relativement haut. C'est assez étonnant et cela semble montrer que les russes considèrent comme normal qu'ils soient interceptes. La meilleur defense de ce genre de drone, c'est en effet de voler le plus bas possible. Ils servent donc peut être plus a obliger la DCA ukrainienne a se découvrir, a user ses missiles et aussi a aider a la penetration des missiles de croisière, au moins sur les zones très défendues comme Kiev.

Voler haut ça accroit la distance franchissable probablement, et surtout ça te met hors de portée des canons AA. DU coup les ukrainiens sont obligés de taper dans leur stock de missile, si ils utilisent un Mistral part Geran c'est intéressant, encore plus si ils utilisent un Patriot. L'idée devant être que ça finira par vider leurs stocks et ceux des alliés, et là l'aviation russe pourra recommencer à servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...