Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Kiriyama a dit :

Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons de perte de la crédiblité de la diplomatie française : officiellement elle se présente toujours comme neutre, mais en pratique finit toujours par s'aligner sur l'Occident (c.f. les Etats-Unis).

Non, comme puissance d'équilibre. 
Le probleme, c'est qu'on a plus les moyens de tenir ce role militairement parlant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif quand je vois pas mal de vidéos ... Des camions russes mle 1950 avec des canons bitubes AA de 23 mm max en toute première ligne à Kiev se faire tirés par des miliciens Ukrainiens en civil ... Pourquoi les Russes semblent envoyer des matériels plus que défraichis et servant à faire de la défense AA à très courte portée alors que selon toute vraisemblance la menace aérienne Ukrainienne est faible, qu'on envoie en 1e ligne des BMP-3, des  BMPT oui ... mais ça, je comprends pas ... Donc intox ?

De même alors que tout le monde parle des drones comme les nouveaux "game changer", rien pas une info sur des essaims de drones, sur des munitions rodeuses, sur les drones tueurs, pourtant nouvelles vedettes des champs de bataille, là aussi intox ? blocage d'images ?

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les Russes ont bien avancé jusqu'à Kiev, mais je ne vendrais pas la peau des Ukrainiens si vite. S'ils font un remake de l'aéroport de Donetsk à l'échelle de Kiev, ça va être terrible pour tout le monde, mais comparativement, les Russes n'en sortiront pas vainqueurs quelque soit l'issue.

Je viens de lire (Le Monde) que Kadyrov va envoyer ses sbires épauler les Russes. Je ne crois pas que l'armée Russe avait militairement besoin de leur aide. En revanche, pour servir de chair à canon et/ou commettre l'irréparable, ce sont les types qu'il faudrait envoyer. Donc ça pue vraiment et peut être que les Russes anticipent déjà un conflit long, au vue de la résistance qui semble s'organiser à Kiev. 

Sur le fil de la BBC, on peut lire (source Ministère intérieur Ukrainien) que 18k armes automatiques ont été distribuées à Kiev à des volontaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Jusqu'à maintenant oui. Mais il va y avoir un net redéfinition de cette notion de camp occidental. Il ya aura toujours cette notion de pays démocratique mais il va y avoir recomposition puisque le grand frère a montré ses limites et son incapacité à être sur tous les fronts. Les européens sont prévenu et ont la gueule de bois c'est une certitude même nous en France qui allons devoir assumer un moment les frontières de l'Europe.

Il n'y aura pas rupture avec les US qui continu à proposer un modèle libéral qui nous conviens, on sera même derrière eux en cas de déflagration en Indo-Pacifique. Mais a minima l'OTAN va devoir laisser une plus belle part à l'Europe, ou l'Europe fera sa révolution en dehors de l'OTAN.

Je trouve cela malgré tout déraisonnablement optimiste. Mais il faudrait vraiment aller dans un sujet dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Capitaineconan a dit :

On évoque des supplétifs tchétchènes coté russe, certains soldats russes seraient réticents à rentrer clairement dans le lard des ukrainiens, russes et ukrainiens restent cousins...du coup on ressort les supplétifs moins proches culturellement 

Non.

Un excité notoire a dit envoyer des troupes pour aider les russes.

Point barre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Clairon a dit :

Je suis dubitatif quand je vois pas mal de vidéos ... Des camions russes mle 1950 avec des canons bitubes AA de 23 mm max en toute première ligne à Kiev se faire tirés par des miliciens Ukrainiens en civil ... Pourquoi les Russes semblent envoyer des matériels plus que défraichis et servant à faire de la défense AA à très courte portée alors que selon toute vraisemblance la menace aérienne Ukrainienne est faible, qu'on envoie en 1e ligne des BMP-3, des  BMPT oui ... mais ça, je comprends pas ... Donc intox ?

De même alors que tout le monde parle des drones comme les nouveaux "game changer", rien pas une info sur des essaims de drones, sur des munitions rodeuses, sur les drones tueurs, pourtant nouvelles vedettes des champs de bataille, là aussi intox ? blocage d'images ?

Clairon

Je ne comprends pas cette vidéo ! Les engins du génie en arrière plan me semble  les mêmes qui ont écrasé la voiture dans une autre vidéo ? Pourquoi les soldats qui ont tué les occupants du camion semblent les ignorer ? Très étrange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Non.

Un excité notoire a dit envoyer des troupes pour aider les russes.

Point barre. 

Il faut rester prudent car on a pas ou très peu d’images et d’infos sur cette guerre mais des témoins ( ukrainiens et étrangers vivants en Ukraine) relaient et confirment cette information 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Joab a dit :

Qu'elle ne fera pas grand chose pour l'Ukraine mais qu'elle défendra l'OTAN.

Laisse moi avoir quelques doutes quand j'ai lu/entendu dernièrement une déclaration de Biden qui précisait à la question d'un journaliste sur le conflit actuel  qu'une présence de soldats Us en Ukraine pourrait dégenrer en guerre nucléaire.
Ce qui laisse à penser qu'il ne se risquerait peut être pas pour les membres OTAN d’où les inquiétudes actuelles d'états Européens qui s'aperçoivent que leurs faibles défenses contre de tels comportements de dirigeants aussi menaçants et déterminés que Poutine questionnent sur des accords/traités censés suppléer mais qui auraient tendance à s'effacer devant l'adversité.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Deres a dit :

La question est de savoir ce qui est dangereux pour un pays jouxtant la Russie à partir de maintenant ne pas être dans l'OTAN ou demander à l'intégrer ?

Attaquer plus loin reste compliqué  c'est des pays membre de l'OTAN ou des pays membre de l'UE à par la Moldavie qui peux craindre le pire... 

Dans les 2 cas il y a une politique de défense mutuel c'est plus l'Ukraine. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MIC_A a dit :

Laisse moi avoir quelques doutes quand j'ai lu/entendu dernièrement une déclaration de Biden qui précisait à la question d'un journaliste sur le conflit actuel  qu'une présence de soldats Us en Ukraine pourrait dégenrer en guerre nucléaire.
Ce qui laisse à penser qu'il ne se risquerait peut être pas pour pour les membres OTAN d’où les inquiétudes actuelles d'états Européens qui s'aperçoivent que leurs faibles défenses contre de tels comportements de dirigeants aussi menaçant et déterminé que Poutine questionnent sur des accords/traités censés suppléer mais qui auraient tendance à s'effacer devant l'adversité.

Il a dit explicitement que les USA défendraient le territoire de l'OTAN

Pour moi c'est malgré tout aller vite en besogne que de présumer l'inverse en calquant sa réaction face à l'attaque d'un pays non-membre de l'alliance à une situation où l'attaque concernerait un pays membre.

Et dire  qu'une présence de soldats Us en Ukraine, à un moment où les Russes tirent sur (presque) tout ce qui bouge,  pourrait dégénérer en guerre nucléaire, c'est juste factuel. 

Modifié par funcky billy II
précision
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Banzinou a dit :

Combats de rues

 

J'ai vraiment cru à un moment qu'ils avaient achevé le soldat sur le camion Zsu mais il bouge à la fin j'espère sincèrement qu'il s'en sortira (c'est con mais comme disait Staline, tout d'un coup ce pauvre gars n'a plus été une statistique)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, funcky billy II a dit :

Il a aussi dit explicitement que les USA défendraient le territoire de l'OTAN

Pour moi c'est malgré tout aller vite en besogne que de présumer l'inverse. 

Ambiguïté qui a interpellé !
Il s'est senti obligé de le préciser ou on lui à susurré à l'oreille pour parler ensuite de "territoires" OTAN plutôt que de pays membres ?
A ce niveau tous les mots ont de l’importance, le discours est sensé être rédigé ou dicté à l'oreillette ça ne laisse que peu de place à l'improvisation sauf à être un excellent orateur qui connait son sujet.

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Poutine s'adresse directement à l'armée Ukrainienne (Le monde)

Très surpris du ton employé. S'il croit pouvoir influencer l'armée Ukrainienne ainsi, je serais très surpris que la manœuvre fonctionne. Zelenski semble plutôt légitime au sein du pays, de la population et de ses institutions. Pas sûr que ce genre de message atteigne l'objectif initialement recherché, surtout quand tu traites les militaires légitimes de terroristes. En revanche, il traduit soit une faiblesse soit une paranoïa très élevée.

Le message s'adresse plus probablement à la population russe.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

Poutine s'adresse directement à l'armée Ukrainienne (Le monde)

Très surpris du ton employé. S'il croit pouvoir influencer l'armée Ukrainienne ainsi, je serais très surpris que la manœuvre fonctionne. Zelenski semble plutôt légitime au sein du pays, de la population et de ses institutions. Pas sûr que ce genre de message atteigne l'objectif initialement recherché, surtout quand tu traites les militaires légitimes de terroristes. En revanche, il traduit soit une faiblesse soit une paranoïa très élevée. 

Et reflète surtout une conception des relations stratégiques que les Ukrainiens souhaitent justement ne plus connaître (népotisme, appui bienveillant entre régime autoritaire etc...)

Il commence à instiller l'idée qu'un gradé de l'armée ukrainienne (qui aurait bien entendu été adoubé au préalable par Moscou, mais ça il ne le dit pas) pourrait tenir le rôle de représentant de l'Ukraine dans des négociations à venir.

En bref il avance les pions d'un gouvernement fantoche. Poutine a certainement déjà la liste des futurs ministres :biggrin:

Modifié par Titoo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post des tweet pour illustrer les interrogations d'un autre forumeur. Selon la règle en vigueur le commentaire du tweet n'est pas à lire/prendre au sérieux.

il y a 36 minutes, olivier lsb a dit :

Je viens de lire (Le Monde) que Kadyrov va envoyer ses sbires épauler les Russes

il y a 36 minutes, olivier lsb a dit :

Sur le fil de la BBC, on peut lire (source Ministère intérieur Ukrainien) que 18k armes automatiques ont été distribuées à Kiev à des volontaires. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MIC_A a dit :

Ambiguïté qui a interpellé !
Il s'est senti obligé de le précisé ou on lui à susurré à l'oreille pour parler ensuite de "territoires" OTAN plutôt que de pays membres ?
A ce niveau tous les mots ont de l’importance, le discours est sensé être rédigé ou dicté à l'oreillette ça ne laisse que peu de place à l'improvisation sauf à être un excellent orateur qui connait son sujet.

"Les USA défendront chaque centimètre carré du territoire de l'OTAN avec toute la force de la puissance américaine." 

Ce sont ses mots. Ce n'est pas ambigu. 

Pour le choix du terme "territoire de l'Otan" plutôt que pays membre, la distinction m'apparaît pour le moins spécieuse. 

Elle a interpellé des gens sur Twitter, (pour d'autre raisons, à savoir que cela semblait induire une forme de domination impériale des États-Unis sur les pays membres de l'alliance) mais c'est a priori (je ne retrouve plus la source, je te prie de m'en excuser) un terme usuel qui n'implique pas un sous-entendu précis.  

 

Modifié par funcky billy II
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Le message s'adresse plus probablement à la population russe.

Et/ou alors il a déjà choisi son futur pantin à Kiev et c'est un militaire auquel il tente d'apporter une espèce de crédibilité par avance.

Révélation

Un certain Philip Petin ? :rolleyes:

Presque grillé par @Titoo78mais moi j'ai fourni un nom...

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titoo78 a dit :

Il commence à instiller l'idée qu'un gradé de l'armée ukrainienne (qui aurait bien entendu été adoubé au préalable par Moscou, mais ça il ne le dit pas) pourrait tenir le rôle de représentant de l'Ukraine dans des négociations à venir.

En bref il avance les pions d'un gouvernement fantoche.

Pas tellement le genre de la maison pourtant. Excusez-moi, j'ai un appel de Lublin.

Sinon, à confirmer comme d'habitude, Moscou ferait les gros yeux aux voisins scandinaves :

 

Les Ukrainiens signalent des frappes aériennes et par LRM sur Kharkiv. Vu aussi passer une revendication de ventilo russe abattu près de Vinnitsa (désolé, autant Kharkiv je peux m'adapter mais la graphie ukrainienne aura ma peau...).

EDIT :

Révélation

 

 

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...