Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 50 minutes, herciv a dit :

Jusqu'à maintenant oui. Mais il va y avoir un net redéfinition de cette notion de camp occidental. Il ya aura toujours cette notion de pays démocratique mais il va y avoir recomposition puisque le grand frère a montré ses limites et son incapacité à être sur tous les fronts. Les européens sont prévenu et ont la gueule de bois c'est une certitude même nous en France qui allons devoir assumer un moment les frontières de l'Europe.

Il n'y aura pas rupture avec les US qui continu à proposer un modèle libéral qui nous conviens, on sera même derrière eux en cas de déflagration en Indo-Pacifique. Mais a minima l'OTAN va devoir laisser une plus belle part à l'Europe, ou l'Europe fera sa révolution en dehors de l'OTAN.

Lorsque les États-Unis ont abandonné le Viet-Nam du Sud, ou plus récemment l'Afghanistan, ou encore la Géorgie en 2008, cela n'a pas donné lieu à une "redéfinition du camp occidental".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CNNews ou BFMTV, (je sais, je sais, dites rien :laugh:

autoroute autour de Kiev, pas mal de matériel ukrainien abandonné sur le bas coté (T64, BMP et BMD, Gaz-ZSU, BRDM)

Visiblement ca s'est soit ramassé une frappe d'artillerie ou aérienne et les équipages des véhicules encore entier ont préféré les abandonner (ce que je peux comprendre)

Toute proportion gardée, ça m'a fait pensé à Bagdagd lors du Thunder run de 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, RugbyGoth said:

On est d'accord que la menace qui avait été faite à l'Ukraine il y a quelques temps (ne rejoignez pas l'OTAN sinon conséquences militaro-technique) vient d'être faite à la Finlande et à la Suède?
Désolé mais j'ai que 3 lettres qui me viennent en tête : W.T.F.

C'est pas en essayant d'intimider les pays nordiques que Staline a poussé la Norvège vers l'OTAN?

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RugbyGoth a dit :

On est d'accord que la menace qui avait été faite à l'Ukraine il y a quelques temps (ne rejoignez pas l'OTAN sinon conséquences militaro-technique) vient d'être faite à la Finlande et à la Suède?
Désolé mais j'ai que 3 lettres qui me viennent en tête : W.T.F.

De toute façon Suède vient d'annoncer qu'elle ne le ferait pas et que la PM Finlandaise a dit que ce n'etait pas à l'ordre du jour (en tout cas pas pendant son mandat)

Mais effectivement, ca risque d'être contreproductif (même si de toute façon la Suède et la Finlande, comme je disais déjà il y'a quelques pages sont couvertes par l'art17 de defense mutuelle de l'UE)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RugbyGoth a dit :

On est d'accord que la menace qui avait été faite à l'Ukraine il y a quelques temps (ne rejoignez pas l'OTAN sinon conséquences militaro-technique) vient d'être faite à la Finlande et à la Suède?
Désolé mais j'ai que 3 lettres qui me viennent en tête : W.T.F.

Ce qui est vrai pour l'Ukraine à savoir porte d'entrée bien molle vers Moscou l'est encore plus pour la Finlande qui est encore plus près de Saint-Petersbourg. Je pense que si les russes ou les chinois s'installaient à 2h de route max de Washington, Los Angeles, Miami ou Dallas, les américains raseraient le coin par anticipation.

 

il y a 50 minutes, Capitaineconan a dit :

On évoque des supplétifs tchétchènes coté russe, certains soldats russes seraient réticents à rentrer clairement dans le lard des ukrainiens, russes et ukrainiens restent cousins...du coup on ressort les supplétifs moins proches culturellement 

Ca fait beaucoup de suppositions. Mais si on en reste au faits, les troupes tchetchenes semblent principalement occuper quelques axes dans les forces russes: troupes de choc (? contre motivés types SBU, Azov, etc), combats en terrain difficile (? SBU en foret contre résistance type nationaliste post WW2), rosgvardia (? police militaire pour tenir le terrain et calmer tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Et/ou alors il a déjà choisi son futur pantin à Kiev et c'est un militaire auquel il tente d'apporter une espèce de crédibilité par avance.

Bien possible. Mais la manière de délégitimer les gouvernants ukrainiens me semble davantage formulée pour toucher le public russe et ainsi légitimer son intervention. Poutine semble d'ailleurs fréquemment user de cette méthode visant à faire passer le message à un destinataire ciblé pour mieux toucher indirectement un public tout autre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses m'étonnent beaucoup du côté russe :

- la date "tardive" du début de l'invasion : après le 15 février, j'avais fini par croire que le risque d'invasion était écarté, car nous approchons dangereusement de la saison du dégel qui rend le terrain difficilement praticable pour les blindés. Cela semble indiquer que Poutine mise sur la victoire au terme d'une campagne éclair et considère peu probable le risque de pourrissement de la situation. Un brin optimiste à mon humble avis, 

- mais surtout, l'absence d'images fournies par les forces armées russes. Je me souviens de l'invasion de l'Irak en 2003 et nous étions saturés d'images fournies par les forces américaines. Ici, sans même parler d'images épiques d'essaims T-72/80 dévalant la steppe, c'est tout de même une occasion en or pour les forces russes de montrer les muscles en diffusant des images de leur artillerie en action, de leur aviation contrôlant le ciel d’Ukraine ou que sais-je encore. Hors à ma connaissance les seules images que nous avons des forces russes sont celles prises à l'arrache sur le terrain par des civils ukrainiens. Sachant que nos amis russes sont normalement des maitres de la propagande, je trouve cette absence d'images officielles vraiment étrange. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bianchi a dit :

Entendu sur France info que certains soldats russes seraient grimés en soldats ukrainien.

N'est ce pas contraire au "droit de la guerre" ?

 

Ca reste a demontrer. Ca particpie de la rumeur des "saboteurs" (avec comme corollaire le gentil friendly fire posté il y'a quelques pages entre ukrainiens)

POur l'instant moi ce que j'ai vu sur toutes les vidéos c'est que les russes portent au contraire des bandeaux d'identification de couleur (blanc, jaune et rouge) au bras et au genou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

Deux choses m'étonnent beaucoup du côté russe :

- l

- mais surtout, l'absence d'images fournies par les forces armées russes. Je me souviens de l'invasion de l'Irak en 2003 et nous étions saturés d'images fournies par les forces américaines. Ici, sans même parler d'images épiques d'essaims T-72/80 dévalant la steppe, c'est tout de même une occasion en or pour les forces russes de montrer les muscles en diffusant des images de leur artillerie en action, de leur aviation contrôlant le ciel d’Ukraine ou que sais-je encore. Hors à ma connaissance les seules images que nous avons des forces russes sont celles prises à l'arrache sur le terrain par des civils ukrainiens. Sachant que nos amis russes sont normalement des maitres de la propagande, je trouve cette absence d'images officielles vraiment étrange. 

 

Au contraire, c'est très logique:

- sur la scène intérieur, il est rapporté par les correspondants en Russie qu'on ne parle pas de la guerre (peur de plomber le moral aux Russes, démontrer que rien n'a changé et que la vie continue, ne surtout pas agiter le peuple). Simplement de temps en temps on rappelle à l'oral la "chasse aux nazis Ukrainiens". Pas besoin d'image pour çà

- sur la scène extérieur, les Russes ne veulent certainement pas souffler encore plus sur les braises et fournir eux-mêmes la documentation d'une action illégale + de l'OSINT et possiblement les preuves de crimes de guerre

Contrairement à l'Azerbaïdjan, qui a du mobiliser et galvaniser la population pour assurer un soutien populaire à ce qui semblait être une évidence pour tous: le reconquête d'un territoire qui fut Azerbaidjanais. Autre contexte, autres techniques. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bianchi a dit :

Entendu sur France info que certains soldats russes seraient grimés en soldats ukrainien.

N'est ce pas contraire au "droit de la guerre" ?

 

Si je ne dis pas de bêtises ( mais je ne doute pas qu'on me reprendra rapidement dans ce cas ) ce qui est interdit, c'est de combattre en uniforme ennemi.

Pas le port du dit uniforme lui même...

Tu vas peut-être me répondre que tu ne vois pas la différence, je t'invite donc à faire une recherche sur la Sonderverband Brandenburg et ses stratagèmes...

J'en dit pas plus ici, ce serait HS ( tu peux à la rigueur me poser des questions par PM, sinon, je serais pas étonné qu'un sujet existe déjà dans la rubrique Histoire militaire du fofo ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Ca reste a demontrer. Ca particpie de la rumeur des "saboteurs" (avec comme corollaire le gentil friendly fire posté il y'a quelques pages entre ukrainiens)

POur l'instant moi ce que j'ai vu sur toutes les vidéos c'est que les russes portent au contraire des bandeaux d'identification de couleur (blanc, jaune et rouge) au bras et au genou

Tu as des photos de soldats morts avec un uniforme ukrainien, mais ils portent des VSS, ce que l'Ukraine n'utilise pas

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Corbeau a dit :

Deux choses m'étonnent beaucoup du côté russe :

- la date "tardive" du début de l'invasion : après le 15 février, j'avais fini par croire que le risque d'invasion était écarté, car nous approchons dangereusement de la saison du dégel qui rend le terrain difficilement praticable pour les blindés. Cela semble indiquer que Poutine mise sur la victoire au terme d'une campagne éclair et considère peu probable le risque de pourrissement de la situation. Un brin optimiste à mon humble avis, 

- mais surtout, l'absence d'images fournies par les forces armées russes. Je me souviens de l'invasion de l'Irak en 2003 et nous étions saturés d'images fournies par les forces américaines. Ici, sans même parler d'images épiques d'essaims T-72/80 dévalant la steppe, c'est tout de même une occasion en or pour les forces russes de montrer les muscles en diffusant des images de leur artillerie en action, de leur aviation contrôlant le ciel d’Ukraine ou que sais-je encore. Hors à ma connaissance les seules images que nous avons des forces russes sont celles prises à l'arrache sur le terrain par des civils ukrainiens. Sachant que nos amis russes sont normalement des maitres de la propagande, je trouve cette absence d'images officielles vraiment étrange. 

 

Les russes semblent faire tout pour éviter pertes civiles voire militaires chez les ukrainiens. L'ambiance n'est pas à la démonstration de force, ca ne doit pas réjouir les russes de voir des soldats ukrainiens mourir.

Cette approche précautionneuse pour le moment surprend beaucoup d'observateurs qui s'attendait à des barrages soviétiques et à une mise en scène américaine. Pour l'instant rien de tout ca. A noter que téléphones et internet aussi fonctionnent. Bref on est deux trois degrés en dessous de l'intensité attendue pour une opération militaire de cette envergure. Reste à savoir si ca va durer et si ca va suffire à atteindre les objectifs. Les russes risquent de se rendre la tache plus difficile et de donner de la latitude et un sursaut moral aux ukrainiens

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, amarito a dit :

Les russes semblent faire tout pour éviter pertes civiles voire militaires chez les ukrainiens. L'ambiance n'est pas à la démonstration de force, ca ne doit pas réjouir les russes de voir des soldats ukrainiens mourir.

Cette approche précautionneuse pour le moment surprend beaucoup d'observateurs qui s'attendait à des barrages soviétiques et à une mise en scène américaine. Pour l'instant rien de tout ca. A noter que téléphones et internet aussi fonctionnent. Bref on est deux trois degrés en dessous de l'intensité attendue pour une opération militaire de cette envergure. Reste à savoir si ca va durer et si ca va suffire à atteindre les objectifs. Les russes risquent de se rendre la tache plus difficile et de donner de la latitude et un sursaut moral aux ukrainiens

Je ne sais pas si ils sont précautionneux mais ça tire quand même au LRM sur Kharkiv. Ce n'est pas Breslau ou Royan 1945 mais ça tire quand même.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Joab a dit :

Je peux me tromper et je l'espère, mais je pense qu'on se dirige vers un Minsk III avec un Quisling ukrainien. Je n'imagine pas Putin négocier demain avec des gens qu'il traite de nazis aujourd'hui.

S’ils acceptent d’être les pantins de Vlad alors ce ne seront plus des Nazis voyons...

 

il y a 38 minutes, Ciders a dit :

Pas tellement le genre de la maison pourtant. Excusez-moi, j'ai un appel de Lublin.

Sinon, à confirmer comme d'habitude, Moscou ferait les gros yeux aux voisins scandinaves :

 

Les Ukrainiens signalent des frappes aériennes et par LRM sur Kharkiv. Vu aussi passer une revendication de ventilo russe abattu près de Vinnitsa (désolé, autant Kharkiv je peux m'adapter mais la graphie ukrainienne aura ma peau...).

EDIT :

  Révéler le contenu masqué

 

 

Ah on menace directement d’action militaire des membres de l’UE maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, amarito a dit :

Les russes semblent faire tout pour éviter pertes civiles voire militaires chez les ukrainiens. L'ambiance n'est pas à la démonstration de force, ca ne doit pas réjouir les russes de voir des soldats ukrainiens mourir.

Cette approche précautionneuse pour le moment surprend beaucoup d'observateurs qui s'attendait à des barrages soviétiques et à une mise en scène américaine. Pour l'instant rien de tout ca. A noter que téléphones et internet aussi fonctionnent. Bref on est deux trois degrés en dessous de l'intensité attendue pour une opération militaire de cette envergure. Reste à savoir si ca va durer et si ca va suffire à atteindre les objectifs. Les russes risquent de se rendre la tache plus difficile et de donner de la latitude et un sursaut moral aux ukrainiens

Pourquoi il y a si peu d'image du coté russe ? pourtant la propagande fait partie de la guerre , on les voyait faire en syrie , alors pourquoi ici rien ?  Des raison pour lequel les russes ne montre pas des images ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...