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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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D'après des comptes pro-russes, les drones navals ukrainiens qui ont attaqués les navires russes cette nuit seraient des drones conçus par le groupe français "ECA Group" !!! Info à vérifier évidemment, mais ce serait tout à fait possible...

f2rtag12.jpg

source : https://twitter.com/Cyberspec1/status/1687393560935731200

 

Edited by wielingen1991
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il y a 15 minutes, MoX a dit :

Et frapper aussi loin,  c'est contraindre à disperser des moyens et de l'attention....

Dommage que les Su-24 ont probablement les pattes trop courtes,  une attaque sur l'amirauté de Saint-Petersbourg depuis le territoire balte, ça serait un juste retour aux lancements effectués depuis la Biélorussie.

EDIT: Koenigsberg, why not ?

Ça voudrait dire faire passer les missiles par-dessus le territoire biélorusse ou polonais. Au-delà des complications pour la détection, ça créerait des problèmes politiques. Alors que franchir la mer Noire ne dérange personne.

Deux infos fournies par Tom Cooper, à confirmer :

Citation

BTW, except for Novorossiysk, Ukrainians have hit the port of Fedosia, in the southern Crimea, the last night. Means are unknown, but that's about 250km from the nearest point on the frontline.

Ah yes, have forgotten another one: received a confirmation that - south-east of Robotyne - the ZSU troops have secured the 'first' part of the Russian 2nd Line of Defence. West and east of that area, they have entered northern Robotyne and remain inside north-western Verbove.

Pas vu passer d'images encore pour Feodosia.

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il y a 3 minutes, vincenzo a dit :

@Ciders tu peux mettre un lien avec le twitter de Tom Cooper, je n'arrive pas à le retrouver merci

Ce n'est pas sur son Twitter, ce sont des messages sur son forum Acig.org. Mais je ne peux pas vous mettre le lien, il faut être inscrit dessus pour y avoir accès.

Il poste aussi régulièrement sur un blog :

https://xxtomcooperxx.substack.com/

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il y a 35 minutes, wielingen1991 a dit :

D'après des comptes pro-russes, les drones navals ukrainiens qui ont attaqués les navires russes cette nuit seraient des drones conçus par le groupe français "ECA Group" !!! Info à vérifier évidemment, mais ce serait tout à fait possible...

f2rtag12.jpg

source : https://twitter.com/Cyberspec1/status/1687393560935731200

 

Il me semble d'ailleurs qu'ECA a eu des déboires récemment avec la DGA. La Marine avait passé commande de drones d'une certaine taille pour garder les abords des ports avce diverses capacités, ils transmettent le dossier à ECA qui conçoit un drone qui remplit entièrement le cahier des charges. Passage par la DGA, la fiche est entièrement transformée, le cahier des charges ne correspond plus aux besoins de la Marine et pas du tout à ce qu'ECA proposait. Les mystères de Balard...

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il y a une heure, Ciders a dit :

A noter que c'est encore Novorossisk qui prend : un port très à l'est de la Crimée, une base navale notable mais aussi un point majeur pour les exportations de blé et d'hydrocarbures russes. Donc si les Ukrainiens peuvent taper un Ropucha, ils pourraient tout aussi bien engager un cargo ou un pétrolier.

A ce jour, hors corridor départ Ukr qui n'existe plus aprés avoir existé, ça pose un pb plus large. Le trafic actuel se fait car il y a moyen d'assurer le bateau pour une somme sans doute acceptable. 

Si des drônes se promènent à ces distances, et dans l'Est de la mer noire, ça peut compromettre les exports, notamment alimentaire en effet, depuis ce port. Donc ça revient à passer par ailleurs, plus lointain et plus cher en prix rendu pour l'Afrique par exemple. Faudrait pas qu'un drone naval se promène trop près du bosphore non plus, car là Recep pas content, et la Roumanie non plus.

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il y a 42 minutes, wielingen1991 a dit :

D'après des comptes pro-russes, les drones navals ukrainiens qui ont attaqués les navires russes cette nuit seraient des drones conçus par le groupe français "ECA Group" !!! Info à vérifier évidemment, mais ce serait tout à fait possible...

f2rtag12.jpg

source : https://twitter.com/Cyberspec1/status/1687393560935731200

 

J'espère que ça vaudra le Niger

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il y a 41 minutes, wielingen1991 a dit :

D'après des comptes pro-russes, les drones navals ukrainiens qui ont attaqués les navires russes cette nuit seraient des drones conçus par le groupe français "ECA Group" !!! Info à vérifier évidemment, mais ce serait tout à fait possible...

f2rtag12.jpg

source : https://twitter.com/Cyberspec1/status/1687393560935731200

 

Aucune idée de la crédibilité, moi non plus.

Je vois que ECA Group propose en effet un USV, l'Inspector 90, optionnellement piloté mais pouvant être utilisé en mode autonome ou téléguidé, et capable de transporter une charge utile jusqu'à 600 kg

2539-800-533-usv-inspector-mk2-eca-group

Il n'est pas conçu pour être un drone marin kamikaze, mais il pourrait probablement être adapté à cet effet ? Ou un autre modèle du même constructeur.

Ou évidemment un tout autre engin... ce n'est que spéculation à ce stade :smile:

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il y a 9 minutes, ksimodo a dit :

A ce jour, hors corridor départ Ukr qui n'existe plus aprés avoir existé, ça pose un pb plus large. Le trafic actuel se fait car il y a moyen d'assurer le bateau pour une somme sans doute acceptable. 

Si des drônes se promènent à ces distances, et dans l'Est de la mer noire, ça peut compromettre les exports, notamment alimentaire en effet, depuis ce port. Donc ça revient à passer par ailleurs, plus lointain et plus cher en prix rendu pour l'Afrique par exemple. Faudrait pas qu'un drone naval se promène trop près du bosphore non plus, car là Recep pas content, et la Roumanie non plus.

Ils peuvent toujours dérouter une partie des cargaisons via l'Iran ou la Baltique, secondairement via le Pacifique. Mais ça gênera forcément le client africain ou moyen oriental et ça ne permettra pas de tout sortir. Dans les dernières années, le trafic local tournait autour de 150 millions de tonnes annuelles.

Pour le Bosphore, non personne n'ira là. Les Nord-Coréens auraient pu le tenter si ça avait été chez eux et encore, même pas sûr. Personne n'est assez fou pour tenter un coup pareil.

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il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Aucune idée de la crédibilité, moi non plus.

Je vois que ECA Group propose en effet un USV, l'Inspector 90, optionnellement piloté mais pouvant être utilisé en mode autonome ou téléguidé, et capable de transporter une charge utile jusqu'à 600 kg

2539-800-533-usv-inspector-mk2-eca-group

Il n'est pas conçu pour être un drone marin kamikaze, mais il pourrait probablement être adapté à cet effet ? Ou un autre modèle du même constructeur.

Ou évidemment un tout autre engin... ce n'est que spéculation à ce stade :smile:

l'USV l'Inspector 90 c'est un ancien modèle, maintenant c'est l'Inspector 125 :

 

A noter que ECA Group et iXblue ont fusionné pour devenir Exail. Et ce sont les drones de surface et sous-marin de ECA (maintenant Exail) qui équiperont les nouveaux navires de lutte contre les mines belges et néerlandais.

Techniquement, ECA (maintenant Exail) est tout fait capable de concevoir des drones de surface kamikaze.

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le drone marin suicide suivra la massification de l'usage du drone aérien ( enfin je pense ).

Pas besoin d'un truc sophistiqué façon inspector 90.

En dehors de la dépense pour l'explosif et le système de guidage à distance et électronique, ça peut ne pas couter cher. Un vieux zodiac ou n'importe quelle barcasse de récup, un hors bord et roule ma poule. Un zodiac ou une petite coque, la signature radar est assez insignifiante avec des métaux en surface réduits au minimum, il ne reste que la signature visuelle et c'est pour çà qu'on voit des approches finales de nuit.

La puissance moteur dépendra de la V max souhaitée et de la charge. 

La charge dépendra du rayon d'action souhaité, et ça peut aller trés trés loin si besoin. Cette charge dépendra de la charge carburant en bonne partie:

Pour ceux qui ne sont pas familier du truc, un bateau consomme énormément plus qu'une voiture à P annoncée équivalente, la résistance hydraulique n'est pas celle des frottements en voiture et de la seule résistance de l'air. A titre perso pour 3 / 3.5 tonnes et 150 CV ( il les faut ), ça donne en vocabulaire de terrien environ 1 litre pour faire 2 kilomètre à petit régime promenade mais basse vitesse ( disons 12 km/h ).... Plein gaz à 55 km / h il faut un gros litre au kilomètre. Si on divise la masse par 3 et la P par 2 sur un semi rigide, on devrait pouvoir aller un peu plus vite,  à .5 litre par kilomètre. Mais pour taper à 700 km, faut quand même un bon réservoir d'essence et 400 Kg de masse carbu quand même.....( pour l'atteindre à haute vitesse ). L'allonge n'est pas un pb contrairement à un drône batterie ou même drône moteur de mobylette, mais plus d'allonge plus de masse, plus de flottabilité et de visibilité, et vitesse pas ouf.

 

A Mayotte l'état français remplit des containeurs entiers de moteurs hors bord de kwasa kwasa saisis, on sait à qui on peut les donner ou les revendre à vil prix.

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il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Mais ça gênera forcément le client africain ou moyen oriental

Oui. le maritime est de loin le moins cher au kilomètre, et en plus quand tu fais un trajet direct tu t'affranchis des ruptures de charges qui se payent en changement de modalités de transport et donc en frais d'infra.

Mais en fait, ça gêne l'acheteur qui veut acheter "pas trop cher". Il y a 2 gros vendeurs pour l'Afrique, le proche et moyen orient, et l'asie. En premier la Russie, en 2 l'Ukr. Le blé Ukr a été preempté par l'UE, donc il leur reste la Russie. L'europe pourrait aussi acheter du Russe et laisser de facto l'Ukr exporter vers les pays "pauvres".....Comme on le fera pas ( dans les produits sans embargo on préfère le partenariat sur l'uranium - surtout ces derniers jours ) on peut dire que l'occident et l'Ukr participent à leur tour à l'inflation des denrées alimentaires de base en pays pauvres....Mais une fois de plus, ceux qui trinquent le plus, ce sont ceux qui n'ont rien demandé.....

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il y a 13 minutes, ksimodo a dit :

Oui. le maritime est de loin le moins cher au kilomètre, et en plus quand tu fais un trajet direct tu t'affranchis des ruptures de charges qui se payent en changement de modalités de transport et donc en frais d'infra.

Mais en fait, ça gêne l'acheteur qui veut acheter "pas trop cher". Il y a 2 gros vendeurs pour l'Afrique, le proche et moyen orient, et l'asie. En premier la Russie, en 2 l'Ukr. Le blé Ukr a été preempté par l'UE, donc il leur reste la Russie. L'europe pourrait aussi acheter du Russe et laisser de facto l'Ukr exporter vers les pays "pauvres".....Comme on le fera pas ( dans les produits sans embargo on préfère le partenariat sur l'uranium - surtout ces derniers jours ) on peut dire que l'occident et l'Ukr participent à leur tour à l'inflation des denrées alimentaires de base en pays pauvres....Mais une fois de plus, ceux qui trinquent le plus, ce sont ceux qui n'ont rien demandé.....

J'aime beaucoup comme à chaque fois ça retombe toujours sur l'UE à te lire. C'est fascinant. Limite ils le font exprès. :happy:

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on peut espérer quand même que les russes ont noté les emplacements des champs de mines qu'ils ont posé, surtout qu'ils ont eu le temps de faire cela proprement.

Maintenant il est possible des plans de certaines zones soient perdus, mais on va espérer que, pour le troufion de base, les offensives futurs possibles ne passent pas par ces zones

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à l’instant, jean-françois a dit :

on peut espérer quand même que les russes ont noté les emplacements des champs de mines qu'ils ont posé, surtout qu'ils ont eu le temps de faire cela proprement.

Maintenant il est possible des plans de certaines zones soient perdus, mais on va espérer que, pour le troufion de base, les offensives futurs possibles ne passent pas par ces zones

Le problème étant surtout que cela crée de fait des corridors de passage pour lesdits russes, ce qui rend bien plus facile la défense par les ukrainiens si la zone n’est pas nettoyée avant par l’appui aérien, et ralentit les capacités et la vitesse de projection à un instant T.

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il y a 29 minutes, Ciders a dit :

J'aime beaucoup comme à chaque fois ça retombe toujours sur l'UE à te lire. C'est fascinant. Limite ils le font exprès. :happy:

L'UE peut etre remplacée par Europe plus générale, ou occident si tu veux. C'est la représentation du pouvoir de chaque pays, de chaque tendance des peuples ( pas forcément alignées sur le pouvoir représenté ) et par l'économie qui y figure ( qui peut elle même être assez décorrélée du pouvoir et aussi de la vision des populations ). C'est donc a prendre au sens large. 

Mais il n'empêche que ces pays là, ou les sous composantes qui les construisent ( dont tu fais parti et moi aussi en titre de citoyen, d'électeur, et d'acteur de la vie économique ) manifestent par leurs actes qu'ils n'ont rien à foutre des crêves la faim, et de manière plus large sur la portée générale des décisions. L'entrisme, l'affairisme, les opportunités politiques à briller et économique à se remplir les fouilles sont les éléments qui factuellement prennent le dessus. 

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il y a 57 minutes, Vince88370 a dit :

Maintenant que les US ont livré des armes à sous-munition d'autres s'y mettent : les Turcs auraient livré des obus à sous munitions. Ça risque de corser les relations Russo turques.

 

J'adore l'inscription "ici il pourrait y avoir votre publicité" sur l'obus

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Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Il me semble d'ailleurs qu'ECA a eu des déboires récemment avec la DGA. La Marine avait passé commande de drones d'une certaine taille pour garder les abords des ports avce diverses capacités, ils transmettent le dossier à ECA qui conçoit un drone qui remplit entièrement le cahier des charges. Passage par la DGA, la fiche est entièrement transformée, le cahier des charges ne correspond plus aux besoins de la Marine et pas du tout à ce qu'ECA proposait. Les mystères de Balard...

Ce qui est surprenant c'est que pour un tel projet, la marine puisse passer outre la DGA pour notifier une commande d'un truc qui n'a pas été contrôlé par ces derniers.

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il y a 7 minutes, Arland a dit :

Ce qui est surprenant c'est que pour un tel projet, la marine puisse passer outre la DGA pour notifier une commande d'un truc qui n'a pas été contrôlé par ces derniers.

Bruits de couloirs chez les terriens, en tout cas. Chez des gars ayant bossé à la STAT et habitant aujourd'hui en PACA, donc pas forcément des ignorants non plus sur le sujet. D'où le fait que je présente pas ça comme une certitude.

Edited by Heorl
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il y a 18 minutes, Arland a dit :

Ce qui est surprenant c'est que pour un tel projet, la marine puisse passer outre la DGA pour notifier une commande d'un truc qui n'a pas été contrôlé par ces derniers.

En mer il y a bcp d'institutions ( comme sur terre aprés tout ). Douanes, Marine, Aff Mat', gendarmerie. Je ne connais pas les limites exactes de chacun, mais ça peut facilement se marcher sur les plate bandes et ça c'est une certitude.  

En terme de surveillance, l'armée est à la limite avec d'autres institutions....je ne fais qu'émettre une hypothèse, mais un drone mer un peu "passif" pour la marine pourrait se voir retoqué en qq chose de plus offensif et moins surveillance générale aprés passage dans les mains de la DGA. Imaginez un drone aérien en surveillance d'une frontière terrestre tendue, selon le donneur d'ordre ( AdT, douane ) le cahier des charges sera à coup sûr trés différent. 

Pour faire un //, c'est plus simple en aérien pour un objet qui vole. Il n'y a que l'armée air de compétente, et le moyen de contrôle est aussi armé, avec un canon ou des fox 2 / 3.

Je stoppe là, on est HS et sur les opé mil du conflit du sujet,  un modo peut déplacer dans un autre discussion plus appropriée.

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