Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Skw a dit :

C'est effectivement courageux. Mais une délocalisation plus à l'ouest, du côté de Liyv, n'aurait-elle justement pas été préférable ?

Si Zelensky part, ce sera le signal de "chacun pour soi". Il a raison de rester. Même si c'est dangereux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelensky a quand même de sacrées balls, mais c'est indispensable qu'il reste ne serait-ce que pour le moral des troupes.
Mais la totalité de l'appareil politico-militaire ukrainien devrait se rendre à Lviv afin de se coordonner en sécurité et d'être proche de la frontière polonaise si la situation venait à être incontrôlable.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Cette résistance à Kharkiv est inattendue, la ville morfle depuis 48 heures et pourtant elle tient toujours, et je n'aurais pas mis un seul billet dessus honnêtement, vu sa proximité avec la frontière russe.

 

Soit elle tient soit ils se contentent d'occuper la gallerie en faisant du bruit pour détourner l'attention.

Si on regarde la carte, le centre de Kiev est à 120 km de la frontière. 2h de voiture sans se pousser. Des deux côtés du Dniepr. Je suis TRES surpris qu'en fait la situation ne soit pas plus merdique pour les Ukrainiens. Il a dû se passer des trucs au passage car l'idée était évidente:

- attaque par Tchernobyl le matin

- raid aéro sur l'aérodrome le midi

- jonction prévue le soir, renforts sur la psotes et zou, tout le monde en ville.

Mais clairement ça a merdé. je ne sais pas pourquoi mais le pont par terre a pas dû aider. Donc les commandos se sont fait ramasser (ou en tout cas neutraliser). Tout ceci pour dire que ça ne ressemble pas du tout à une promenade de santé à laquelle les russes pouvaient s'attendre plus ou moins. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cracou a dit :

Les Ukrainiens ont réussi un beau coup en détruisant le pont à  50°55'09.8"N 29°54'05.8"E

C'est le seul pont entre la frontière et Kiev par la gauche du Dniepr. La rivière est une vraie merde marécageuse et ça doit bien prendre la tête des russes. Ils doivent faire un pont, sinon c'est pas passable.

C'est probablement pour cela que l'on a vu de nombreux ponts mobiles dans les forces russes se rassemblant, et les Russes ont conservé un sérieux savoir faire dans ce domaine (en tout cas ils s'y entrainent souvent).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Cette résistance à Kharkiv est inattendue, la ville morfle depuis 48 heures et pourtant elle tient toujours, et je n'aurais pas mis un seul billet dessus honnêtement, vu sa proximité avec la frontière russe.

La configuration de la ville, traversée notamment par des cours d'eau, n'a pas l'air si dégueulasse pour une force défensive. Bon, certains quartiers auraient pu être un peu plus denses, certaines artères moins droites. Mais on peut trouver bien pire.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Un point fait par Philippe Chapleau sur les mouvements de "réassurance", sécurisation, enfin bref sur les lourdes précautions prises dans le cadre de l'OTAN pour éviter toute mauvaise idée concernant ses membres au despote moscovite : L'Otan active des éléments de sa NRF pour la première fois
La France est particulièrement représentée, du fait du calendrier.

Où l'on apprend aussi, et il me semble que c'est inédit, que "des Rafale [...] volent déjà, au départ de la France, au-dessus de la Pologne pour des opérations de sécurisation".

Je pense que c’est pour ça entre autre que 24/24 il y a des tankers US qui font des ronds dans le ciel roumain et polonais 

ce matin il y avait des F16  US avec des kc10 et 135

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réserves d'or Russie, 5eme rang mondial avec 2200 tonnes soit 120 milliards de $ au cours actuel. Réserves de change de 643 milliards $ (de quoi soutenir massivement son économie et ses capacités de défense face aux sanctions). Fortune Poutine pouvant atteindre les 200 mds $. Déficit public Russie de 14% (France 114%....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cracou a dit :

Soit elle tient soit ils se contentent d'occuper la gallerie en faisant du bruit pour détourner l'attention.

Si on regarde la carte, le centre de Kiev est à 120 km de la frontière. 2h de voiture sans se pousser. Des deux côtés du Dniepr. Je suis TRES surpris qu'en fait la situation ne soit pas plus merdique pour les Ukrainiens. Il a dû se passer des trucs au passage car l'idée était évidente:

- attaque par Tchernobyl le matin

- raid aéro sur l'aérodrome le midi

- jonction prévue le soir, renforts sur la psotes et zou, tout le monde en ville.

Mais clairement ça a merdé. je ne sais pas pourquoi mais le pont par terre a pas dû aider. Donc les commandos se sont fait ramasser (ou en tout cas neutraliser). Tout ceci pour dire que ça ne ressemble pas du tout à une promenade de santé à laquelle les russes pouvaient s'attendre plus ou moins. 

Après je ne peux pas penser une seule seconde que les généraux russes ait sous-estimé l'armée ukrainienne

Alors certes ses moyens navals et aériens sont catastrophiques (malgré 2-3 surprises pour ces derniers), mais avec 200 000 hommes et une préparation à l'invasion, il est évident que ça n'allait pas être open bar

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté si on demeure réaliste, des chevauchées blindées de 120 km n'ont jamais pris deux heures, même en l'absence de tout ennemi. Mais effectivement je pense que les Russes espéraient un déroulé plus rapide. Ceci dit ils sont au deuxième jour dans Kiev, ce n'est pas si mal...

à l’instant, Banzinou a dit :

Après je ne peux pas penser une seule seconde que les généraux russes ait sous-estimé l'armée ukrainienne

Alors certes ses moyens navals et aériens sont catastrophiques (malgré 2-3 surprises pour ces derniers), mais avec 200 000 hommes et une préparation à l'invasion, il est évident que ça n'allait pas être open bar

Je n'en serai pas si sûr. Sans parler de la possibilité d'une crainte à exprimer des doutes vers le haut... Classique...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

Réserves d'or Russie, 5eme rang mondial avec 2200 tonnes soit 120 milliards de $ au cours actuel. Réserves de change de 643 milliards $ (de quoi soutenir massivement son économie et ses capacités de défense face aux sanctions). Fortune Poutine pouvant atteindre les 200 mds $. Déficit public Russie de 14% (France 114%....)

Le change, ça s'épuise vite si rien ne rentre (demandez aux Algériens dans les années 2010). Pour l'or, oui mais il faut des acheteurs.

Ambiance Madrid 1939 ou n'importe quelle ville assiégée ce soir à Kiev :

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kwak a dit :

Le GIGN en plus d’avoir été déployé pour protéger notre ambassadeur pourrait protéger Zelinsky.

Pure spéculation, d'autant que je doute que dix gars même champions de tir rapproché puissent notablement améliorer la sécurité de Z face à l'armée russe. Même l'aspect diplomatique n'y changerait rien.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

On en est qu'au début.................. Ca ne se réglera effectivement pas en 48h mais je suis étonnemment étonné de la facilité de certains axes de pénétration pour des forces "relativement" légères en terme de quantité d'hommes engagés

Je me recites mais maintenant que j'y pense, le Colonel Goya parlait d'une disproportion en terme organisationnel

Pour le même nombre d'hommes engagés, les russes ont 100 BCT cohérents et interarmes contre moins de la moitié pour les ukrainiens

La disproportion des forces vient peut aussi de ce coté homogénéité-inter opérabilité-cohérence organisationnelle

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hypsen a dit :

La moitié de l’électricité ukrainienne est nucléaire, ils ont fait quel choix ? Les réacteurs sont en arrêt à froid ou bien ils continuent à tourner ?

Ils tournent, et représentent actuellement 50% de la production d'électricité ukrainienne

 

Les Russes ne sont pas fou, leur territoire est à côté...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Les gars, les gars, les gars

Je sais que la nouvelle génération veuille que ca aille vite et aime zapper (vivement la prochaine guerre) mais ca fait même pas 48 h d'opérations (ou peut être à peine)

Et l'avancée des russes est

- conséquente

- sans pertes majeures (entendre unité entière hors de combat)

- sans destructions d'infrastructures civiles trop importantes

- sans trop de pertes civiles très contre productives non plus

- avec des trous dans le dispositif ukrainien de 30 km  (Karkov) à plus de 100-120 km  (Maritopol)

- dans un terrain qui n'est pas le désert plat irakien non plus

- le tout en n'ayant justement pas engagé la totalité de ses forces (donc en ayant un second voire un troisième échelon disponible)

Ok les ukrainiens tiennent certains coins, ripostent au Tochka mais j'ai l'impression que certains fronts majeurs se sont déjà effondrés (Kherson) et que c'est un peu la ^panique autour de Kiev qui est quand même la capitale

On en est qu'au début.................. Ca ne se réglera effectivement pas en 48h mais je suis étonnemment étonné de la facilité de certains axes de pénétration pour des forces "relativement" légères en terme de quantité d'hommes engagés

Je n'aurais pas mieux dis, d'ailleurs j'ai dû voir sur ce forum des infos, comme quoi la CIA ne donnait pas plus de 96h, après le début de l'invasion, de résistance à l'armée régulière pour s’effondrer. Une guerre, c'est à la fin des opération que l'on voit si on l'a gagné ou pas, ici on en est qu'au début, cela fait pas 36h que tout ça à commencer. Et ce n'est pas les infos contradictoires qui circulent sur le net qui permettent de se faire une opinion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Gallium said:

Ils tournent, et représentent actuellement 50% de la production d'électricité ukrainienne

 

Les Russes ne sont pas fou, leur territoire est à côté...

Il n’y a pas un risque que les opérateurs partent ? Ou bien qu’une centrale soit touchée par erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...