Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Toujours des images de matériels russes abandonnés mais celui-là est intéressant. C'est le premier T-90 que l'on voit dans cette situation, aux côtés d'un automoteur d'artillerie 2S3 :

Masquer le contenu

Source ukrainienne sinon : ils revendiquent 4 500 soldats russes (bilan ukrainien officiel, avec les pincettes que cela implique comme son équivalent russe).

Je ne vois pas de dommages apparents... C'est quand même du matériel relativement performant à priori, curieux de les voir abandonnés comme ça...

• Upvote 1

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Toujours des images de matériels russes abandonnés mais celui-là est intéressant. C'est le premier T-90 que l'on voit dans cette situation, aux côtés d'un automoteur d'artillerie 2S3 :

Masquer le contenu

Source ukrainienne sinon : ils revendiquent 4 500 soldats russes (bilan ukrainien officiel, avec les pincettes que cela implique comme son équivalent russe).

On dirait qu'ils sont embourbés. En tout cas ils sont intacts, l'abandon ne semblerait donc pas découler d'une action de combat. Pas directement en tout cas. Plutôt une bonne nouvelle pour les ukrainiens si la météo finit par entraver les déplacements, ça renforce la position du défenseur 

• Like 1

il y a 54 minutes, mudrets a dit :

La poussée vers Mariupol est tout simplement de faire de cet oblast la même chose que Lougansk et Donbass, pour disposer d'un couloir terrestre vers la Crimée. et par contre-coup faire de la mer d'Azov un lac russe

Pas que, elle permet de sécuriser le flanc droit d'une poussée vers Zaporijia puis vers Dnipropetrovosk.

Embourbé visiblement, alors soit ils dont dans une zone qui est sécurisée,  soit ils sont très cons de ne pas les détruire. En tout cas très peu d images je trouve. Il doit y avoir une sacrée chape de plomb.

il y a 7 minutes, Klem a dit :

Utiliser des missiles de croisière ou des missiles balistiques sur des camions mobiles… c est pas l’idéal.

Un raid de mil-24 à la roquettes plutôt : homme dans la boucle pour éviter lés erreurs et projectiles moins puissants 

Des raids aériens à la roquette loin dans le terrain ennemis alors que les alliés fournissent en masse des manpad pas sur que sa aille mieux non plus 

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 13 minutes, Niafron a dit :

Ce serait partir du principe que la guerre va durer...

Si tout cela va au delà des annonces et se met en place, c'est une info en soit, cela signifie que les occidentaux ( et leurs services de renseignements ) pensent que les ukrainiens vont tenir, ou du moins que la probabilité de la chose est loin d'être ridicule.

Vous pouvez déjà lire ce rapport mis à  jour il y a 48h 

https://researchbriefings.files.parliament.uk/documents/SN07135/SN07135.pdf

Si vous cherchez à military supply and training, vous trouverez d’autres infos

La frontière Ukrainienne est très longue et il y aussi des infos par pays.

Les sources seront plus précises dans quelques temps mais l’hypothèse d’une guerre longue est acquise au moins le temps que les armes économiques produisent leurs effets. 

Vous avez sans doute lu comme moi l’appel à des combattants de l'étranger ce matin par le président ukrainien  

Edited by Pierre_F

il y a 10 minutes, Klem a dit :

Utiliser des missiles de croisière ou des missiles balistiques sur des camions mobiles… c est pas l’idéal.

Un raid de mil-24 à la roquettes plutôt : homme dans la boucle pour éviter lés erreurs et projectiles moins puissants 

Je pense surtout qu'au vu de la difficulté à neutraliser des structures fixes et connues il me semble très optimiste d'imaginer les Russes capables d'identifier, suivre et cibler en temps réel les véhicules en question, pas forcément très identifiés. D'autant plus que lesdits Russes ont bien d'autres choses à faire actuellement...

• Upvote 1

J'ai vraiment l'impression que poutine n'y mets pas toutes ses forces... Comme pour passer un message, mais se laisser une porte de sortie. En mode: la prochaine fois, c'est la guerre totale. 

Mais bon, vu les troupes et matos russe, ça respire pas la confiance... (ou alors l'ukraine defend vraiment bien aussi)

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Et on serait passé de 3000 hier à 4500 ce matin...........

En fait j'ai fait le tour d'autres forums : ca reposte de la "propagande" ukrainienne sans aucun recul à tir larigot

C'est bien pour le moral, toussa mais je regarde toujours la carte, je regarde toujours les poches en train de se former et j'ai peur que le reveil ne soit difficile si les deux ou trois axes de fils de hache se concrétisent

Pour ça que j'ai indiqué "source ukrainienne officielle". Le bilan russe pour les matériels ukrainiens revendiqués était encore plus fantaisiste, si je le retrouve.

Nouvelles images ce matin de civils ukrainiens tentant d'entraver des véhicules russes sur les routes, notamment dans la région de Chernihiv. Ça c'est plus embêtant pour le côté "convaincre les cœurs et les esprits".

Révélation

Edited by Ciders
  • Like 1

Dans le n° 157 de DSI (janvier-février) il y a un article (peu flatteur) sur l'armée ukrainienne. La liste du matériel n'affiche qu'un seul Bayraktar TB2 plus "6 à terme"

Est-ce qu'on sait précisément de combien d'exemplaires disposait l'Ukraine avant le début des hostilités ?

(page 223 il y a une vidéo qui montre son entrée en action contre un convoi russe)

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

J'ai vraiment l'impression que poutine n'y mets pas toutes ses forces... Comme pour passer un message, mais se laisser une porte de sortie. En mode: la prochaine fois, c'est la guerre totale. 

Mais bon, vu les troupes et matos russe, ça respire pas la confiance... (ou alors l'ukraine defend vraiment bien aussi)

Par ce que les Russes ne peuvent pas engager toute leur force aérienne et que leur logistique est faible

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

En fait j'ai fait le tour d'autres forums : ca reposte de la "propagande" ukrainienne sans aucun recul à tir larigot

C'est bien pour le moral, toussa mais je regarde toujours la carte, je regarde toujours les poches en train de se former et j'ai peur que le reveil ne soit difficile si les deux ou trois axes de fils de hache se concrétisent

Sais pas... tu as raison de te fier plutôt aux cartes plutôt qu'aux vidéos et aux décomptes douteux, je te suis là dessus, par contre, je me dis que les Ukrainiens ont quand même eu du temps pour évacuer les poches en question.

En fait, je pensais que les "pinces" russes se refermeraient nettement plus rapidement.

il y a 9 minutes, Akhilleus a dit :

D'un autre côté, ces cartes ne tiennent-elles pas compte que des "pointes", pointes dont la dynamique serait directement liée à l'injection de troupes fraîches mais qui ne sont pas forcément sécurisées sur leurs arrières ?
Je me laisse peut être abuser par les images, mais la masse de matériel russe en fumée ou abandonnée, et forcément les hommes qui étaient dedans, me donne à penser que l'attrition, pour les russes, est importante et leurs lignes logistiques pas forcément tenables.

Si en plus les ukrainiens réussissent à en tirer du renseignement et à l'exploiter...

• Like 1
  • Upvote 2

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

C'est hélas vrai, et les forces régulières ukrainiennes finiront un jour par perdre. Mais avant cela, la progression rapide des forces russes signifie un étirement de leurs lignes. Ils vont être vulnérables aux contre-attaques, embuscades et autres guets-apens sur leurs arrières. Puis aux opérations de guérilla alimentées par des armes occidentales efficaces. Les Russes n'arriveront jamais à boucler hermétiquement toutes les frontières occidentales de l'Ukraine pour l'empêcher. Raison pour laquelle, comme prévu, l'armée russe va finir par s'embourber (le T-90 en est une préfiguration symbolique).

• Upvote 1

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Pour ça que j'ai indiqué "source ukrainienne officielle". Le bilan russe pour les matériels ukrainiens revendiqués était encore plus fantaisiste, si je le retrouve.

Nouvelles images ce matin de civils ukrainiens tentant d'entraver des véhicules russes sur les routes, notamment dans la région de Chernihiv. Ça c'est plus embêtant pour le côté "convaincre les cœurs et les esprits".

Masquer le contenu

En toute objectivité ( et j'ai pas caché que j'étais de tout coeur avec les Ukrainiens ), je dois dire qu'en se basant sur les éléments que nous avons pour l'instant ( vidéos, communiqués, témoignage, etc...), le comportement des troupes russes sur le terrain a l'air  plutôt "correct" pour le moment.

Entre guillemets, parce que bien sûr, on ne sait pas tout, et puis c'est une guerre, le côté "correct" est très relatif.

Je crains hélas que ça ne dure pas et que le conflit ne s'exacerbe.

• Upvote 4

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

D'un autre côté, ces cartes ne tiennent-elles pas compte que des "pointes", pointes dont la dynamique serait directement liée à l'injection de troupes fraîches mais qui ne sont pas forcément sécurisées sur leurs arrières ?
Je me laisse peut être abuser par les images, mais la masse de matériel russe en fumée ou abandonnée, et forcément les hommes qui étaient dedans, me donne à penser que l'attrition, pour les russes, est importante et leurs lignes logistiques pas forcément tenables.

Si en plus les ukrainiens réussissent à en tirer du renseignement et à l'exploiter...

Le principe est théoriquement de laisser un second echelon faire le nettoyage. Là ca a l'air de pécher un peu de ce coté. Par contre les pointes (à mon sens) restent representatives. Il faut regarder les axes qu'elles coupent. Même si pas complétement sécurisé, une poche dégrade fortement les capacités de combat des unités piégées dedans (coupure de relais avec le commandement, tarissement de munitions, pertes de coordination avec les autres élément du corps de bataille)

Pour l'instant, je m'avance

Aucune poche n'est fermée. Mais par exemple les progressions Nord et Sud dans le dos du corps de bataille face aux séparatistes va finir par poser problème et forcer soit à un décrochage au mieux organisé, au pire en désordre, soit à un hérisson qui finira érodé à force.

• Like 1

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Pourquoi ? On n'aurait pas le droit d'entrer en Ukraine au nom de quoi ?

Tu vois, depuis hier, je me dis que tu défend un point de vue qui n'est pas exactement français.

Et bien qu'ils y rentrent, après en cas de perte, il faut assumer.

Je défends le point de vue que je veux et il n'engage que moi. Je n'aime pas la vision à sens unique.

Je ne suis pas français en effet, ni russe. Je suis inscrit sur ce forum depuis 2006. Voilà :smile:

• Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 2

à l’instant, Niafron a dit :

En toute objectivité ( et j'ai pas caché que j'étais de tout coeur avec les Ukrainiens ), je dois dire qu'en se basant sur les éléments que nous avons pour l'instant ( vidéos, communiqués, témoignage, etc...), le comportement des troupes russes sur le terrain a l'air  plutôt "correct" pour le moment.

Entre guillemets, parce que bien sûr, on ne sait pas tout, et puis c'est une guerre, le côté "correct" est très relatif.

Je crains hélas que ça ne dure pas et que le conflit ne s'exacerbe.

Effectivement rien vu passer sur des exactions même si côté ukrainien on avance des tirs sur des ambulances, des vols (sourcés : magasins et banques a priori... mais rien ne dit que ça fait différemment côté ukrainien, oui) plus les bombardements (beaucoup d'images de roquettes plus ou moins explosées sur des agglomérations et un truc qui se monterait sur une attaque d'une école le 24 me semble). Bon, les Tchétchènes arrivent mais ça aussi, rien d'assuré pour l'heure sur de mauvais comportements.

Mais oui, je crains aussi que ça ne dure pas.

• Upvote 1

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Pour cela je pense que les US leur en donnent probablement plus que tout ce qu'ils pourront récupérer dans un T-72 abandonné.

Résumés de la situation ce matin, France24 et LCI

Intéressant, là aussi ils font référence à la volonté de Poutine de relier la Crimée aux régions séparatistes du Dombas pour à terme prendre toute la bande côtière, d'Odessa à Marioupol. Et, au final, annexer toute la partie se trouvant à l'est du Dniepr. Les Russes semblent mettre le paquet à Marioupol.

Edited by Paschi

il y a 9 minutes, gustave a dit :

Pour cela je pense que les US leur en donnent probablement plus que tout ce qu'ils pourront récupérer dans un T-72 abandonné.

Hum... Des clés ou des dongle de chiffrement, des cartes avec des objectifs entourés ou des points de ralliement, des indications sur les plots logistiques, des fréquences prévues, ce genre de chose. Pas certain que les US (ou les anglais, etc...) aient tout ça. pas certain surtout qu'ils sachent l'exploiter, le trier, le rediffuser à bon escient sur le terrain.

• Upvote 1