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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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Posted (edited)

Il faut de toute façon que l'Ukraine puisse "absorber" les Mirage, il ne s'agit donc pas de les livrer d'un coup.

Par ailleurs, il semblke que pour l'instant, seul le EC 1/2 est concerné pour l'Ukraine, le EC 3/11 devrait jouer les prolongations à Djibouti

On devrait voir du 2000-5F en France encore quelques temps

Edited by Banzinou
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il y a 5 minutes, CANDIDE a dit :

L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage. 

Concernant les F16, il doit y avoir des centaines de pilotes formés et expérimentés dans le monde, ayant quitté leur armée de l'air et qui pourraient se porter volontaires dans une armée de l'air Ukrainienne ?

Il y a forcément un vivier de pilotes "civils" sur lequel on peut trouver des "volontaires", mais je doute qu'on puisse espérer plus de 5% d'intérêt.

Pour les ex pilotes de F-16, là aussi je pense que pour trouver des volontaires, on doit être sur des "cas" bien à part, en trouver une dizaine serait déjà un exploit.

La ressource principale reste aujourd'hui les pilotes d'actives ou d'anciens pilotes de l'armée ukrainienne (pas forcément sur avions de chasse) qu'on va transformer sur un nouvel appareil. Cette ressource permet le gain de temps pendant qu'on forme des pilotes partant de rien.

C'est bien une transition qu'on sait longue mais qui en réalité a déjà commencé depuis plus d'un an pour les F-16, sans doute déjà bien avant l'annonce de leur livraison. Il y a une augmentation graduelle du nombre de pilotes, des groupes de niveaux différents qui amènent à des durées de formation différentes, l'objectif est de bien jongler pour optimiser la ressource.

C'est bien possible que la France finisse par former les actuels pilotes de Su-24, la venue des F-16 pouvant compenser un "retrait" du terrain. On se souvient tous de cette photo (ci-dessous) d'il y a 1 an et qui semblait déjà préfigurer une sorte de transformation ou de cohabitation entre Su-24 et Mirage. En tout cas il ne faut pas non plus tomber dans un cliché ou les ukrainiens seraient sans personnels à fournir ou qu'il n'y aura pas de pilotes dans les avions.

SCALP_EG_Ukraine_Su-24_1.jpg?resize=678,

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il y a une heure, Vince88370 a dit :

L'argent ne pousse pas dans les arbres... Sachant que la France est l'un des pays les plus endettés de l'Europe si on continue à en rajouter ça risque de mal finir..

La France a besoin de changements profonds de ce point de vue nous sommes d'accord, mais la défense ne compte très peu dans le total. Ce n'est pas le sujet 

En 2019, sur 1000 € de dépenses publiques, la défense ne comptait que pour 31 €. Pas tout à fait l'épaisseur du trait, mais pas loin 

https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public

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Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

tout effort fait en Ukraine est un effort de moins à faire en France plus tard. 

Pour la Xème fois, cela suppose que notre armée a vocation prioritaire à combattre la Russie en Ukraine, ce qui est très discutable.

 

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Si tu demandais aux soldats (ce qu'en ne fait pas mais imaginons) : "Vous préférez partir vous battre en Ukraine/pologne/Estonie avec vos Caesar, vos SAMP/T, vos Mirages ? ou qu'on les envoie en Ukraine et que vous vous restiez là avec moitié moins de matos pour vous entrainer ?" Moi il me semble que la réponse est évidente...

Oui, mais pas dans le sens que tu crois. 

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Il y a 3 heures, Colstudent a dit :

Ca fera des économies sur notre budget puisque toute façon personne ne nous menace et pas de besoin à court terme, puis si des besoins se faisaient sentir on pourrait envisager des rafales en remplacements et repartir pour du neuf comme la plupart des pays européens avec le F35

Oui, autant tout leur donner et se dire que si l'on a un problème on envisagera de remplacer. :sleep:

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Il y a 2 heures, Pol a dit :

On peut dire ce qu'on veut sur le potentiel des cellules, notre flotte s'améliore globalement. Quand on parle de faire durer le Mirage 2000-5 jusqu'en 2030, c'est la date du retrait du dernier appareil, pas la date ou on va commencer à le remplacer.

La dernière fois que le remplacement des 2000-5 pour la partie Luxeuil a été évoqué. La ministre de la défense a annoncé que la base de Luxeuil passerait au rafale horizon 2032 donc 2030 ne sera sûrement pas la date du dernier retrait... :dry:

Les pauvres aviateurs français, ils font déjà 150 h par ans à la place des 180 demander par l'OTAN est on réduit encore le nombre d'avion 

 

 

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Il y a 1 heure, gustave a dit :

Oui, autant tout leur donner et se dire que si l'on a un problème on envisagera de remplacer. :sleep:

Bah on perd l afrique.... donc plus besoin de viser quoi que ce soit sur cette zone d influence, ce qui là aussi va faire des économies sur le plan militaire. Tu me dis tout donner à moi qui milite depuis le début pour un conflit qui puisse s'arrêter en laissant malheureusement aux Russes ce qu'ils ont pris et faisant accepter aux Ukrainiens qu'ils n'auront jamais les moyens de tout reprendre. Mais pour que ça arrive c'est que les Russes morflent et que les Ukrainiens ne soient jamais trop gros pour croire en une quelconque remontada militaire.

Pour le moment ce sont des dons pour que les Russes avancent par km2 et non dizaine de Km2 et que ces km2 deviennent couteux mais ça nous affaiblira quand d'autres nations qui s'économisent actuellement déciderons de revendiquer par ci par là et qu'on aura déjà donner ce qui était possible pour protéger de future victime. 

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Confirmation que trois drones ukrainiens sont parvenus jusqu'à la base aérienne de Mozdok, dans le Caucase. 730 kilomètres donc.

A priori, un des drones est tombé dans l'enceinte mais pas de gros dégâts. En revanche, ça commence à faire loin quand même.

 

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Il y a 3 heures, CANDIDE a dit :

L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage. 

Je ne suis pas sûr que tous les chauffeurs de bus aient envie de (et puissent) devenir pilote de course, d'autant plus que tu as de forts risques de ne pas revoir maman et les enfants le soir (à moins que ce ne soit l'inverse). Mais en effet il y aurait une base possible de volontaire...

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Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

L'argent ne pousse pas dans les arbres... Sachant que la France est l'un des pays les plus endettés de l'Europe si on continue à en rajouter ça risque de mal finir..

Dans l'armée tout est calculé avec des budgets réalisés sur plusieurs années et des calendriers prévisionnels sur encore plus long terme donc si tu enlèves des avions qui auraient dû volés encore pendant des années tu répercute ces heures sur d'autre qui n'aurait pas dû volé.

De ce que je comprend, ce n'est pas comme ça que ça marche. Ce qui compte c'est le nombre d'heures de vol disponibles. Pourquoi remplacerais-tu tes avions en fin de vie prématurée, puisque les autres avions sont plus "jeunes" qu'ils n'auraient dû l'être (hors problème d'ubiquité comme sus-mentionné, en gros c'est plus valable pour 1 seule Rafale de 1 000 000 d'heures de potentiel).

Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

Sachant que la flotte est déjà entrain de vieillir plus vite que prévu car on n'avait pas prévu de faire autant de police du ciel dans les pays de l'est ou chasser du drone en mer rouge.

Ça oui par contre, mais rien à voir avec le fait de donner ou pas.

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il y a 10 minutes, Delbareth a dit :

Ça oui par contre, mais rien à voir avec le fait de donner ou pas.

Non, en temps de paix, quelque soit l'activité opérationnelle les avions étaient limités à 250 h par an quand leur potentiel était de 7500 h et c'est passé à 300 h par an parce que le potentiel est passé à 9000 h. Les pilotes qui font plus d'OPEX font moins d'entraînement.

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Il y a 4 heures, CANDIDE a dit :

L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage.

Rien à voir entre pilotes civils et d'avion de chasse, ce sera uniquement les plus jeunes qui répondront aux critères et plusieurs années pour les former et les entrainer aux spécificités des avions d'arme supersoniques et aux méthodes de combat. Le seul point positif c'est qu'ils auront déjà un solide niveau en anglais en particuliers sur le jargon aéronautique.

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Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Je ne suis pas sûr que tous les chauffeurs de bus aient envie de (et puissent) devenir pilote de course, d'autant plus que tu as de forts risques de ne pas revoir maman et les enfants le soir (à moins que ce ne soit l'inverse). Mais en effet il y aurait une base possible de volontaire...

Oui, je comprends ta pensée. Aucun pilote civil Ukrainien n'a envie de défendre son pays, et en plus, savoir piloter un avion civil ne sert à rien, et ne leur donne aucun avantage par rapport à un débutant complet, "toutes choses égales par ailleurs" (âge, forme physique, etc...). 

Edited by CANDIDE
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Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Pas mal d'armées de l'air sont en déficit de pilotes depuis des années (y compris l'USAF). Conséquence, le vivier partis à la retraite n'est pas si large que l'on puisse imaginer pour les pilotes de F16

De plus pas mal d'entre eux sont reconvertis sur des liners ou des jets privés. Pas certains que beaucoup, qui avaient basculés pour une histoire de confort de vie/salaire veuillent risquer leurs fesses dans une zone riche en SAM et hostiles air

Enfin, le gros pool sortis des armées de l'air riches en F16 (age d'or des années 90-2000) commence a être agé (et encore une fois a passé X années sur liners donc doit être reformé zone de combat / opérations aériennes ... ce sera certes plus rapide que pour élève pilote puisque les acquis sont là mais on parle de gens qui ont la 60aine passée, au moins)

Pour les pilotes civils ukrainiens, même problème. Ils ont volé des années sur liners et 2 ans qu'ils ne volent plus (une eternité en terme de reflexe et maitrise de vol)

Souvent d'ailleurs ce sont des ex pilotes armée de l'air reconvertis plutot que l'inverse.

Le chemin est beaucoup plus facile dans un sens que dans l'autre

J'entends bien tes arguments, merci. Effectivement, le vivier doit être beaucoup plus limité que je ne le pensais. Dommage pour eux.

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Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Pas mal d'armées de l'air sont en déficit de pilotes depuis des années (y compris l'USAF). Conséquence, le vivier partis à la retraite n'est pas si large que l'on puisse imaginer pour les pilotes de F16

De plus pas mal d'entre eux sont reconvertis sur des liners ou des jets privés. Pas certains que beaucoup, qui avaient basculés pour une histoire de confort de vie/salaire veuillent risquer leurs fesses dans une zone riche en SAM et hostiles air

Enfin, le gros pool sortis des armées de l'air riches en F16 (age d'or des années 90-2000) commence a être agé (et encore une fois a passé X années sur liners donc doit être reformé zone de combat / opérations aériennes ... ce sera certes plus rapide que pour élève pilote puisque les acquis sont là mais on parle de gens qui ont la 60aine passée, au moins)

Pour les pilotes civils ukrainiens, même problème. Ils ont volé des années sur liners et 2 ans qu'ils ne volent plus (une eternité en terme de reflexe et maitrise de vol)

Souvent d'ailleurs ce sont des ex pilotes armée de l'air reconvertis plutot que l'inverse.

Le chemin est beaucoup plus facile dans un sens que dans l'autre

C'est surtout la condition physique qui ne suivra probablement plus, si c'est pour que le mec se mange un AVC au premier virage à 6g ou sur les rotules pendant une semaine après sa première mission de combat ça risque de ne pas le faire.

Les formateurs étrangers ne prendront pas le risque de déroger aux critères sur la santé physique et ça risque de pas mal filtrer surtout arrivé vers 45 ans.

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Depuis mon dernier message, il y a assez peu de post qui parlent du déroulement des opérations militaires en Ukraine, non?

Sur le terrain, comment la situation évolue-t-elle actuellement, s'il vous plait?

 

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il y a 20 minutes, nemo a dit :

Est ce qu'on sait d'ou proviendront les Mirage envoyé? Il était prévu pour quoi avant la décision de les envoyer en Ukraine?

Stocks francais, confirmé par Lecornu. À priori ce seront les 2000-5 de l'escadron 1/2 Cigogne. Le 3/11 Corse (seul autre escadron à en posséder) garde les siens pour le moment. 

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Merci !! Sur la partie Kharkov, il semble que les Ukrainiens engagent des moyens substantiels dans plusieurs contre-attaques. Sait-on s'ils semblent en mesure de repousser les Russes dans leurs frontières ? J'imagine que c'est leur objectif.

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