Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Je pencherais plutot pour 2 facteurs :

heures de vol insuffisante pour les VKS

le fait que ce soit une branche qui n'est pas complétement autonome de l'armée de terre (à l'exception des appareils versés dans la marine et dans la défense aérospatiale)

D'ou probablement une lourdeur de planification > à celle que l'on peut connaitre

Après, je rappelle qu'ils n'ont pas pris le temps de faire 40 jours de supériorité aérienne

Et selon d'autres rapports, ce texte est très exagéré, les VKS volant toujours (depuis J1) et loin jusqu'au dessus de l'Ukraine Ouest

Alors il y'a peut etre effectivement un problème de coordination de grosses opérations aériennes (d'ou peut être la réassignation de plusieurs A-50 Mainstay avant hier à proximité du front) mais l'aviation russe n'est pas absente du ciel

Nous analysons ca sous notre oeil habitué à l'air power après plusieurs semaines de matraquage. Alors qu'ils sont engagés d'entrée sur théâtre et doivent coordonner avec l'AdT (ce qui compliquent les choses, d'autant plus si les com/l'entrainement ou la planification sont déficientes)

On a eu les mêmes échos pour la Géorgie (engagée cinétique d'entrée sans acquérir la supériorité aérienne avec pertes à la clés mais supériorité acquise à terme)

peut être aussi un problème doctrinal (mais aussi politique, je disais précédemment que ne pouvant prendre le temps d'une campagne aérienne longue pour neutraliser les CiC et SAM Ukrainiens, les russes seraient forcés soit d'engager des opérations aériennes à risque -acceptable pour eux- soit d'attendre que les opérations au sol repoussent les rayons d'action des SAM de la DA locale)

Est-ce que cette supériorité aérienne limitée ne découlerait pas de certains points noirs potentiels que le début du conflit a soulevé ? à savoir :

  • Le potentiel manque de munitions de précisions était incompatible avec les intentions premières du conflit, mais ça n'explique le faible nombre de vol que lors de la première phase
  • Appui au sol : Les mauvaises communications ajoutées à la progression par "sauts de puce" semblent "brouiller" suffisamment la lecture des positions des uns et des autres pour augmente le risque de "tir ami",
  • SEAD : Le plus gros (moyenne et haute altitude) semble avoir été fait, reste les manpads qui vont devoir être traités autrement,
Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Pourrais-tu indiquer la source sur laquelle tu t'appuies pour cette affirmation ? Je sais que la mortalité a augmenté en Russie à cette époque, mais j'ignorais qu'on pouvait l'attribuer "au froid et à la faim", ce qui m'a l'air d'être un raccourci un peu rapide.

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2006-6/catastrophe-demographique-en-russie.html?item_id=2706

 

Ce ne sont pas des morts directs ce sont les conséquences de la misère, l'alcolisme la chute de la natalité et la dégradation du système de santé. On estime à baisse de la population entre 200 000 et 300 000 personnes par an en quinze ans entre 91 et 2006. Ma fourchette est élevée ke l'accorde.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

Ca ne fait pas encore partie des opérations militaires, mais ça pourrait bientôt...

En effet, Donald Trump a une solution pour détourner la Russie d'attaquer l'Ukraine. Et il faut reconnaître que c'est... créatif.

  Masquer le contenu

Bombarder la Russie avec des avions de chasse (F-22) américains parés du drapeau chinois: voici la solution prônée par Donald Trump pour mettre fin au conflit russo-ukrainien. (...)

"De cette façon, nous dirons que la Chine est responsable et que nous n’avons rien fait, a expliqué le prédécesseur de Joe Biden. Ils (la Russie et la Chine, NDLR) se battront l’un contre l’autre. Nous n’aurons plus qu’à nous asseoir et regarder."

Il paraît que tout le monde est d'accord maintenant aux Etats-Unis, que l'opposition à la guerre russe en Ukraine unit Démocrates et Républicains. En toute logique, on peut donc s'attendre à ce que Biden reprenne l'idée de Trump :unsure: ...

Rassure nous : c'est une information gorafi, ça ne peut pas être vrai :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean-françois a dit :

Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas trop critiquer l'armée russe car je ne suis pas certain que les armées occidentales dans un environnement identique s'en sortirait beaucoup mieux.

On n'a pas connu d'environnement aussi dur et assez équilibré côté occidental depuis trés longtemps

Je plussoie

En fait depuis quand n'a  t on pas connu d'environnement Haute Intensité contre un adversaire à parité de matériel (et pour cause) mais en plus réformé par nous et équipé par nous pour les armes légères à haute létalité contre des objectifs de forte valeur (ATGM et Manpads)

De souvenir, jamais depuis ........... Mneuf le Vietnam ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

L'Ukraine aurait détruit 30 hélicoptères russes sur la base de Kherson

 

Annoncé ce matin, j'étais très sceptique.

Et je reste sceptique. Cependant,  une vue satellite accréditerAIT (conditionnel) un gros déploiement de ventilos depuis hier à Kherson.

On va quand même attendre davantage d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MoX a dit :

Annoncé ce matin, j'étais très sceptique.

Et je reste sceptique. Cependant,  une vue satellite accréditerAIT (conditionnel) un gros déploiement de ventilos depuis hier à Kherson.

On va quand même attendre davantage d'éléments.

Ce qui m'hallucine 'est que la Russie déploie 50 hélicos à Kherson qui a été prise il y a seulement deux jours (et entièrement ?) alors que les combats font rage à 30 km de là.... c'est hyper risqué.

Le coup des forces spéciales qui s'infiltrent c'est hyper plausible aussi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Ce qui m'hallucine 'est que la Russie déploie 50 hélicos à Kherson qui a été prise il y a seulement deux jours (et entièrement ?) alors que les combats font rage à 30 km de là.... c'est hyper risqué.

Le coup des forces spéciales qui s'infiltrent c'est hyper plausible aussi

Oui, ils ont probablement une pression maximale pour pousser leurs gains territoriaux aussi vite et aussi fort que possible.
Et la volonté de raccourcir leurs lignes logistiques.
Cela peut conduire à des prises de risque extrêmes.
Mais pour le moment, il est plus sage d'attendre d'autres éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible qu'avec des coordonnées satellites fournis par l'OTAN, les Ukrainiens aient pu à l'aide d'artillerie (du type smerche s'ils en ont encore) effectué les frappes qui auraient détruit ces hélicoptères (si le fait est avérée)? 

Si ces hélicoptères ont bien été détruits, c'est une sacré perte pour les Russes...

Modifié par Clemor
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Je plussoie

En fait depuis quand n'a  t on pas connu d'environnement Haute Intensité contre un adversaire à parité de matériel (et pour cause) mais en plus réformé par nous et équipé par nous pour les armes légères à haute létalité contre des objectifs de forte valeur (ATGM et Manpads)

De souvenir, jamais depuis ........... Mneuf le Vietnam ?

Sans dire que ce serait une partie de plaisir, le dispositif aérien de l’OTAN aurait sans aucun doute matraqué et éradiqué l’aviation et la defense  anti aérienne ukrainienne avec des pertes bien moindres. Entraînement et expérience des opex associés à des volée de mdc et des tirs précis.

au sol je serai moins confiant, mais en l’air l’OTAN est une machine bien huilée d’écrasement .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clemor a dit :

Est il possible qu'avec des coordonnées satellites fournis par l'OTAN, les Ukrainiens aient pu...

On entend plus beaucoup les américains depuis le déclanchement des opérations... En revanche ne peut-on pas imaginer qu'ils fournissent en continu des renseignements aux Ukr obtenus avec toute leur armada dans le ciel et dans l'espace ?

Une remarque : les russes/soviétiques n'ont plus livré de guerre de cette ampleur depuis 1945 si je ne fais pas erreur...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...