Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Deres a dit :

Mais cela ne correspond probablement pas à la réalité du terrain.

Tu t'avances beaucoup. Avant le début de la guerre, il y a eu des livraisons de missiles antichars et AA et si je me souviens bien, il y a eu des instructeurs GB et US... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Deres a dit :

Oui, c'est une façon de chercher à impliquer des "alliés" dont la priorité est de ne pas s'impliquer et dont la stratégie est de juste faire des sanctions économiques avec un plaisir non caché. C'est pareil pour les avions d'ailleurs. Mais cela ne correspond probablement pas à la réalité du terrain.

C'est logique de mettre en avant ton nouveau matériel, déjà parce que ça justifie les investissements effectués par ton ministère, et ils sont logiquement plus efficaces que le vieux matos.

Que ça ne corresponde pas à la majorité du terrain sans doute, mais de là à dire que ça te fait gerber c'est fort de café.

Et puis bon, on va pas se mettre des œillères, c'est pas la première fois qu'il y a une guerre, bien évidement que certains matériels sont mis en avant et sortent du lot.

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

C'est une protection contre les missiles Javelin ou pour se protéger du soleil/pluie leur truc ?

 

Le MBT "semble" s'être pris un coup sur le coté droit (sur la photo) de la tourelle : protection manquante, brulure au sol.  Le slat armor de toit n'y peut rien.

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

A en croire ce tweet, la marine n'a plus de navires, mais elle a des TB2 !!

 

terribles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Je suis incompétent aussi mais je vois des mecs avancer sur une route nationale avec des glissières de sécurité qui se couchent quand un truc arrive (mortier?). Quel que soit le camp, c'est une situation à la con à laquelle ces mecs ne devraient pas être confrontés:

1) les BMP c'est fait pour ça
2) sans blindés, avancer SUR une route sous de l'artillerie, cela n'a jamais été l'idée du siècle (et en plus en étant aussi concentré)

Après je me garde bien de commenter car il peut y avoir de bonnes raisons. Qui sait traduire? 

Sujet nouveau: où sont les blessés?

Dans tout conflit il y a bien plus de blessés que de morts. Ils sont où ceux des deux camps? 

  • Est ce que ce nombre est cohérent avec les pertes avancées?
  • Qui ramasse les blessés de qui?

D'ailleurs on ne voit jamais de prisonniers blessés alors que c'est un cas historiquement courant (forcément, l'unité qui perd ne ramasse pas). Donc où sont les blessés? Les armes sont létales ou ils ne font pas de prisonniers blessés? 

Puisqu’on voit ces soldats reculer sans organisation et coincés sur une autoroute sans véhicules ça sent peut-être tout simplement attaque de convoi, les premiers transports de troupe et/ou blindés hs pas d’appuis donc tout le monde descend et on se casse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Manu10 a dit :

Puisqu’on voit ces soldats reculer sans organisation et coincés sur une autoroute sans véhicules ça sent peut-être tout simplement attaque de convoi, les premiers transports de troupe et/ou blindés hs pas d’appuis donc tout le monde descend et on se casse..

En tout cas ce n'est pas ce que l'on m'avait appris comme réponse à une embuscade, à l'école basique du soldat.  

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

C'est une protection contre les missiles Javelin ou pour se protéger du soleil/pluie leur truc ?

 

Il n'y a pas de protection passive possible contre le Javelin et tout ATGM disposant d'une double charge creuse à moins de mettre ton tank derrière plusieurs couches de cages/briques réactives. Le blindage réactif et le blindage cage servent uniquement contre les charges creuses simples (et encore aucune garantie de protection à 100% avec la cage). Un Leclerc, un Léo ou un M1 y passeraient tout autant face à une telle puissance de feu bien placée, vous faites pas d'illusion.

P.S. pour ça que je trouve absurde de concevoir encore des MBT avec équipage en 2022.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :

terribles images.

Un mal pour un "bien" si j'ose ...

Histoire de rappeler ce qu'est réellement la guerre et que derrière le décompte des pertes des différents matériels des uns et des autres ce sont pour beaucoup des cas des vies qui disparaissent brutalement, qui se volatilisent en fumée ... Ça recentre un peu les choses et donne une idée du prix payé qui ne se chiffre pas seulement en territoires conquis / défendus et encore mois en $ ...

La guerre, quoi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Ce mélange de "vieilles recettes", de forte mobilisation populaire, de nouvelles technologies (les réseaux et les drones), de hautes technologies (interception/brouillage), de cohésion unités territoriales/techno commando et unités "classiques" de contre-attaques semble poser d'énormes problèmes au rouleau compresseur russe.

Clairon

Le souci est aussi que les russes n'ont pas vraiment utilisé la technique du "rouleau compresseur" :

- on voit qu'ils comptaient beaucoup sur une reddition rapide des ukrainiens, en particulier avec un "coup de main" sur un aéroport à Kiev qui n'a pas bien fonctionné même si on ne connait pas les détails (en tout cas il n'y a pas eu de renforts par Il-76 semble-t-il prévu la première nuit).

- ils n'ont pas utilisé massivement l'artillerie même si cela commence à changer

- de toute évidence, ils ne voulaient pas ravager les infrastructures ce qui est logique car le but de l'opération est de faire revenir l'Ukraine dans leur sphère d'influence. Donc même si les aéroports ont été attaqués, c'était assez légers et cela les a plus neutralisés temporairement que détruits définitivement. Pas de destruction des systèmes de communications, de transport et d'énergie non plus. Pas de destruction des ponts à l'ouest du pays par exemple, ce qui laisse des renforts ou ravitaillement possible sans problème.

- ils ne veulent pas de combats urbains de toute évidence avec les destructions associés donc pour le moment ils ont plutôt contournés les villes

Cela fait donc beaucoup de limitations volontaires. Et on sait que se mettre des limitations, c'est aussi diminué l'efficacité ... Et que cette retenue n'empêchera de toute façon pas la propagande qui a déjà démarré sur la destruction des hôpitaux et la mort des enfants et des civils.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

L’idée d’une impreparation complète due à un secret excessivement préservé semble se préciser :

https://twitter.com/AlexGabuev/status/1501713421166952448?cxt=HHwWgIC-8c2ZlNcpAAAA
 

Ce qui serait un comble vu que tout semblait connu des SR US au moins 2 mois à l'avance...

il y a une heure, Fusilier a dit :

Tu t'avances beaucoup. Avant le début de la guerre, il y a eu des livraisons de missiles antichars et AA et si je me souviens bien, il y a eu des instructeurs GB et US... 

Et même canadiens c'est dire.

Il y a 5 heures, Pierre_F a dit :

L’Ukraine, est un pays de drones de loisirs car la législation est très faible. Nombreux sont les Ukrainiens équipés et un appel du gouvernement leur a demandé de l’aide à la localisation de troupes enemies.

Que des drones civils puissent opérer proches des troupes russes ce serait déjà révélateur de gros problèmes d'organisation, d'équipement et d'entraînement. Déjà entasser des blindés comme à la foire sur une route/rue, ne pas avoir un dispositif de surveillance 360° du ciel en optique/IR et un brouillage permanent des fréquences civiles dans la zone me fait dresser les cheveux sur la tête.

 

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Vince88370 said:

Le problème c'est que pendant que  les ukrainiens défend la ville et essaye de repousser les Russes. Il y a des bataillons qui contournent les villes pour les assiégées . 

Une fois que les troupes seront en place que les positions seront prises. Sa va devenir très compliqué de défendre...

Mais la stratégie de contournement russe crée aussi de gros risques non?

- GTIA dispersés et loin de leurs soutiens, vulnérables à des tirs ukrainiens (artillerie, équipes anti-char… comme dans la vidéo) et plus faciles à contre-attaquer

- Lignes d’approvisionnement très longues et facilement coupées (raids de forces spéciales, drones armés, unités de guérilla etc)

- L’encerclement complet immobilise d’énormes quantités de troupes statiques. Sans réserve suffisante cela revient à perdre l’initiative locale et/ou dégarnir d’autres fronts

Bref il me semble qu’on voit déjà les ukrainiens en train de mettre en échec cette stratégie russe, petit à petit.

 

P.S. Video d’une contre-attaque ukrainienne ici… infanterie légère bien armée, opérant loin des grandes routes, avec le soutien drones + artillerie qui va bien, cela peut faire des dégâts contre des GTIA déjà un peu amochés

 

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Clairon a dit :

Je lisais il y a peu sur le site du Figaro, que les Ukrainiens auraient inondé des dizaines de km2 au Nord de Kiev pour accentuer la Rapoustita et pour forcer les Russes à rester sur les routes ou ils étaient plus vulnérables ...

C'est confirmé cela ? Parce que j'ai lu cela à environ J+3 après le début du conflit. Il y avait d'ailleurs des photos des alentours de Hostomel qui montraient ces zones inondées. Mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas forcément le résultat d'une action humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

Je suis incompétent aussi mais je vois des mecs avancer sur une route nationale avec des glissières de sécurité qui se couchent quand un truc arrive (mortier?). Quel que soit le camp, c'est une situation à la con à laquelle ces mecs ne devraient pas être confrontés:

1) les BMP c'est fait pour ça
2) sans blindés, avancer SUR une route sous de l'artillerie, cela n'a jamais été l'idée du siècle (et en plus en étant aussi concentré)

Après je me garde bien de commenter car il peut y avoir de bonnes raisons. Qui sait traduire? 

Sujet nouveau: où sont les blessés?

Dans tout conflit il y a bien plus de blessés que de morts. Ils sont où ceux des deux camps? 

  • Est ce que ce nombre est cohérent avec les pertes avancées?
  • Qui ramasse les blessés de qui?

D'ailleurs on ne voit jamais de prisonniers blessés alors que c'est un cas historiquement courant (forcément, l'unité qui perd ne ramasse pas). Donc où sont les blessés? Les armes sont létales ou ils ne font pas de prisonniers blessés? 

J'ai vu passé une pléthore de tweets/tiktok/ ukrainiens avec des blessés russe prisonniers

Alors ce sont des blessés légers (sur que faire parler un mec dans le coma, ca le fait pas) mais ca existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

1000eme perte russe sur Oryx, le selfie d'un soldat ukrainien devant un T-72B russe

 

Soit dit en passant, j'aimerais votre avis sur la porosité de la ligne de front. On a un certain nombre de photos ou de vidéos ( représentatif ou pas, ça j'en sais rien ) montrant des soldats ukrainiens avec des épaves de véhicules russes.

Donc à priori, soit sur des positions occupées par les russes, soit sur des axes qu'ils ont emprunté.

C'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Progression sans soutien, pas de distance entre les voltigeurs progression par paquets, les gars demeurent sur la route on dirait une portée de canetons sans leur mère.

Ca change de la vidéo de progression en village que j'avais posé un peu avant

Pour moi ca a tout l'air d'être une colonne en retraite/perdition

Et pas des pros (ils ont le reflexe habituel des appelés des armées formées à l'Est de se coucher au sol sur place plutot que d'aller chercher un couvert 4 pas plus loin)

S'ils ne devaient pas progresser je parie qu'on les auraient vu rouler sur eux même comme c'est encore enseigné par là bas

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Niafron a dit :

Soit dit en passant, j'aimerais votre avis sur la porosité de la ligne de front. On a un certain nombre de photos ou de vidéos ( représentatif ou pas, ça j'en sais rien ) montrant des soldats ukrainiens avec des épaves de véhicules russes.

Donc à priori, soit sur des positions occupées par les russes, soit sur des axes qu'ils ont emprunté.

C'est normal?

ça peut être des contres-attaques locales et très sectorisées,  ou des véhicules abandonnés par les grosses colonnes russes qui avancent, laissant derrière elles des petites unités ukrainiennes... Il y a 1000 possibilités, mais oui, il n'y a clairement pas de lignes de front très nettes

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

En tout cas ce n'est pas ce que l'on m'avait appris comme réponse à une embuscade, à l'école basique du soldat.  

Ah mais complètement..mais parfois peur+non respect des fondamentaux (s’ils sont là)+pas de reprise en main par personnel expérimenté =débandade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars ne manquent pas de matos !

Traduction :

Les armes antichars occidentales récemment livrées sont déjà utilisées au combat. Panzerfaust 3/ 3-T , C90-CR (M3.5) et NLAW ont été utilisés dans la contre-attaque UA près de #Kyiv aujourd'hui. Notez également que certains soldats transportent des MANPADS et des lance-flammes assistés par fusée RPV-16.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Les gars ne manquent pas de matos !

Traduction :

Les armes antichars occidentales récemment livrées sont déjà utilisées au combat. Panzerfaust 3/ 3-T , C90-CR (M3.5) et NLAW ont été utilisés dans la contre-attaque UA près de #Kyiv aujourd'hui. Notez également que certains soldats transportent des MANPADS et des lance-flammes assistés par fusée RPV-16.

 

C'est vraiment une situation de merdouille totale: en sous bois avec une vision dégeulasse, avec des mecs qui débordent de tout ce qui se fait en AT (ça en fait combien pour une section?). S'ils arrivent à avoir des blindés en visu, ils vont se faire dépouiller. Vu le bruit, en face c'est parfois au moins du 14.5 (véhicule) et ça tire dans tous les sens. Sans pouvoir confirmer ils semblent avoir de bonnes réaction (ne pas répliquer dans le vent)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...