Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

à l’instant, Akhilleus a dit :

Ca tiens moyen mais la remarque est vraie. Pourquoi déployer des T80/T80BV/T80BVM/T80U qui jusqu'à présent étaient en réserve voire sous cocon (de même pour un certain nombre de T72B ou T72 Obyet 1989)

J'avoue que je me suis posé la question dès J1 et je n'ai pas la réponse

L'une des hypothèses est que les T80 ont une meilleure mobilité en environnement gadoueux avec leur turbine mais bon ca reste peu satisfaisant sachant que par contre ils consomment beaucoup plus

Bah moi je veux bien, mais par contre, l'hypothèse de "on garde le top pour second round", j'y crois pas du tout... ou alors, on en revient à ce que je disais l'autre jour, c'est pour une éventuelle passe d'arme avec l'OTAN.

Mais même ça, j'ai du mal quand même...

Du coup, la question reste effectivement entière.

• Like 1

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Bah moi je veux bien, mais par contre, l'hypothèse de "on garde le top pour second round", j'y crois pas du tout... ou alors, on en revient à ce que je disais l'autre jour, c'est pour une éventuelle passe d'arme avec l'OTAN.

Moi aussi, car dans ce cas, le nuc s'invite à la table fissa.

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Du coup, la question reste effectivement entière.

et si tout simplement, les russes en sont au meme point que nous. les derniers materiels, tellement complexe, ils en ont qu'en echantillon, bon pour les defilés, mais avec une dispo exécrable. comme nous pour les tigres, les nh90, les leclercs etc....

du coup ils utilisent ce qui marche et bien plus facile a maintenir, et qu'ils ont en nombre. des vieilleries.

plus tous les problemes de formation, logistique etc..

pas assez rapide, mais ont a la meme idée

MESSAGE DU MODÉRATEUR TU ES PÉNIBLE ET TU AS DÉJÀ ÉTÉ PRÉVENU CECI EST UN ULTIME AVERTISSEMENT

• Upvote 3

il y a 30 minutes, Niafron a dit :

Par contre, une question, on les sort d'où tous ces missiles?... Je croyais que les pays occidentaux avaient un gros problème de munitions disponibles.

Pour faire la transition entre le Milan et MMP la France à acheté 260 missiles Javelin et 76 postes de tir au USA en 2010 pour l'afghanistan puis un second lot de missile en 2014 avec le Mali. 

Mainteant on ne les utilise plus. On a du les fourger aux UKs avec des vieux Milans que des anciens légionnaire rentaient au pays doivent savoir utiliser .  

Vider les stocks permet de repartir sur du neuf.   

il y a 18 minutes, cracou a dit :

Une autre hypothèse qui devient valide c'est que : TOUT EST DU VENT. En pratique que les innovations sont soit manquantes, soit que c'est du vent, soit que ça marche pas.

Qui vous dit que le blindage des T14 c'est autre chose que du vide "le temps de produire les plaques"? Qui vous dit que les trucs modernes ont une MCO acceptable (quand on voit ce que ça nous coûte...)? Qui vous dit que les pièces sont dispo? 

En fait plus le temps passe plus je me demande quel est le taux de disponibilité des forces aériennes russes, tout simplement. On cherche plein de raisons mais commençons par le début: est ce qu'ils ont simplement les pièces de rechange pour tout leur bordel d'équipements? 

Je ne dirais pas que tout est du vent mais il n'est pas inconcevable qu'une bonne partie des productions modernes soit au même niveau de qualité et de fiabilité que les Mig 29 livrés à l'armée algérienne ou que les Soukhoï SuperJet.

Edited by ArchiRafale
  • Upvote 1

il y a 41 minutes, cracou a dit :

Une autre hypothèse qui devient valide c'est que : TOUT EST DU VENT. En pratique que les innovations sont soit manquantes, soit que c'est du vent, soit que ça marche pas.

Qui vous dit que le blindage des T14 c'est autre chose que du vide "le temps de produire les plaques"? Qui vous dit que les trucs modernes ont une MCO acceptable (quand on voit ce que ça nous coûte...)? Qui vous dit que les pièces sont dispo? 

En fait plus le temps passe plus je me demande quel est le taux de disponibilité des forces aériennes russes, tout simplement. On cherche plein de raisons mais commençons par le début: est ce qu'ils ont simplement les pièces de rechange pour tout leur bordel d'équipements? 

Je veux bien mais

Je parle pas du T14

Ils ont ressortis des MBT sous cocons alors qu'ils ont mieux (T72B3 et T90)

Le point MCO vaudrait pour un matériel jamais déployé

Le T72B3 et le T90 ne sont pas exactement des engins inconnus

Les Indiens ne se plaignent pas de leur T90 (et pourtant Dieu sait que pour l'entretien des bécanes, l'Inde c'est pas le Pérou:tongue:)

Pour l'aviation je dis pas, pourquoi pas

Pour les MBTs, moi y'en a pas comprendre

• Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Je veux bien mais

Je parle pas du T14

Ils ont ressortis des MBT sous cocons alors qu'ils ont mieux (T72B3 et T90)

Le point MCO vaudrait pour un matériel jamais déployé

Le T72B3 et le T90 ne sont pas exactement des engins inconnus

Les Indiens ne se plaignent pas de leur T90 (et pourtant Dieu sait que pour l'entretien des bécanes, l'Inde c'est pas le Pérou:tongue:)

Pour l'aviation je dis pas, pourquoi pas

Pour les MBTs, moi y'en a pas comprendre

Bah après, comme tu le dis tout le temps, faut se méfier des images... peut-être qu'ils ont aussi de bon modèles sur le terrain mais qu'on les voit moins parce que comme le matériel et sans doute les équipages sont meilleurs, ils terminent moins souvent explosés au bord d'une route ukrainienne...

• Upvote 2

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

Bah après, comme tu le dis tout le temps, faut se méfier des images... peut-être qu'ils ont aussi de bon modèles sur le terrain mais qu'on les voit moins parce que comme le matériel et sans doute les équipages sont meilleurs, ils terminent moins souvent explosés au bord d'une route ukrainienne...

C'est possible, après tout ils n'auraient perdu que 6 T90 et 2 ou 3 T80BV/BVM hors abandons

La grande majorité des pertes par destruction sont des T72 tout modèles confondus

Du coup effectivement, peut etre qu'on a une image partielle et que la survavibilité des derniers modèles est meilleure (abandonné après une touche, pas détruit après une touche)

Pour avoir une idée précise il faudrait la distribution de chaque modèle

Bon courage pour trouver ça

• Upvote 1

il y a 31 minutes, Akhilleus a dit :

C'est possible, après tout ils n'auraient perdu que 6 T90 et 2 ou 3 T80BV/BVM hors abandons

La grande majorité des pertes par destruction sont des T72 tout modèles confondus

Du coup effectivement, peut etre qu'on a une image partielle et que la survavibilité des derniers modèles est meilleure (abandonné après une touche, pas détruit après une touche)

Pour avoir une idée précise il faudrait la distribution de chaque modèle

Les T72/T80 sont quand même largement majoritaires, les T90 à l'échelle de la Russie c'est homéopathique (500-700 grand max) et ils ne sont jamais qu'un "rebrand" d'une version améliorée du T72 produite dans les années 90. Du coup je vois pas trop ce qu'ils pourraient apporter de plus face à de l'ATGM pour compenser leur coût supérieur et leurs besoins plus importants en carburant.

Sans oublier qu'il faut que la Russie conserve un parc minimum apte à contrer une éventuelle action de l'OTAN sur son sol, les versions les plus anciennes du T72 n'ayant déjà aucune chance face à du M1/Leo/Leclerc. Dans cette logique et combiné au fait que Poutine et son état-major tablaient visiblement sur une résolution rapide du conflit, il parait normal que ces versions aient été jugées suffisantes pour le théâtre Ukrainien.

Edited by Arland

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Ah merde j'étais prêt à faire mes bagages :sad:

Du coup que fait cette photo dans un tweet du gvt d’ukraine.

Brouillard

On ne sait rien si ce n’est que Zelinsky veut négocier. Ce qui montre que la situation en Ukraine n’est pas si confortable que la com le dit. Et sur l’armée russe doit quand même ramasser.

pour commenter sérieusement il faut peut être attendre un peu car là on a que du BS officiel de tous les côtés 

russie: tout va bien on se promène 

ukraine on comme a voir Vladivostok 

OTAN UEon soutient à mort mais on envoie pas d’avion et on se battra jusqu’au dernier ukrainien.

Chine: USA on ramasse le pognon.

Ne vous emballez pas de trop sur les armes françaises en Ukraine. D'après les dernières infos la France fournirait uniquement que du matériel de protection individuel on serai plutôt gilet de protection casque et ration de survie. SSa reste assez cohérent personne n'est étonné de voir aucune arme française tout les autres pays qui ont donné des armes 2-3 jours après y avait des soldats Ukrainiens qui prenais la pose avec les fameuses armes.

C'est aussi cohérent avec la position que veux garder la France pour négocier avec Poutine. 

Enfin quand on connais la qualité du blast du rac 122 apilas avec les tas d'atgm qui ont c'est sûrement le dernier qui vont utilisé... 

• Confused 1

il y a 44 minutes, penaratahiti a dit :

Si c'est confirmé, c'est magique comme opération :

Difficile de trouver des preuves pour le moment et surtout pourquoi envoyer un navire de cette taille à portée de tir adverse depuis la côte juste pour cavaler après deux pauvres patrouilleurs.

Reste à voir si il s'agit d'un énorme tir de saturation ou si Israël a fait parvenir quelques kits EPIK pour les Grad ukrainiens...

• Upvote 1

il y a 58 minutes, Akhilleus a dit :

En mode question,  je ne connais rien à la différenciation qualitative dans l'armée russe.  Mais, est-ce que le déploiement de la Garde (unité d'élite?) vous parait possible avec du matos de second ordre?  

il y a 6 minutes, John92 a dit :

C’est une façon de voir le verre à moitié plein.

malheureusement pour l’Ukraine cela signifie aussi que le gros de ses forces est coupée de ses bases dans l’Est dans un triangle Dniepr karkhiv dniepopeprosk. Tandis que le reste est soit assiégée soit fixée.

Le temps des négociations est venue car si Kiev n’est pas prise, l’étranglement est réel

au échec on ne prend pas le roi on le bloque. 

Bien sûr la perspective c’est la guerrilla mais avec quel espoir de soutien puisque l’otan ne peut pas intervenir ?

• Like 1

Poutine pas content du tout et le fait savoir. :rolleyes:

Citation

Poutine ordonne au bureau du procureur militaire d'examiner la situation des conscrits envoyés en Ukraine.

Le Président reçoit un rapport sur la mise en œuvre de sa directive visant à exclure catégoriquement les conscrits de l'exécution des tâches en Ukraine

MOSCOU, le 9 mars. /Le président russe Vladimir Poutine a reçu un rapport sur la mise en œuvre de sa directive visant à exclure catégoriquement l'implication des conscrits dans l'exécution des tâches en Ukraine et, sur ses instructions, des documents ont été envoyés au bureau du procureur militaire en chef pour une évaluation juridique des actions et la punition des fonctionnaires responsables du non-respect de cette directive, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
Sur ce sujet

"Avant le début de l'opération militaire spéciale, sur ordre du président russe, le commandant en chef Vladimir Poutine, tous les commandants des unités des forces armées ont reçu l'instruction suivante : exclure catégoriquement les conscrits de toute tâche sur le territoire de l'Ukraine. Le président Poutine a été informé de la mise en œuvre de cette instruction", a déclaré M. Peskov aux journalistes.

"En relation avec les faits de la présence d'un certain nombre de conscrits dans les unités des forces armées qui sont impliquées dans une opération militaire spéciale en Ukraine, sur l'ordre du président russe, des matériaux ont été envoyés au bureau du procureur militaire en chef pour vérifier et évaluer légalement les actions et punir les fonctionnaires responsables du non-respect de cet ordre", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/14013917

• Haha 2

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

En mode question,  je ne connais rien à la différenciation qualitative dans l'armée russe.  Mais, est-ce que le déploiement de la Garde (unité d'élite?) vous parait possible avec du matos de second ordre?  

Du temps de l'URSS les unités gardes étaient les premières à avoir le matériel avancé

Je ne sais pas si le principe a été conservé dans l'armée russe

J'ai lu ici ou là que le terme Garde n'était plus qu'honorifique/tradition pour désigner des unités qui ont existé et combattu pendant la 2e GM

Par contre si la logique habituelle russe est conservée, les unités de fusiliers motorisés auront des MBTs inférieurs par rapport aux unités de chars de rupture/exploitation

Pendant la guerre froide, les T72 étaient distribués aux unités de fus moto (ils avaient comme chez nous des compagnies de chars dans les régiments moto ainsi que à l'échelon division, des régiments de char)

Les T80 étaient versés dans les régiments de chars des divisions blindées ainsi que dans les brigades blindées indépendantes

• Upvote 2