Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 42 minutes, Rob1 a dit :

« Au lit, tard pour moi. 23 h 15. Le message de ce soir d'un ressortissant non britannique est que la légion étrangère en #Ukraine est un foutoir [clusterfuck]. Infiltrée par les Russes. Mort d'anciens des UKSF [forces spéciales UK] confirmée. Cela vient du terrain, pas de Twitter. Malheureusement, j'avais prévenu à propos de ça. Cela allait forcément arriver. »

Je n'y avais pas pensé plus tôt, mais infiltrer les organisations adverses est le fonds de commerce des services soviétiques depuis 1917... et les circonstances (afflux d'inconnus d'origines variées + urgence de la situation) doivent compliquer le filtrage pour les Ukrainiens. :sad:

Effectivement, les russes ne sont pas privés d'infiltrer les rangs ukrainiens et vu la proximité culturelle et linguistique, cela doit être un jeu d'enfant pour eux. 

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Armes ne signifie pas nécessairement "munitions"; il pouvait s'agir d'un dépôt de blindés, de pièces d'artillerie ...

Exact mais le porte-parole de l'armée russe a indiqué que le dépôt contenait ici des missiles et des munitions. Peut-être le dépôt n'a t-il pas été entièrement détruit.

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, les russes ne sont pas privés d'infiltrer les rangs ukrainiens et vu la proximité culturelle et linguistique, cela doit être un jeu d'enfant pour eux. 

La réciproque doit aussi être vraie. Beaucoup de personnes d'origine ukrainienne en Russie.

Excusez mon étonnement mais depuis plusieurs jours plusieurs post on rapporté des attaques par artillerie ou missile, camps à l'ouest de Lviv, attaque du Kinjal, Dortoir ukrainien, zone de stockage Russe etc, ou les règles élémentaires de dispersions des troupes et de leurs matériels semblent simplement ignorées:huh:.

Si pour les Russes dans la première semaine cela pouvait ressembler à un manque d'expérience, cela me surprend énormément pour les Ukrainniens qui se tapent au Dombass et alentours depuis plusieurs années.

Avez vous un avis la dessus?

• Upvote 1

il y a 1 minute, jagouille a dit :

Excusez mon étonnement mais depuis plusieurs jours plusieurs post on rapporté des attaques par artillerie ou missile, camps à l'ouest de Lviv, attaque du Kinjal, Dortoir ukrainien, zone de stockage Russe etc, ou les règles élémentaires de dispersions des troupes et de leurs matériels semblent simplement ignorées:huh:.

Si pour les Russes dans la première semaine cela pouvait ressembler à un manque d'expérience, cela me surprend énormément pour les Ukrainniens qui se tapent au Dombass et alentours depuis plusieurs années.

Avez vous un avis la dessus?

Egalement étonné pour le dortoir dans une caserne militaire de Mykolaïv.

• Upvote 1

il y a 4 minutes, DAR a dit :

Exact mais le porte-parole de l'armée russe a indiqué que le dépôt contenait ici des missiles et des munitions. Peut-être le dépôt n'a t-il pas été entièrement détruit.

D'après ce que l'on voit sur la vidéo il y a plusieurs bâtiments de même nature et un seul et touché, il semble s'effondrer sous le choc avec un départ de feu à gauche de l'image.... Autant je pense que ce serait catastrophique sur un navire autant sur de l'objectif terrestre il me semble qu'il y aura beaucoup de choses récupérable.

il y a 6 minutes, DAR a dit :

La réciproque doit aussi être vraie. Beaucoup de personnes d'origine ukrainienne en Russie.

Sauf que les russes sont beaucoup plus rodé en contre espionnage. Ils savent déjà à l'avance qui sont leurs officiers avec des origines/sympathie ukrainienne (épouse) 

Il y a 2 heures, cracou a dit :

Bon depuis ce matin "le missile, le missile")

1) est ce que c'est vrai?

2) est ce qu'il a marché?

3) est ce qui est bien guidé?

Toucher le sol c'est facile. Un navire qui bouge.... c'est guidé comment ce truc? 

Un navire qui bouge est a l'arrêt pour un truc qui file entre Mach 5 et Mach 10, toutes les manœuvres évasives du navire seront aussi utiles que les invectives et imprécations.

• Like 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, fool a dit :

Un navire qui bouge est a l'arrêt pour un truc qui file entre Mach 5 et Mach 10, toutes les manœuvres évasives du navire seront aussi utiles que les invectives et imprécations.

Merci pour cette remarque qui n'a aucun sens. J'ai un scoo: quand un mec se fait tirer dessus, se bouger de 50cm suffit à faire passer la balle à côté. 

• Upvote 1

il y a 14 minutes, fool a dit :

Admettons que le navire détecte le bidule filant Mach 7 a 30Nm , le Navire a 23 secondes pour réagir et le missile n'a qu'a corriger la trajectoire de quelques millièmes de degrés pour compenser les 350 mètres que la barque peut parcourir a 30kts 

Et comment le missile hypersonique fait pour savoir si et où sa cible a bougé avec la bulle de plasma l'entourant ?

• Il intègre une correction de la trajectoire linéaire du navire dès le départ mais si le navire tourne un peu ou ralenti, il le rate ?
  • Il ralenti en phase terminale pour traquer sa cible, devenant part la même occasion vulnérable comme n'importe-quelle autre missile ?
  • Upvote 2

5 minutes ago, Obelix38 said:

Et comment le missile hypersonique fait pour savoir si et où sa cible a bougé avec la bulle de plasma l'entourant ?

• Il intègre une correction de la trajectoire linéaire du navire dès le départ mais si le navire tourne un peu ou ralenti, il le rate ?
  • Il ralenti en phase terminale pour traquer sa cible, devenant part la même occasion vulnérable comme n'importe-quelle autre missile ?

On voit très bien à travers le plasma en vrai ... mais ce n'est pas le fil adapté à ce propos. De la meme maniere on sait faire de l'optronique IR sur un missile "super rapide", c'est pas simple mais ça se fait.

• Upvote 2

il y a 7 minutes, Obelix38 a dit :

Il pourrait parfaitement ralentir suffisamment pour minimiser les effets du Plasma et réactualiser les éléments a plusieurs moments du vol , par exemple il peut ralentir a Mach 4 a 10Nm et accélérer a Mach 10 pour l'attaque finale. 

Les russes ont forcément trouver une façon de contourner le problème sinon ce missile n'existerait pas.

Edit :  Voire le post de g4lly au dessus.

Edited by fool

il y a 1 minute, g4lly a dit :

On voit très bien à travers le plasma en vrai ...

Voir à travers le plasma c'est une chose, mais la cible étant normalement devant, la question est de savoir si on peut voir à travers un matériau capable de résister au plasma ?

à l’instant, fool a dit :

Il pourrait parfaitement ralentir suffisamment pour minimiser les effets du Plasma et réactualiser les éléments a plusieurs moments du vol , par exemple il peut ralentir a Mach 4 a 10Nm et accélérer a Mach 10 pour l'attaque finale. 

Les russes ont forcément trouver une façon de contourner le problème sinon ce missile n'existerait pas  

S'il ralenti en phase terminale, je ne suis pas certain que son propulseur soit encore plein, ni qu'il soit encore là d'ailleurs.

Sinon je suis d'accord . . . on en revient toujours à la course entre l'épée et le bouclier . . .

10 minutes ago, Obelix38 said:

Voir à travers le plasma c'est une chose, mais la cible étant normalement devant, la question est de savoir si on peut voir à travers un matériau capable de résister au plasma ?

Oui ...

S'il ralenti en phase terminale, je ne suis pas certain que son propulseur soit encore plein, ni qu'il soit encore là d'ailleurs.

Il pourrait tres bien y avoir une propulsion à plusieurs étage comme sur Sizzler ... c'est assez commun chez les russe.

Après selon l'axe d'attaque il n'y a pas besoin d'aller bien vite pour passer la défense d'un navire qui n'a presque aucun préavis, c'est pire encore si le missile intègre des sous munition et ou des contre mesure. Ca fait des année que les russes propose des missiles balistique aéroporté qui file à M5 et attaqué en piqué, spécial porte avion.

Sinon je suis d'accord . . . on en revient toujours à la course entre l'épée et le bouclier . . .

Les chinois en développent, les US aussi, nous on essaie de pas être trop à la remorque ... c'est que ça marche même si c'est moins simple.

Après il faut pas rêver à propos des vitesses et des conditions dans lesquelles elles sont obtenus, quand c'est très rapide c'est dans les haute couche, plus tu descend moins c'est possible, d’où la préférence pour les attaque en piqué.

---

Sinon pour le guidage radar a haute vitesse ... tu peux regarder du coté des missiles Pershing ... on savait déjà le faire dans les année 70 ...

• Upvote 2

Il y a 2 heures, Tetsuo a dit :

Je suis vraiment désolé, sérieux ... excusez moi par avance .

Mais un mec qui quitte femme et enfant , qui n a aucune expérience du combat et des armes , pour rejoindre un pays en guerre et vouloir y participer.

Bah c est juste un abruti....

Ou alors ... Sa Femme utilise quotidiennement autre chose qu un rouleau à pâtisserie...:rolleyes:

Il y a effectivement pas mal de témoignage comme cela qui relève d'un mal existentiel ou psychologique plus que d'un engagement réfléchit. On trouve aussi des témoignages de britanniques ayant fait des OPEX qui sont revenus d'Ukraine un peu secoués. Dans le lot de volontaires, il doit y avoir du romantiques, de l'aventurier, des idéalistes, des idéologues...
Je continu de penser que l'effet militaire de ces volontaires ne peut être que marginal et qu'ils ont plus une utilité de propagande pour l'Ukraine.

• Upvote 4

1 minute ago, Pousse allemand said:

Je continu de penser que l'effet militaire de ces volontaires ne peut être que marginal et qu'ils ont plus une utilité de propagande pour l'Ukraine.

D'autant que l'Ukraine ne manque pas vraiment de soldats ... et qu'il est loin d’être évident que les volontaires aient une valeur militaire intéressante. A part internationalisé un peu le conflit pour qu'on en parle plus je ne vois pas trop l'intéret. D'autant que dans ces volontaires peut se glisser absolument n'importe qui pas avec forcément de bonnes intentions.

• Upvote 2

1 minute ago, leclercs said:

quand je vois l'intérêt stratégique du pont de Kerch, je me demande si les Ukrainiens auraient les moyens de le détruire?

Comment le détruire?

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Et surtout que les services UKR ont dû être très désorganisés depuis 2014, avec une capacité d’infiltration en RU bien réduite de ce fait et au vu du contexte.

Opérer en Russie ce doit être ardu dans tous les cas, et encore plus aujourd'hui, mais pour ce qui est d'entraver les actions russes en Ukraine, dans les zones séparatistes ou ailleurs, les services ukrainiens semblent en forme.

Bon, c'est un jugement à vue de nez, mais j'ai vu passer des news du SBU apparemment bien renseigné et montant des opérations "osées" ces dernières années. Sans trop réfléchir :

- l'enlèvement d'un suspect dans l'affaire du MH17 dans la région de Donetsk https://www.rferl.org/a/ukraine-mh17-secret-mission-suspect-tsemakh/30155143.html

- la tentative de kidnapper des mercenaires russes recherchés en les faisant monter dans un avion pour un faux contrat de PMC - opération qui a raté en Biélorussie.

- la publication des résultats de sondages de la population faits par le FSB en Ukraine le mois même où ils avaient été faits : https://rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/ukraine-through-russias-eyes

Je n'ai pas vu non plus de signes d'infiltrations/coups tordus russes réussies au début de l'invasion, ce qui peut être dû à du bon boulot ukrainien.

• Thanks 1
  • Upvote 2

• La Russie semble avoir supporter la contre offensive UA à l'est de Mykolayv, et repris l'initiative plutôt en contournant la ville par le nord, et en renforçant ses positions.
  • Dans le même secteur, au sud de Kryvyi Rih, même chose, les RU semble avoir repris l'initiative et s'approcher de la vide par le sud, et en renforçant ses postions.
  • Au nord de Sloviansk les RU sont bien avancé dans la campagne, ils ont même dépassé la verticale de Kramatorsk. Difficile de savoir s'ils envisagent de menacer directement Dnipro, ou si cette grosse pointe doit servir de pince vis à vis du front sud - encercler largement Kramatorsk -.
  • Coté Kiev les russes semblent essayer de consolider les positions à l'ouest, en interdisant - artillerie - les positions à l'ouest de leur dispositif.

Coté UA pour le moment il ne semble pas possible de reprendre l'initiative et ils se contentent d'essayer de tenir les positions au mieux. La récente contre offensive de Mykolayv ne semble pas avoir conduit à une consolidation des positions UA par exemple, même si les lignes ont bougées.

Sur la carte toute la rive gauche du Dniepr est soit encerclé par les russes ... bordé par le fleuve. Difficile de savoir comment va faire l'armée UA si elle doit se battre dos au fleuve - il s'agit d'un fleuve extrêmement large -.

Les russes sont à 130km à l'est de Dnipro, 90km au sud, et 100km au sud-ouest.

• Upvote 1

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

Comment le détruire?

c'est ma question, je m'étonne que les Ukrainiens ne l'ait pas détruit, mais sans doute que c'est hors de leurs moyens de frappe ...