Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Métal_Hurlant a dit :

à prendre avec des pincettes, mais :

(traduction)

Fascinant supposé appel intercepté d'un officier russe près de Mykolaïv à des supérieurs en Russie. Il dit:
 - C'est pire que la Tchétchénie
 - 50% des soldats ont des engelures
 - Ils ne peuvent pas évacuer les morts
 - Pas assez de tentes
 - L'avion RU a largué une bombe sur sa propre position 

 

 

Je ne parle pas russe, et c'est peut-être stupide, mais j'ai du mal à imaginer un officier faire un tel rapport sur ce ton très posé et égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Je ne parle pas russe, et c'est peut-être stupide, mais j'ai du mal à imaginer un officier faire un tel rapport sur ce ton très posé et égal.

C'est possible Ça c'est culturel, les slaves arrivent à avoir un détachement et donner l'impression à un français de ce foutre de tout ce qui l'entour... nous on a tendance à beaucoup extérioriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Métal_Hurlant said:

à prendre avec des pincettes, mais :

(traduction)

Fascinant supposé appel intercepté d'un officier russe près de Mykolaïv à des supérieurs en Russie. Il dit:
 - C'est pire que la Tchétchénie
 - 50% des soldats ont des engelures
 - Ils ne peuvent pas évacuer les morts
 - Pas assez de tentes
 - L'avion RU a largué une bombe sur sa propre position 

 

 

Sonne pas très realiste, pas plus que le reste de l’échange sur Twitter. On dirait qu’ils disent exactement tout ce que les ukrainiens veulent les entendre dire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Quelques détails concernant ce nord-ouest de Kiev. Si l'on en croit l'état-major ukrainien, les forces russes tenteraient en ce jour de prendre Teterivske (entouré en rouge sur la carte ci-dessous), sans succès pour l'instant, laissant ainsi penser que la bourgade serait sous contrôle ukrainien. Contrôle est sans doute un bien grand mot, mais disons que des unités ukrainiennes doivent être sur place et en mesure d'interdire le passage. Or cela pourrait être un point stratégique pour passer les coupures humides.

FOieOX0XMAM5lYq?format=jpg&name=large

Sachant par ailleurs que, plus à l'est, sur Demydiv (au sud de Dymer sur la carte précédente), la destruction d'une barrage - suite à une action russe disent les autorités ukrainiennes - lors des premiers jours de la guerre semble menacer les possibilités d'approvisionnement pour les forces russes combattant du côté de Hostomel, Bucha ou Irpin. Puisque les eaux du Dniepr inondant ces terres. A noter néanmoins qu'elles ont l'air d'être régulièrement inondées ou du moins humides au regard de la géomorphologie locale. Par contre le débordement a l'air moins naturel autour du cours d'eau, sur la partie basse de l'image.

FOfnDT0X0AYkpd9?format=jpg&name=4096x409

FOfnJUzX0AQ9IcU?format=jpg&name=4096x409

Bref, l'encerclement ne me semble pas certain. Mais si jamais les informations s'avèrent correctes, on peut imaginer que cela commence à inquiéter côté russe, notamment parce que les lignes d'approvisionnement pourraient être sujettes aux artilleries ukrainiennes.

Deux questions

1) où as-tu trouvé ces images ? Est-ce que tu as un site pour accéder à des images satellites haute résolution ?

2) la carte donne l'impression que toutes les troupes russes à l'ouest de Kyiv ne sont ravitaillées que par une seule ligne / une seule route, proche de la zone qui vient d'être "reprise". Ca fait une sacré faiblesse... Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JeanPierre a dit :

La partie "frostbite" (qui peut se traduire par engelure ou gelure) est particulièrement importante je pense. Et cette information sur des gelures côté Russe n'est pas propre à Mykolaïv, elle est plus générale: https://www.newsweek.com/russian-soldiers-suffering-frostbite-ukraine-war-invasion-frozen-pentagon-1690944

J'ai regardé un historique des température nocturnes ces derniers jours sur Kharkiv, Kiev, etc... Ici: https://www.timeanddate.com/weather/ukraine/kharkiv/historic?month=3&year=2022. La température descend souvent entre -8°C et -10°C. Je ne sais pas comment les Russes passent leurs nuits, mais s'ils dorment dans des blindés ou dans des camps avec pour ordre d'économiser le carburant, ils peuvent très bien avoir des doigts ou des orteils gelés. Qui se transforment vite en gangrène, ce qui handicape définitivement le soldat, avec hospitalisation longue obligatoire.

C'est à mon avis une information stratégique: le nombre de "blessés" de cette façon peut représenter des milliers d'hommes, peu ou mal comptabilisés.

Notons que les soldats Ukrainiens craignent le froid tout autant, mais ils bénéficient du support de la population, ce qui peut aider à passer de meilleurs nuits, ou à remplacer des vêtements mouillés par exemple.

Le combo je transpire des pieds et des mains toute la journée sans possibilité de trop ce sécher et grand froid la nuit c'est mortel (à l'instruction on te dit de toujours farder des vêtements sec et propre pour le couché. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

Le combo je transpire des pieds et des mains toute la journée sans possibilité de trop ce sécher et grand froid la nuit c'est mortel (à l'instruction on te dit de toujours farder des vêtements sec et propre pour le couché. 

Vous imaginez sérieusement que l'armée Russe gère mal les conditions de froid ? L'armée Congolaise je veux bien... soyons sérieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cracou a dit :

Attention aussi car les soldats russes peuvent tout simplement ne pas être persuadés du pourquoi de la guerre. Contre des envahisseurs Chinois, ils pourraient avoir beaucoup plus de mortant. 

En entreprise, la différence de rendement entre une équipe qui comprend ce qu'elle fait, où elle va et adhère aux objectifs d'une part, et la même équipe menée en bateau par une direction malhonnête, la différence de rendement donc est monumentale.
Le troufion de base n'est pas le seul concerné, les cadres doutent aussi. Et ça flotte...

Je soupçonne que l'équipe au pouvoir au Kremlin, toute à sa fascination pour la force brutale utilisée pour la direction des hommes comme des femmes, ne se soit méprise sur l'énorme différence que ça peut produire sur le terrain, surtout face à une armée ukrainienne qui a tenu les premiers chocs, est dirigée par un chef assez charismatique et soutenue de l'étranger et qui sait manifestement très bien pourquoi elle se bat.

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Il avait été évoqué hier la possibilité d'un encerclement par les forces ukrainiennes des troupes russes localisées sur Hostomel, Bucha et Irpin, c'est-à-dire au N-O de Kiev. Cela semblerait se confirmer :

J'accorde une certaine crédibilité à l'information dans la mesure où celle-ci émane apparemment de gouvernants locaux, à savoir le conseil municipal de Bucha.

 

Voir la vidéo, qui date de ce soir : où le gouvernorat militaire de Kiev tient à faire savoir que ce n'est pas seulement la pince russe à l'ouest de Kiev qui est en péril, mais le nord-est également.


Je rapproche ceci de la destruction aujourd'hui, par la Russie, du pont menant à Chernihiv, au nord : manœuvre défensive russe ?

 

(vous allez dire que tout vient d'un unique compte Twitter : ce n'est pas le mien :biggrin: ; on verra s'il ment, pour l'instant je n'en ai guère l'impression)

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Saladin a dit :

Vous imaginez sérieusement que l'armée Russe gère mal les conditions de froid ? L'armée Congolaise je veux bien... soyons sérieux.

Au vue du nombre de témoignages de gens qui disent que les russes volent les vêtements chauds dans les maisons je ne présume de rien 

Modifié par Connorfra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi être une manipulation russe pour faire croire au Ukrainiens que les troupes dans une certaine zone sont inemployables pour les faire tomber dans un piège.

Ça peut aussi être une manipulation ukrainienne visant la population russe pour les alarmer sur l'état de leurs soldats.

Pleins de cause possible

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de tirs d’artillerie ukrainiens… quasiment chaque obus est un coup au but. Impressionnant.

Conclusion… les ukrainiens auraient des munitions intelligentes anti-véhicules type Bonus (ou équivalent)?

 

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Saladin a dit :

Vous imaginez sérieusement que l'armée Russe gère mal les conditions de froid ? L'armée Congolaise je veux bien... soyons sérieux.

On a vu des photos de soldats russes équipés de bottes prises à des soldats ukrainiens.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dbo a dit :

1) où as-tu trouvé ces images ? Est-ce que tu as un site pour accéder à des images satellites haute résolution ?

2) la carte donne l'impression que toutes les troupes russes à l'ouest de Kyiv ne sont ravitaillées que par une seule ligne / une seule route, proche de la zone qui vient d'être "reprise". Ca fait une sacré faiblesse... Est-ce que je me trompe ?

1°/ Ce sont des images qui proviennent de Maxar (que j'ai dû trouver sur un site d'actualité ou sur twitter) : ils fournissent notamment des images en libre accès à des buts humanitaires. Mais tu n'auras accès qu'à une banque très restreinte : https://www.gettyimages.fr/photos/maxar?assettype=image&phrase=maxar&sort=mostpopular&license=rf%2Crm. Sinon, ce n'est pas forcément si compliqué de trouver des images satellites avec une résolution correcte. En revanche, c'est bien plus compliqué/cher de trouver des images fraîches.

2°/ Oui, cela semble être une faiblesse. Avec la risque de voir les ponts être détruits, puis les convois d'être attaqués à l'artillerie ou à l'ATGM... parce que les lignes ukrainiennes ne semblent pas être si loin que cela de la route par endroits. Peut-être à 3 km dans certains coins. Manque pas grand chose pour pouvoir engager au Javelin.

 

il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

Voir la vidéo, qui date de ce soir : où le gouvernorat militaire de Kiev tient à faire savoir que ce n'est pas seulement la pince russe à l'ouest de Kiev qui est en péril, mais le nord-est également.

Au nord-est de Kiev, la situation me semble tout de même bien différente. Du moins, rien n'empêche les forces ukrainiennes - si jamais elles en ont les moyens - de repousser les forces russes et déserrer l'étau. Mais il n'y a apparemment pas le même risque d'encerclement pour les forces russes. La géographie n'est pas la même non plus.

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

On a vu des photos de soldats russes équipés de bottes prises à des soldats ukrainiens. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Chez les Tchétchènes, on porte des bottes Prada à 1600 $. Mais pas sûr qu'elles tiennent chaud :

russianprada.jpg

https://www.gq.com/story/ramzan-kadyrov-leader-chechnya-boots

Je me demande si je ne vais pas rebaptiser Ramzan Kadyrov, Georges Abitbol.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MoD britannique affirme qu'il existe "une possibilité réaliste que les forces ukrainiennes soient capables d'encercler les unités Russes à Bucha et à Irpin". 

 

EDIT : A ma connaissance c'est l'institution la plus sérieuse à ce jour à évoquer la possibilité que les ukrainiens soient effectivement en mesure de réaliser ce fameux encerclement. Je dois toutefois noter que de tous les acteurs institutionnels qui communiquent sur l'aspect militaire de cette guerre côté Occidental, le MoD Britannique est systématiquement le plus "optimiste" dans sa phraséologie, avec notamment des cartes souvent un peu trop flatteuses pour les ukrainiens par rapport à ce que suggèrent d'autres ressources comme liveuamap. Je pense donc qu'il faut prendre tout ça avec un grain de sel, mais ça reste considérable. 

 

 

EDIT2: Egalement, je me permet de partager cette enquête vidéo passionnante du New York Times qui retrace les combats autour de Makariv lors de son invasion initiale par les Russes à partir des conversations radios en clair interceptées par la communauté OSINT, ça jette un regard cru sur les difficultés de logistique et de coordination interarme des russes. 

ici pour l'enquête : https://www.nytimes.com/video/world/europe/100000008266864/russia-army-radio-makariv.html

ici pour les tweets explicatifs : 

 

Modifié par CortoMaltese
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment au nord de Kiev, les russes commenceraient à creuser des positions défensives.

Edit : ça serait autour de Kiev.

Ca voudrait dire :

les russes n'essayent plus d'avancer dans l'immédiat.

Les contre-attaques ukrainiennes doivent être efficace.

 

Pause en attendant des renforts (russie ou troupes libérées à marioupol par exemple) ? Hypothèse d'un siège long ?

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanch a dit :

Apparemment au nord de Kiev, les russes commenceraient à creuser des positions défensives.

Si ça n'était pas aussi tragique, on pourrait rire de les voir ériger des châteaux de sable face à l'inondation qui monte....

il y a 11 minutes, jagouille a dit :

Je ne pense pas que cette armée gère mal le froid mais plusieurs points peuvent amener à ce problème

Tu oublies un point clé : la corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fanch a dit :

Apparemment au nord de Kiev, les russes commenceraient à creuser des positions défensives.

 

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Je rapproche ceci de la destruction aujourd'hui, par la Russie, du pont menant à Chernihiv, au nord : manœuvre défensive russe ?

 

Quand une partie à un conflit commence à détruire les voies de communication c'est souvent pour tuer le mouvement... Donc en général tous le monde s'enterre. Vu le coté marécageux de la zone, ça va ressembler rapidement au front de flandre en 1914 - 1918. 

Modifié par jagouille
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Tu oublies un point clé : la corruption.

Possiblement, mais même sans ça il y a bien de chance que les pauvres biffin Russe souffrent plus de ce que j'ai évoqué que leurs alter égaux Ukrainien qui peuvent à priori recevoir plus de soutient de la population.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...