Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Ciders a dit :

Ils n'ont pas la même culture, la même langue et le même passé. De la même façon qu'un Français et un Suisse romand sont très éloignés dès qu'on gratte la surface et même sans aller à la gratter. Ce n'est tout simplement pas la même chose.

Rajoute à ça quelques menues sources de discorde comme le fait que les Russes se considèrent comme en droit de diriger les Ukrainiens, que les Ukrainiens n'ont jamais digéré la fin de leur rêve d'indépendance après 1917, la collectivisation et ses conséquences, la répression de leur nationalisme culturel dans les années 1950-1960 et enfin la perte de la Crimée. Et cette dernière donnée très récente, cette entrée en guerre russe qui va ouvrir un fossé gigantesque entre les deux peuples pour au moins la génération à venir.

Sachant en outre que cette génération de jeunes Ukrainiens mais aussi une partie des plus âgés vont pouvoir se présenter comme les défenseurs en armes de leur nation, et que cela renforcera le nationalisme local.

Je parle de la culture globale , ce sont tout les deux des peuples slaves avec des meurs proches, de religion identiques, on est loin de la dichotomie ethnique, culturel, religieuse des peuples soviétiques issues des pays du Caucase (Tchéthénie, Daguestan..)  ou des pays du sud issues de la descendance turco-mongole ( Ousbekistan, Kazakstan, Turmenistan, kirgistan...  )

De plus jusqu'en 91, L'Ukraine et les pays cités précédemment ont fait partie de l'URSS donc ils ont eu un passé commun sur le plan de l'éducation, de l'administration et 99% des ukrainiens parlent le Russe il me semble même si ils parlent entre eux l'ukrainien sauf dans les parties russophones du Dombass. Normale c'était le même pays jusqu'en 91 ...

Certes dans le passé à l'époque de Staline, les Ukrainiens ont pris chère mais après 53, les relations entre les 2 peuples sont devenue "apaisés" il me semble..à moins que j'ai raté un épisode entre temps...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, faltenin1 a dit :

N'est ce pas une tactique pour contrer la guérilla de l'armée ukrainienne, rendre tout déplacement risqué même pour les non-combattants ?

Mines antichar - véhicules ou anti personnel? Pas la même chose. 

Il me semble qu'en on a, ou on avait, en France un système de dispersion de mines antichar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Heorl a dit :

Les Russes seraient en train d'établir une conscription pour envoyer des troupes le 11 avril

 

 

Mon dieu vue déjà l'état des troupes de secondes lignes et ce qui reste des premières lignes ils vont partir à moitié à poil (les klmk, les chicom, les Ak garnitures bois et les casques en tôle vont être de sortie.) Vous pensez qu'ils vont ce batte avec des mockba (copie de baskets adidas) comme en afga ou lors de la première guerre de tchétchénie ?  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je parle de la culture globale , ce sont tout les deux des peuples slaves avec des meurs proches, de religion identiques, on est loin de la dichotomie ethnique, culturel, religieuse des peuples soviétiques issues des pays du Caucase (Tchéthénie, Daguestan..)  ou des pays du sud issues de la descendance turco-mongole ( Ousbekistan, Kazakstan, Turmenistan, kirgistan...  )

De plus jusqu'en 91, L'Ukraine et les pays cités précédemment ont fait partie de l'URSS donc ils ont eu un passé commun sur le plan de l'éducation, de l'administration et 99% des ukrainiens parlent le Russe il me semble même si ils parlent entre eux l'ukrainien sauf dans les parties russophones du Dombass. Normale c'était le même pays jusqu'en 91 ...

Certes dans le passé à l'époque de Staline, les Ukrainiens ont pris chère mais après 53, les relations entre les 2 peuples sont devenue "apaisés" il me semble..à moins que j'ai raté un épisode entre temps...

Et pour autant, dès que l'armée russe a passé la frontière, elle s'est retrouvée face à tout un peuple en armes, russophones et russophiles compris. Ce qui laisse à penser que soit le vernis soviétique a craqué totalement, soit qu'il n'était pas suffisamment fort pour étouffer l'idée d'un peuple ukrainien.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JeanPierre a dit :

Ah le taux de succès des missiles Russes est déjà en discussion (ici et ailleurs… :smile:): https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-us-assesses-up-60-failure-rate-some-russian-missiles-officials-say-2022-03-24/

Pas en discussion, seulement que les US disent que les missiles russes sont tout pourris (ce qui est peut-être vrai mais à cette heure on ne croule pas sous les images de missiles tombés, ce qui n’est pas forcément significatif par ailleurs) et qu’il vaut mieux acheter les merveilles de LM…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je parle de la culture globale , ce sont tout les deux des peuples slaves avec des meurs proches, de religion identiques, on est loin de la dichotomie ethnique, culturel, religieuse des peuples soviétiques issues des pays du Caucase (Tchéthénie, Daguestan..)  ou des pays du sud issues de la descendance turco-mongole ( Ousbekistan, Kazakstan, Turmenistan, kirgistan...  )

De plus jusqu'en 91, L'Ukraine et les pays cités précédemment ont fait partie de l'URSS donc ils ont eu un passé commun sur le plan de l'éducation, de l'administration et 99% des ukrainiens parlent le Russe il me semble même si ils parlent entre eux l'ukrainien sauf dans les parties russophones du Dombass. Normale c'était le même pays jusqu'en 91 ...

Certes dans le passé à l'époque de Staline, les Ukrainiens ont pris chère mais après 53, les relations entre les 2 peuples sont devenue "apaisés" il me semble..à moins que j'ai raté un épisode entre temps...

C'est pas le bon fil pour discuter des cela. Ici ca cause opérations militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, faltenin1 a dit :

N'est ce pas une tactique pour contrer la guérilla de l'armée ukrainienne, rendre tout déplacement risqué même pour les non-combattants ?

Est-ce que cela peut rendre les forêts inhospitalières pour les troupes ukrainiennes et les empêcher de les utiliser pour se camoufler ?

Et si ça arrive en terrain périurbain dans les banlieues de Kharkiv ?

Question tactique anti guérilla j'ai un doute car en fait tes troupes et la guérilla sont en générale entremêlées. Donc pas sur que ce soit efficace, puisque tes troupes peuvent aussi en être victime

Polluer des zones oui mais tes propres troupes doivent être à distance de sécurité car les bords de ces zones sont floues, pas de plan de pose. Donc potentiellement les embuscades seront assez loin des dites zones.

Interdire des zones de bivouac possible même si j'ai dans l'idée que l'actuelle guérilla et plutôt en zone urbaine, périurbaine.

En fait je pense que ce type de matériel est plutôt destiné à établir des zones tampons entre 2 corps de batailles.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Connorfra a dit :

Mon dieu vue déjà l'état des troupes de secondes lignes et ce qui reste des premières lignes ils vont partir à moitié à poil (les klmk, les chicom, les Ak garnitures bois et les casques en tôle vont être de sortie.) Vous pensez qu'ils vont ce batte avec des mockba (copie de baskets adidas) comme en afga ou lors de la première guerre de tchétchénie ?  

Je vois d'ici ressortir les images des troupes en Abkhazie avec certaines troupes de seconde ligne qui étaient équipées en bon vieux AK-47.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Connorfra a dit :

Mon dieu vue déjà l'état des troupes de secondes lignes et ce qui reste des premières lignes ils vont partir à moitié à poil (les klmk, les chicom, les Ak garnitures bois et les casques en tôle vont être de sortie.) Vous pensez qu'ils vont ce batte avec des mockba (copie de baskets adidas) comme en afga ou lors de la première guerre de tchétchénie ?  

On ne sait en fait pas grand chose de tout cela. Les vidéos sont produites par les Ukrainiens pour l’essentiel et donc à leur avantage. L’évolution militaire connue laisse supposer une forte usure de la capacité offensive russe mais ce n’est pas forcément corrélé à des difficultés d’équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Heorl a dit :

Autre info que j'ai vue passer sur Quora, mais sans source, donc je la poste mais on sort les grosses pincettes. 

Sur les 115-120 GTIA que l'armée russe aurait déployé en Ukraine, une vingtaine ne seraient plus que des entités virtuelles en raison de leur pertes, et la moitié du reste aurait perdu la majeure partie de leur potentiel pour des raisons diverses : manque d'essence/nourriture/munitions, pertes humaines et matérielles, mutineries, morts des officiers supérieurs censés diriger les troupes...

Le fait que les Russes commencent également à piocher dans leur matériel de réserve et se rendent compte que la plupart ne sont que des carcasses de métal bonnes à rien tendrait à montrer que les Russes commencent à atteindre le fond du tonneau en termes de matériel au sol. 

Mouais c'est du Quora, hein

Ce que j'ai lu ici ou là c'est que une vingtaine de BCT n'ont plus aucune capacité opérationnelle offensive (ils doivent avoir atteint le point dit des 12 à 15% de pertes)

D'ailleurs on dit que la 31th Guard Air Assault a dégusté grave.... plusieurs fois.... pourtant il y'a encore des rapports d'engagement d'éléments de cette unité (puisqueil y'a encore des pertes déclarées pour cette unité)

Elle rentre probablement dans ce cadre : perte de toute capacité opérationnelle active, positionnement en défensif/retranchement

Ca ne veut pas dire que ces unités ont disparues (d'ailleurs une unité ca ne disparait pas comme ca, on enlève pas un pion de wargame). Il reste une traine qui peut être encore active si elle a des munitions/carbu/ravito

En terme offensif, on peux considérer l'unité comme in-opérationnelle, en terme défensif, elle peut continuer a constituer un mole/hérisson/point de blocage

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Pas en discussion, seulement que les US disent que les missiles russes sont tout pourris (ce qui est peut-être vrai mais à cette heure on ne croule pas sous les images de missiles tombés, ce qui n’est pas forcément significatif par ailleurs) et qu’il vaut mieux acheter les merveilles de LM…

J'insiste :smile:, en discussion, ici et ailleurs.

Quand on voit le taux d'échec élevé du Boulava (https://fr.wikipedia.org/wiki/R-30_Boulava#Liste_des_tirs_d'essais ou en Allemand, plus complet encore https://de.wikipedia.org/wiki/Bulawa_(Rakete)), qui a une importance stratégique et une grosse visibilité à l'international lors des essais, je ne vois pourquoi leurs missiles de croisière seraient particulièrement plus fiables.

J'arrête ici cependant, on s'éloigne trop des opérations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Heorl a dit :

Autre info que j'ai vue passer sur Quora, mais sans source, donc je la poste mais on sort les grosses pincettes. 

Sur les 115-120 GTIA que l'armée russe aurait déployé en Ukraine, une vingtaine ne seraient plus que des entités virtuelles en raison de leur pertes, et la moitié du reste aurait perdu la majeure partie de leur potentiel pour des raisons diverses

A ce propos, voila ce que dit le Colonel Goya dans le point du jour

"Plusieurs brigades des 35e et 36e A à l’Ouest de Kiev ont formé chacune un GTIA de marche avec leurs dernières forces combattantes, plusieurs unités à plus de 50 % de pertes ont été envoyées dans la région de Bryansk (Russie) afin de se reconstituer" 

 La suite : https://lavoiedelepee.blogspot.com/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JeanPierre a dit :

J'insiste :smile:, en discussion, ici et ailleurs.

Quand on voit le taux d'échec élevé du Boulava (https://fr.wikipedia.org/wiki/R-30_Boulava#Liste_des_tirs_d'essais ou en Allemand, plus complet encore https://de.wikipedia.org/wiki/Bulawa_(Rakete)), qui a une importance stratégique et une grosse visibilité à l'international lors des essais, je ne vois pourquoi leurs missiles de croisière seraient particulièrement plus fiables.

J'arrête ici cependant, on s'éloigne trop des opérations.

 

Echec à l'essai:rolleyes:

Je veux bien que la légende de Rouilleland soit encore bien ancrée

Mais 60% de dud pour des missiles de croisière ou balistiques, subitement, là, comme ça alors que les mêmes systèmes ont été utilisés certe moins largement mais en nombre significatif en Géorgie et en Syrie

Et bizarrement personne n'a relevé ce chiffre qui aurait été visible au premier usage

20% de dud ne me parait pas impossible (c'est d'ailleurs la limite haute pour un certain nombre de munitions de l'OTAN.... mais chut faut pas le dire)

60% .... tant qu'on me l'aura pas montré et que ce sera "un responsable US sous couvert d'anonymat" bien connu, je dirais "ouais bof, pipo"

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Dans l'oblast de Kharkiv ? Dans le Sud alors, pour limiter le nettoyage ukrainien de l'arrière-pays. Parce qu'aux alentours de la ville tout est figé. 

Non, ça n'est pas figé : quelques banlieues ont été dégagées à l'est ces derniers jours (Mala-Rohan 25-26 mars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

A ce propos, voila ce que dit le Colonel Goya dans le point du jour

"Plusieurs brigades des 35e et 36e A à l’Ouest de Kiev ont formé chacune un GTIA de marche avec leurs dernières forces combattantes, plusieurs unités à plus de 50 % de pertes ont été envoyées dans la région de Bryansk (Russie) afin de se reconstituer" 

 La suite : https://lavoiedelepee.blogspot.com/

Tiens j'avais ooublié cette solution

M'enfin former une unité de marche avec des éléments fatigués, c'est pas ce qu'il y'a de mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Akhilleus a dit :

Echec à l'essai:rolleyes:

Je veux bien que la légende de Rouilleland soit encore bien ancrée

Mais 60% de dud pour des missiles de croisière ou balistiques, subitement, là, comme ça alors que les mêmes systèmes ont été utilisés certe moins largement mais en nombre significatif en Géorgie et en Syrie

Et bizarrement personne n'a relevé ce chiffre qui aurait été visible au premier usage

20% de dud ne me parait pas impossible (c'est d'ailleurs la limite haute pour un certain nombre de munitions de l'OTAN.... mais chut faut pas le dire)

60% .... tant qu'on me l'aura pas montré et que ce sera "un responsable US sous couvert d'anonymat" bien connu, je dirais "ouais bof, pipo"

Sur un panel de tirs beaucoup plus faible (26 missiles Kalibr, donc statistiquement peu pertinent), le taux d'échec en Syrie, annoncé par les US, était de 16% (4 missiles sur 26) : https://edition.cnn.com/2015/10/08/politics/russian-missiles-syria-landed-iran/
Dans l'article que j'ai posté, le titre est un peu racoleur: dans le le texte, le taux d'échec en Ukraine, annoncé par les US, est dans une fourchette de 20% à 60%... Il n'est cependant pas précisé le type d'échec: au lancement, au guidage terminal… 

Je précise bien que ce sont les chiffres annoncés par les US. Et c'est probablement la seule et unique source susceptible d'en publier sur les missiles de croisière russes.

Modifié par JeanPierre
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Tiens j'avais ooublié cette solution

M'enfin former une unité de marche avec des éléments fatigués, c'est pas ce qu'il y'a de mieux

A la guerre comme à la guerre...  Mais, c'est une indication de l'usure des troupes russes, surtout si certaines unités ont été retirées du front pour complément à l'arrière. Il semble qu'ils sont obligés d'aller loin pour chercher des compléments, Extrême Orient, Georgie, etc.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

A ce propos, voila ce que dit le Colonel Goya dans le point du jour

 La suite : https://lavoiedelepee.blogspot.com/

extrait : " Les Russes auraient utilisé plus de 1 000 missiles balistiques/croisière soit environ 2/3 du stock."

Fiables ou pas on arrive à la fin des haricots !!?? (si les chiffres sont bons)

Pour continuer à frapper à l'ouest ils vont devoir envoyer leurs bombardiers directement sur zone, ou alors ils pensent arrêter l'opération avant... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Métal_Hurlant a dit :

extrait : " Les Russes auraient utilisé plus de 1 000 missiles balistiques/croisière soit environ 2/3 du stock."

Fiables ou pas on arrive à la fin des haricots !!?? (si les chiffres sont bons)

Pour continuer à frapper à l'ouest ils vont devoir envoyer leurs bombardiers directement sur zone, ou alors ils pensent arrêter l'opération avant... (?)

Oui ils en auraient eu 1300 en stocks avant le conflit. 

C'est simple soit ils passent à du plus gros moins précis (carpet bombing) voir et je ne le souhaite pas du missile disons plus explosif (ou on commence à parler en kilotonne de puissance avec retombé ect...) ou ils vont devoir reexposer leur chère aviation qui a déjà pris une sacré claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Connorfra a dit :

Oui ils en auraient eu 1300 en stocks avant le conflit. 

C'est simple soit ils passent à du plis gros moins précis (carpet bombing) voir et je ne le souhaite pas du missile disons plus explosif (ou on commence à parler en kilotonne de puissance avec retombé ect...) ou ils vont devoir reexposer leur chère aviation qui a déjà pris une sacré claque.

Les Russes possèdent également des bombes guidées comme celle-ci https://en.wikipedia.org/wiki/KAB-500S-E. C'est un petit peu la Paveway ou l'AASM russe j'ai l'impression, mais je ne sais pas de quel volume ils disposent, et surtout, je n'ai pas entendu parler de son utilisation en Ukraine pour le moment...

Modifié par JeanPierre
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

A la guerre comme à la guerre...  Mais, c'est une indication de l'usure des troupes russes, surtout si certaines unités ont été retirées du front pour complément à l'arrière. Il semble qu'ils sont obligés d'aller loin pour chercher des compléments, Extrême Orient, Georgie, etc.. 

 

Oui, des troupes russes en Ossétie ont été vues en train de franchir un des tunnels de montagne qui lient l'Ossétie aux plaines du Caucase. Il ne semblait pas y avoir de relève professionnelle, des troupes de second rang prenant leur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...