Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Ceci dit, tant l'aéroport que le pont de Kershon sont un peu excentrés par rapport à la ville. Le pont sur l'Inhoulets (affluent) sur la E 58 qui relie Kershon à Vesele (pont barrage) est au Nord de Kershon et dans la cambrousse. Par contre, le pont barrage c'est une autre limonade. 

Oui. La seule manière de reprendre rapidement la ville pour les Ukrainiens avec une souffrance minime des civils, c'est paradoxalement d'y envoyer beaucoup d'armes et de munitions pour organiser un soulèvement qui fractureraient le dispositif russe en plusieurs morceaux faciles à digérer un à un en quelques jours. Plus facile à dire qu'à faire, surtout si les Russes ont gardé des réserves de l'autre côté du fleuve qu'ils peuvent envoyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon intéressante, les russes ciblent la log ukrainienne maintenant depuis plusieurs jours

Liste des dépots de carburant touchés ces derniers jours

 

Lutsk, Uman, Zhytomyr, Lviv, Kyiv, Kharkiv, Dubno, Mykolaiv
Klevan (28/03/2022)
Starokonstantinov (29/03/2022)
Khmelnytskyi (29/03/2022)
Dnipro (30/03/2022)
Verkhnokamyanka (31/03/2022) new entry

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chaps a dit :

Déterminer la capacité et l'intention, c'est 2 monde à part.

 

tu peux avoir un collègue qui vient avec un revolver et des munitions au travail, cela ne veut pas dire à 100% qu'il va tirer à la cafétéria, surtout si c'est un chasseur (bon c'est illégal)

Poutine a toujours aimé mettre la pression, déployer son armée était dans sa logique. Pour être crédible, il n'aurait de toute façon pas envoyer des majorettes.

De là à déduire qu'il voulait la guerre...

Y avait du Pour (toutes ses "victoires " par la force précédemment et son récit national Novarussia) et du Contre (Zelensky était impopulaire depuis 2021; l'armée ukrainienne était un gros morceaux, les sanctions étaient partiellement prévisibles car existaient depuis 2015).

 

Pour la DRM, virer son chef tous les semestres, ce n'est pas la solution mais c'est un coup d'alerte aussi pour la DGSE.

Non mais on peut raisonnablement penser que si le renseignement américain était certain - à quelques jours prêts - de la date, c'est que les mecs avaient plus solide que des éléments sujets à déduction...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

surtout si les Russes ont gardé des réserves de l'autre côté du fleuve qu'ils peuvent envoyer. 

C'est difficile à évaluer. Mais, il n'y a pas de raison que dans la zone il y ait des troupes en vacances; ils doivent avoir du boulot pour contrôler les axes logistiques; en arrière c'est le débouché de la Crimée à environ 90 / 100 borne 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

C'est difficile à évaluer. Mais, il n'y a pas de raison que dans la zone il y ait des troupes en vacances; ils doivent avoir du boulot pour contrôler les axes logistiques; en arrière c'est le débouché de la Crimée à environ 90 / 100 borne 

Oui, d'où ma perception que les Russes sont sur la corde raide sur le front de Kherson : si les Ukrainiens parviennent à la rupture, il n'y aura personne pour boucher et ce sera un désastre avec un tiers au moins d'une armée qui se retrouverait encerclée sans moyens de s'en sortir. Mais pour ça il faut que les Ukrainiens trouvent un point faible et brisent le front. Difficile à réaliser, surtout quand l'ennemi a la maîtrise relative du ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gustave a dit :

Non. On ne savait pas tout ce que savaient les US mais de là à dire que l’on était aveugle non. Et encore une fois le problème est plus de savoir ce que veulent les gens que dire les chars sont ici et ici. Par exemple les forces russes n’étaient pas constituées en BTG « bons de guerre », ce qui peut logiquement conduire à estimer peu probable une attaque. Mais ce n’est qu’un facteur parmi beaucoup, sauf que l’on a rarement tous les éléments pour juger.
J’ajouterai que sur l’Ukraine nous avions plusieurs fois eu raison en pondérant les appréciations alarmistes des US et de l’OTAN. Ce qui a probablement joué cette fois, plus que l’Irak. 
Soit les US ont des sources ou une capacité d’accès technique très haut placée vu le secret ayant entouré l’opération soit ils ont une nouvelle fois déduit du positionnement militaire russe leur volonté d’attaquer, mais à raison cette fois…

Facile à dire après coup. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu qui que ce soit, y compris les services US, prédire la résistance ukrainienne telle que nous le constatons aujourd’hui. 

Début 2022, il y avait un scepticisme certain sur la valeur de l'armée ukrainienne, sans doute issu de ses performances de 2014, en négligeant toutefois 8 ans d'aguerrissement depuis cette date.

A titre d'exemple, le DSI N°157 (Janvier-Février 2022 ) avec le titre d'un article portant sur l'armée ukrainienne :

L’armée ukrainienne : une réforme possible ?  Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI

https://www.areion24.news/produit/dsi-n-157/

Le texte est sur le même ton avec toutes les dysfonctionnements de l'armée ukrainienne déclinés dans un inventaire serré.

A contrario, le même auteur avait sans doute perçu certains travers de l'emploi de l'armée russe dans ce conflit :

"D’un autre côté, disposer de forces crédibles -russes- ne signifie pas nécessairement qu’elles seront engagées dans un scénario d’attaque en bonne et due forme : la stratégie est l’antithèse du déterminisme."

Et les possibles réactions ukrainiennes

"Or cette dernière (guerilla) sera sans doute la forme de défense la plus pertinente pour l’Ukraine au vu de l’état de ses forces. Des groupements tactiques bataillonnaires bénéficiant d’un fort appui d’artillerie et d’aviation pourraient rapidement mener une contre-­guérilla tout en menant une progression rapide centrée sur le contrôle territorial."

https://www.areion24.news/2022/02/02/la-question-ukrainienne-entre-le-declaratoire-et-loperationnel/

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akhilleus a dit :

De façon intéressante, les russes ciblent la log ukrainienne maintenant depuis plusieurs jours

Liste des dépots de carburant touchés ces derniers jours

 

Lutsk, Uman, Zhytomyr, Lviv, Kyiv, Kharkiv, Dubno, Mykolaiv
Klevan (28/03/2022)
Starokonstantinov (29/03/2022)
Khmelnytskyi (29/03/2022)
Dnipro (30/03/2022)
Verkhnokamyanka (31/03/2022) new entry

Limiter les transferts Ukr vers l'est où aura lieu la bataille décisive avant un cessez-le-feu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, BPCs said:

Limiter les transferts Ukr vers l'est où aura lieu la bataille décisive avant un cessez-le-feu ?

En fait ils font ça plus ou moins depuis qu'à commencer le flux d'approvisionnement étranger en armement. C'est plus ou moins importante selon les jours, et probablement selon les renseignements qu'ont les russes pour trouver des cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Heorl a dit :

Mais pour ça il faut que les Ukrainiens trouvent un point faible et brisent le front.

Tout ça est un peu théorique (mais ça m'aide à mettre de l'ordre dans les idées :biggrin:) Mais je dirais que Molodizhne est un point clé qui coupe les liaisons Kershon  Vesele (barrage) et ouvre un axe de progression vers le pont de Kershon (en contournant la ville) et un autre vers Vesele et le pont barrage. Tout ceci à partir de Snihourivka (environ 42 km)  Le statut de cette ville n'est pas clair; il semble que les russes sont partis mais faut confirmation (sur militaryland ils l'avaient marque bleu, puis sont revenus au rouge bleu de l'incertain) 

Evidemment je suppose que les russes savent aussi lire une carte... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Akhilleus said:

A tout le moins gêner le déplacement des unités motorisées et les flux de transport de combattants/munitions

Avec plus ou moins le contrôle du ciel ils auraient du pouvoir faire de l'interdiction et donc empêcher le déplacement de tout convoi un tantinet conséquent depuis l’arrière vers le front. Mais visiblement le renseignement n'est pas au top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Fusilier said:

Evidemment je suppose que les russes savent aussi lire une carte... :rolleyes:

Ils ont construit une base fortifié à quelques kilomètres à l'est de Kherson ... probablement pas pour permettre au ukrainien d'obtenir une liberté de manoeuvre dans le district de Kherson. A priori toutes les offensive ukrainienne dans le coin on échouées et les force se sont replié vers Mykolaiv à chaque fois, probablement pour ne pas rester en rase campagne à la merci de l'aviation russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Deres a dit :

Merci de lire tout mon message, je le sais très bien, je sais lire une carte.

cool man, personne doute de ta capacité à lire une carte... 

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Ils ont construit une base fortifié à quelques kilomètres à l'est de Kherson ... probablement pas pour permettre au ukrainien d'obtenir une liberté de manoeuvre dans le district de Kherson. A priori toutes les offensive ukrainienne dans le coin on échouées et les force se sont replié vers Mykolaiv à chaque fois, probablement pour ne pas rester en rase campagne à la merci de l'aviation russe.

c'est-à-dire côté Mykolaiv ? J'envisageais plutôt l'autre côté..  

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Avec plus ou moins le contrôle du ciel ils auraient du pouvoir faire de l'interdiction et donc empêcher le déplacement de tout convoi un tantinet conséquent depuis l’arrière vers le front. Mais visiblement le renseignement n'est pas au top ...

De ce que j'ai lu visiblement ils n'ont pas (encore) intégré la doctrine pour le faire

Les VKS fonctionnent toujours comme les VVS cad l'aviation du front destinée à un appui aux forces au sol et à des raids sur objectifs fixes (aéroports, dépots, parcs de véhicules, concentrations de forces)

C'est d'autant plus étrange qu'ils ont les appareils créés pour l'activité d'interdiction loin derrière le champ de bataille (SU24M et SU34)

Ou alors l'activité SAM Ukrainienne rend les opérations hors une certaine zone géographique toujours risquée (encore un BukM1 Ukrainien détruit ce matin, donc encore des SAM de théatres ukrainiens en activité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Ils ont construit une base fortifié à quelques kilomètres à l'est de Kherson ... probablement pas pour permettre au ukrainien d'obtenir une liberté de manoeuvre dans le district de Kherson. A priori toutes les offensive ukrainienne dans le coin on échouées et les force se sont replié vers Mykolaiv à chaque fois, probablement pour ne pas rester en rase campagne à la merci de l'aviation russe.

Si je me souviens bien cette base fortifiée se trouve en fait de l'autre côté du Dniepr, c'est là qu'ils ont évacué leurs ventilos, parfois tracté par camion sur route (!). Elle se trouve presque à mi-chemin entre Kherson et Melitopol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Fusilier said:

cool man, personne doute de ta capacité à lire une carte... 

c'est-à-dire côté Mykolaiv ? J'envisageais plutôt l'autre côté..  

A l'est de Kherson ... à Chaplynka exactement ou il y a un aérodrome. A priori c'est pour soutenir la petite dizaine d'HdC qu'y semble s'y trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Tout ça est un peu théorique (mais ça m'aide à mettre de l'ordre dans les idées :biggrin:) Mais je dirais que Molodizhne est un point clé qui coupe les liaisons Kershon  Vesele (barrage) et ouvre un axe de progression vers le pont de Kershon (en contournant la ville) et un autre vers Vesele et le pont barrage. Tout ceci à partir de Snihourivka (environ 42 km)  Le statut de cette ville n'est pas clair; il semble que les russes sont partis mais faut confirmation (sur militaryland ils l'avaient marque bleu, puis sont revenus au rouge bleu de l'incertain) 

Evidemment je suppose que les russes savent aussi lire une carte... :rolleyes:

En ce qui concerne la lecture des cartes, j'ai longtemps eu l'impression qu'en fait les Russes ont les cartes mais que les Ukrainiens ont enlevé les panneaux d'indications routières et indiquant les localités, ce qui a rendu leurs cartes beaucoup plus dures à lire. Les Ukrainiens de leur côté peuvent toujours profiter des locaux qui leur indiqueront facilement la direction à suivre. 

Sinon un tel point faible me semble beaucoup trop gros pour que les Russes n'aient pas au moins déployé un écran pour servir de bouchon le temps qu'ils se redéploient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Il n'y a pas besoin du Pouvoir... les lobbys et les luttes d'influence au sein des armées suffisent...

Pourtant a en croire un precedent billet de Merchet, le choix de mettre Eric Vidaud a la tete de la DRM vient directement de l'Elysee.

https://www.lopinion.fr/secret-defense/mercato-chaises-musicales-a-la-drm-et-au-cos

Citation

 

C’est la surprise de l’été du mercato des généraux de l’été. En juillet, les choses semblaient caler : le général Bertrand Toujouze devait prendre la Direction du renseignement militaire (DRM) et le général Eric Vidaud maintenu à son poste à la tête du Commandement des opérations spéciales (COS). Patatras ! L’Elysée semble en avoir décidé autrement fin juillet : Toujouse ira au COS et Vidaud à la DRM. Mystère des coursives élyséennes... Ce blog confirme les informations d’Intelligence on line, sachant que les décrets de nomination à ces postes ne sont pas publiés.

Pour Bertrand Toujouse, cette affaire a un goût amer. En 2012, il avait été brutalement débarqué du Bureau réservé du minstère de la Défense, à la suite d’un désaccord avec le directeur de cabinet Cédric Lewandowski... et remplacé par Eric Vidaud. Cette année, le général Toujouse avait déjà constitué ses équipes à la DRM et présenté son plan. Mais il y a eu un bug.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

A l'est de Kherson ... à Chaplynka exactement ou il y a un aérodrome.

Sauf que Chaplynka est à 80 km de Kherson au Sud-Est, et évidemment de l'autre côté du Dniepr. D'où mon commentaire. 

C'est même plus proche de la Crimée que de Kherson, c'est dire. 

Position sur Maps: https://www.google.com/maps/place/Chaplynka,+Kherson,+Ukraine/@46.5180487,32.8860949,9.3z/data=!4m5!3m4!1s0x40c3cfcc96c463dd:0xe7cb04e832ce6c05!8m2!3d46.3618147!4d33.5327024

Et photos de la nouvelle base https://twitter.com/Cen4infoRes/status/1509214381170733065/photo/1

il y a 5 minutes, collectionneur a dit :

A t'on une idée de la taille de la population ukrainienne en ''zone occupée'' ? Vu le nombre de réfugiés internes et les 4 millions de personnes ayant quittés le pays, elle ne pas être tellement importante. Et développer une guérilla à terme dans des zones peu peuplés n'est pas si facile.

Tu n'as pas eu de réelle évacuation de Melitopol ni de Kherson, et tu as encore à minima 200.000 personnes dans la région de Marioupol (dont 160.000 dans la ville même). Je tablerai donc sur une estimation basse à 450.000 personnes en zone occupée et une estimation haute à 7-800.000.

Modifié par Heorl
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Heorl said:

Sauf que Chaplynka est à 80 km de Kherson au Sud-Est, et évidemment de l'autre côté du Dniepr. D'où mon commentaire. 

80km pour un HdC c'est proche ... et en même temps suffisamment loin pour éviter de se prendre trop de ferraille sur la tronche à la débottée.

Accessoirement les hélicos doivent aussi servir sur la partie nord du dispositif celle en direction de Kryvyi Rih

---

Un hélico ukrainien - Mi-8 probablement - aurait été abattu à coté de Mariupol - un village au sud ouest le long de la cote - ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...