Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Recommended Posts

1 minute ago, Banzinou said:

La France a envoyé des AT-4 en Ukraine

 

On avait pas grand chose à envoyer.

Des reste de stock de Javelin mais on en a consommé pas mal en Syrie et en BSS

De l'AT4... Normalement on en avait en volume et il restera en dotation dans sa nouvelle mouture.

Du Milan ... Mais on en voit pas en Ukraine. Pas d'Eryx non plus.

Pour les vieillerie genre Apilas on a du les liquider en A-stan.

Link to comment
Share on other sites

La Russie a quand même réussi à souder un bloc occidental comme jamais : ce n'est certainement pas sous un rôle OTAN, mais bien dans un rôle "Union Européenne" qu'un Gulfstream IV SP de SigInt de la Flygvapnet tire des segments face à la Biélorussie, dans l'est de la Pologne.

Très accessoirement, la neutralité à la Suédoise, dans ces conditions, pourrait convenir à l'Ukraine. :rolleyes:

  • Upvote 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

On avait pas grand chose à envoyer.

Des reste de stock de Javelin mais on en a consommé pas mal en Syrie et en BSS

De l'AT4... Normalement on en avait en volume et il restera en dotation dans sa nouvelle mouture.

Du Milan ... Mais on en voit pas en Ukraine. Pas d'Eryx non plus.

Pour les vieillerie genre Apilas on a du les liquider en A-stan.

Des Apilas ont été donnés à l'Ukraine en 2021 

Environ 60 selon des sources pro-russes

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si cette histoire de soldats irradiés est vraie, je commence à me dire que l'armée Russe c'est une vaste farce. 

Entre ça, les problèmes de ravitaillement, les raids ukrainiens sur le territoire Russe, les rumeurs de tirs alliés, le manque de renseignement.

Ou alors les ukrainiens sont très très bons en communication ( ou les deux).

Edited by j0hannj
Link to comment
Share on other sites

Pour les soldats irradiés - je pense que c'est à prendre avec ... d'énormes pincettes.

Plus concrètement, ça sent le psyops ukrainien à plein nez (rappelez-vous, ils sont en guerre...) notamment à destination du public russe à l'heure où les familles voient arriver les ordres de conscription pour la nouvelle classe d'âge.

Les sources "proches" du terrain (Slavoutytch) indique n'avoir rien vu / entendu de tel ...

  • Like 1
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Delbareth a dit :

https://www.bfmtv.com/international/ils-ne-comprenaient-pas-ce-qu-ils-faisaient-les-russes-ont-fui-tchernobyl-apres-avoir-ete-irradies_AV-202204010256.html

Petro Kotin est le président de l'Entreprise publique d'énergie nucléaire. Intervenant ce vendredi matin sur notre antenne, au lendemain du départ des troupes russes de la station de Tchernobyl, il a assuré que celles-ci étaient parties en raison de leur irradiation sur place.

C'est pas un twittos qui raconte qu'un soldat anonyme aurait dit que... Le mec est patron d'une grande entreprise et répond à une interview de journaliste.

Mais d'après lui, les premiers éléments ont permis d'identifier "des taches de radiation localisées sur le site". "Ça veut dire qu'ils ont peut-être pénétré dans une zone hautement irradiée. C'est peut etre pour ça qu'ils ont quitté la station en réalisant qu'ils avaient été irradiés de façon importante", déduit-il.

[...] "Ils construisaient des fortifications dans cette forêt où la radioactivité est si élevée", a avancé Petro Kotin qui, s'il a reconnu ne pas être en mesure de le certifier, a évoqué des cas de "maladie" dus à la radioactivité dans les rangs de l'envahisseur.

Tu noteras l'utilisation du "peut-être", ainsi que des réserves exprimées par la source même. On est loin de la propagande là.

Un regard critique, c'est pas tout jeter en disant "J'y crois pas"...

Ce qui au final appuie ce que je dis. Personne n’est en mesure de dire que des soldats Russes ont été victime de syndrome d’irradiation. Tout comme personne ne peut prouver que le colonel blessé aux jambes a été victime d’une mutinerie.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

En des termes plus pratiques et matériels autre que les conjectures. 
Je me pose la question de l'état des 35ème et 36ème Armées une fois sorties de ce guêpier. Elles ont manifestement dû abandonner énormément de matériel pour décarrer rapidement, ce qui s'ajoute à leurs pertes précédentes. Si on y ajoute les pertes humaines (morts, blessés, prisonniers, malades -je parle des engelures et des problèmes de sous-nutrition, pas des irradiations), est-ce que quelqu'un possède des infos sur leur capacité à pouvoir être redéployée en quelques semaines ou est-ce que le rééquipement et le recomplètement des troupes prendra plusieurs mois ? Autrement dit, est-ce qu'elle peuvent encore peser dans la balance ou doivent-elles être considérées comme hors de combat pour la durée de la guerre ?

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

La chaîne chinoise CGTN a indiqué que deux agents de la DGSE étaient présents dans l'hélico ukrainien qui s'est écrasé à Marioupol

 

Qu'est-ce qu'ils foutaient là ? 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Qu'est-ce qu'ils foutaient là ? 

C'est peut être (et sans douteà faux hein, mais je me suis dit que certains avaient peut être des pistes.

Couloir humanitaire voulu par Macron, livraison d'armes etc...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

C'est peut être (et sans douteà faux hein, mais je me suis dit que certains avaient peut être des pistes.

Couloir humanitaire voulu par Macron, livraison d'armes etc...

Sans doute, oui. C'est aussi la question que je m'étais posée. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Heorl a dit :

Qu'est-ce qu'ils foutaient là ? 

Traduction du tweet:

Images de la chaîne de télévision chinoise CGTN avec des hélicoptères abattus près de Marioupol aujourd'hui par les forces armées ukrainiennes, dans lesquelles le commandant adjoint du bataillon Azov Kalina et deux officiers du renseignement français DGSE étaient auparavant

Des affirmations pour le moins intéressantes! Très probablement fausses mais sait-on jamais.

Si cette info est reprise et montée en épingle elle pourrait faire assez mal. Il faudra tirer ça au clair.

Edited by Patrick
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Delbareth a dit :

Là c'est toi qui est de mauvaise foi.

Quelqu'un (bien identifié) le dit, mais personne ne le prouve. Si tu ne vois pas de différence le débat est stérile.

Je suis très surpris de ce que dit cette autorité, et je maintiens ce que je dis : en surface pas de problème de santé majeure, mais si ils ont creusé des tranchées, tout est possible.

Pour info : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/tchernobyl-35-ans/Pages/2-Tchernobyl-35-ans-apres-dechets.aspx#.YkgsDjU6-FY

Ainsi, de 1986 à 1987, entre  800 et 1000 tranchées ont été creusées dans les sables éoliens et recouvertes d’une couche de sable de 20 à 50 cm d’épaisseur. Ces tranchées mesurent en général 2 à 4 m de profondeur, quelques mètres de largeur et quelques centaines de mètres de longueur. Le volume des déchets radioactifs enfouis est estimé à environ un million de mètres cubes, pour une activité totale de 2.10^15 Bq

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/recherches-apres-tchernobyl/Pages/7b-plateforme_experimentale_zone_dexclusion.aspx#.YkgrzTU6-FY

La tranchée étudiée mesure environ 70 m de longueur pour 10 m de largeur et sa profondeur maximale est de 3 m. Elle contient un mélange hétérogène de sols très contaminés par des particules de combustible plus ou moins oxydées. Leurs activités en strontium 90 et en césium 137 atteignent plusieurs milliers de becquerels par gramme. La tranchée n’est pas équipée de barrière étanche (une simple couche de sol moins contaminé fait office de couverture) et les matériaux qu’elle contient sont donc soumis à l’action de l’eau d’infiltration.

Si vous tapez dans une tranchée, vous avez en moyenne 10^9 Bq d'émission gamma par m3 de déchet. Si vous restez là des jours, votre syndrome d'irradiation vous pouvez l'avoir.

Mais quel débat ?

je dis juste que l’origine de l’info c’est un tweet paru hier qui dit que des soldats russes dans 6 ou 7 bus ont été transféré en Biélorussie pour un syndrome aigüe d’irradiation. Après que le monsieur ( le responsable UKR) fasse des conjectures sur le pourquoi du comment cela peut arriver c’est annexe mais ça ne vérifie pas l’info.

Ma position est juste de dire que cette info est loin d’être certaine et que les informations supplémentaires qui y sont agrégées ne permettent pas de tirer de conclusion. Je ne vois pas où vous voyez de la mauvaise foi.

Évidement si ils ont creusé, s’il ils étaient sur un spot chaud, si ils y sont resté longtemps, si il y avait beaucoup de poussière, si ils n’avaient pas de compteur Geiger, si ils n’avaient pas été briefé du danger, si … Ça fait beaucoup de si quand même, sur lequels on a pas de moyen de statuer.

Edited by Castor
  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

On imagine bien en outre qu'ils se déplaçaient avec un dogtag "Je suis un agent secret de la DGSE, si vous me retrouvez, merci d'écrire boulevard Mortier avec vos noms, prénoms, numéros de sécurité sociale ; joindre un RIB pour la (faible) récompense prévue dans ce cas par le décret du XVII brumaire an 8"

Bien évidemment!

Non mais plus sérieusement attendons quelques indices probants. C'est un développement intéressant qui permettrait beaucoup de choses en bien ou en mal.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

La chaîne chinoise CGTN a indiqué que deux agents de la DGSE étaient présents dans l'hélico ukrainien qui s'est écrasé à Marioupol

 

Où la chaine chinoise CGTN l'a-t-elle indiqué ? Initialement, je pensais être limité par mes compétences linguistiques en mandarin pour saisir le contenu de la vidéo. Mais il n'y a même pas de commentaires attachés à celle-ci...

Edited by Skw
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Boule75 a dit :

On imagine bien en outre qu'ils se déplaçaient avec un dogtag "Je suis un agent secret de la DGSE, si vous me retrouvez, merci d'écrire boulevard Mortier avec vos noms, prénoms, numéros de sécurité sociale ; joindre un RIB pour la (faible) récompense prévue dans ce cas par le décret du XVII brumaire an 8"

c'est quand même ennuyeux cette affaire. Y'avait deux hélicos de mémoire revenant de Marioupol, seul un a été abattu. Les Russes devaient forcément savoir. Pas très élégant alors qu'on milite pour maintenir un canal diplomatique ouvert. On est encore beaucoup trop naïf avec VVP à mon sens, même si c'est bien intentionné. J'aurais préféré qu'on poursuive les négo après une première livraison de 5k missiles de toute sorte, en mettant dans la balance la livraison d'un 2e batch de 5k missiles. La on négocie avec les Russes... Mais bon, on préfère croire que nos bonnes intentions seront garantes de la réussite d'une telle démarche. 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • Rob1 locked this topic
  • Rob1 unlocked this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,981
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...