Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

Exactement, revenons aux faits militaires.

Qui aura remarqué l’absence de toutes pertes de Su-24?

pourtant les russes en ont entre 100 et 200 en inventaire, et les avaient bien utilisé en Syrie.

faut il en conclure que ce modèle n’est plus considéré comme étant au niveau d’une guerre haute intensité? 

pourtant la cellule n’est pas plus vieille que celle d’un F15C voire E, et ils me semblaient qu’ils avaient été modernisés au moins en partie.

c’est d’autant plus curieux qu’ils n’ont pas hésité à mettre les Su-25 à  contribution.

Edited by vince24

Bonjour,

Je suis ce forum depuis des années, sans avoir eu à me dire que je perds mon temps...jusqu'à aujourd'hui.

Les procès d'intention fait par certains, sur d'autres personnes (admin et modo, pour que tout le monde comprenne de qui je parle), m'ont tellement fait mal aux yeux et donné l'impression d'être revenu au temps de l'inquisition, que j'ai décidé de l'exprimer; via ce post, qui sera le premier et le dernier que je ferai sur ce forum.

Donc, je ne me présente pas, puisque de toute façon, je n'ai plus rien à dire, sauf peut être que j'ai l'impression d’assister en direct au naufrage du Titanic.

Vous pouvez supprimer mon compte, je ne l'utiliserai plus.

Merci.

• Upvote 4

il y a 3 minutes, vince24 a dit :

Exactement, revenons aux faits militaires.

Qui aura remarqué l’absence de toutes pertes de Su-24?

pourtant les russes en ont entre 100 et 200 en inventaire, et les avaient bien utilisé en Syrie.

faut il en conclure que ce modèle n’est plus considéré comme étant au niveau d’une guerre haute intensité? 

pourtant la cellule n’est pas plus vieille que celle d’un F15C voire E, et ils me semblaient qu’ils avaient été modernisés au moins en partie.

A priori ils preferent les SU34 sur place. Les ukrainiens eux utilisent leur SU24. Peut etre une maniere de limite4 les risques de tir fratricide par defaut d'ident, les suites electroniques et signatures des SU24 russes et ukrainiens etant les memes et ces appareils evoluant hors distance de reco visuelle contrairement aux SU25, egalement opérés par les 2 pays

• Upvote 2

Il y a 2 heures, Joab a dit :

C'est pas interdit de montrer des prisonniers de guerre?

Si mais c'est globalement violé par les deux camps depuis le début des hostilités. Pour le plaisir gourmand de certains qui apprécient de relayer ce genre de mochetés. 

Il y a 2 heures, Severus a dit :

Viré  les équipes sportives  russes je ne vois pas l'intérêt,  la fédération internationale  des chats à interdit la présentation de chats russes... c'est tout de même ubuesque !!!

S'il n'y avait que la fédération internationale de chats, la fédé de biathlon et de judo et les restaurateurs québécois proposant "la poutine", ça serait ridicule. Là, c'est l'accumulation / constellation de sanction/bannissement qui compte.

L’intérêt est double (au moins)

- Atteindre/semer le trouble directement à l'intention de la population russe qui n'a principalement que le narratif de la télé russe (en tout cas pour ceux qui ne cherche pas [particulièrement] à s'informer) 

- indignation / émotion / sanctions internationale (particulièrement le monde du sport) dans le domaine du civil "permet" la mise au ban de la Russie dans la communauté internationale dans sa définition la plus large et incite ses soutiens potentiels à la prudence: typiquement, la Chine est très (très) attentive à son image à l'internationale. (source Le Monde)

(désolé que mon premier post soit un poil HS, ça aurait plus sa place dans répercussions géopolitiques et économiques)

Et sinon, mettre l'extrême gauche française au niveau de l'extrême droite française sur le soutient à Poutine c'est juste ridicule et factuellement faux (proximité idéologique, financement de campagne, déclaration de "sympathie", visite diplomatique, etc...) (et pourtant, je n'apprécie pas du tout le positionnement à l'internationale de Mélenchon)

Pour revenir à l'opérationnel:

L'Ukraine annonce une action de masse imminente (ça veut dire quoi d'ailleurs imminente en temps de guerre? plusieurs heures, 2 jours ou une semaine?) dans l'est.
Quid des renforts (armée régulière et volontaire de la territoriale) ukrainiens en provenance de l'ouest et/ou de Kiyv ?
Ont-il besoin d'homme ou de matos principalement?
J'imagine que ses renforts sont zieuté par le renseignements russe et qu'il est nécessaire de se dispatcher pour ne pas être une cible trop attrayante pour l'aviation/les missiles russes.
Est-ce que le soutient sera suffisant pour tenir?

Au passage, merci à tout ceux qui postent des cartes, des fois "sur-grimé" par leur soins pour aider à la visualisation et la compréhension de combats et objectifs militaires micro et ceux qui prennent le temps d'expliquer les stratégies/tactiques. C'est précieux pour les profanes (comme moi)

Edited by ChristoK4
  • Upvote 1

Tiens d'ailleurs, sur le forum qu' @Eau tarie a mentionné, il y a quelqu'un qui fait un point très juste sur les fameux prisonniers montrés. Ils sont rasés. Ce qui signifie que soit ils avaient encore de l'eau et de l'électricité pour se raser (improbable) soit que la vidéo n'a aucun lien avec les prisonniers, soit que l'annonce est fausse. 

J'aimerais poser une autre hypothèse : que les Russes les aient eux-mêmes rasés pour raison d'hygiène. Après un mois à crapahuter dans une ville en ruines, c'est l'une des premières choses que j'aurais faite de ces hommes, pour empêcher qu'ils transmettent tout un tas de saletés à mes propres troupes et en plus gagner facilement des points côté traitement humain des prisonniers. A noter d'ailleurs que les Russes avaient rasé les soldats femmes qu'ils avaient capturées, donc cette hypothèse me semble plausible en l'absence de preuves. 

Bref, on reste dans le flou. 

il y a 1 minute, Julien416 a dit :

A ce niveau là, ce n'est plus de la pertinence, ni de la clairvoyance, mais de la préscience.

Tu as le lien du message ? J'aimerais le voir.

il y a 28 minutes, Eau tarie a dit :

En particulier parceque le post de Jésus avant le conflit est cité pour sa justesse à la lumière des faits.

Perso j'ai regretté ce bannissement car justement avec du recul l'analyse était vraiment hyper pertinente.

Je m'en veux de rebondir sur ce HS. :blush:

il y a 2 minutes, Julien416 a dit :

A ce niveau là, ce n'est plus de la pertinence, ni de la clairvoyance, mais de la préscience.

Mais je voudrais éclairer la polémique en cours au sujet dudit posteur.

Il ne me semble pas que ce soit pour ce post (ni pour quelques autres aussi lumineux) que Jesus ait été banni.

C'est bien pour l'ensemble de son oeuvre, et notamment pour d'autres messages qui semblent avoir été particulièrement irritants ou clivants. Et avant le bannissement, il y a eu des appels à la raison, voire des rappels à la règle (du forum) qui semblent n'avoir pas eu l'effet escompté.

Partant de là, il a déjà été exposé, plusieurs fois, par la modération que la pertinence, l'expertise, ou n'importe quelle qualité supérieure, n'était pas une dispense pour se comporter hors charte et hors du cadre posé par la modération. Il n'y a pas de "star" qui dure sans être modérée. Sinon, l'étoile filante n'est bien qu'un météore...

Back to the topic. :endifficultec:

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Tiens d'ailleurs, sur le forum qu' @Eau tarie a mentionné, il y a quelqu'un qui fait un point très juste sur les fameux prisonniers montrés. Ils sont rasés. Ce qui signifie que soit ils avaient encore de l'eau et de l'électricité pour se raser (improbable) soit que la vidéo n'a aucun lien avec les prisonniers, soit que l'annonce est fausse. 

J'aimerais poser une autre hypothèse : que les Russes les aient eux-mêmes rasés pour raison d'hygiène. Après un mois à crapahuter dans une ville en ruines, c'est l'une des premières choses que j'aurais faite de ces hommes, pour empêcher qu'ils transmettent tout un tas de saletés à mes propres troupes et en plus gagner facilement des points côté traitement humain des prisonniers. A noter d'ailleurs que les Russes avaient rasé les soldats femmes qu'ils avaient capturées, donc cette hypothèse me semble plausible en l'absence de preuves.

Si l'on revient un peu en arrière, sur les photos des 15 ou 20 prisonnières échangées au sein d'un groupe de 86 prisonniers ukrainiens, si elles apparaissaient tondues, les autres prisonniers masculins, à l'arrière-plan, étaient aussi tondus (et rasés si ma mémoire est bonne).

Il est donc fort probable, si ce n'est certain, que cela a été fait en premier lieu dans le but de simplifier l'hygiène, bien plus que pour humilier, stigmatiser ou isoler.

• Like 1
  • Upvote 3

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

Bah le mec son pseudo c'est Jésus aussi.

Son père est plutôt bien placé... :sleep:

Il a tout su par l'opération du Saint-Esprit !  :bloblaugh:

il y a 1 minute, FATac a dit :

Si l'on revient un peu en arrière, sur les photos des 15 ou 20 prisonnières échangées au sein d'un groupe de 86 prisonniers ukrainiens, si elles apparaissaient tondues, les autres prisonniers masculins, à l'arrière-plan, étaient aussi tondus (et rasés si ma mémoire est bonne).

Il est donc fort probable, si ce n'est certain, que cela a été fait en premier lieu dans le but de simplifier l'hygiène, bien plus que pour humilier, stigmatiser ou isoler.

Je n'avais même pas pensé à la possibilité de l'humiliation, c'est pas con. Mais enfin puisque la coiffure (ou plutôt son absence) crâne rasé revient à la mode, ce n'est pas si grave. 

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Bah le mec son pseudo c'est Jésus aussi.

Son père est plutôt bien placé... :sleep:

Pourquoi il a été viré au fait?

Concernant la zone de danger, le seul problème immédiat c'est Izium.

Rubizhne-Siever-Lyshchan c'est une zone urbaine diffuse avec plein de zones industrielles et une rivière boueuse en plein milieu. C'est en gros comme la zone minière entre Douai et Béthune avec plein de villes / villages / usines etc etc. Merdique au possible à prendre. Le reste du front est celui qui est bloqué depuis 8 ans et lourdement fortifié mais ça peut casser.

En gros si les UKE arrivent à repousser les russes de l'autre côté du Donetz (la rivière), bon courage pour repasser. Si la tête de pont n'est pas réduite, là ça va devenir tendu. Stratégiquement détruire les ponts sur la rivière est crucial. 

Sloviansk est probablement assez fortifié mais si j'étais russe je viserais plus Hrushimachin et Lozova pour bloquer le ravitaillement. Si les russes sont intelligents, ils vont progresser en éventail dense (traduction: indérer les unités une à la fois pour élargir la tête de pont en étant fort partout et ne pas laisser les UKR s'infiltrer sur les arrières. 

La zone est merdique pour la défense: plat, pas trop de forêts, visibilité longue. 

FPh-1sLXIAMU0Ia?format=png&name=900x900

Edited by collectionneur
Orthographe
  • Like 1
  • Thanks 1

Pour le moment au sud d'Izyum les russe progressent vers l'ouest en direction de Barvinkove.

8 minutes ago, cracou said:

Pourquoi il a été viré au fait?

Il accusait les modérateurs d'essayer de se venger de lui ... parce qu'il était anti russe et que la modération était pro russe ... bla bla bla ...

Le terrain dominant est la rivière à rives boueuses. Les pont (blanc) sont tenus par les russes (rouge). Le vert est défendable (forêt). En jaune les zones tenues par les UKR. Le pointillé est un canal super fossé anti-char. En clair les Russes prendraient cher à foncer sur Sloviansk et aller à l'ouest direct n'avance pas à grand chose, donc la cible la plus logique (il n'y a que des blds entre deux) est Barvinkove. C'est une ville comme les autres mais sans terrain favorable (c'est plat et sans rivière).

S'il y a un endroit où engager les drones rôdeurs, c'est bien là car les chars russes seront aussi à poil et sans rien pour les couvrir. 

gx0w.jpg

Ah ben en fait ma carte a 2h de retard:

Cette nuit ça va taper fort sur l'axe Izium, Barvinkove....

Edited by collectionneur
Orthographe
  • Thanks 1
  • Upvote 1

On va clore le debat Jesus

Il a été viré parceque malgré plusieurs rappels a l'ordre, il ne postait quasi que ds les fils ayant trait a la Russie (ce qui en soit n'est pas un pb) avec  une diatribe absolutiste et un ton qui générait des alertes en pagaille. Le pb n'etait dc pas de fond (quoique son obsession pour tout ce qui avait trait a la Russie....mmmh) mais de forme. 

En passant son tps a flooder les topics russes, il a dc pris des demandes de se calmer  Ce qu'il n'a pas fait mais en plus il s'est autorisé a mettre en cause la neutralité des remarques (sur le mode : proprorusse yada yada)

Voila, c pas plus compliqué que cela.

Le fait qu'il ait senti le besoin de revenir sous le pseudo Jesus2 (pas tres intelligent) pour se refoutre de notre gueule signe le personnage.

Du coup, ces analyses tech on fini par s'en foutre. C'est un peu comme un physicien quantique atteint de tourette. A un moment, tu vires la personne de ton cercle de discussion meme si le fond de ce qu'elle dit entre 2 digressions debiles peut etre pertinent

Ah et pour info on a été bcp plus coulant avec lui qu'avec d'autres

Fin de l'histoire

• Thanks 2

il y a 27 minutes, cracou a dit :

Ah ben en fait ma carte a 2h de retard:

C'était noté sur le point de situation dans militaryland

"Des éléments avancés russes ont atteint Brazhkivka et ont établi une position défensive dans le village. L'ennemi concentre une grande quantité de forces dans la région d'Izium, se prépare à la poussée vers Sloviansk"

https://militaryland.net/ukraine/invasion-day-40-summary/

Le truc embêtant c'est que Barvinkove est sur la ligne de chemin de fer par laquelle on évacue les civils de Kramatorsk . A midi aux infos ils disaient que la ligne avait été bombardée et les personnes attendaient dans la gare.  

La Tchéquie aurait autorisé le transfert d'une partie de ses T-72M4CZ (30 modernisés max) + des BMP (je doute quand même que ce soit leurs 30 meilleurs tanks qu'ils vont lâcher...)

Chypre aurait refusé.

Pologne serait en cours d'inventaire et remise en état d'une partie de son stock.

Edited by Chaps
  • Thanks 1

Kramatorsk et Sloviansk...

Ca fait quelques jours déjà ( depuis l'annonce du retrait au Nord ), je sais pas ce que vous en pensez vous, que je suis arrivé à l'idée que c'est là que se déroulera la bataille décisive de cette guerre.

Edited by collectionneur
Orthographe