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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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10 minutes ago, Arland said:

Il n'y a que 20mm de blindage  au niveau du train de roulements sur les flancs des T72/T80/T90, au 30mm ça passe crème et ça pète les charges direct.

80mm pas 20 ... 20mm c'est le ventre ou les partie tres incliné qui raccordent le ventre.

Accessoirement en plus sur les flanc, il y a les pré-blindage latéraux, les galets, les élément de suspension etc.

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1 hour ago, Heorl said:

Mais merde ils ont encore des bouzins dans le ciel ? Je croyais qu'ils avaient été réduits à la panne opérationnelle.

Cela dit les pertes d’avions ukrainiennes leur font plus mal qu’aux russes, car il y a très peu de stock et encore moins de possibilités de remplacement.

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53 minutes ago, vince24 said:

Cela dit les pertes d’avions ukrainiennes leur font plus mal qu’aux russes, car il y a très peu de stock et encore moins de possibilités de remplacement.

Je ne suis pas sur qu'ils comptaient sur leur aviation famélique pour faire la guerre aux russes ...

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Pour info, combien de navire ont (dans l'histoire récente (disons les 40 dernières années)) eu à subir une avarie fatale après une explosion de munitions à bord ?

Le Moskva ?

Autant je peux comprendre que dans la précipitation, il puisse y avoir un incident à bord du navireb au port, mais en mer ? Alors que ce n'est jamais arrivé pour ce navire après 40 ans de service. 

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43 minutes ago, Minitel said:

Pour info, combien de navire ont (dans l'histoire récente (disons les 40 dernières années)) eu à subir une avarie fatale après une explosion de munitions à bord ?

Le Moskva ?

Autant je peux comprendre que dans la précipitation, il puisse y avoir un incident à bord du navireb au port, mais en mer ? Alors que ce n'est jamais arrivé pour ce navire après 40 ans de service. 

Le Kursk ...

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Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

C'est quand même sacrément couillu de venir à cette distance titiller au 30 mm un char d'assaut. Les ukr ont quand même une sacré furia. Et au passage, ça me rassure beaucoup quant au choix du 40 CTA pour nos futurs EBRC: légers, mobile et avec une grosse puissance de destruction. 

Ça démontre aussi qu'il y a un manque d'infanterie pour renseigner et protéger les MBT Russe en milieu  semi-urbain... Mais là c'est pire, les trois sont sur la route ainsi que les deux BTR qui allument le  dernier char à courte distance !

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Qu'est ce qui pourrait bien expliquer cette retenue.

La taille et le symbole de la cible, et c'est là que le SIGINT et l'ELINT de l'OTAN jouent pleinement leur rôle en clair à mon avis ils savaient exactement sur quoi ils tiraient ...

Le Neptun est un dérivé amélioré du Kh35. Portée max 300 km, des essais ont été menés sur des cibles à 100 km. Dans les deux cas il faut un relais radar ou un radar déporté pour localiser la cible surtout si celle-ci se déplace rapidement car le missile est subsonique. Il est tirable depuis l'intérieur des terres (environ 25 km)

Ce qui est très intéressant c'est que la charge militaire n'est que de 150 kg soit moins que la famille Exocet (165) ... et un Slava çà déplace 11 000 t. en charge ... Bref en terme de survivabilité aux dommages de combat on semble très très loin des standards actuels ... normal le bâtiment a été conçu il y a près de 50 ans

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Il y a 7 heures, Banzinou a dit :

Même pas sûr qu'ils aient été livrés, et même si c'était le cas, le temps de l'installation, de la formation... Je mettrais pas un centime.

 

Non, par contre il y a eu des "bruits" de livraison d'une nouvelle série de Neptune. Peut-être simplement qu'ils en ont maintenant quelques uns en réserve donc ils peuvent en tirer. Et c'est vraiment le bon navire à couler au niveau communication / impact...

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il y a 8 minutes, pascal a dit :

Ce qui est très intéressant c'est que la charge militaire n'est que de 150 kg soit moins que la famille Exocet (165) ... et un Slava çà déplace 11 000 t. en charge ... Bref en terme de survivabilité aux dommages de combat on semble très très loin des standards actuels ... normal le bâtiment a été conçu il y a près de 50 ans

Comme dit précédemment par @Clairon, la coque est en aluminium-magnésium (hautement inflammable), à cela il faut ajouter que les 12 P500 ou P1000 (missiles anti-navires) qui sont installés sur le pont faute de place suffisante dans ce design de bateau, sont dans des silos en... fibre de verre! (avant de lire le site Red Samovar de @MeisterDorf très bien fait, je n'aurais imaginé une seule seconde que les silos des P500 étaient en fibre de verre, mais plutôt en acier avec du blindage.)

Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un cercueil flottant au premier coup au but bien placé.

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il y a 3 minutes, Neuron a dit :

la coque est en aluminium-magnésium (hautement inflammable),

les superstructures je pense comme nos ex-FAA la coque doit être en acier

ce n'est pas tant un pb de containers (certes ce n'est pas anodin mais ceux de nos missiles sont aussi en fibre) mais plutôt un problème de MuRATisation des munitions

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il y a 36 minutes, pascal a dit :

La taille et le symbole de la cible, et c'est là que le SIGINT et l'ELINT de l'OTAN jouent pleinement leur rôle en clair à mon avis ils savaient exactement sur quoi ils tiraient ...

De l'Otan ou des pays membres et structures partenaires de l'Otan ? La remarque peut sembler pointilleuse. Mais disons que les rhétoriques US et russe voulant tout agglomérer derrière l'étiquette Otan me semblent loin d'être neutres. Les données que peuvent par exemple transmettre le CSUE ou la France passent-elles par un intermédiaire Otan avant d'être redirigées vers l'Ukraine ?

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il y a une heure, pascal a dit :

ce n'est pas tant un pb de containers (certes ce n'est pas anodin mais ceux de nos missiles sont aussi en fibre) mais plutôt un problème de MuRATisation des munitions

Entièrement d'accord sur ce point et c'est ce qui différencie certainement le coût des munitions quelles qu'elles soient !
Coté Russe, j'ai depuis longtemps eu cette impression qu'ils développent un tas de trucs sans pousser jusqu'à la sécurité maximale des utilisateurs.
Du stockage des obus dans un char (emplacement et résistance au feu) aux missiles et torpilles comme sur le Koursk ou l'innovation et la sécurité ne semblaient pas faire bon ménage malgré des précédents de fuites de carburant de certaines armes non compatible avec le milieu et préconisations de surveillance apparemment non effectués ou des risques assumés pour satisfaire des égaux !

Déjà, en Occident lorsque on développe ces munitions malgré des tests poussés, l’appréhension est présente lors des premiers tirs sur le vecteur final et plus encore sur un banc d'essai.
J'imagine la "tension" de l'équipage censé manipuler/utiliser ces joujoux lorsque l'ordre est donné de faire feu !
Prendre autant de risques de perdre des hommes et des "capital Ships"  avec des armes embarquées aussi peu protégées/désensibilisées ou apparemment  "rustique" ne rime plus avec "nouvelles technologies".
J'espère pour tout le monde qu'ils ont mis plus de "sécurités" sur les armes nucléaire et stocker ces dernières comme il se doit mais au vu de leurs nombre pas sûr que le suivi ait été parfait à la vue des photos de bases de sous marins nucléaire de l'ère post Soviétique.
Détenir autant d'armes de destruction massives suppose une surveillance accru tant sur le nombre que leurs états (ça coûte très cher), vu les déboires actuel sur des matériels moins sensibles, on peut s'interroger.

Modifié par MIC_A
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Il y a 9 heures, Heorl a dit :

Sinon pour le Moskva. Les Turcs et les Roumains auraient capté des signaux de détresse assez vite et seraient allé récupérer les marins. Selon les Turcs, le navire a coulé deux heures après l'envoi du SOS et ils n'auraient récupéré que 50 marins. Si c'est avéré, c'est un désastre encore pire que le Belgrano (320 marins morts) avec 430 marins perdus. :sad:

Deux heures !!!! c'est rien du tout.

Pour arriver à un timing aussi rapide, la brèche dans la coque devait être quand même sacrément longue et basse sur l'eau.

Car même si le navire est ancien, les calculs de stabs etc., les russes savaient bien les faire.

A priori la météo était pourri, ça n'aide clairement pas... mais je suis très surpris.

@ARMEN56 t'en pense quoi ?

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Il y a 10 heures, Heorl a dit :

Sinon pour le Moskva. Les Turcs et les Roumains auraient capté des signaux de détresse assez vite et seraient allé récupérer les marins. Selon les Turcs, le navire a coulé deux heures après l'envoi du SOS et ils n'auraient récupéré que 50 marins. Si c'est avéré, c'est un désastre encore pire que le Belgrano (320 marins morts) avec 430 marins perdus. :sad:

Il ne faut pas en conclure forcément que les autres sont morts noyés. Le Moskva n'evoluait pas seul et il devait y avoir de nombreux navires russes à proximité. Ce qui m'étonne du coup car j'imagine mal la Russie tolérer que des navires étrangers s'approchent de son croiseur en difficultés. 

Bon et puis aucune confirmation officielle de ces pays que des marins ont été récupéré. L'évacuation de 500 personnes d'un navire en feu par tempête et gros temps, y'a forcément eu de la casse (sans parler des explosions initiales) 

Modifié par olivier lsb
précision
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il y a 9 minutes, Eau tarie a dit :

Deux heures !!!! c'est rien du tout.

Pour arriver à un timing aussi rapide, la brèche dans la coque devait être quand même sacrément longue et basse sur l'eau.

Car même si le navire est ancien, les calculs de stabs etc., les russes savaient bien les faire.

A priori la météo était pourri, ça n'aide clairement pas... mais je suis très surpris.

@ARMEN56 t'en pense quoi ?

La météo était très violente. Il y avait des vague d'au moins 1m et un vent de 14km/h (selon ma météo, les gens se sont moqués quand les russes ont dit que le mauvais temps n'avait pas aidé).

Après le problème c'est: qu'est ce qui est cassé.

Pour ceux qui veulent, il y a de très nombreuses études US détaillées sur les pertes de navires suite à un contrôle foireux des avaries. Le meilleur exemple est le Shinano.

 

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à l’instant, Eau tarie a dit :

A priori la météo était pourri, ça n'aide clairement pas... mais je suis très surpris.

Contrairement à ce que peut soutenir la communication russe, les conditions météorologiques n'avaient apparemment rien d'extraordinaires ces derniers jours : https://www.timeanddate.com/weather/@8347465/historic

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A quoi bon s'emmerder avec des armes de précision ? Au delà des quelques ventilos abattus, l'effet des MANPAD aura dans son ensemble contribué à largement réduire la menace en augmentant les distances de tirs, au détriment de la précision. Un avantage tactique et équipement en moins pour les Russes :

 

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Missile ou accident, cela ne change rien au fait que tout cela n'est pas très glorieux pour les russes et qu'ils ont perdus un navire de gros tonnage. Mais bon, ils ont déjà subit de lourdes pertes dans cette opération et cela n'a pas entamé leur détermination pour autant. Je ne vois pas pourquoi cela changerait avec cette nouvelle d'autant plus que d'un point de vue militaire, ce navire spécialisé anti-navire et anti-aérien était en fait quasiment inutile et servait juste à faire des ronds dans l'eau contre une marine et une aviation ukrainienne inexistante.

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il y a 1 minute, Deres a dit :

Missile ou accident, cela ne change rien au fait que tout cela n'est pas très glorieux pour les russes et qu'ils ont perdus un navire de gros tonnage. Mais bon, ils ont déjà subit de lourdes pertes dans cette opération et cela n'a pas entamé leur détermination pour autant. Je ne vois pas pourquoi cela changerait avec cette nouvelle d'autant plus que d'un point de vue militaire, ce navire spécialisé anti-navire et anti-aérien était en fait quasiment inutile et servait juste à faire des ronds dans l'eau contre une marine et une aviation ukrainienne inexistante.

Bah faut voir... le moral c'est important quand on fait a guerre?

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Il y a 23 heures, mayamac a dit :

Sur certaines photos, on dirait de la lave en fusion qui s’écoule… ça fait bizarre

 

Il y a 23 heures, Nec temere a dit :

J'avoue avoir du mal à comprendre la composition du terrain sur ces photos. Mais il me semble qu'il y a incendie se propageant autour du pont. Je pensais pas que de l'herbe pouvait cramer comme ça àse moment de l'année.

C'est de l'herbe sèche très inflammable après la fonte des neiges et avant les nouvelles pousses vertes de l'année.

Ça peut faire des jolis feux d'espace naturel en février / mars. 

Les anciens "régénéraient" les sols en y foutant le feu, on appelle ça de l'écobuage chez nous :wink:

Il y a 22 heures, Elemorej a dit :

J'ai eu la même impression.

Oui mais non. Ce n'est que de de l'herbe cramée qui devient noire :wink:

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il y a 8 minutes, Deres a dit :

Missile ou accident, cela ne change rien au fait que tout cela n'est pas très glorieux pour les russes et qu'ils ont perdus un navire de gros tonnage. Mais bon, ils ont déjà subit de lourdes pertes dans cette opération et cela n'a pas entamé leur détermination pour autant.

Visiblement les retours sur le moral de l'infanterie.... ils y vont molo.... 

il y a 8 minutes, Deres a dit :

Je ne vois pas pourquoi cela changerait avec cette nouvelle d'autant plus que d'un point de vue militaire, ce navire spécialisé anti-navire et anti-aérien était en fait quasiment inutile et servait juste à faire des ronds dans l'eau contre une marine et une aviation ukrainienne inexistante.

C'était une base majeure de protection AA pour la Crimée. Ce navire permet d'assurer trois mission fondamentales:

1) couverture del 'île au serpent

2) blocus des ports

3) et surtout alerte aérienne et converture longue portée pour Sébastopol. 

Là c'est bien plus facile pour les UKR de faire passer un aéronef vers la Crimée.

Quelqu'un peut vérifier mais je crois que c''était le seul navire avec des S300. Les autres ont des Buk et la portée n'est plus 300km mais 45km. Avant ils couvraient la moitié de la mer noire, maintenant ils doivent répartir les frégates pour couvrir la côte (et donc s'isoler).

 

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