Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Niafron a dit :

 

Pas forcément d'accord sur l'idée que Poutine cherche à tout prix une victoire rapide. Il la souhaiterait dans l'idéal, certes... Mais je pense que par réflexe d'autopréservation ( il risque tout simplement sa tête s'il n'a pas un bilan présentable à la fin ), il est prêt à renoncer à des impératifs de prestige irréalistes pour sauver l'essentiel.

Je pense qu'il a compris que son armée ne valait pas grand chose, ou en tout cas pas ce qu'il en espérait. Sa stratégie me semble plutôt maintenant consister à faire le ménage autour du pouvoir pour liquider toute opposition dans les hautes sphères de la société russe, à imposer une dictature féroce pour museler le reste de la société, à faire ce qu'il peut pour limiter la dégradation de la situation russe à l'international, et globalement à tenir le plus longtemps possible...

Avec l'idée que sur la durée, la puissance brute des forces russes en terme de puissance de feu, en dépit de tous leurs défauts, leur permettra d'atteindre des objectifs peut-être limités, mais présentables à son opinion publique et in fine, sauver sa tête.

Comment ça ? Qui reste t-il à purger dans les hautes sphères ?

A noter aussi que, c'est mon point de vue d'ancien kremlinologue très amateur, ce n'est pas le peuple dont il faut se méfier en Russie. Ce sont les élites qu'il faut craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Comment ça ? Qui reste t-il à purger dans les hautes sphères ?

A noter aussi que, c'est mon point de vue d'ancien kremlinologue très amateur, ce n'est pas le peuple dont il faut se méfier en Russie. Ce sont les élites qu'il faut craindre.

Ouais, je suis d'accord, il à déjà bien fait le ménage... mais bon, ça va pas l'empêcher de continuer... on parle d'un dictateur, ça induit des réflexes particuliers.

Je le dis à nos amis pro russes sans animosité, vous avez le droit d'aimer la Russie, voir de mal prendre quand on la critique ( je suis assez russophile moi même ), mais ce serait bien que vous commenciez à vous poser des questions sur l'inefficacité, la corruption et la cruauté du régime qui la gouverne.

Poutine suicidera la Russie sans hésiter si ça sert ses intérêts personnels.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui rêvent d'un encerclement des troupes russes à Izioum. On est dans le même cas qu'au Nord de Kyiv, avec une ville au Nord par laquelle tout passe : Koupiansk. Sauf que celle-ci est très bien défendue et n'a qu'un seul axe potentiellement vulnérable : la nationale 26 qui la relie à Kharkiv, et si les Russes ont perdu Tchouiv (la principale ville entre les deux) ils tiennent encore solidement Chkalovske et Chevchenkove. Un assaut ukrainien par là signifierait qu'ils auraient d'abord vaincu les forces russes au nord de Kharkiv, ce qui est complètement improbable aujourd'hui. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Ouais, je suis d'accord, il à déjà bien fait le ménage... mais bon, ça va pas l'empêcher de continuer... on parle d'un dictateur, ça induit des réflexes particuliers.

Je le dis à nos amis pro russes sans animosité, vous avez le droit d'aimer la Russie, voir de mal prendre quand on la critique ( je suis assez russophile moi même ), mais ce serait bien que vous commenciez à vous poser des questions sur l'inefficacité, la corruption et la cruauté du régime qui la gouverne.

Poutine suicidera la Russie sans hésiter si ça sert ses intérêts personnels.

Là je suis sceptique. Nous ne sommes pas en 1945 sur le plateau de Seelow. La Russie n'est pas aux abois et elle n'a aucune raison d'être désespérée. D'un point de vue militaire s'entend. Si le régime se sent aux abois, c'est que des données nous échapperaient sérieusement et/ou que sa situation en interne serait véritablement cauchemardesque. Et même dans ce cas, il se trouverait une bonne partie des élites pour refuser le suicide. Dans n'importe quel système, l'instinct de survie va souvent au-delà de l'idéologie.

Mais je me demande bien qui purger. Officiellement, la guerre se passe bien, donc pourquoi purger ? A la rigueur, les services de renseignement mais après ? Il n'y a plus vraiment de têtes mal pensantes au Kremlin ou au gouvernement, la presse est muselée, le corps diplomatique ne bouge pas, la société civile non plus.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Heorl a dit :

Pour ceux qui rêvent d'un encerclement des troupes russes à Izioum. On est dans le même cas qu'au Nord de Kyiv, avec une ville au Nord par laquelle tout passe : Koupiansk. Sauf que celle-ci est très bien défendue et n'a qu'un seul axe potentiellement vulnérable : la nationale 26 qui la relie à Kharkiv, et si les Russes ont perdu Tchouiv (la principale ville entre les deux) ils tiennent encore solidement Chkalovske et Chevchenkove. Un assaut ukrainien par là signifierait qu'ils auraient d'abord vaincu les forces russes au nord de Kharkiv, ce qui est complètement improbable aujourd'hui. 

Un encerclement ça parait peu probable. Mais, la menace de flanc doit immobiliser des forces; sans doute des deux côtés. Par contre, des raids de sabotage... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Niafron a dit :

 

Poutine suicidera la Russie sans hésiter si ça sert ses intérêts personnels.

Ne peut on pas dire ça aussi de ceux qui nous ont promis la mondialisation heureuse, une France des Services, une concurrence libre et non faussée qui ne menacerait aucun acquis et un multiculturalisme en chantant ? 

La situation politique actuelle en France est la résultante de quarante ans de ces politiques et s'apparente (à mon sens, je ne critique pas les électeurs de l'un ou de l'autre) à un suicide de la France. 

Il est loin le temps des Colbert et des Richelieu ; eux même s'enrichirent beaucoup, mais en enrichissant le pays aussi. 

Je crains bien que tout personne (élue ou non élue) se trouvant au pouvoir seule à tendance à privilégier son intérêt ou celui de sa classe à celui du commun. D'où l'intérêt des pays avec une forte dose de proportionnelle et de démocratie directe ou même le dirigeant est toujours sous contrôle et à la merci d'une votation. Dans un cas comme dans l'autre. Et la Comparaison entre les situations Suisse et Française d'il y a cinquante ans a aujourd'hui n'est pas étrangere à ce constat. 

Ce n'est pas le cas de la France certes mais ça ne fait pas de ce pays une dictature contrairement à ce que certains ont répétés à l'envie. 

Edit : a déplacer 

 

Modifié par Coriace
  • Confus 4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Coriace a dit :

Ne peut on pas dire ça aussi de ceux qui nous ont promis la mondialisation heureuse, une France des Services, une concurrence libre et non faussée qui ne menacerait aucun acquis et un multiculturalisme en chantant ? 

La situation politique actuelle en France est la résultante de quarante ans de ces politiques et s'apparente (à mon sens, je ne critique pas les électeurs de l'un ou de l'autre) à un suicide de la France. 

Il est loin le temps des Colbert et des Richelieu ; eux même s'enrichirent beaucoup, mais en enrichissant le pays aussi. 

Je crains bien que tout personne (élue ou non élue) se trouvant au pouvoir seule à tendance à privilégier son intérêt ou celui de sa classe à celui du commun. D'où l'intérêt des pays avec une forte dose de proportionnelle et de démocratie directe ou même le dirigeant est toujours sous contrôle et à la merci d'une votation. Dans un cas comme dans l'autre. Et la Comparaison entre les situations Suisse et Française d'il y a cinquante ans a aujourd'hui n'est pas étrangere à ce constat. 

Ce n'est pas le cas de la France certes mais ça ne fait pas de ce pays une dictature contrairement à ce que certains ont répétés à l'envie. 

 

 

Il n'y a juste qu'un rapport extrêmement lointain entre la démocrature russe et la situation de l’État en France.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Ne peut on pas dire ça aussi de ceux qui nous ont promis la mondialisation heureuse, une France des Services, une concurrence libre et non faussée qui ne menacerait aucun acquis et un multiculturalisme en chantant ? 

La situation politique actuelle en France est la résultante de quarante ans de ces politiques et s'apparente (à mon sens, je ne critique pas les électeurs de l'un ou de l'autre) à un suicide de la France. 

Il est loin le temps des Colbert et des Richelieu ; eux même s'enrichirent beaucoup, mais en enrichissant le pays aussi. 

Je crains bien que tout personne (élue ou non élue) se trouvant au pouvoir seule à tendance à privilégier son intérêt ou celui de sa classe à celui du commun. D'où l'intérêt des pays avec une forte dose de proportionnelle et de démocratie directe ou même le dirigeant est toujours sous contrôle et à la merci d'une votation. Dans un cas comme dans l'autre. Et la Comparaison entre les situations Suisse et Française d'il y a cinquante ans a aujourd'hui n'est pas étrangere à ce constat. 

Ce n'est pas le cas de la France certes mais ça ne fait pas de ce pays une dictature contrairement à ce que certains ont répétés à l'envie. 

Edit : a déplacer 

 

Oui, à déplacer, plein de choses à dire, mais effectivement, on est HS sur ce fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Un encerclement ça parait peu probable. Mais, la menace de flanc doit immobiliser des forces; sans doute des deux côtés. Par contre, des raids de sabotage... 

C'est bien pour ça qu'une quelconque poussée ukrainienne me paraît improbable dans ce coin tant que les forces pressurant Kharkiv n'auront pas été vaincues (elles doivent d'ailleurs être bien usées maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Banzinou a dit :

L'image en gros plan

 

Révélation

Russia-Moskva-Cruiser-Sinking-Location.j

 

Pour info, l'imagerie satellite vient des satellites d'imagerie radar (SAR/RSO) européen Sentinel, de résolution max 10m (à ranger dans la pile des sources détournées et réutilisées pour l'OSINT)

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/copernicus-satellite-sentinel-1a/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jagouille a dit :

Dire ça, de l'armée Russe alors que le pouvoir les a envoyer se battre à 1 contre 1 en attaque, que la saison ne permettait pas de déploiement en dehors des routes et sur au moins trois front principaux, me parait hâtif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Ouais, je suis d'accord, il à déjà bien fait le ménage... mais bon, ça va pas l'empêcher de continuer... on parle d'un dictateur, ça induit des réflexes particuliers.

Je le dis à nos amis pro russes sans animosité, vous avez le droit d'aimer la Russie, voir de mal prendre quand on la critique ( je suis assez russophile moi même ), mais ce serait bien que vous commenciez à vous poser des questions sur l'inefficacité, la corruption et la cruauté du régime qui la gouverne.

Poutine suicidera la Russie sans hésiter si ça sert ses intérêts personnels.

Très honnêtement ce type d’affirmation me semble très incertaine et répondre plus à une assignation archétypale (le dictateur ne songeant qu'à piller un pays) qu'autre chose. Il semble au contraire que le conflit actuel s'explique très bien par la vision réaliste (au sens théorique des RI), conflictuelle et à somme nulle de la plupart des dirigeants russes. Cela n'est pas incompatible avec de l'enrichissement personnel (mais ce n'est pas véritablement propre à la Russie) mais ce me semble très insuffisant (et certainement un facteur mineur à mon sens) pour expliciter les choix faits.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dbo a dit :

Confirmation des US : 2 missiles ukrainiens 

18:46

Partage

Le croiseur russe « Moskva » a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, selon le Pentagone

Un haut responsable du Pentagone a déclaré, vendredi, que le croiseur russe Moskva avait bien été coulé par deux missiles ukrainiens, soulignant qu’il s’agit d’« un gros coup dur » pour la Russie. « Nous estimons qu’ils l’ont touché avec deux [missiles] Neptune », a précisé à quelques journalistes ce haut responsable sous le couvert de l’anonymat, démentant ainsi la version de Moscou qui affirme que son navire amiral a été « gravement endommagé » par un incendie

Deux missiles avec chacun une ogive de 130 kg auraient suffit à couler un croiseur de 11'000 tonnes. Soit cette classe de croiseur est extrêmement mal foutue, soit Murphy était en pleine forme ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gustave a dit :

De ce que je comprends c'est dans le secteur d'Izium que ces effectifs seraient engagés.

Possible, le passage n'est pas très clair. 50K juste sur Izium, ça me paraissait énorme, si on admet qu'ils ont à ce stade environ 40k soldats hors de combat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Paschi a dit :

Deux missiles avec chacun une ogive de 130 kg auraient suffit à couler un croiseur de 11'000 tonnes. Soit cette classe de croiseur est extrêmement mal foutue, soit Murphy était en pleine forme ce jour là.

Comme discuté l'autre jour, les conteneurs à missiles en fibre de verre bien exposés, on est pas loin des PA japonais aux ponts d'envols saturés d'engins explosifs à Midway...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Paschi said:

Deux missiles avec chacun une ogive de 130 kg auraient suffit à couler un croiseur de 11'000 tonnes. Soit cette classe de croiseur est extrêmement mal foutue, soit Murphy était en pleine forme ce jour là.

Sauf si les missiles ont directement ou indirectement mis à feu les missiles P-1000 "posés" sur le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Possible, le passage n'est pas très clair. 50K juste sur Izium, ça me paraissait énorme, si on admet qu'ils ont à ce stade environ 40k soldats hors de combat. 

Je pense qu'il s'agit du secteur où s'annonce venir l'offensive russe, de par et d'autre d'Izium. De toute façon cela reste du doigt mouillé...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La strat des ukrainiens a l'air d'être "jouons la montre et attritionons les russes en pétant la log derrière eux". D'ailleurs on voit peu de grosse contre attaque ukrainienne, ils ont l'air de se retenir de faire ce genre de connerie.
Dans le coin d'Izioum, les russes ont l'air d'être ok avec ce plan, j'ai l'impression en lisant Goya et en suivant livemap qu'ils lancent leurs renfort au fur et à mesure qu'ils arrivent dans la bataille sans rien coordonner ou chercher la masse critique. Les unités rossés s'y entassent et pèsent sur la log sans forcément être dispo pour attaquer.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Berezech a dit :

La strat des ukrainiens a l'air d'être "jouons la montrer et attritionons les russes en pétant la log derrière eux". D'ailleurs on voit peu de grosse contre attaque ukrainienne, ils ont l'air de se retenir de faire ce genre de connerie.
Dans le coin d'Izioum, les russes ont l'air d'être ok avec ce plan, j'ai l'impression en lisant Goya et en suivant livemap qu'ils lancent leurs renfort au fur et à mesure qu'ils arrivent dans la bataille sans rien coordonner ou chercher la masse critique. Les unités rossés s'y entassent et pèsent sur la log sans forcément être dispo pour attaquer.

J'ai l'impression qu'ils lancent des unités disposant d'une capacité offensive pour entretenir une pression constante tout en cherchant à générer une force plus conséquente pour quand les conditions (rapport de force? logistique? autre?) seront réunies pour l'offensive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

J'ai l'impression qu'ils lancent des unités disposant d'une capacité offensive pour entretenir une pression constante tout en cherchant à générer une force plus conséquente pour quand les conditions (rapport de force? logistique? autre?) seront réunies pour l'offensive.

Je pense aussi. De ce qu'on en voit, les colonnes ne sont pas très nombreuses mais régulièrement envoyées pour tester les défenses adverses, dans l'espoir d'y trouver une faille. Ca suppose quand même d'accepter une attrition élevée et je trouve surprenant que les Russes ne soient pas plus prudents. 

Après, on note un ralentissement des vidéos et rapports de matériels détruits ou de nouvelles embuscades depuis 2 - 3 jours. Les pertes Russes sur Oryx stagnent et d'ailleurs celles qui viennent d'être publiées sont en grande partie le fait de l'exploitation du backlog. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la guerre psychologique : l’armée ukrainienne utilise un logiciel pour identifier les soldats russes décédés ou capturés puis contacte leurs mères pour les accabler de photos sordides. 
https://www.washingtonpost.com/technology/2022/04/15/ukraine-facial-recognition-warfare/


L’Etat Islamique et les groupes islamistes divers faisaient la même chose avec les téléphones portables retrouvés sur les soldats de l’armée régulière syrienne. Pas sûr que ça ait servi à autre chose qu’à les faire passer pour des gros connards. 

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...