Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Gran Capitan a dit :

Par curiosité, savoir s'il y avait une présence. Il n'avait pas été envisagé d'y envoyer une flottille lors de tensions initiales?

J'ai entendu que le commandant de la 36 ème brigade de marine UKr aurait été tué à Mariupol. A voir si cela est confirmé.

La Blas de Lezo était théoriquement partie vers la Mer Noire fin janvier (vers le 22) Aucune idée si elle a passé les détroits.

Par ailleurs, le GAN du CdG devait envoyer une frégate en Mer Noire en sus de la Blas de Lezo. La frégate Juan de Borbon était avec le PA français au moins en février. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Etonnant... Alors qu'une bataille décisive va se dérouler du côté de Kramatorsk, les ukr contre-attaquent dans le sud (Kherson) et ci-dessous Kharkiv...

Plus de ressource qu'imaginé ?

Remarque, attaquer alors que l'adversaire est en train de s'organiser pour attaquer, c'est peut-être le prendre en déséquilibre... Il y avait aussi une info d'une attaque vers le Nord un peu au Sud Est d'Yzum.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Fusilier said:

Remarque, attaquer alors que l'adversaire est en train de s'organiser pour attaquer, c'est peut-être le prendre en déséquilibre... Il y avait aussi une info d'une attaque vers le Nord un peu au Sud Est d'Yzum.  

A priori c'est ce qu'ont essayé de faire les UA aujourd'hui. Attaquer pour tester les Russes et les empêcher de se réorganiser à leur guise.

Difficile de savoir si ça sert plus que ca. Même si ça doit bien gêner les opérations de reconnaissance russes précédent une offensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, on ne sait pas par qui, avec quoi et comment le Moskva a été envoyé par le font.  les américains s'empressant de désigner les responsables (ukr), les russes se disent maintenant imprévisibles et actionnent dans la zone les Tupolev...

L'escalade.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine a deux objectifs majeurs, empêcher l'avancée des russes dans le Donbass, quitte à lancer des contres-attaques pour les surprendre et les bousculer, même si ces dernières n'auront sans doute pas d'effet majeur.

En revanche, reprendre Kherson et repousser les russes au delà du Dniepr est sans doute le second objectif principal, avec ce coup ci un but purement offensif.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Banzinou said:

L'Ukraine a deux objectifs majeurs, empêcher l'avancée des russes dans le Donbass, quitte à lancer des contres-attaques pour les surprendre et les bousculer, même si ces dernières n'auront sans doute pas d'effet majeur.

En revanche, reprendre Kherson et repousser les russes au delà du Dniepr est sans doute le second objectif principal, avec ce coup ci un but purement offensif.

Drôle de vision des choses.

A mon sens le danger pour les UA ce n'est pas que les Russes avancent dans le Donbas mais justement qu'ils n'avancent pas dans le Donbas... Et qu'ils y mobilisent un gros volumes de forces UA. Avec le risque que les Russes percent autour de ce front et menace de refermer la boite.

Même sans refermer la boite, ne serait-ce qu'engager un mouvement un peu dynamique suffirait à foutre le bordel dans les unités mécanisées mobilisées sur le front Donbas.

Côté Kherson je ne suis pas sûr que les UA mobilisent plus de force pour défendre Mykolaev qu'ils mobiliseraient pour défendre Kherson. Pareil pour Kryvyi Rih ils y a très peu d'unité mobilisées sur ce front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Obelix38 a dit :

Les UKR compensent probablement leur infériorité numérique par leur l'agilité :

  • Laisser venir l’adversaire puis le harceler une fois qu'il s'est "étiré"
  • Le surprendre sur les flancs ou le prendre au dépourvu au pire moment (comme ici) ou au pire endroit (logistique)

Le renseignement OTAN doit également les aider à choisir la solution la moins risquée pour eux . . .

Infériorité numérique, ça dépend où. Les pertes russes commencent à sérieusement égaliser le terrain. Sur le Donbass, en-dehors des pointes russes, on est presque à du 1:1 en plusieurs endroits, et ça semble être le cas sur l'ensemble du front de Zaporijjie. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Etonnant... Alors qu'une bataille décisive va se dérouler du côté de Kramatorsk, les ukr contre-attaquent dans le sud (Kherson) et ci-dessous Kharkiv.

Je suis allé regarder la carte. Si c'est avéré et si les ukrainiens avancent de 20 km, si les ponts sur l'Oskiv ont sauté (ou sautent), ça ne laisse qu'une très mauvaise et très petite route pour ravitailler Izioum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Berezech a dit :

Je suis allé regarder la carte. Si c'est avéré et si les ukrainiens avancent de 20 km, si les ponts sur l'Oskiv ont sauté (ou sautent), ça ne laisse qu'une très mauvaise et très petite route pour ravitailler Izioum.

Au minimum ça oblige les RU à réorganiser leur dispositif, à modifier leurs plans et ralentit leur préparation / réduit donc leur potentiel offensif sur le reste du front. 

Au mieux le front "craque" et c'est banco... 

J'ai l'impression que le renseignement Ukr est hyper précis : ils savent où sont les points faibles.. . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est passé l’hélicoptère Ka-27 Helix embarqué sur le croiseur Moskva ?

https://www.avionslegendaires.net/2022/04/actu/ou-est-passe-lhelicoptere-ka-27-helix-embarque-sur-le-croiseur-moskva/

 

Bon l'article est naze comme la totalité des articles de ce mec, mais l'anecdote me faisait sourire sachant que j'ai fait un poste dessus hier pour rigoler :biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

Je trouve que c'est une vision un peu idéalisée des choses: je pense que les faits énoncés sont réels mais résultent plus du déroulé des choses que d'une stratégie pleinement pensée à l'avance. Les colonnes russes sont limitées aux routes par le terrain et la météo plus que par une tactique géniale ukrainienne. La contestation de la puissance russe résulte plus des sol-air que des "Mig très efficaces". La défense s'appuyant sur des villes est naturelle pour des forces ne disposant pas de ligne de défense aménagée. Par ailleurs je ne crois pas que les Ukrainiens aient rechignés à attaquer les forces lourdes russes...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dbo a dit :

Au minimum ça oblige les RU à réorganiser leur dispositif, à modifier leurs plans et ralentit leur préparation / réduit donc leur potentiel offensif sur le reste du front. 

Au mieux le front "craque" et c'est banco... 

J'ai l'impression que le renseignement Ukr est hyper précis : ils savent où sont les points faibles.. . 

En même temps, quand ton ennemi adosses le gros de son offensive à un cours d'eau avec une seule voie majeure pour la ravitailler, tu n'as que l'embarras du choix pour chercher où couper l'approvisonnement le long de ce fleuve*. Pas besoin d'être sorcier pour ça. J'avais pointé cet axe de progression possible pour les Ukrainiens avant-hier, avant qu'on apprenne qu'ils ne se sont mis à avancer dans cette direction, parce que c'est la principale route qui mène au noeud de Koupiansk. 

Mais, avant que l'on ne se réjouisse, il y a deux localités que les Russes peuvent employer comme môles, Chkavolske (le premier, plus petit), et Shevchenkove, plus gros et bien plus dur à prendre d'assaut. Autant les Ukrainiens jusque-là se sont montrés capables de faire de la défaite dans le détail en rase campagne, autant ils n'ont pas encore montré de capacités importantes au combat urbain (sinon Kherson serait peut-être déjà libérée).

 

*ç'avait même été une des choses prises en compte pour Dragon en août 44. Le Rhône formait une séparation qui aurait permis aux Allemands une défense efficace malgré leurs moyens limités si le corps franco-américain s'était amusé à débarquer sur les deux rives. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Heorl a dit :

Infériorité numérique, ça dépend où. Les pertes russes commencent à sérieusement égaliser le terrain. Sur le Donbass, en-dehors des pointes russes, on est presque à du 1:1 en plusieurs endroits, et ça semble être le cas sur l'ensemble du front de Zaporijjie. 

Je dirais même que dès le départ les Russes ne sont pas en supériorité numérique: en multipliant les axes d'attaque, en étant empêchés de manœuvrer par la météo, face à un ennemi d'entrée quasi aussi nombreux voire bien plus très rapidement après l'attaque, les Russes ont perdu l'opportunité d'une concentration des efforts locale et donc d'une supériorité en des points choisis. Comme de plus leurs forces n'étaient pas prêtes à combattre... Autant dire que leur seul espoir réside soit en un cloisonnement suffisamment efficace de leur zone d'effort, peu probable, soit dans le recours à une supériorité matérielle locale (artillerie), les deux se combinant si possible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :
  Masquer le contenu

 

Je trouve que c'est une vision un peu idéalisée des choses: je pense que les faits énoncés sont réels mais résultent plus du déroulé des choses que d'une stratégie pleinement pensée à l'avance. Les colonnes russes sont limitées aux routes par le terrain et la météo plus que par une tactique géniale ukrainienne. La contestation de la puissance russe résulte plus des sol-air que des "Mig très efficaces". La défense s'appuyant sur des villes est naturelle pour des forces ne disposant pas de ligne de défense aménagée. Par ailleurs je ne crois pas que les Ukrainiens aient rechignés à attaquer les forces lourdes russes...

Exact. Le rasoir d'Ockham et entre autres la décentralisation du commandement ukrainien fait que nous avons sûrement plus à faire avec deux commandants locaux qui ont vu des opportunités chacun de leur côté. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ukr donc à confirmer...

"...Les forces armées ukrainiennes contre-attaquent dans la région de Kharkiv : elles ont libéré les colonies de Bazaliivka, Lebiazhe, une partie de Kutuzivka, et se sont déplacées vers l'est près de Mala Rohan, a déclaré le président de l'administration militaire régionale de Kharkiv, Synegubov

a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...