Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Sitac du jour. 

A noter que l'EMA Ukr a positionné 3 brigades de charges (dont la 4e et 17e brigade de chars) vers Severodonetsk, dans le saillant. C'est osé en cas d'encerclement, mais on peut supposer que l'EMA soit suffisamment confiant pour opérer ce positionnement. L'heure n'est donc pas à la retraite.  

 

 

 

Traduction automatique de l'essentiel de cette analyse (optimiste pour les ukr...) :

 

1/ TVD ukrainienne, jour 65-66. Les 48 heures ont vu les forces russes poursuivre leur offensive intégrée le long de la ligne Siverskyi Donets et du saillant de Severodonetsk. Les forces de l'UKR ont exécuté plusieurs contre-attaques réussies autour de Kharkiv.


2/ Impact météorologique. Les prévisions à 10 jours pour l'est de l'Ukraine favorisent les opérations offensives russes. Des températures plus élevées (17-23 °C) continueront d'assécher les zones avec beaucoup de boue, améliorant légèrement le mouvement hors route. La couverture nuageuse ne dégradera pas les sorties VKS ou les opérations UAV.


3/ Kharkiv OD. Les forces ukrainiennes continuent de mener des contre-attaques réussies au nord et à l'est de Kharkiv, poussant lentement les forces russes vers la frontière russe et Siverskyi Donets. Les forces russes dans la région ne suffisent pas à ralentir les attaques ukrainiennes


4/ Les récentes attaques ukrainiennes dans l'est de Kharkiv pourraient tenter de repousser les forces russes des Siverskyi Donets et vers la frontière russe afin d'améliorer les conditions d'une éventuelle poussée vers Velvkyi Burluk & Kupyansk.


5/ Severodonetsk-Donetsk OD. Les forces russes maintiennent un rythme soutenu mais soutenu pour gagner du terrain contre les forces ukrainiennes le long de la ligne Siverskyi Donets. Si un succès constant peut être maintenu, les troupes russes pourraient être en mesure de réaliser une percée dans les semaines à venir.


6/ Cependant, le récent redéploiement des 4e et 17e brigades de chars ukrainiennes vers le saillant de Severodonetsk fournit une puissante réserve interarmes pour émousser toute pénétration russe des défenses ukrainiennes.


7/ Jusqu'à présent, la défense mobile de l'Ukraine dans toute la région du Donbass a suffisamment perturbé les tentatives russes de percée générale. Couplé aux contre-attaques dans la région de Kharkiv, la Russie aura du mal à poursuivre une action offensive soutenue.


8/ Zaporizhzhia OD. Il y a eu peu d'activité dans l'OD de Zaporizhzhia au cours des dernières 48 heures. Les forces russes continuent de bombarder les positions ukrainiennes le long de la ligne défensive allant de Vasylivka, via Huliaipole, à Velyka Novosilka. 


(...)


15/ Appréciation globale. L'élan russe pourrait approcher d'un point d'inflexion critique. Si les contre-attaques ukrainiennes réussies dans la région de Kharkiv se poursuivent, cela obligera les Russes à déplacer des ressources déjà limitées de l'OD de Severodonetsk-Donetsk pour stabiliser l'OD de Kharkiv.
16/ Avec trois brigades de chars dans l'OD de Severodonetsk-Donetsk concentrées contre l'effort principal russe d'Izium à Popsana, les Ukrainiens seront en mesure d'inverser les gains russes s'ils sont obligés de tirer des troupes pour sécuriser leurs GLOC au nord.


17/ Nous voyons une fois de plus l'état-major ukrainien utiliser le principe de continuité en exploitant la vulnérabilité russe dans le commandement et le soutien logistique pour maintenir les forces russes sous une pression incessante grâce à une défense mobile bien exécutée à mesure qu'elles avancent.


18/ Cette pression prive les forces russes de la capacité de retrouver l'équilibre grâce à leur offensive actuelle, comme en témoigne le ralentissement quotidien des progrès des forces russes. La défense mobile de l'Ukraine pourrait forcer les Russes à rechercher à nouveau le désengagement pour éviter une catastrophe.

 

Autre chose :

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Métal_Hurlant a dit :

Je dirais plutôt avec des baguettes :wink:

 

Autre chose, je ne sais pas si ces chiffres de la part des ukr sont fiables, mais voici leur répartition des missiles tirés par les russes :

 

 

Je suis surpris par le nombre d’Iskanders. Je ne pensais pas leur production si nombreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Question bête mais est-ce que les Russes n'arrivent pas à part des moyens détournés à choper les images récentes de satellites commerciaux ?

Qu'est-ce qu'il te fait penser qu'ils en ont besoin ?

https://www.ucsusa.org/media/11492

zWg1Qr6.png

il y a 59 minutes, Coriace a dit :

Ou via la Chine et l'Inde 

Même exercice pour la Chine et l'Inde :

  • Chine
    n63sMVD.png

     
  • Inde
    64dMv4o.png

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mangouste a dit :

Ce reportage sur le terrain est en complète contradiction avec l'analyse de "Jomini of the West" postée quelques posts précédents...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Henri K. a dit :

Qu'est-ce qu'il te fait penser qu'ils en ont besoin ?

La discussion en cours qui montre leur faible moyen d'observation optique. Très à l'écart de ton tableau. 

Un satellite n'est pas forcément bien orienté non plus 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Ce reportage sur le terrain est en complète contradiction avec l'analyse de "Jomini of the West" postée quelques posts précédents...

Oui. Paroles de combattants étonnamment libres. Est-ce une situation particulière ou plus généralisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un A400m Belge parti de Bruxelles en approche final de l'aéroport de Moscou. Plutôt inhabituel diront nous. Si c'est pour de l'évacuation de diplomate c'est un avion étrangement adapté quand même.

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/ct-04#2bb01ec9

Pour la situation en Ukraine, je dirais qu'on est dans un situation ou ça ne va pas fort des deux côtés, les russes ont eu beaucoup de pertes et n'ont plus beaucoup de renforts en homme et matériel (à mon avis il reste très peu de grosses unités intactes, sinon pas du tout). Les ukrainiens n'alignent pas encore de matériel lourd livrés par l'OTAN et fatiguent après deux mois à tenir le terrain. Qui plus est les russes utilisent de plus en plus leur artillerie ce qui engendre des pertes inévitables même sans assauts.

L'espoir que je vois pour les ukrainiens c'est qu'ils vont continuer à aligner des renforts sur le front avec la mobilisation et que le matos lourd de l'OTAN va finir par arriver.

Chose étrange qui me tracasse, on a beaucoup d'images filmés par les ukrainiens et donc on a une bonne idée d'où est chaque unité et avec quel type de matériel, et:

  • La première brigade blindé ukrainienne qui a fait une défense héroïque au nord de Kiev a totalement disparu depuis la retraite des russes, aucune trace d'elle sur aucun front (même des éléments isolés).
  • Un seul tank livré par la Pologne ou la république tchèque photographié sur le front (sur plus de 200).
  • D'autres manques sur le front qui sont assez étranges.

Je ne sais pas si ce sont les pertes de certaines unités ukrainiennes et la difficultés à amener le matériel sur le front (et à trouver des opérateurs), mais j'ai l'impression que les ukrainiens n'ont pas encore tout alignés sur le front.

J'imagine que les bombardement des voies ferrés ukrainiennes par la Russie visent à retarder au maximum l'arrivé du matériel lourd dans l'est de l'Ukraine. C'est efficace mais ça leur coute très cher en missiles. Et à par les ponts ça peut être réparé assez vite (j'ai pas trop compris pourquoi ils ont visés les transformateurs des lignes de voie ferrés, le fret roule au diésel, ça me semble du gâchis).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Qu'est-ce qu'il te fait penser qu'ils en ont besoin ?

https://www.ucsusa.org/media/11492

zWg1Qr6.png

Même exercice pour la Chine et l'Inde :

  • Chine
    n63sMVD.png

     
  • Inde
    64dMv4o.png

Henri K.

Tes tableaux n'ont aucun sens... Plus exactement les catégories n'ont rien à voir avec des satellites militaires. Tu gardes des dizaines de trucs hors durée de vie active etc.... Les sources sur les lancements montrent qu'ils sont à la rue. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jomini est clairement pro ukrainien et ne s’en cache pas. Il assume modifier ses articles pour ne pas nuire aux Ukrainiens (et c’est très compréhensible, mais cela nous ramène aux biais de notre connaissance de la situation). 
Ainsi Kherson où les Russes sont selon certains sur le point d’être chassés depuis des semaines…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Falconer a dit :

Il y a un A400m Belge parti de Bruxelles en approche final de l'aéroport de Moscou. Plutôt inhabituel diront nous. Si c'est pour de l'évacuation de diplomate c'est un avion étrangement adapté quand même.

pfffffffffffff.....

il y a 9 minutes, Falconer a dit :

on a beaucoup d'images filmés par les ukrainiens et donc on a une bonne idée d'où est chaque unité

Non, on voit ce qu'ils veulent montrer et comment ils veulent le montrer

il y a 9 minutes, Falconer a dit :
  • La première brigade blindé ukrainienne qui a fait une défense héroïque au nord de Kiev a totalement disparu depuis la retraite des russes, aucune trace d'elle sur aucun front (même des éléments isolés).

Ce qui est une bonne nouvelle pour leur sécurité opérationnelle.

il y a 9 minutes, Falconer a dit :

Un seul tank livré par la Pologne ou la république tchèque photographié sur le front (sur plus de 200).

Et? Clairement ils ne vont pas montrer où et de quelle manière. Je soupçonne même la photo d'être pour la propagande. 

il y a 9 minutes, Falconer a dit :

(j'ai pas trop compris pourquoi ils ont visés les transformateurs des lignes de voie ferrés, le fret roule au diésel, ça me semble du gâchis).

Contrôle classique des voies (signaux, aiguillages...)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Question bête mais est-ce que les Russes n'arrivent pas à part des moyens détournés à choper les images récentes de satellites commerciaux ?

Les américains ont normalement un shutter control réglementaire qui interdit à leurs opérateurs commerciaux de prendre des images d'une zone, je ne sais pas si ils l'ont activé pour l’Ukraine.

Mais de toute façon le gouvernement US doit utiliser quasi 100% de la capacité commerciale de prise de vue de l'Ukraine, ne laissant rien à des faux-nez russes.

Pour Airbus ont doit faire pareil, de toute façon pour Pléiades l'état a un droit de prise de vue prioritaire, et Pléiades Neo n'est pas encore en service commercial je crois.

Reste les autres opérateurs, comme les Coréens. A mon avis ils regardent à deux fois les clients qui veulent des images de l’Ukraine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falconer a dit :

L'espoir que je vois pour les ukrainiens c'est qu'ils vont continuer à aligner des renforts sur le front avec la mobilisation et que le matos lourd de l'OTAN va finir par arriver.

Chose étrange qui me tracasse, on a beaucoup d'images filmés par les ukrainiens et donc on a une bonne idée d'où est chaque unité et avec quel type de matériel, et:

  • La première brigade blindé ukrainienne qui a fait une défense héroïque au nord de Kiev a totalement disparu depuis la retraite des russes, aucune trace d'elle sur aucun front (même des éléments isolés).
  • Un seul tank livré par la Pologne ou la république tchèque photographié sur le front (sur plus de 200).
  • D'autres manques sur le front qui sont assez étranges.

Je ne sais pas si ce sont les pertes de certaines unités ukrainiennes et la difficultés à amener le matériel sur le front (et à trouver des opérateurs), mais j'ai l'impression que les ukrainiens n'ont pas encore tout alignés sur le front.

Si je devais faire des suppositions, les grignotages des positions russes au nord de Karkhiv et sur la route de Koupiansk me feraient penser à des préparations pour une offensive de grande ampleur. ça me rappelle limite les efforts russes pour sauter le verrou d'Izioum. Sauf que ce genre d'opérations nécessite une masse critique pour pouvoir être menée, et encore pas toujours avec succès quand l'ennemi peut s'y préparer, les deux camps en savent quelque chose. 

La masse blindée ukrainienne doit donc être "cachée" quelque part en arrière du front pour pouvoir rapidement colmater une brèche, et si l'offensive russe s'épuise, pouvoir à la place les culbuter sur leurs arrières en direction de Koupiansk.

Enfin, ça c'est si elle est opérationnelle. Il est tout aussi possible que les Ukrainiens soient surtout en train d'équiper les brigades issues de la mobilisation avant de finir leur entraînement et de les envoyer se battre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise car l'article fait une regrettable simplification: les systèmes russes brouillent une série de fréquences spécifiques. Celles ci peuvent correspondre au GPS ou à d'autres fréquences. Par contre il est totalement faux de penser que toutes les fréquences sont brouillées (cela demanderait d'ailleurs une énergie démente) "sur des milliers de km". Chaque station peut réaliser un brouillage local sur des fréquences précises mais attention, c'est à double tranchants: ce qui est brouillé est brouillé, donc une arme Russe qui utiliserait les même fréquences aurait des problèmes parce que la physique est la même pour tout le monde.

Après c'est feuille / papier / ciseaux / spock: avec une porté de 30km, la station est au plus 15km à l'arrière donc fragile à l'artillerie et à tout ce qui est guidé sur les fréquences (je parie qu'on va voir fleurir les drones suicide qui vient la plus grosse émission dans une zone donnée).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Heorl a dit :

Si je devais faire des suppositions, les grignotages des positions russes au nord de Karkhiv et sur la route de Koupiansk me feraient penser à des préparations pour une offensive de grande ampleur. ça me rappelle limite les efforts russes pour sauter le verrou d'Izioum. Sauf que ce genre d'opérations nécessite une masse critique pour pouvoir être menée, et encore pas toujours avec succès quand l'ennemi peut s'y préparer, les deux camps en savent quelque chose. 

La masse blindée ukrainienne doit donc être "cachée" quelque part en arrière du front pour pouvoir rapidement colmater une brèche, et si l'offensive russe s'épuise, pouvoir à la place les culbuter sur leurs arrières en direction de Koupiansk.

Enfin, ça c'est si elle est opérationnelle. Il est tout aussi possible que les Ukrainiens soient surtout en train d'équiper les brigades issues de la mobilisation avant de finir leur entraînement et de les envoyer se battre.

C'est tout l'intérêt d'une masse blindée montant à 3 brigades

Maintenant

les ukrainiens avant le début du conflit n'avaient que 2 brigades blindées (1ere à Karkyiv et la 17th a Krvny Riv). Il avait probablement des corps cadres de reserve si je me fie au wiki  (4 brigades) qui pourraient avoir été réactivés (avec quel matériel ?)

Possible qu'il ait eu réactivation ou création de novo d'unités de choc blindé par l'arrivée des 300 MBTs Tchèques et Polonais (au risque de na pas recompléter les unités ayant subi une attrition matérielle au front)

Mais : 3 brigades blindées, c'est pas très discret, c'est très consommateur de ressources log (donc avec une traine visible comme le nez au milieu de la figure)

Alors  caché je ne pense pas. Ca me parait difficile. Sauf si les russes sont complètement sourds et aveugles d'un point de vue Reco/ELINT/SIGINT/HUMINT

L'intérêt c'est que à moins de négliger le risque de se faire bousculer de flanc, les russes vont devoir faire pivoter des unités pour assurer au moins un écran et au mieux une couverture pour leurs unités qui avancent plus au sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à croire à une offensive blindée ukrainienne. Sans couverture aérienne difficile d’envisager quelque chose de massif et les Russes qui ont généralisé les capacités anti chars se trouveraient cette fois du bon côté en défense… Sauf à ce que le dispositif russe soit terriblement affaibli pour rejouer Cobra. Sacrée prise de risque à mon sens. D’autant que la logistique devra suivre… En revanche ces brigades permettent de basculer rapidement des renforcements puissants même en nombre réduit pour colmater des brèches. C’est ce que le positionnement rapporté par Jomini me laisserait penser.

pour le TB2 on pourrait ajouter que la majorité des matériels militaires détruits connus l’ont été au tout début des opérations alors que les Russes ne disposaient vraisemblablement d’aucun dispositif sol air effectif.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

J’ai du mal à croire à une offensive blindée ukrainienne. Sans couverture aérienne difficile d’envisager quelque chose de massif et les Russes qui ont généralisé les capacités anti chars se trouveraient cette fois du bon côté en défense… Sauf à ce que le dispositif russe soit terriblement affaibli pour rejouer Cobra. Sacrée prise de risque à mon sens. D’autant que la logistique devra suivre… En revanche ces brigades permettent de basculer rapidement des renforcements puissants même en nombre réduit pour colmater des brèches. C’est ce que le positionnement rapporté par Jomini me laisserait penser.

pour le TB2 on pourrait ajouter que la majorité des matériels militaires détruits connus l’ont été au tout début des opérations alors que les Russes ne disposaient vraisemblablement d’aucun dispositif sol air effectif.

OUi

C'est aussi ce que j'etais en train de me dire

Engager une masse blindée sans aucun couvert aérien est une bonne recette de desastre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Akhilleus said:

OUi

C'est aussi ce que j'etais en train de me dire

Engager une masse blindée sans aucun couvert aérien est une bonne recette de desastre

D'autant que l'aviation d'assaut russe a déjà fait de gros carton dans les éléments blindé mécanisées.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...