Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 2 minutes, herciv a dit :

signalerait

On a dit pousser vers, pas entrer dans l'OTAN.

Et soit dit en passant, échanger une poignée de bouseux dans les ruines de Lougansk contre l'assurance d'avoir des F-35 à une heure de vol de Severodvinsk... on a vu meilleur échange équivalent.

• Upvote 1

il y a une heure, Niafron a dit :

Ah bah toutes mes confuses alors, moi j'avoue, j'avais pris ton message au premier degré.

Oh là là le gros naïf ! Il avait rien compris à l'ironie :laugh: !

Révélation

Bon, ça par exemple c'était de l'ironie :tongue:

Parce qu'en fait moi non plus j'avais pas compris...

il y a 43 minutes, herciv a dit :

Encore une fois l'agression de la Crimée n'est pas caractérisée. Parce que si tu applique ta même grille d'analyse à la Croatie dans ce cas les Européens ont envahi la Croatie. Les élections en Crimée ne sont peut-être pas conforme au standard internationaux démocratique mais rien ne te dit que les Criméens ne soient pas très content dans leur grande majorité d'être Russes.

En 1991, il n'y a pas eu prise du parlement régional de Croatie par les troupes allemandes comme ça a été le cas en 2014 au parlement régional de Crimée. Il y a eu reconnaissance de la déclaration d'indépendance croate par l'Allemagne, suivie nolens volens par la France (en pratique, c'était Kohl qui avait fait un enfant dans le dos à Mitterrand)

Si la Russie reconnaît maintenant les déclarations d'indépendance des républiques de Donetsk et Luhansk de 2014, alors ce sera assez comparable à ce que Allemagne puis autres Etats de la CEE ont fait en 1991 oui.

il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

Le problème c'est qu'à la base c'est pas vraiment une question de politique. L'OTAN, comme l'UE d'ailleurs, est ouverte à tout "état européen" qui en fait la demande, en cas d'acceptation unanime des états qui en sont déjà membres.

Pour vraiment mettre fin à la politique de la porte ouverte, il faut donc amender le Traité de l'Atlantique Nord. Ce qui n'a aucune chance d'aboutir.

Pas nécessairement.

C'est de la politique-fiction, mais il y aurait bien un moyen de satisfaire les exigences de Moscou sans amender le traité de l'Atlantique nord. Il suffirait de confirmer que l'Alliance est ouverte à tout Etat européen qui en fait la demande... mais de préciser l'ordre.

Et de déclarer que l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN n'aura pas lieu avant celle de la Russie :happy:

@Shorr kan

Jolie trouvaille :bloblaugh: ! Je ne connaissais pas ce film, mais je me demande si le scénario est vraiment pertinent dans la situation actuelle

Pendant ce temps, en surface, de gigantesques vagues menaçantes, hautes de plusieurs centaines de mètres, se forment aux abords des côtes du monde entier, mais disparaissent subitement sans faire de dégâts. Il s'avère que ces vagues sont dirigées par les créatures extra-terrestres qui ont sauvé Bud, et sont comme un message pour prévenir l'humanité sur sa propre destruction et « l'éduquer » sur la voie de la sagesse.

... donc, c'est Vladimir Poutine qui est un extra-terrestre bienveillant qui veut éduquer l'humanité sur la voie de la sagesse :huh: ?

• Like 1
  • Haha 3

il y a 17 minutes, Jésus a dit :

Le problème de la reconnaissance de l'indépendance du Donbass , c'est que justement cela va permettre aux russes de signer dès le lendemain un accord de défense (qui est sans doute déjà fait) qui sera rendu public et ou on apprendra que la Russie s'engagera à défendre ce territoire s'il est attaqué. Ainsi les russes pourront facilement trouver leur casus belli afin de ne pas se faire passer pour l'agresseur, mais pour le sauveur du Donbass. Car Poutine le dit clairement, la Russie n'attaquera personnes SAUF si l'Ukraine réalise une provocation (je n'ai plus les mots exacts).

C'est vrai qu'il faut continuer à attendre une confirmation à grande échelle. Je le signalais dans mes premiers posts ce matin. Et je l'avais un peu perdu de vue.

Toi tu défends la stratégie du Salami chez Poutine ?

Donetsk, la bataille de l'Ukraine | ARTE

Du printemps 2014 à l’été 2015, Anthony Butts a filmé la sécession en Ukraine de la République autoproclamée de Donetsk et sa lente dérive vers la guerre, au plus près d’une poignée de combattants et d’activistes de la première heure. Une immersion saisissante dans la réalité de la guerre civile, sur fond de bras de fer entre l’Europe et la Russie.

Du printemps 2014 à l’été 2015, Anthony Butts a filmé la sécession en Ukraine de la République autoproclamée de Donetsk et sa lente dérive vers la guerre, au plus près d’une poignée de combattants et d’activistes de la première heure. En suivant leur révolte contre le gouvernement intérimaire de Kiev, issu du mouvement de “Maïdan”, son film montre combien, pour la majorité des russophones du Donbass, bassin industriel en déshérence, la chute de l’URSS reste synonyme de pauvreté et d’humiliation.

Boris, ancien apparatchik au rancart, “Lénine”, ouvrier au chômage depuis des années, Tatiana, pâtissière licenciée sans ménagement, s’engagent ainsi corps et âme dans le mouvement sécessionniste, comme s’il allait leur rendre leur dignité perdue. Plus jeunes, Felix et Roma, eux, avouent sans fard être motivés par les espoirs d’honneurs et de richesse faciles qui se dessinent autour du nouveau patron de la ville, Denis Pouchiline. Depuis un référendum aux résultats “corrigés” du 2 mai 2014 (89 % de “oui”), dont on voit les éloquents préparatifs, cet ancien escroc est désormais le chef d’une “République populaire de Donetsk”, autoproclamée comme lui, et qu’aucune nation, pas même la Russie tutélaire qui fournit pourtant subsides et combattants “bénévoles”, n’a accepté de reconnaître. Anthony Butts capte à la fois l’euphorie de la prise de pouvoir et la manière dont elle sombre dans la violence, tandis que le peuple de Donetsk perd peu à peu ses illusions devant la corruption et la brutalité du nouveau dirigeant et de sa milice. Une immersion saisissante dans la réalité de la guerre civile, sur fond de bras de fer entre l’Europe et la Russie.

Donetsk, la bataille de l'Ukraine Documentaire d'Antony Butts (France, 2015, 56mn)

Disponible jusqu'au 14/03/2022

• Thanks 2

il y a 47 minutes, Ciders a dit :

On a dit pousser vers, pas entrer dans l'OTAN.

C'est que j'ai pas beaucoup vu de signe récent dans ce sens. Plus exactement dans le cas de la FInlande j'ai du mal à dissocier le récent pas de deux de la Finlande avec l'OTAN du programme HX. Je ne vois pas en quoi la crise Ukrainienne a été un facteur modifiant ce pas de deux.

Pour la Suède je ne sais pas de quoi tu parles.

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

Le renseignement américain précise le déroulement des opérations

A une heure du matin mercredi, la Russie envahira l'Ukraine avec un barrage massif de missiles et 200 000 soldats

Bon, c'est le Sun, de Grande-Bretagne, qui relaie l'information. Mais bon du moment que c'est le renseignement américain qui est à l'origine, je dis que c'est crédible :tongue:

À ce niveau, avec les boulets qu'ils traînent déjà, sont plus à un près les Tommy ...

Il y a 1 heure, herciv a dit :

C'est que j'ai pas beaucoup vu de signe récent dans ce sens. Plus exactement dans le cas de la FInlande j'ai du mal à dissocier le récent pas de deux de la Finlande avec l'OTAN du programme HX. Je ne vois pas en quoi la crise Ukrainienne a été un facteur modifiant ce pas de deux.

Pour la Suède je ne sais pas de quoi tu parles.

Le réarmement est en cours et même sur l'île stratégique de Gotland.

Il y a 2 heures, Jésus a dit :

Ne pensons pas que cette reconnaissance est un moyen russe pour mettre fin au conflit afin de reprendre des relations cordiales. Les russes n'obtiendront rien de cette indépendance, cela ne va pas détourner l'Ukraine du chemin occidentale qu'elle prend. C'est juste un moyen indirect de se confronter directement à l'Ukraine pour se faire passer pour le défenseur des opprimés.

Dans leur logique peut-être. Dans les faits, ils s'attachent un nouveau boulet financier aux pieds, l'Ukraine ralliera l'OTAN et Poutine n'aura gagné qu'un oblast désindustrialisé et ravagé.

Quant aux relations cordiales... avec l'OTAN ? L'UE ?

• Like 1

A voté! Il me manque plus qu'un autographe de vova.

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

C'est juste un moyen indirect de se confronter directement à l'Ukraine pour se faire passer pour le défenseur des opprimés.

Il manque toujours le prétexte, Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

• Thanks 2
  • Upvote 1

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Le réarmement est en cours et même sur l'île stratégique de Gotland.

La décision de remilitarisation de la Suède et du Gotland ça date de 2015 suite aux événements de 2014 et depuis la question de l'OTAN se pose donc les mouvements russes de cette année ne sont qu'une confirmation de la pertinence de ce choix.

Il n'y aura pas de guerre.  Poutine n'est pas idiot.  Il montre ses muscles, voit ainsi qu'en face c'est la débandade (le départs des étrangers de Kiev est un aveux) : c'est bon.   Sa démonstration de puissance est faite.  Et les rodomontades américaines et anglaises n'y ont rien changé.

Si l'Ukraine venait à s'approcher d'une entrée dans l'OTAN là oui, il n'en ferait qu'une bouchée.  Mais aujourd'hui ou demain ou dans une semaine, non.  Rien ne le justifie.

Je pense que Poutine à une idée très précise de ce qu'il est prêt ou pas à accepter. Et les chancelleries occidentales le savent mais ont oublié depuis trop longtemps qu'on ne pouvait jouer avec un ours, et ca leur fait "glourp".

Que les ricains ne jouent pas aux cons, déjà ca changerait un peu, et ils se prendraient un vent de Sibérie au sens propre et figuré (mais pas un vent nucléaire, qu'on ne se méprenne pas).

• Haha 1

il y a 1 minute, LunchTime a dit :

Un membre de la milice de la République populaire de Lougansk est mort à la suite d'un tir de sniper des forces armées ukrainiennes, rapporte l'agence russe Interfax.

peut-être Casus Belli ?

C'est quand même tous les jours qu'il y a des blessés ou des morts sur la ligne de front, il faudra un peu plus que ça pour satisfaire Poutine dans sa recherche de Casus Belli.

il y a 2 minutes, LunchTime a dit :

Un membre de la milice de la République populaire de Lougansk est mort à la suite d'un tir de sniper des forces armées ukrainiennes, rapporte l'agence russe Interfax.

peut-être Casus Belli ?

Des morts individuels, sur la "ligne de friction", il y en a plusieurs par semaine depuis des mois sans que cela ait provoqué de casus belli jusqu'à maintenant.

Donc, vu ce qui est dit par ailleurs, à moins que ce membre de la milice ne se soit ouvertement revendiqué citoyen Russe (et non de la RP de Lougansk), ça n'a pas plus de raison que les autres de provoquer la colère de l'ogre Ivan.

• Upvote 1

il y a 1 minute, Arland a dit :

C'est quand même tous les jours qu'il y a des blessés ou des morts sur la ligne de front, il faudra un peu plus que ça pour satisfaire Poutine dans sa recherche de Casus Belli.

Oh bas les US seront sûrement ravis de lui en fournir par un biais ou un autre. 

on a juste besoin d'un assassinat politique et on est bon.

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Le renseignement américain précise le déroulement des opérations

A une heure du matin mercredi, la Russie envahira l'Ukraine avec un barrage massif de missiles et 200 000 soldats

Bon, c'est le Sun, de Grande-Bretagne, qui relaie l'information. Mais bon du moment que c'est le renseignement américain qui est à l'origine, je dis que c'est crédible :tongue:

rigole, moque toi .....

"si aucune guerre ne commence l'année prochaine, je ferai amende honorable, je paierai la tournée à tous les membres de la région parisienne" ...  

Alexis peut d'ores et déjà y penser serieusement.

• Upvote 2

il y a 11 minutes, Lezard-vert a dit :

rigole, moque toi .....

"si aucune guerre ne commence l'année prochaine, je ferai amende honorable, je paierai la tournée à tous les membres de la région parisienne" ...  

On n'est que le 15 février... Et il n'y a pas que l'Ukraine.

il y a 10 minutes, Lezard-vert a dit :

rigole, moque toi .....

Et j'en serai heureux :smile:

Ce dont je me moque, ce n'est pas de se tromper, ça arrive à tout le monde. Ce qui est comique dans l'article du Sun, c'est la prévision au jour et même à l'heure près et les précisions incompatibles avec ce qui est connu - il n'y a pas "200 000" soldats russes au voisinage de l'Ukraine.

• Thanks 1

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Ce qui est comique dans l'article du Sun, c'est la prévision au jour et même à l'heure près et les précisions incompatibles avec ce qui est connu - il n'y a pas "200 000" soldats russes au voisinage de l'Ukraine.

Bah ... Sont pas à 100 000 près. Et puis quand on voit la performance de la ministre UK à Moscou sur la connaissance du sujet pour lequel elle a fait le voyage tout spécialement, c'est clair qu'ils sont bien informés et encore mieux préparés à ce qui se trame ... Ils sont à l'ouest ! 

:huh:

Ah bah oui, c'est vrai çà ... Ils sont bien à l'ouest ! Toutes mes confuses pour le coup ... :biggrin:

• Haha 2

• collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Akhilleus locked this topic
  • pascal unlocked this topic