Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Recommended Posts

il y a 8 minutes, cracou a dit :

Les tentatives de franchissement sont passées assez innaperçues mais c'est intéressant:

- la décision est intelligente: le Donetz est un blocage réel et c'est ce qui limite la progression vers le sud

- les franchissements usuels (villes...) sont suicidaires à attaquer en franchissement

- la zone est forestière mais ave  des pénétrantes (lignes électriques...)

Attaquer en douce (pour éviter de rameuter du monde en face et avoir de nombreus AT) sur ces emplacements était intelligent sur le principe. Cependant cela suppose avoir de l'artillerie et de la couverture aérienne pour taper tout ce qui bloquerait la progression. Normalement cela suppose aussi une forte concentration de moyens pour l'exploitation. Celle ci pouvait être cachées à quelques km histoire de ne pas se faire repérer trop vite. Il semble y avoir eu un soutien aérien vu que le premier village au sud a été piloné.

Maintenant franchir à plusieurs endroits était aussi intelligent: un passage pouvait tenir.

Cependant ça a totalement merdé. Les ponts ont été posés à au moins un endroit (franchissement d'environ 40 véhicules et 2 compagnies selon les UKR) mais après le pont a été détruit (par quoi?) et les engins du génie abandonnés ou détruits. Les 40 véhicules au sud se sont fait hacher ou abandonner et la propagande UKR dit que les mecs qui restent (environ 80) se cachent dans les fourrés. Ce qui est certain est qu'il n'y a plus de franchissements et qu'un demi BTG en matériel et infanterie débarquée a été perdu. On ne connait pas les pertes UKR.

Pourquoi ça a merdé?

Même si les occidentaux ont donné exactement l'emplacement des franchissements, c'est forcément un armement qui a bloqué la traversée. Donc il peut y avoir l'aviation (peu probable), l'artillerie (probable), les drones suicide (exactement une bonne mission pour eux), les mecs au sol (un AT qui prend de flanc le bord de la rivière).

Pour moi la raison majeure de l'échec est le manque de réalité des russes: c'est une opération majeure qui peut provoquer un effondrement de toute la ligne UKR dans le nord. Il doit donbc y avoir un soutien massif de toutes les unités du front avec en particulier une infanterie danse pour sécuriser la tête de pont contre les infiltrations et du génie massivement présent pour mettre en place 5 ou 6 ponts et du matériel de remplacement. Et là.... rien ?????????????? Avez vous une idée? C'est une (bonne) idée d'un colonel local qui n'a pas été soutenu? Les barges sont arrivées en retard (dédicace à Nimègue en 44)? 

 

 

 

A priori certains ponts mobiles ont été détruits à l'artillerie

Suffit qu'un seul obus tape et ca fout en l'air le dispositif, c'est un pont temporaire pas un ouvrage d'art

Et avec la cadence de tir des obusiers ou LRM moderne, il y'a toujours un obus qui fini par taper là où il faut (ou faut pas selon le camp)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Akhilleus said:

A priori certains ponts mobiles ont été détruits à l'artillerie

Suffit qu'un seul obus tape et ca fout en l'air le dispositif, c'est un pont temporaire pas un ouvrage d'art

Et avec la cadence de tir des obusiers ou LRM moderne, il y'a toujours un obus qui fini par taper là où il faut (ou faut pas selon le camp)

C'est la que tu te dit qu'une solution de CRam n'est pas inutile pour protèger un franchissement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit :

200 avions, 160 hélicos, 390 UAV et 12 navires? 

Faut qu'ils se calment sur le pastaga à Kiev... Il n'y a rien (ou presque) qui tient la route dans les chiffres avancés. 

(Je ne suis même pas certain que Moscou aligne autant de drones dans son ORBAT, c'est dire le sérieux des chiffres balancés). 

Tu me dira, l'inverse est drôle aussi

https://tass.com/russia/1448909

"Overall, the following targets have been destroyed since the beginning of the special military operation: 163 aircraft, 124 helicopters, 793 unmanned aerial vehicles, 300 surface-to-air missile systems, 2,979 tanks and other combat armored vehicles, 351 multiple launch rocket systems, 1,440 field artillery guns and mortars and 2,789 special military motor vehicles,"

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

C'est juste de la propagande très classique en période de guerre, il faudra attendre quelques années encore pour avoir un bilan plus réaliste. Un seule certitude, le coût humain et matériel pour l'armée russe est quand même déjà très important  pour une "opération spéciale" et ça reviendra forcement en mode boomerang dans la tête de Poutine.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

Tu me dira, l'inverse est drôle aussi

https://tass.com/russia/1448909

"Overall, the following targets have been destroyed since the beginning of the special military operation: 163 aircraft, 124 helicopters, 793 unmanned aerial vehicles, 300 surface-to-air missile systems, 2,979 tanks and other combat armored vehicles, 351 multiple launch rocket systems, 1,440 field artillery guns and mortars and 2,789 special military motor vehicles,"

Avez vous remarqué que les prétentions UKR de calment un peu (moins d'avions en particulier) comme s'ils s'étaient dit "bon, on a vraiement abusé alors on va revendiquer largement moins de trucs le temps que la réalité nous rattrape". Les Russes sont juste dans la propagande stupide en revendiquant trois fois plus que ce qui existe en UKR. 124 hélicoptères???? 793 drones? 

Ceci dit c'est possible les pertes UKR sont en fait des pertes Russes (traduction: raoul-à-la-DCA a tiré n'importe quoi comme un con). 

 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Banzinou a dit :

Tu me dira, l'inverse est drôle aussi

https://tass.com/russia/1448909

"Overall, the following targets have been destroyed since the beginning of the special military operation: 163 aircraft, 124 helicopters, 793 unmanned aerial vehicles, 300 surface-to-air missile systems, 2,979 tanks and other combat armored vehicles, 351 multiple launch rocket systems, 1,440 field artillery guns and mortars and 2,789 special military motor vehicles,"

Je ne pense pas avoir écrit qu’un camp était plus marseillais que l’autre, si? 
 

Dans les deux cas de figure, c’est con et ça ne mérite même pas d’être cité, tellement les chiffres avancés ne reposent sur rien. 
 

Après, venant de russes: je ne suis guère étonné, les mecs sont bons dans le débile mais venant des ukrainiens, c’est plus « décevant », in fine ils s’abaissent au même niveau que les russes et ça ne les grandit pas du tout. Au contraire.

#My2Kopeck

  • Haha 1
  • Confused 1
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Côté ukrainien aussi, on sort les vieilleries :

Révélation

 

Ceci dit, le véhicule ou le peloton d'infanterie qui passera par là risque de le sentir passer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, cracou a dit :

Avez vous remarqué que les prétentions UKR de calment un peu (moins d'avions en particulier) comme s'ils s'étaient dit "bon, on a vraiement abusé alors on va revendiquer largement moins de trucs le temps que la réalité nous rattrape". Les Russes sont juste dans la propagande stupide en revendiquant trois fois plus que ce qui existe en UKR. 124 hélicoptères???? 793 drones? 

Ceci dit c'est possible les pertes UKR sont en fait des pertes Russes (traduction: raoul-à-la-DCA a tiré n'importe quoi comme un con). 

 

On a pas remarqué la même chose

Ils continuent dans le pipo (La frégate Amiral Makarov est toujours à flot et sans la moindre trace de dégats d'ailleurs quand elle a été vue hier à Sébastopol)

Donc non sauf voeux pieu et rêve mouillé

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

On a pas remarqué la même chose. Ils continuent dans le pipo (La frégate Amiral Makarov est toujours à flot et sans la moindre trace de dégats d'ailleurs quand elle a été vue hier à Sébastopol).

Peut-être ai-je raté quelque chose, mais il ne me semble pas que les autorités ukrainiennes aient elles même revendiqué une action sur l'Amiral Makarov. Oleksiy Arestovych, conseiller de Zelensky - celui-là même qui avait annoncé qu'ils avaient des éléments concordant prouvant que le Moskva aurait été frappé et qu'il était en situation difficile - a assez rapidement avancé publiquement qu'ils n'avaient aucun élément attestant d'une éventuelle frappe ou d'une éventuelle avarie sur l'Amiral Makarov.

Edited by Skw
  • Upvote 4
Link to comment
Share on other sites

Citation

Je ne pense pas avoir écrit qu’un camp était plus marseillais que l’autre, si? 

Et je n'ai pas souvenir te l'avoir reproché ?

 

Sinon, pour ceux qui veulent voir la tourelle d'un T-72 voler à 30 mètres de haut...

 

 

  • Like 1
  • Confused 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Le S60 57mm, j'aimerais pas être en face dans le BMP ou le MTL-B ... Vieillerie certes, mais qui doit toujours faire mal

Le concept de canon sur camion me rappelle les 47 mm français sur Laffly/Latil :

spacer.png

Clairon

Avion, ventilo ou VTT, ça fera mal. Ironique quand on sait que les Russes se préparent à remettre en service ce calibre sur certains de leurs futurs/prochains/quand ? véhicules blindés.

1 000 m/s en sortie de tube, quelque soit le type de munitions.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Avion, ventilo ou VTT, ça fera mal. Ironique quand on sait que les Russes se préparent à remettre en service ce calibre sur certains de leurs futurs/prochains/quand ? véhicules blindés.

1 000 m/s en sortie de tube, quelque soit le type de munitions.

Les serbes s'en sont servi assez largement à partir de ZSU 57-2 (bitube) ou monté sur Praga

En anti infanterie oui ca fait mal

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

Les serbes s'en sont servi assez largement à partir de ZSU 57-2 (bitube) ou monté sur Praga

En anti infanterie oui ca fait mal

J'avais en mémoire l'utilisation par les Irakiens contre les Iraniens mais je ne me rappelais plus si ils avaient servi contre les vagues d'assaut de Pasdarans ou juste contre leurs Cobra.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Avion, ventilo ou VTT, ça fera mal. Ironique quand on sait que les Russes se préparent à remettre en service ce calibre sur certains de leurs futurs/prochains/quand ? véhicules blindés.

1 000 m/s en sortie de tube, quelque soit le type de munitions.

A part du MBT (et un T-72 de côté se fait percer à 1 km), peu de choses résistent :

UBR-281/281U Penetration 96 mm RHA at 1,000 m range or 106 mm at 500 m


https://en.wikipedia.org/wiki/AZP_S-60

Pour l'infanterie, il s'agit du même mode d'emploi WW II que le Flak 38/20 mm  allemand ou le couple 37 mm gun M1 AA/12.7 mmx4 M45 américain contre les concentrations de troupes, saturation de feu à 120 cps/min.

Edited by Benoitleg
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Benoitleg a dit :

A part du MBT (et un T-72 de côté se fait percer à 1 km), peu de choses résistent :

UBR-281/281U Penetration 96 mm RHA at 1,000 m range or 106 mm at 500 m


https://en.wikipedia.org/wiki/AZP_S-60

Pour l'infanterie, il s'agit du même mode d'emploi WW II que le Flak 38/20 mm  allemand ou le couple 37 mm gun M1 AA/12.7 mmx4 M45 américain contre les concentrations de troupes, saturation de feu à 120 cps/min.

Et même un MBT ne s'en sortirait pas forcément indemne, je pense notamment aux équipements de tourelle et éventuellement aux briques réactives s'il y en a.

Manquerait plus qu'on ressorte de quelque dépôt abandonné des ZSU 57.2. Les Israéliens en gardent encore un mauvais souvenir.

Sinon, confirmation que les Brimstone servent et cette fois, celui-ci a bien fonctionné :

Révélation

 

 

Edited by Ciders
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

Et je n'ai pas souvenir te l'avoir reproché ?

 

Sinon, pour ceux qui veulent voir la tourelle d'un T-72 voler à 30 mètres de haut...

 

 

Affreux !  La seule "consolation" que j'y vois est que l'équipage n'a probablement même pas su ce qui lui arrivait.  C'est mieux que de ne pas arriver à sortir à temps d'un char qui prend feu. Et on en a déjà vu pas mal.

  • Sad 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Et même un MBT ne s'en sortirait pas forcément indemne, je pense notamment aux équipements de tourelle et éventuellement aux briques réactives s'il y en a.

Manquerait plus qu'on ressorte de quelque dépôt abandonné des ZSU 57.2. Les Israéliens en gardent encore un mauvais souvenir.

Sinon, confirmation que les Brimstone servent et cette fois, celui-ci a bien fonctionné :

  Masquer le contenu

 

 

Et si la longueur de tube indiquée dans wiki est juste, on arrive à 77 calibres de long. En tir d'appui, la pièce doit tutoyer les 13-15 km de portée.

Ce 57 mm monté sur un camion en déplacement permanent sera infernal pour la contrebatterie et les troupes prises à partie.

il y a 5 minutes, Schnokleu a dit :

Affreux !  La seule "consolation" que j'y vois est que l'équipage n'a probablement même pas su ce qui lui arrivait.  C'est mieux que de ne pas arriver à sortir à temps d'un char qui prend feu. Et on en a déjà vu pas mal.

C'est vraiment le défaut mortel du T-72, l'effet "bouchon de champagne".

Edited by Benoitleg
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Et même un MBT ne s'en sortirait pas forcément indemne, je pense notamment aux équipements de tourelle et éventuellement aux briques réactives s'il y en a.

Manquerait plus qu'on ressorte de quelque dépôt abandonné des ZSU 57.2. Les Israéliens en gardent encore un mauvais souvenir.

Sinon, confirmation que les Brimstone servent et cette fois, celui-ci a bien fonctionné :

  Révéler le contenu masqué

 

Je me demande à partir de quellle plateforme le Brimstone a été tiré

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, cracou said:

Avez vous remarqué que les prétentions UKR de calment un peu (moins d'avions en particulier) comme s'ils s'étaient dit "bon, on a vraiement abusé alors on va revendiquer largement moins de trucs le temps que la réalité nous rattrape". Les Russes sont juste dans la propagande stupide en revendiquant trois fois plus que ce qui existe en UKR. 124 hélicoptères???? 793 drones? 

Ceci dit c'est possible les pertes UKR sont en fait des pertes Russes (traduction: raoul-à-la-DCA a tiré n'importe quoi comme un con). 

 

C'est aussi mon impression, il y a un certain effort dans le contrôle des revendications, au moins pour les hélicoptères . Petite statistique entre le 19 avril et le 9 mai des chiffres publiés par Ukr: 

Avions : + 30,  soit +18%

Hélicoptères: +8,   soit +5%

Tank: +343 , soit +43%

Autres blindés : +701,  soit +34%

Artillerie +127 , soit +33%

Link to comment
Share on other sites

cela dit, étant donné le peu de prise de risques par la VVS ces dernières temps, ça va prendre du temps pour que la réalité des avions abattus rejoigne la fiction…

De toutes évidence, la VVS a décidé de se battre jusqu’au dernier… T72!;)

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 48 minutes, Schnokleu a dit :

Affreux !  La seule "consolation" que j'y vois est que l'équipage n'a probablement même pas su ce qui lui arrivait.  C'est mieux que de ne pas arriver à sortir à temps d'un char qui prend feu. Et on en a déjà vu pas mal.

Sur la vidéo, on voit beaucoup de fumée là où est sensé se trouver le char au loin, avec un 8/10 s de déroulé de film.

Il y a peut-être eu une séquence frappe sur le char/ développement d'incendie /explosion catastrophique.

Dans ce scénario, l'équipage a une chance de survivre s'il n'a pas été mis KO par la frappe initiale.

On voit d'ailleurs sur certaines vidéos la manière dont les équipages sortent de leur char comme des furieux quand ils viennent de subir une frappe.

Edited by Benoitleg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,772
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Severus Snape
    Newest Member
    Severus Snape
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...