Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Akhilleus a dit :

Le franchissement s'est fait après plusieurs échecs où les ukrainiens ont pris cher.

Source? Car à part des propagandistes russes, il n'y a rien de rien sur le sujet....

il y a 41 minutes, Heorl a dit :

Franchir le Donets comme ça ça me semble quand même un peu cavalier alors que les Russes ont encore beaucoup de monde dans le coin. Ces derniers sont peut-être tactiquement à la ramasse comparés à leurs ennemis, mais ils s'améliorent. Un mouvement à la hussarde comme ça me semble très risqué, 

Comme tu dis. Et vu qu'ils prennent peu de risque, soit ils savent exactement qu'il n'y a rien en face soit c'est de l'intox et ils ne passent pas soir ils envoient juste des unités légères pour mettre le zbeuh dans la lign e de chemin de fer. Personellement je trouve la 3eme possibilité assez crédible: en face il y a une ligne distendue alors quelques mecs avec les AT, des mines et pas mal d'explosifs peuvent taper fort avant de se casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les russes il reste 300 Ukrainiens dans Azovstal. 50 sont blessés. Ils seraient évacués vers l'hôpital de Novoazovsk. Les autres partiraient en bus vers Yelenovka.

Pas trop d'infos sur les conditions de la reddition. Probablement un échange de prisonniers.

---

Toujours selon les russes les indépendantistes auraient progresse de 5km au nord de Popasnaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Coriace a dit :

Tu es plutôt bon public du coup. 

Certains points malgré tout intéressant. 

-Les civils ont été évacués et ils n'étaient pas des milliers comme on nous le racontait 

-Ils n'ont pas subit de tirs d'artillerie quand ils ont été évacués, comme on nous le racontait 

-BHL est au courant des plans stratégiques de Kiev, et les dévoile dans la presse

-Ce sont bien des Spetnaz qui mènent l'assaut du site comme Livre Noir l'avait souligné dans un de ses reportages sur Marioupol

-BHL pense que les gens qui défendent bec et ongle, avec radicalite leur pays et une vision très conservatrice de celui ci sont des héros (ça fera plaisir aux Lybiens et aux Français) 

-Enfin Il semble qu'à trente mètres sous terre à Azovstal non plus on ai pas trop cru au fameux défilé du 9 mai à Marioupol (contrairement à chez monsieur HL). 

Ce qui m'agace vraiment au dela de ça, je n'ai pas particulièrement d'affection pour le bataillon Azov, au delà de l'aspect Soldat de l'an II qui défendent leur pays avec ce qu'ils ont, mais j'aurais apprécié que quelqu'un d'un peu plus humble que BHL leur rende justice dans un article en leur honneur.

Parce que la a part nous dire qu'il est en contact avec Dieu le Saint Esprit et ses Saints, et qu'il a ravive la flamme dans l'œil mort d'un héros, qu'il a même osé le rappeler quand ca à coupé; on ne parle pas assez des individus morts ou blessés et de chacune de leurs petites histoires. Combien de Tulasne, de Pouyade, de Feldzer seront anonymes dans ces ruines alors qu'on aurait pu parler d'eux. 

On aurait pu parler de certains gamins de 17 ans qui crèvent dans ces caves parce qu'ils croient en quelque chose, dire leur nom, leur courte histoire. Mais non, on parle de monsieur HL qui a l'oreille des grands. Et ça plaît à certains. 

 

Par contre je ne suis pas spécialement d'accord avec ton interprétation des propos, tu as des infos sur le nombre de civil évacué? Car ça a pris plusieurs opérations avec pas mal de monde dedans à chaque fois alors je ne vois pas pourquoi cet interview te permet de conclure sur le nombre? De ce que j'en ai lu il y en a eu au moins 5 avec plusieurs centaines de civil à chaque fois.


De même rien n'est dit sur les conditions de l'évacuation, les rapports de la croix rouge qui remontent sont plutôt de l'ordre des bombardement a proximité, voir touchant les véhicules dans certains cas, des débarquements de nombreux hommes contenus dans les bus (sûrement a la recherche de combattants essayant de se diluer). Et aussi, a priori les soldats Ukrainien essayant d'aider étaient abattus.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans les sirènes de la propagande d'un coté ou de l'autre mais la pour le coup je ne vois pas ce qu'il y a de vraiment propagandiste dans l'interview.
Forcément qu'ils vont pas vanter les mérites des Russes, c'est des mecs qui sont assiégés depuis x jours par une armée ennemi. Pour eux ils savent ne plus avoir d'espoir. Vu le contexte ils sont plutôt mesuré dans le propos.

Après c'est sur que BHL va pas aller dans Azovstal interviewer les différents soldats de chaque bord, déjà son égo passerait pas la porte du hangar mais ça serait franchement risqué et je le comprend qu'il tienne à garder ses morceaux tous ensemble.

Je pense comprendre ton propos sur le manque de reconnaissance et l'horreur des guerres, mais pour le coup c'est une guerre et en plein combat, c'est pas vraiment le temps des interview en profondeur sur les hommes (et femmes?) se battant dans l'usine, à la rigueur les Russes peuvent se le permettre d'un point de vue tactique, pas les Ukrainiens sur ce coup.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Selon les russes il reste 300 Ukrainiens dans Azovstal. 50 sont blessés. Ils seraient évacués vers l'hôpital de Novoazovsk. Les autres partiraient en bus vers Yelenovka.

Pas trop d'infos sur les conditions de la reddition. Probablement un échange de prisonniers.

 

seulement 300?, au debut on avait une estimation entre 1000-2000 personnel au début. Les pertes doivent être très lourdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, metkow said:

seulement 300?, au debut on avait une estimation entre 1000-2000 personnel au début. Les pertes doivent être très lourdes

Et les 50 blessés ont l'air sacrement blessés.

Pour les chiffres diffuséd c'est forcément de la propagande tu as toujours intérêt à ce que ton adversaire soit surpris par le réel et donc à lui mentir tout le temps.

Tu peux induire tel ou tel comportement juste en persuadant l'autre que tu es aussi grosse qu'un boeuf, que tu ne sais pas nager, ou que tu as des munitions pour 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Métal_Hurlant said:

Ils partent vers deux endroits tenus par les russes !!! :sad:

Mais en vie et devant les caméras ...

... On peut penser qu'il y a un protocole d'échange de prisonniers prévu.

Les Russes voulaient une réddition pour coller à leur narratif.

Dans ce cadre un bon tient vaut mieux que deux tu l'auras.

Côté ukrainien à priori ça ne change pas grand chose. Mariupol ne devait plus mobiliser quantité de troupe. Donc la reddition ne devrait pas libérer beaucoup de troupe russes pour aller sur dautres fronts.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metkow a dit :

c'est quand même étonnant que les russes échangent tous les prisonniers, c'est quand même le but de leur 'opération spéciale', de 'dénazifier l'ukraine' 

Il n'y aura plus de nazis à Marioupol, ça passera.

Et plus prosaïquement, ils vont récupérer des soldats dont ils manquent cruellement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

Concernant le franchissement ukrainien il y a des vidéos russes datant d'hier qui montre un drone russe guider de l'artillerie fusées pour cibler le pont. Mais celui ci est vide sur les images.

D'autres vidéo montre des combatd d'une rive à l'autre du fleuve. Les Russes engageant de l'infanterie et pas mal de BMP. Évidemment les russes expliquent que la tentative de franchissement s'est soldée par de lourdes pertes ukrainiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Aucune inventivité !

C'était déjà dans un épisode de la série américaine Riptide dans les années 1980 : ils ont mis des grenades dégoupillées dans un pot de confiture, qui maintenait la cuiller en place, et les pots étaient largués de l'hélicoptère. Le bris du pot à l'impact au sol libérait la cuiller et percutait l'amorce, permettant à la grenade d'exploser ensuite (plutôt que durant la chute depuis l'hélico).

Ah, la preuve !

Vers 40:00 ... un peu après.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Il n'y aura plus de nazis à Marioupol, ça passera.

Et plus prosaïquement, ils vont récupérer des soldats dont ils manquent cruellement.

Ne s'agit-il pas de la porte de sortie tant attendu par Poutine pour tenter des négociations ?

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Métal_Hurlant a dit :


Comment fonctionne l’application ukrainienne GIS Art qui localise les cibles russes à atteindre

A un moment il y avait des bruits comme quoi les Russes avaient vérolé l'application utilisée par les artilleurs ukrainiens et s'en servaient pour les cibler. Ils ont peut-être blindé la dernière version avec l'aide des US, mais je resterais vachement prudent vis-à-vis d'un système qui demande d'avoir un smartphone avec un GPS et une connection internet dans la poche.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Après avoir annoncé que le conflit durerait jusqu'à la fin de l'année ?

Il a aussi été dit que ce n'était pas une guerre, que le conflit durerait deux jours, que toutes les grandes villes ukrainiennes allaient être conquises.... bref

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Faut-il rappeler que les ukr qui se sont rendus en 2014 ont tous été massacrés ?

 

Un peu plus compliqué… Tout comme les obstructions russes aux évacuations… Rien de compliqué à trouver pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Une journée difficile. Mais cette journée, comme toutes les autres, vise à sauver notre pays et notre peuple. Je tiens à souligner que l'Ukraine a besoin de héros ukrainiens vivants." Le leader qui valorise la vie humaine. 266 militaires ukrainiens ont été évacués d'Azovstal à ce jour..."

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hadriel a dit :

A un moment il y avait des bruits comme quoi les Russes avaient vérolé l'application utilisée par les artilleurs ukrainiens et s'en servaient pour les cibler. Ils ont peut-être blindé la dernière version avec l'aide des US, mais je resterais vachement prudent vis-à-vis d'un système qui demande d'avoir un smartphone avec un GPS et une connection internet dans la poche.

 

Ca a été démenti, voir le fil tweeter que j'avais partagé. Au demeurant, faut bien admettre que si l'application est vérolée, ça n'a pas trop l'air dérangeant pour l'instant et la balance coût bénéfice reste à l'avantage des Ukr. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Vice-ministre de la Défense Maliar : 53 défenseurs d'Azovstal grièvement blessés ont été évacués vers un centre médical à Novoazovsk, et 211 personnes ont été emmenées à Olenivka par un couloir humanitaire, seront échangées. Les efforts pour évacuer les autres se poursuivent..."

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...