Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Est ce qu'il est possible de se calmer et de ne pas partir en sucette à chaque fois qu'un mec plus ou moins inconne balancer sur la poubelle qu'est twitter une annonce invérifiable et invérifiée à l'aide d'images non localisées et non datées si ce n'est pas ses affirmations.

Des fois c'est vrai. Souvent c'est faux.

Sur les faits: je suis certain que quelques sites qui font des cartes ont reçu des instructions de l'état major UKR pour ne plus en diffuser ou bien pour volontairement ne pas détailler certaines zones, et ce sur les quelques derniers jours. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cracou a dit :

Est ce qu'il est possible de se calmer et de ne pas partir en sucette à chaque fois qu'un mec plus ou moins inconne balancer sur la poubelle qu'est twitter une annonce invérifiable et invérifiée à l'aide d'images non localisées et non datées si ce n'est pas ses affirmations.

Des fois c'est vrai. Souvent c'est faux.

Sur les faits: je suis certain que quelques sites qui font des cartes ont reçu des instructions de l'état major UKR pour ne plus en diffuser ou bien pour volontairement ne pas détailler certaines zones, et ce sur les quelques derniers jours. 

L'info des T-62 vient des Ukrainiens, pas d'un random twittos.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Est ce qu'il est possible de se calmer et de ne pas partir en sucette à chaque fois qu'un mec plus ou moins inconne balancer sur la poubelle qu'est twitter une annonce invérifiable et invérifiée à l'aide d'images non localisées et non datées si ce n'est pas ses affirmations.

Des fois c'est vrai. Souvent c'est faux.

Sur les faits: je suis certain que quelques sites qui font des cartes ont reçu des instructions de l'état major UKR pour ne plus en diffuser ou bien pour volontairement ne pas détailler certaines zones, et ce sur les quelques derniers jours. 

Je te répond clairement que non. Ou sinon on arrète jomini et tous les autres et on arrête de donner des noms de villes ce qui bien sûr n'a aucun sens.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

@Akhilleus Des M et MV du coup

Vu essentiellement des M et des Vanilla partir entre 2015 et 2018, des M et MV à partir de 2018 et en 2020 en Syrie. Mais les sources sont un peu discordantes et puis entre un pas M et M, faut aller regarder le moteur ou l'intérieur (optiques et conduites de tir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clairon a dit :

A propos des T62, les russes les ressortiraient, tellement leurs pertes seraient énormes, mais ils continuent d'avancer et de plus en plus vite et de gagner du terrain, c'est pas un peu contradictoire tout ça ?

Clairon

Pour les t-62, l'info a la source + traduction à faire sur deepl. 

Je précise avant qu'on me saute à la gorge s'agissant d'un lien Facebook, qu'il s'agit de la page officielle du MinDef Ukr. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02kSD69WHEcWiyYtP1krknAoPQqsBGbniQ8AVUxqdaDyEfWBdQHQ8ydXus8WzVj5Zgl&id=100069092624537&m_entstream_source=timeline

Et non je ne pense pas que ce soit contradictoire. Tout commence à devenir en flux tendu dans ce conflit beaucoup plus côté ukr que russe mais quand même. Le but c'est de retarder le point culminant d'une offensive et d'éviter que celui-ci ne survienne trop tôt par manque de matériels. Donc je pense que les officiers Ru ne sont pas idiots, calculent honnêtement attrition et projection, et anticipent en conséquence avec les contraintes plus politiques de Moscou (ne pas dégarnir la frontière OTAN de x matériels récents par exemple). On pourrait même penser que sortir les vieux matériels suggère pour l'avenir une approche plus defensive qu'offensive. Cette bataille du Donbass étant possiblement donc la dernière offensive majeure des russes. Après il faudra tenir la contre attaque et ensuite on discutera.

Si on se réfère aux dernières déclarations de Zelensky et de Shoigu / Patroushev, les deux camps sont au moins d'accord sur ce modus operandi. 

Modifié par olivier lsb
précision
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Je te répond clairement que non. Ou sinon on arrète jomini et tous les autres et on arrête de donner des noms de villes ce qui bien sûr n'a aucun sens.

Ah ben pourquoi quand je dis qu'on doit arrêter les inconnus, tu cites le SEUL inconnu qui a toujours été validé par les faits depuis 3 mois et qui présente les choses assez factuellement et avec un peu de retard pour voir ce qui a du sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

et anticipent en conséquence avec les contraintes plus politiques de Moscou (ne pas dégarnir la frontière OTAN de x matériels récents par exemple)

Jamais l'OTAN n'attaquera la Russie la 1e, et les Russes le savent donc je ne crois pas cet argument comme valable

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cracou a dit :

Ah ben pourquoi quand je dis qu'on doit arrêter les inconnus, tu cites le SEUL inconnu qui a toujours été validé par les faits depuis 3 mois et qui présente les choses assez factuellement et avec un peu de retard pour voir ce qui a du sens

Pour moi une carte a beaucoup de sens que le énième kill d'un tank. 

Un gars a priori ukrainiens qui te dit que ses sources lui dise que les russes sont à tel endroit me parait aussi fiable qu'un gars (jomini) qui fait ses cartos à partir de sources pas beaucoup plus fiable que les notre. 

Jomini a comme grand intérêt de collationner ses sources sur une carto complète mais il ne donne pas de ressenti temps réel ni de ressenti sur le moral. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Jamais l'OTAN n'attaquera la Russie la 1e, et les Russes le savent donc je ne crois pas cet argument comme valable

Clairon

J'entends bien, mais tu mets le doigt sur un point qui n'est pas vraiment élucidé à mon avis : à quel point les Russes (enfin, les décideurs Russes) croient ils à leur propre propagande ?

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, même si je suis entièrement d'accord sur le fond que jamais l'OTAN ne déclenchera une attaque en premier.

Dailleurs en aparté, regarde il y a de plus en plus de discussions poussées dans les médias occidentaux pour une intervention maritime dans le but de dégager Odessa et permettre les exportations de grains. Ensuite mets toi deux min à la place de VVP et de sa mentalité d'assiegé, ayant vécu comme un affront la guerre sous  mandat ONU en Libye, sous couvert de protéger Misrata au départ. Bref, je le comprendrais presque le pauvre et je ne serais pas pressé de dégarnir Kaliningrad a sa place. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée russe lance un assaut total contre Sievierodonetsk

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-armee-russe-lance-un-assaut-total-contre-Sievierodonetsk--40525619/

par Pavel Polityuk

KYIV/SLOVIANSK, Ukraine, 24 mai (Reuters) - L'armée russe a lancé toutes ses forces dans la bataille pour finir d'encercler puis conquérir les villes jumelles de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, ce qui lui permettrait de contrôler la totalité de la région de Louhansk, un de ses objectifs affichés dans le Donbass.

Les forces ukrainiennes résistent depuis des semaines à la poussée russe dans ce secteur mais soumises à un déluge de feu qui ne laisse aucun bâtiment intact, elles semblent avoir de plus en plus de mal à repousser les offensives répétées lancées par l'armée russe sur trois axes.

L'encerclement des troupes ukrainiennes qui défendent la poche de Sievierodonetsk pourrait préfigurer d'une nouvelle issue à la Marioupol, le grand port sur la mer d'Azov dont la garnison a finalement dû se rendre après trois mois de siège.

"L'ennemi concentre tous ses efforts sur l'offensive visant à encercler Lyssytchansk et Sievierodonetsk", a déclaré le gouverneur ukrainien de la province de Louhansk, Serhiy Gaïdaï, qui se trouve encore dans la région.

"L'intensité des tirs contre Sievierodonetsk s'est démultipliée, ils détruisent la ville", a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne, précisant que 15.000 habitants s'y trouveraient encore.

Un journaliste de Reuters qui s'est rendu à Bakhmout, un peu plus à l'Ouest, a vu et entendu d'intenses bombardements le long de l'autoroute qui mène à Lyssytchansk. Des chars, des véhicules blindés, des lance-roquettes multiples et des soldats ukrainiens se dirigeaient vers les lignes de front pour venir en renfort aux défenseurs des deux villes.

LE MÉTRO DE KHARKIV ROUVRE

Selon Serhiy Gaïdaï, l'armée ukrainienne a réussi à chasser les forces russes du village de Tochkivka, à la périphérie Sud de Sievierodonetsk. Reuters n'a pu confirmer cette information de source indépendante.

Après avoir parachevé la conquête de Marioupol, la Russie semble impatiente de parvenir à ses objectifs minimum du début de la guerre, la prise de la totalité des régions de Louhansk et Donetsk, en partie contrôlées par les séparatistes prorusses depuis 2014 et dont le président Vladimir Poutine a reconnu "l'indépendance" en février.

Les Ukrainiens tentent de leur côté de gagner du temps avant de recevoir davantage d'armes modernes des pays occidentaux, dont ils espèrent qu'elles pourront leur permettre de lancer une contre-offensive dans le Donbass, sur le modèle de celle qui leur a permis de repousser l'armée russe aux environs de Kharkiv au début du mois.

Symboliquement, trois mois jour pour jour après le début de l'invasion, les autorités de la deuxième ville ukrainienne comptaient rouvrir mardi le métro souterrain, qui a servi de refuge aux habitants pendant plus de deux mois d'intenses bombardements russes.

(Reportage de Pavel Polityuk et Natalia Zinets à Kyiv, Oleksandr Kozhukhar à Lviv et un journaliste de Reuters à Sloviansk ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Heorl a dit :

Cependant la plupart de ceux-ci auraient été donnés aux Syriens pour remplacer leurs pertes durant la guerre civile. L'armée russe, pour corrompue et kleptocratique qu'elle soit, n'est pas non plus uniquement composée d'idiots. Si les T-62 sont en train d'être remis en condition, c'est sans doute que dans les magasins on s'active depuis plusieurs semaines pour voir quels chars sont utilisables et combien sont justes des carcasses. Et étant donné qu'il y a un modèle pour la rénovation des T-62 (ceux dont tu viens de parler) il est probable que la cannibalisation des carcasses de T-72 a été augmentée afin de bourrer les pauvres seniors d'ERA, d'optiques plus modernes, etc.

Par contre s'ils sont déployés en nombre la logistique russe risque d'en prendre un coup, le canon est plus petit et n'utilise pas le même calibre. 

Et dix fois plus riche aussi, ça compte.

Les T-62 ont été en service à un bon millier d'exemplaires dans l'armée russe jusqu'en 2012 pour appuyer toutes les opérations de "police" environnants la Tchétchénie et l'Opération Bistok 2018 avait pour théme parmi d'autres "remise en service du T-62  dans le cadre d'une grande maneouvre stratégique", ce qui a parfaitement fonctionné, puisqu'une partie des T-62 remis en condition (T-62M) est partie en Syrie.

Les équipages qui pourraient être mobilisés ont donc 28 ans minimum (service obligatoire à 18 ans en 2012) et ce serait cohérent avec l'annonce de personnels mobilisables jusqu'à 40 ans (qui pour certains on pu conduire des T-62).

#PutinAtWar: Soviet Tanks Reactivated in Russia’s East

https://medium.com/dfrlab/putinatwar-soviet-tanks-reactivated-in-russias-east-a81a111051a1

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Benoitleg a dit :

Les T-62 ont été en service à un bon millier d'exemplaires dans l'armée russe jusqu'en 2012 pour appuyer toutes les opérations de "police" environnants la Tchétchénie et l'Opération Bistok 2018 avait pour théme parmi d'autres "remise en service du T-62  dans le cadre d'une grande maneouvre stratégique", ce qui a parfaitement fonctionné, puisqu'une partie des T-62 remis en condition (T-62M) est partie en Syrie.

Les équipages qui pourraient être mobilisés ont donc 28 ans minimum (service obligatoire à 18 ans en 2012) et ce serait cohérent avec l'annonce de personnels mobilisables jusqu'à 40 ans (qui pour certains on pu conduire des T-62).

#PutinAtWar: Soviet Tanks Reactivated in Russia’s East

https://medium.com/dfrlab/putinatwar-soviet-tanks-reactivated-in-russias-east-a81a111051a1

 

[Si mon Message est HS je suis vraiment désolé, n'hésitez pas à supprimer le cas échéant]

 

On en revient à une discussion que j'avais eu avec certains forumeurs ici il y a peut-être un mois : Je ne comprends absolument pas comment la Russie gère son parc de blindé. 

Quel est l'intérêt de s'emm*rder à faire rouler des vieux T-62, avec, outre sa moindre efficacité au combat, des problèmes de logistiques supplémentaires, alors qu'ils ont 10 000 T-72 en réserve. Tout comme je ne comprend pas qu'ils aient des T-90 en "réserve" tout en envoyant au front du T-72B non modernisé. Quelle est la logique de tout ça ? Une question de coût ? De formation des équipages ? Ca m'échappe totalement. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir une multitude de causes donc certaines totalement débiles.

Exemple: imagine que les T72 aient besoin d'un joint à 2 roubles qui n'est plus produit. Depuis 20 ans on pique les joints des modèles en réserve pasquepascher en sachant que le machin ne coûte rien et est facilement dispo sur le marché. Sauf qu'avec les sanctions, le machin n'est plus dispo à court terme et Vladimir-qui-a-tapé-dans-la-caisse remarque le problème et qu'il n'y a plus de stocks. Alors on ressort les tanks pour lesquels on a les pièce de suite.

Militairement ça ne rime à rien de mettre sur le front un nouveau (vieux) matériel, effectivement.

Modifié par collectionneur
R oublié
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, olivier lsb said:

Tir au Stugna P d'un blindé Ru. Détail rare, on voit deux ventilos sur la vidéo de la console, probablement Russes, survoler le blindé quelques secondes avant sa destruction. Les opérateurs semblant être d'un grand calme. 

 

Bizarre. La 80e est notée par Jomini comme se trouvant du côté de Kherson dans le Sud plutôt qu'à l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, olivier lsb a dit :

J'entends bien, mais tu mets le doigt sur un point qui n'est pas vraiment élucidé à mon avis : à quel point les Russes (enfin, les décideurs Russes) croient ils à leur propre propagande ?

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, même si je suis entièrement d'accord sur le fond que jamais l'OTAN ne déclenchera une attaque en premier.

Dailleurs en aparté, regarde il y a de plus en plus de discussions poussées dans les médias occidentaux pour une intervention maritime dans le but de dégager Odessa et permettre les exportations de grains. Ensuite mets toi deux min à la place de VVP et de sa mentalité d'assiegé, ayant vécu comme un affront la guerre sous  mandat ONU en Libye, sous couvert de protéger Misrata au départ. Bref, je le comprendrais presque le pauvre et je ne serais pas pressé de dégarnir Kaliningrad a sa place. 

La Pologne craint bien une attaque russe, qui n’a aucun fondement rationnel non plus. On est là typiquement dans des ressentis qui semblent incompréhensibles pour le camp d’en face mais qui pourtant existent… J’ajouterais que les propos de certains pays de l’OTAN n’incitent pas à changer le point de vue russe, si tant est qu’il puisse encore changer sur ce point.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

La Pologne craint bien une attaque russe, qui n’a aucun fondement rationnel non plus. On est là typiquement dans des ressentis qui semblent incompréhensibles pour le camp d’en face mais qui pourtant existent… J’ajouterais que les propos de certains pays de l’OTAN n’incitent pas à changer le point de vue russe, si tant est qu’il puisse encore changer sur ce point.

Euh par contre excuse-moi mais la Pologne faisait clairement partie des cibles du Kremlin, tout comme la Moldavie, les Roumains, Bulgares et les pays baltes, en tant que zone d'influence considérée comme légitime par la Russie. En janvier il ne faisait aucun doute que si l'Ukraine tombait, cela pourrait tourner au château de cartes avec la Moldavie ensuite, puis les Polono-Baltes pour profiter de la stupeur et de l'indécision des Occidentaux et forcer le discrédit sur l'OTAN, le reste de l'Alliance n'osant pas intervenir. 

C'est en tout cas ce qui apparaît en filigrane des exigences extravagantes du Kremlin en décembre (le fameux retour aux positions d'avant 90).

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bocket a dit :

La "Task force  Baguette", petite équipe , petits moyens, qui comprend quelques Français. Ils ont déja pu s'équiper d'un SUV grace aux donations . A suivre 

 

Ce sont des Bren 2 ? C'est fourni par l'Ukraine ou c'est de l'achat perso ?

Modifié par jisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

J'entends bien, mais tu mets le doigt sur un point qui n'est pas vraiment élucidé à mon avis : à quel point les Russes (enfin, les décideurs Russes) croient ils à leur propre propagande ?

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, même si je suis entièrement d'accord sur le fond que jamais l'OTAN ne déclenchera une attaque en premier.

Dailleurs en aparté, regarde il y a de plus en plus de discussions poussées dans les médias occidentaux pour une intervention maritime dans le but de dégager Odessa et permettre les exportations de grains. Ensuite mets toi deux min à la place de VVP et de sa mentalité d'assiegé, ayant vécu comme un affront la guerre sous  mandat ONU en Libye, sous couvert de protéger Misrata au départ. Bref, je le comprendrais presque le pauvre et je ne serais pas pressé de dégarnir Kaliningrad a sa place. 

Ce n'est pas si simple que çà!  Les Russes, un, connaissent très bien les limites de "l'exercice" - en gros, tirer sur la ficelle du string, sans qu'elle ne pète! -, deux, évitent et éviteront très soigneusement que l'OTAN ou "Jo Bidet"  puisse trouver un motif pour passer à la vitesse supérieure.

On va appeler un chat, un chat, l'Ukraine n'est pas membre officiel de l'OTAN, ni "partie prenante" de l'UE - et, dans ce seul cas, il va, très probablement, couler un maximum d'eau sous les ponts avant que çà n'arrive - la Turquie, par exemple, "poireautant depuis 1987, sur le paillasson! -. Les USA et les "Zeuropéens" lui filent une aide militaire, qui, jusqu'à présent, n'a pas connu d'équivalent historique, mais, à un moment, raisonnablement, à moins de devoir virer dans le troisième conflit mondial, les "ardeurs" vont finir par se calmer, d'autant que, dès le départ, les "States" avaient, eux-mêmes, annoncé qu'ils n'iraient au-delà de l'assistance matérielle militaire.

Il y a un truc tout bête, pas la queue d'un américain "bon teint"  n'envisagerait d'aller se faire fumer  tronche pour l'Ukraine! Pour l'instant, çà marche, évidemment, côté démocrate, mais, aussi, chez les républicains de "l'Amérique profonde" - tous, bien souvent, infoutus de préciser la situation géographique de l'Ukraine et même de Paris! -, sauf que, chez  les républicains, çà ne va pas durer comme les contributions!

Déjà, "Jo Bidet",  à 80 balais, se déplace comme un pensionnaire d'EHPAD - c'est une vieillerie de 76 ans, qui en fait la remarque! -,  deux, sa "succession" est, déjà, programmée dans la structure en place, avec Kamala Harris, en tant que vice-présidente,  trois,  à la fin de l'année, il y aura les élections américaines à mi-mandat et, suivant l'évolution des différents conflits  en cours, comme l'Ukraine, ou "latent" comme pour "Formose", avec la Chine, çà  risque fort de se compliquer  très sérieusement, en espérant, surtout, que tout celà ne nous entraine pas, contre notre gré, dans un troisième conflit mondial!

A 76 balais,  comme votre serviteur, il vaut mieux périr, brutalement, sous l'effet d'un pélot d'artillerie, voire une rafale d'arme automatique, que de finir "légume", dans un EHPAD, aux frais de sa progéniture! Celà dit, ce n'est en rien l'avis des plus jeunes d'entre nous, à qui, essentiellement, les Média ont entrepris d'expliquer que, seule, la cause ukrainienne était défendable, face au supposé "épouvantail russe" que certains ne cessent de nous agiter sous le nez depuis 30 ans, bien souvent par nostalgie de la "simplicité" de l'ex-Guerre Froide.

On se garde bien d'oublier, entre autres, le refus de la main tendue russe, par Bill Clinton, lui-même, alors, président démocrate et, accessoirement, embarqué dans une histoire de fesses, où l'actrice essentielle, auteur d'une brève fellation fortuite, n'avait rien trouvé de plus malin que d'en faire part à sa "supposée" meilleure amie, qui, elle, s'était empressée de porter  le pet chez les média!  Des "amies" comme çà, il vaut mieux les oublier et, surtout, s'y confier... mais, bref! :sleep:

Celà dit, c'est presque sûr, ce n'est pas avec "Jo Bidet" qu'on risque un problème de "cul" à la Maison Blanche... ou, alors, les collaboratrices y sont "désespérement" trop lentes pour éviter, ne serait-ce qu'une main au panier!

Désolé, mais, là, j'ai, assurément, largement franchi les bornes du hors sujet flagrant et total par rapport aux "critères" de la discussion principale, qui, elle, se voudrait, "spécifiquement" militaire, mais, dans les faits, cette supposée dichotomie, sur le forum, entre "Opérations militaires" et " répercussions géopolitiques et économiques", n'est, désormais, plus qu'un aimable "pipeau", totalement involontaire, que l'administration, à l'époque, avait, à juste titre, souhaité mettre en place.

Sauf que, depuis fin février dernier, les actions militaires et leurs conséquences "géopolitiques" s'avèrent, hélas, être intimement liées. ... Amen!

Modifié par Loïc C.
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...