Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

a-t-on une idée du nombres de troupes ukrainiennes qui sont encore dans la zone Severodonetsk?, il y'a quelque jours j'avais vu passé le chiffre de 8000 dans la ville elle-meme et 16000 pour la zone de défense. Si ce nombre se fait encercler ca sera encore pire qu'a Mariopul au niveau de la perte d'unités de première ligne de l'armée UK

31 minutes ago, metkow said:

a-t-on une idée du nombres de troupes ukrainiennes qui sont encore dans la zone Severodonetsk?, il y'a quelque jours j'avais vu passé le chiffre de 8000 dans la ville elle-meme et 16000 pour la zone de défense. Si ce nombre se fait encercler ca sera encore pire qu'a Mariopul au niveau de la perte d'unités de première ligne de l'armée UK

Pas sûr que les meilleures unité soient mobilisées pour la défense de Lysychansk.

A priori les zone urbanisée sont tenues par des territoriaux. Il semble rester une brigade de char sur le flanc sud pour limiter la vitesse de l'encerclement potentiel. Rien de plus.

Le gros des éléments mécanisé et char sont plus en arrière pour interdire la formation d'un gros chaudron.

• Upvote 1

Posted (edited)

Et on va atteindre les 700 chars russes, soit à peu près les effectifs cumulés FR-GB-RFA ... en trois mois ... Sympa la haute intensité ....

il y a une heure, g4lly a dit :

.. après sur les char moderne il y a des détecteur de départ de coup, aussi bien sonore qu'optronique.

Mouais, avec la quantité de mitraille qui doit tomber, le bruit des VCI et autres chars dans le coin, les dizaines de grenadiers qui s'accrochent à l'engin pour des déplacements, je voudrais encore voir la gueule du Metravib russe sur un T80 après 2 semaines de campagne .... Tout cela m'a l'air d'être de magnifiques solutions pour les Stands de Satory et autre "présentation AdT à l'IHEDN" ... Je constate simplement encore la pléthore de vidéos de STugma-P qui vous envoie ad patres des tonnes de métal armé russe, on se demande d'ailleurs si c'était intelligent de donner tant de Javelin, qu'on ne voit jamais à l'oeuvre d'ailleurs

Clairon

Edited by Clairon
  • Upvote 4

il y a 22 minutes, metkow a dit :

Je dirais environ 4 brigades, probablement usées.

Il reste la 4e tank qui semble en réserve, à l'est de Sloviansk. Les russes n'ont jamais eu autant de chance de succès pour réaliser leur pince, mais prudence, c'est loin d'être réalisé encore. De tous les scénarios de tenaille, (grand encerclement par Zaporizhia, moyen encerclement par l'ouest de Sloviansk / Kramatorsk depuis deux pointes Donetsk/Izyum, le scenario actuel qui pourrait réussir reste celui qui relevait déjà de la plus petite ambition (pointes Popasna/Lyman). A supposer que les Russes parviennent à leurs fins, difficile de croire qu'ils auront encore du potentiel offensif sans mobilisation plus générale. 

L'EMA Ukr rapporte d'ailleurs que des T-62 commencent à sortir des sites de stockage. On ne les a pas encore vu sur le terrain mais ça doit s'observer facilement du ciel, beaucoup de sites n'étant pas couverts. 

Par ailleurs, on a rapporté sur le topic que des troupes Ukr n'avaient pas été relevées depuis le début du conflit. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle: l'EMA Ukr se préparant ouvertement à un conflit long, chaque rotation repoussée préserve du potentiel d'action futur. Les unités de défenses territoriales représentent plus du double des effectifs professionnels de l'armée (240k contre 120k de mémoire). Et encore, cela fait longtemps que les recrutements en défense territoriale sont arrêtés, les demandes ayant été nombreuses. Si les Russes finissent par remporter une victoire dans l'est, à leur point de rupture, pas sûr qu'ils arrivent à transformer l'affaire en victoire stratégique. 

• Upvote 1

Il y a 15 heures, Klem a dit :

Je ne vois aucun des deux camps s’effondrer, on est sur une phase de mouvements lents et coûteux en hommes avec une volonté des deux protagonistes de ne rien lâcher.
Les russes vont certainement finir leur offensive a objectif réduit pour stabiliser la ligne de front, avant de marquer une pause.

reste à savoir quel camp reprendra l’offensive après la récupération.

Les nouvelles de Lyman ne sont pas bonnes. C'est encore parcellaire et contradictoire mais la ville est a moitié ou entièrement tombée. Les russes declarent faire bcp de prisonniers.

Dans tous les cas ca laisse une ouverture par l'ouest sur Slovyansk et Kramatovsk (2 grosses villes politiquement non lachable) ou une rocade pour finir de fermer la poche de Severodonesk. Il y a une possibilité de couper le dispositif ukrainien en 2

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

10/ L'activité des partisans reste active et perturbatrice dans les zones occupées par les Russes, en particulier Melitopol et Enerhodar. Les autorités d'occupation russes à Melitopol affirment que les guérilleros ont attaqué l'artillerie et les systèmes de défense aérienne dans toute la région.

C'est la seule nouvelle positive pour les ukr ces derniers jours. Pour le reste, dans le Donbass, après un peu plus d'un mois de résistance acharnée il faut se rendre à l'évidence, leur front craque...

Il leur reste à se replier le mieux possible pour sauver le maximum de forces ; Je vois pas à quoi ça leur servirait de se laisser enfermer dans les villes pour finir par se faire écraser sous les bombes et l'artillerie...

24-05.jpg

OSINT Aggregator sur Twitter : "Rumors circulated earlier today that #Russia had seized the town and 500 #Ukrainians had surrendered. However, a lack of evidence combined with reliable intel reports suggests that neither the capturing of the town nor the POWs were real." / Twitter

Edited by Métal_Hurlant

Posted (edited)
il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

L'EMA Ukr rapporte d'ailleurs que des T-62 commencent à sortir des sites de stockage. On ne les a pas encore vu sur le terrain mais ça doit s'observer facilement du ciel, beaucoup de sites n'étant pas couverts. 

Rhoo..., l'armée russe commence à sortir les T-62 ?

Pourtant, quelques’uns m'avaient juré leurs grands dieux sur ce genre d'hypothèse qu'on ne verrait jamais une pareille vieillerie rouillée sur le champ de bataille :happy:.

Maintenant, le gouvernement allemand serait bien inspiré d'enfin fournir à l'armée ukrainienne les 250 Léopard 1 évoqués il y a plusieurs semaines.

Edited by Benoitleg
  • Like 1

il y a 7 minutes, Benoitleg a dit :

Rhoo..., l'armée russe commence à sortir les T-62 ?

Pourtant, quelques’uns m'avaient juré leurs grands dieux sur ce genre d'hypothèse qu'on ne verrait jamais une pareille vieillerie rouillée sur le champ de bataille :happy:.

Maintenant, le gouvernement allemand serait bien inspiré d'enfin fournir à l'armée ukrainienne les 250 Léopard 1 évoqués il y a plusieurs semaines.

Il faut raison garder, les T-62 ça reste ultra-moderne comparé aux Mosin et aux Maxim qu'on voit déjà sur le champ de bataille:rolleyes:. Mais oui, s'ils ressortent les T-62, c'est sans doute que la majorité du parc de réserve des T-90, T-80 et T-72 est inutilisable. 

• Haha 1

Il y a 2 heures, herciv a dit :

C'est mauvais çà. Les Ukrainiens vont se retrouver enfermé. Pour se rendre compte des échelles entre Popasnaya et Bakmut il y a au max 20 km er ta carte montre que les russes auraient déjà fait la moitié du chemin. Je pense que les Ukrainiens doivent avoir commencé à se retirer pour garder le plus possible leur potentiel humain.

Si on se fie à ce qu'on a déjà vu de la part des Ukrainiens, ils pourraient laisser les Russes s'enfoncer loin dans le territoire sans leur faire opposition avant de harceler la log derrière, comme ils l'ont superbement fait dans le nord. La brigade de réserve ukrainienne pourrait servir à ça : les positions ukrainiennes au Sud de Popasna sont solides et ont fermement repoussé les attaques russes, elles peuvent permettre une attaque dans le flanc de la pointe russe. 

Ce serait cependant un aveu d'échec de la part des Ukr : ça pourrait conduire à une bataille de char comme on s'y attendait au début du conflit, et certes les pertes russes font que l'arme blindée russe a beaucoup perdu de sa superbe, mais elle reste qualitativement et numériquement supérieure à son adversaire, tout en ayant la supériorité aérienne.

Posted (edited)

On a du mal à comprendre pourquoi les T62 stockés seraient en meilleurs état que les T72 stockés ??? Les russes ont produit autour de 20,000 T72, il doit bien en rester.

A moins que le système de chargement automatique des T72 en stock n’ait pas bien vieilli? 

D’un autre côté, sur un T62, il faut un 4ieme membre d’équipage… 

bref je n’y crois pas facilement.

Edited by vince24

il y a 9 minutes, Heorl a dit :

Il faut raison garder, les T-62 ça reste ultra-moderne comparé aux Mosin et aux Maxim qu'on voit déjà sur le champ de bataille:rolleyes:. Mais oui, s'ils ressortent les T-62, c'est sans doute que la majorité du parc de réserve des T-90, T-80 et T-72 est inutilisable. 

je pense plutot que l'état major russe se garde une réserve de matériel moderne, et que pour l'utilisation faite en ukraine, le T-62 doit faire l'affaire

• Upvote 1

il y a 4 minutes, vince24 a dit :

On a du mal à comprendre pourquoi les T62 stockés seraient en meilleurs état que les T72 stockés ??? Les russes ont produit autour de 20,000 T72, il doit bien en rester.

A moins que le système de chargement automatique des T72 en stock n’ait pas bien vieilli? 

Pour compléter les compagnies de chars des fusiliers motorisés, ils feront pas plus mal que des T72A. On y mettrais des T55 que ca ne me choquerait pas

Faut pas croire que ca va remplacer les compagnies blindées dans les régiments blindés Garde

Si jamais cette rumeur s'avère fondée ce qui reste à voir

• Upvote 1

il y a 8 minutes, vince24 a dit :

ça peut servir à faire du maintien de l'ordre sur les zones un peu reculées du front contre des "partisans", façon FT-17 utilisé par l'Allemagne en 1940

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Heorl a dit :

La brigade de réserve ukrainienne pourrait servir à ça : les positions ukrainiennes au Sud de Popasna sont solides et ont fermement repoussé les attaques russes, elles peuvent permettre une attaque dans le flanc de la pointe russe. 

Pour moi ces positions là ont commencé à craquer justement au niveau de Popasna et elle commencent à être débordées. 

Edited by herciv

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Concernant les T-62

Quelqu'un pour envoyer ce tweet aux défenseurs du mgcs "la qualité l'emporte toujours sur la quantité"? 

Quel pays occidental peut se permettre d'avoir tant de pertes et de toujours avancer 

• Haha 2

il y a 10 minutes, vince24 a dit :

L'idéal pour le réserviste de 55 à 65 ans qui doit encore avoir des bribes de souvenir de son utilisation.

• Haha 1

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Quelqu'un pour envoyer ce tweet aux défenseurs du mgcs "la qualité l'emporte toujours sur la quantité"? 

Quel pays occidental peut se permettre d'avoir tant de pertes et de toujours avancer 

Les États-Unis peut être ? Même si des pertes humaines et matérielles de cette ampleur serait sans doute vues autrement outre-atlantique qu'en Russie

A propos des T62

Entre 60 et 120 auraient été remis en service et auraient opéré pendant l'exercise Vostok 2018

Ensuite, toutes les infos indiquent qu'ils seraient utilisés pour armer des BTG de reserve (donc pas necessairement pour ré armer des BTG déjà engagés)

Ils peuvent servir à augmenter le volume de forces blindés-mécanisés russe en permettant la création de BTG supplémentaires

Ou effectivement comme troupes de sécurités (m'enfin c'est pas le role d'un T62)

Enfin il est possible (probable) qu'il s'agisse quand même de la dernière version (T62M et MV)

• Upvote 1

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Les États-Unis peut être ? Même si des pertes humaines et matérielles de cette ampleur serait sans doute vues autrement outre-atlantique qu'en Russie

Les USA sont réputés pour lâcher l'affaire plus rapidement que n'importe qui en terme de pertes, mais c'est une erreur d'analyse à mon sens. On a jamais vu depuis la guerre de Secession les USA dans une guerre "vitale" comme l'est présentée l'opération spéciale aux Russes. Je pense que dans ce cas là les Américains seraient capable de tenir et de ressortir les M60 si nécessaire... Mais c'est un pays deux fois plus peuplé que la Russie