Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

Posted (edited)
32 minutes ago, Akhilleus said:

D'ailleurs sur la partie soulignée, source ?

Il y a 2 vidéos qui circulent sur tous les comptes pro-Russes (Reddit, Twitter, Facebook, Telegram etc) de soldats Ukrainiens soit disant démoralisés, déserteurs etc, une de la « 115th Brigade » et l’autre de la « 71st Jaeger Brigade ». Et d’autres encore…

La vidéo du 115e n’est pas nouvelle, elle resort toutes les qqs semaines. Le 71e n’existe même pas dans l’ordre de bataille UKR.

C’est assez grossier comme intox, mais très efficace.

Edited by HK
  • Haha 1
  • Upvote 2

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Soyons francs : ces matériels sont consommables. Il y a peu de chances qu'ils fassent long feu, surtout si ça doit être engagé dans des secteurs à très fort engagement.

Je n'ai jamais adhéré à cette désignation Mi-25 de toute façon. 35, ça sonnait vaguement plus mieux mais pas plus. :happy:

Je ne sais plus si ça avait été montré, mais vidéo de l'utilisation d'un 2S4 par des séparatistes de la DNR :

Masquer le contenu

Ca tire combien d'obus a l'heure ce bousin ?

il y a 5 minutes, HK a dit :

Il y a 2 vidéos qui circulent sur tous les comptes pro-Russes (Reddit, Twitter, Facebook, Telegram etc) de soldats Ukrainiens soit disant démoralisés, déserteurs etc, une de la « 115th Brigade » et l’autre de la « 71st Jaeger Brigade ». Et d’autres encore…

La vidéo du 115e n’est pas nouvelle, elle resort toutes les qqs semaines. Le 71e n’existe même pas dans l’ordre de bataille UKR.

Genre celle-ci, où on dirait que les Ukrainiens dépareillés ressemblent à des troupes LNR/DPR. En tout cas, quand tu veux alimenter ta rethorique anti nazi, Jaeger brigade ça sonne bien. Sauf qu'effectivement, ça sort de nul part. 

Ca me fait penser à ce faux néo nazi arrêté à Moscou avec 3 jeux des Sim's parce qu'on lui avait dit d'acheter 3 cartes sim... 

à l’instant, Banzinou a dit :

On y arrive, des T-62 à Melitopol

Donc le rens de L'EMA Ukr était bon. 

• Upvote 2

Posted (edited)
Il y a 8 heures, mehari a dit :

Vu que les Russes sortent des T-62 du placard, j'ai vu passer que les Allemands pensaient envoyer des Leopard 1A5 (88) ainsi que des Marder. Ça fait supposer qu'il restait des Leo1A5 en stock quelque part. On sait si la France a des stocks similaires d'AMX-30 qui pourraient partir?

Face à des T-72 modernisés, l'emploi de chars aussi anciens pourrait paraître douteux mais si les Russes ressortent des T-62...

Au 21 mai, commande en préparation :

Rheinmetall from Germany prepares the supply to Ukraine of 88 Leopard 1A5 tanks and 100 Marder IFVs

Defense News May 2022 Global Security army industry, 21 MAY 2022

According to information published by the "WSW.ORG" website on May 21, 2022, German company Rheinmetall prepares the supply to Ukraine of 88 Leopard 1A5 Main Battle Tanks and 100 Marder tracked armored IFVs (Infantry Fighting Vehicles).

https://armyrecognition.com/defense_news_may_2022_global_security_army_industry/rheinmetall_from_germany_prepares_the_supply_to_ukraine_of_88_leopard_1a5_tanks_and_100_marder_ifvs.html

Pour la France, des AMX 30 B2 Brennus étaient en stockage à Saint-Astier vers 2020.

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1289&t=14972

Depuis, ils ont sans doute servi de réserve de pièces détachées, peu d'espoir qu'ils soient utilisés.

Edited by Benoitleg
  • Thanks 1

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Ciders a dit :

De mémoire, un coup par minute dans de bonnes conditions.

Je demandais, parce que je pensais a la section SML de mon régiment qui eux balançaient 5 ou 6 bombinettes a la minute et qui je pense a fond pouvait faire plus.

En comparaison j'ai l'impression d'avoir a faire a des touristes !

Edited by Robert

il y a 2 minutes, Robert a dit :

Je demandais, parce que je pensais a la section SML de mon régiment qui eux balancer 5 ou 6 bombinettes a la minute et je pense a fond pouvait faire plus.

En comparaison j'ai l'impression d'avoir a faire a des touristes !

On parle d'un obus de quoi, 210 ou 240 mm ? Ça pèse son poids. Surtout si la grue ne fonctionne pas ou mal.

Faut que j'aille regarder des articles sur le bestiau, pour voir notamment s'il emporte lui-même ses obus ou s'il faut un véhicule de transport dédié.

• Like 1

Au sujet des pertes militaires reconnues, depuis le début de l'invasion, sur un site qui semble officiellement lié à la DNR (sources sur la période [01Jan2022; 20Mai2022] https://eng.ombudsman-dnr.ru/the-overview-of-the-current-social-and-humanitarian-situation-in-the-territory-of-the-donetsk-peoples-republic-as-a-result-of-hostilities-in-the-period-14-and-20-may-2022/ dont il faut déduire les pertes sur [01Jan2022; 25Fev2022] disponibles ici https://eng.ombudsman-dnr.ru/the-overview-of-the-current-social-and-humanitarian-situation-in-the-territory-of-the-donetsk-peoples-republic-as-a-result-of-hostilities-in-the-period-from-19-and-25-february-2022/):

• 1821 sur [01Jan2022; 20Mai2022] - 13 sur [01Jan2022; 25Fev2022] = 1808 morts,
  • 7586 sur [01Jan2022; 20Mai2022] - 50 sur [01Jan2022; 25Fev2022] = 7536 blessés.

Soit un ratio blessés/morts de 7536/1808 = 4.17, plutôt supérieur aux ratios évoqués sur le forum jusqu'ici (j'avais en tête 2 à 3).

• Thanks 1

il y a 48 minutes, HK a dit :

C'est pas celles sur lesquelles je suis tombé mais mettons

Celle sur la 71th est assez pourrie

Celle de la 115th ca se discute

Enfin pas plus, pas moins que toutes les vidéos de gars qui déclarent si ou ça face caméra, des soldats de la LNR/DNR qui se plaignent aux volontaires de la Légion Biélorusse dont on entend plus du tout parler

Comme je disais, tu selectionnes ce que tu veux croire. Mais à titre personnel me faire traiter de Radio Moscou par quelqu"un qui est Radio Beijing pour 80% des membres du forum a une certaine saveur ....

Qui peux m'expliquer ce qu'on considère comme un blessé? Quelle gravité de blessure faut il? Cela doit j'imagine bien, dépendre des armées, des conflits et de l'époque mais comptabilises t'on Les soins sur zone voir légèrement en arrière? Quelle blessure ou troma, font entrer le combattant dans une boucle logistique médicale? 

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 50 minutes, HK a dit :

Cette semaine la poussée militaire s'accompagne clairement d'une grosse campagne de comm. Plutôt habile et ça montre un bon  niveau de coordination de la part des Russes. Reste à voir combien de temps cela tiendra, à la vue des destructions, la quantité de munitions semble démentielle. 

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Comme je disais, tu selectionnes ce que tu veux croire. Mais à titre personnel me faire traiter de Radio Moscou par quelqu"un qui est Radio Beijing pour 80% des membres du forum a une certaine saveur ....

Bienvenue au club des trolls à allégeance variable, selon le point de vue de celui qui te critique !

Je connais, de suppôt bolchevique à méchant facho, j'ai fait du voyage...

• Haha 4

il y a 52 minutes, Banzinou a dit :

On y arrive, des T-62 à Melitopol

Peut-être pour faire de la COIN ? Ca serait cohérent avec le fait que : 

1) Les unités de T-62 sont armés par des réservistes

2) Melitopol est l'une des zones où la résistance ukrainienne semble active, et l'une des seules où on a pu voir quelques preuves visuelles de son efficacité

Ca signifierai donc peut être que la Russie cherche à employer ses réservistes pour la chasse aux partisans et le maintien de l'ordre pour libérer les troupes régulières de ça. 

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

Peut-être pour faire de la COIN ? Ca serait cohérent avec le fait que : 

1) Les unités de T-62 sont armés par des réservistes

2) Melitopol est l'une des zones où la résistance ukrainienne semble active, et l'une des seules où on a pu voir quelques preuves visuelles de son efficacité

Ca signifierai donc peut être que la Russie cherche à employer ses réservistes pour la chasse aux partisans et le maintien de l'ordre pour libérer les troupes régulières de ça. 

Pour ca, elle a déjà déployé des unités de la Rovsgardia, des SOBR et des OMONs

Aucun des éléments au dessus n'étant des unités de première ligne

Posted (edited)
il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Un nouvelle tentative de traverser aurait échoué

Le tweet est du 8 mai. C''était la première tentative de traversée.
Il y a eu une autre tentative récente, mais hormis l'équipement de pontonnage et deux BMP1 (dont Ukr weapon tracker vient de poster la destruction, les véhicules étaient abandonnés au milieu de la rivière) les pertes ont été limitées.

Une question sur les forces aériennes russes comptées à 250 sorties par jour en phase intense / plutôt 100 en "temps normal", elles ne vont pas rencontrer certaines limites techniques assez vites ? Durée de maintenance, épuisement des équipages, pièces détachées, accidentologie (qui ont l'oublie trop souvent cause pas mal de pertes surtout hors temps normal).

Edited by Berezech
  • Haha 1

il y a 41 minutes, Banzinou a dit :

Le rens US estiment que seulement 40% des missiles russes (à voir quels missiles ça comprend) ont atteint leur objectif

J'imagine qu'en cas de guerre nucléaire totale un bon nombre devrait retomber sur leur territoire... Et ça devait être pire du temps de l'URSS !

il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit :

J'imagine qu'en cas de guerre nucléaire totale un bon nombre devrait retomber sur leur territoire... Et ça devait être pire du temps de l'URSS !

Pas forcément, l'URSS était certes moins moderne mais paradoxalement mieux menée, avec une corruption bien présente mais beaucoup moindre que la kleptocratie russe actuelle. 

Donc le PAVA aurait sans doute eu de meilleurs résultats que les Russes aujourd'hui. D'autant plus qu'eux disposaient d'une masse bien plus importante (dont l'Ukraine n'était pas la moindre composante).