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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Ya pas confusion sur le HK en question (avec Henri K.) ?

Si

My bad

Et mes plates excuses à Henri

Ce qui n'enlève rien au fond de mes posts envers l'autre HK (en gros les procès d'intention vous mettez un mouchoir dessus)

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D'un strict point de vue de néophyte, engager des chars (et accessoirement des tankistes) pour aller traquer quelques maquisards isolés, c'est du gâchis. Surtout quand ça pète sévère sur le front là où même un char mal fichu et vulnérable peut aider.

J'espère juste que ces T-62 brûlent moins facilement que durant la guerre de Kippour.

Edited by Ciders
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13 minutes ago, Delbareth said:

Ya pas confusion sur le HK en question (avec Henri K.) ?

Lui c'est le nouveau regime. Moi je suis ancien regime. :biggrin:

Magnifique ville en passant... pour ce qui en reste. Radio Beijing je connais très bien... c'est plus sophistiqué que les gros bras du FSB.

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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

D'un strict point de vue de néophyte, engager des chars (et accessoirement des tankistes) pour aller traquer quelques maquisards isolés, c'est du gâchis. Surtout quand ça pète sévère sur le front là où même un char mal fichu et vulnérable peut aider.

J'espère juste que ces T-62 brûlent moins facilement que durant la guerre de Kippour.

Surtout que le maquisard isolé peut très bien être en possession d'un Javelin, trouvé au cours d'une balade dans les bois !

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Azovstal révèle ses secrets

Un HUMVEE en camo désertique, peut être celui qui avait été vu il y a quelques semaines sur des images fournie par la DNR/LNR où on voyait des ukrainiens à l'intérieur en train de se cacher dans l'usine

 

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il y a 34 minutes, Berezech a dit :


Une question sur les forces aériennes russes comptées à 250 sorties par jour en phase intense / plutôt 100 en "temps normal", elles ne vont pas rencontrer certaines limites techniques assez vites ? Durée de maintenance, épuisement des équipages, pièces détachées, accidentologie (qui ont l'oublie trop souvent cause pas mal de pertes surtout hors temps normal).

En Syrie les forces russes ont soutenu un rythme très élevé de sortie par avion. Cela est-il reproductible à grande échelle ?

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C'est un site d'inspiration russe, mais je mets le lien en attendant confirmation.

Des méchants pilotes français à bord de deux Mirage 2000-5F ont poursuivi sur 100 km au dessus de la Baltique deux gentils avions russes de transport (An-22 et Tu-134AK).

C'est peut-être pas directement au sujet, mais c'est "une provocation de l'OTAN" dixit l'article.

https://avia-pro.fr/news/dva-francuzskih-istrebitelya-ustroili-provokaciyu-s-rossiyskimi-voennymi-samolyotami

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il y a 22 minutes, MeisterDorf a dit :

Faut voir de quoi on parle. 

250 sorties par jour? A raison de combien de sorties quotidiennes par appareils? 

Parce qu'il y a une nette différence à sortir 1 fois 250 avions quotidiennement ou 3 fois 83,33333 avions quotidiennement. Surtout quand on est en mesure d'aligner une flotte d'avions composée d'environ 850-1000 avions "modernes" (neufs ou modernisés donc) et ce sans même prendre en ligne de compte les râpeuses à fromage géantes. 

Le diable se cache, comme souvent, dans les détails. 

Tout à fait, c'est pourquoi je pose la question ici. A priori les russes ont de nombreuses machines, la plupart conçues dans un rôle spécialisées, des aérodromes relativement vastes, un personnel techniquement bien formé et nombreux, une menace aérienne adverse relativement limitée mais qui interdit les frappes trop loin dans la profondeur, une expérience récente (la guerre en Syrie) profitable et utilisable, un volant de pilote non négligeable mais pas si extensible que ça (surtout si il y a eu quelques pertes, même sans rentrer dans les ordres de grandeurs de la propagande Ukr). J'en déduis donc que ce sont surtout les machines CAS qui tournent, avec le strict nécessaire pour surveiller et protéger leur action de la DA ukrainienne. Il y a ce qu'on voit sur les photos/vidéos (les SU25, quelques rares SU34 tombés, des SU24 ?), et il y a tout ce qu'on peut essayer imaginer (ravitailleurs ? guet aérien ?).
Je suis un quasi-béotien, donc j'essaye d'imaginer les ordres de grandeurs, le temps et la complexité de la maintenance ne doivent pas être les mêmes sur un SU25 que sur un SU34. Les rapports ici ou là laissent penser que les grosses machines de bombardement ne sont sorties que pour les occasions spéciales et en zone "sûre" sans DA (Azovsthal par exemple).
Reste que tout ça consomme du matériel, des personnels, des ressources et qu'on est probablement pas sur du "low cost", ça peut durer ce dispositif ? est ce que ça peut maintenir la même qualité/le volume dans le temps ? (tout en maintenant les autres missions de l'ADA russe ailleurs dans la fédération ?).

Edited by Berezech
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:excl:

"...Pour la première fois, nous assistons au lancement au sol  de munitions de vagabondage Switchblade 300 fournies par les États-Unis par les forces ukrainiennes - ces drones commencent à être utilisés plus largement à l'Est et sont parfaits contre des cibles non blindées et infanterie..."

 

Edited by Métal_Hurlant
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il y a 2 minutes, Robert a dit :

Apparemment les servants de ce matériel sont des débutants !

Forcément, ce genre de munition est une nouveauté dans leur arsenal ; J'imagine qu'il en irait de même au sein de notre armée !

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Les T-62 photographiés à Melitopol auraient également été vus avec de l' "armure improvisée" près de Polohy. C'est-à-dire à 5km du front. Donc il y aurait réellement une volonté de les utiliser en première ligne. Mais pas de photos pour l'instant, donc info à vérifier.

Source :

https://t.me/info_zp/8584

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extrait de la page wiki sur le T-62 :

Le char a souvent montré ses limites, bien que cela soit souvent dû à un manque d'expérience des équipages. Lors de la tentative d'invasion du Tchad par les troupes libyennes, par exemple, les T-62 furent mis en échec par des Toyota civiles armées de canon de 106 sans recul, et lors des guerres israélo-arabes un grand nombre d'exemplaires fut abandonné sans combat. Durant la guerre du Golfe de 1991, les M2 Bradley réussirent à en mettre hors de combat par des rafales d'obus de 25 mm. Modernisé, le T-62 peut rester un adversaire dangereux, sauf contre les chars les mieux protégés comme le char M1 Abrams qu'il ne peut détruire aux distances normales de combat.

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il y a 17 minutes, Heorl a dit :

Les T-62 photographiés à Melitopol auraient également été vus avec de l' "armure improvisée" près de Polohy. C'est-à-dire à 5km du front. Donc il y aurait réellement une volonté de les utiliser en première ligne. Mais pas de photos pour l'instant, donc info à vérifier.

Source :

https://t.me/info_zp/8584

Mouais

Cet après midi le convoi était encore au milieu de la Russie

Après verif d'ailleurs la première vidéo Tweeté date de 2019, mais pas la seconde qui placait un convoi à Ufa (soit pas très loin de la frontière Nord du Kazakstan)

A moins qu'ils arrivent en TGV, ca fait un peu cours en délai

 

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il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Mouais

Cet après midi le convoi était encore au milieu de la Russie

Après verif d'ailleurs la première vidéo Tweeté date de 2019, mais pas la seconde qui placait un convoi à Ufa (soit pas très loin de la frontière Nord du Kazakstan)

A moins qu'ils arrivent en TGV, ca fait un peu cours en délai

 

tu fais référence à quelle vidéo ? Celle sur les trains ou celle ou ils sont sur camions ?

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Il y a 3 heures, Robert a dit :

Ca tire combien d'obus a l'heure ce bousin ?

Si j'ai bien compris, pour charger faut basculer le tube à l'horizontale à chaque fois (voir photo), ça doit être long. Mais, c'est une pièce de siège... 

spacer.png

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25 minutes ago, Fusilier said:

Si j'ai bien compris, pour charger faut basculer le tube à l'horizontale à chaque fois (voir photo), ça doit être long. Mais, c'est une pièce de siège...

La bascule se fait en chute libre c'est étonnamment rapide vu la taille du bordel.

Par contre l'automatisme d'approvisionnement n'est pas réputé bien vif.

Il y a eu des mise à niveau récentes sur une partie des engins visant à accélérer les séquences de tir, notamment la vélocité des divers automatisme. Ainsi que la précision du pointage pour pouvoir intégrer des munitions guidées. Mais je doute qu'on les voit en Ukraine.

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