Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

Des combats ont lieu à 15km au nord est de Kramatorsk.

Et moins de 10km au nord est de Slaviansk.

La route Seversk->Slaviansk est coupée.

La route Lysychansk->Bakhmut vers Lysychansk est sous le feu russe.

La route Seversk->Bakhmut risque d'être menacé par l'offensive russe vers Soledar.

A court terme toutes les grosse routes de la zone vont être sous contrôle ou feu rrusse.

Il reste des petites routes Seversk->Kramatorsk relativement loin des offensive actuelle.

Mais ça pourrait ne pas durer si les russes essaie de refermer le chaudron depuis Soledar->Seversk.

• Sad 1

Il y a 4 heures, Chaps a dit :

On constate une forte baisse, quasi une disparition, des pertes aériennes russes sur la ligne de front (à part un SU-25 et un héli cette semaine) alors qu'il n'y a aucune raison de penser que les UKR manquent de Manpads.

La topographie ne peut pas tout expliquer puisque les collines sont assez plates et dégarnies et relativement peu hautes, ce qui n'entravent pas trop la visibilité et que les vallées sont boisées et donc peuvent favoriser le tireur embusqué...

Comme quoi ce n'est pas nécessairement la panacée.

Si les aéronefs restent le plus possible au dessus de leur lignes et volent bas pour du CAS classique pour les unités de première ligne (on voit les hélicos russes qui pourraient "voler" train sorti et sur les routes ;) ) , ils sont relativement immunisé VS leur fragilité à se balader sur les arrières de l’ennemi à faire de l'interdiction au début du conflit.

j'ai vu une vidéo hier (je vais la poster en rentrent du boulot), sur des SU-25 volant en TBA au dombass, même si on les entend de loin ils restent maximum 2s dans le champs visuel, impossible de faire un lock. il faut dire que le terrain dans la région est assez boisé

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Vidéo de volontaires (dont un américain) qui attaque un BTR-80 au lance roquette

Alors je dois avouer que je suis surpris par la résistance du BTR (qui finira quand même par être détruit)

Il semble se prendre au moins deux roquettes mais il est toujours en capacité de rouler, on voit aussi une grosse fumée qui s'échappe du bloc moteur

La vidéo est en deux parties, la seconde est sous le premier tweet

Ca depend ou la roquette va taper et qui est dans le véhicule

Si la roquette tape l'habitacle à fantassins, une charge HEAT fera un petit trou et des éclats mais si y'a personne derrière (sauf le pilote et le radio tireur à l'avant) ca n'empechera pas le véhicule de continuer a fonctionner voire à constituer une menace

Si elle tape à l'avant et neutralise l'équipage conducteur, c'est autre chose

3 minutes ago, metkow said:

j'ai vu une vidéo hier (je vais la poster en rentrent du boulot), sur des SU-25 volant en TBA au dombass, même si on les entend de loin ils restent maximum 2s dans le champs visuel, impossible de faire un lock. il faut dire que le terrain dans la région est assez boisé

J'ai surtout l'impression qu'ils volent beaucoup plus vite. Et aussi plus bas.

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

J'ai surtout l'impression qu'ils volent beaucoup plus vite. Et aussi plus bas.

oui TBa et vitesse, avant de faire une petite remontée pour tirer leur roquette, c'est la même technique qu'utilisent les russes et urkainiens

Posted (edited)

le moral et les conditions au combat souffrent aussi (évidemment) du coté Ukrainiens

Des volontaires flanchent et estiment ne pas avoir la qualité et quantité d'armes nécessaires; aussi mauvaise coordination; sensation d'abandon par l'arrière et les chefs.

50% de perte en tués, blessés, traumatisés, déserteurs depuis la phase 2 russe mais toujours la volonté de se battre ..si on leur donne le bon matériel et du soutien d'artillerie en quantité.

Rien de surprenant face aux rouleaux compresseurs russes, aucune armée OTAN n'a connu cette enfer, mais la perte de moral existe.

Les services de sécurité ukrainiens poursuivent les "déserteurs".

https://www.washingtonpost.com/world/2022/05/26/ukraine-frontline-russia-military-severodonetsk/

Edited by Chaps
  • Upvote 1

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Vidéo de volontaires (dont un américain) qui attaque un BTR-80 au lance roquette

Alors je dois avouer que je suis surpris par la résistance du BTR (qui finira quand même par être détruit)

Il semble se prendre au moins deux roquettes mais il est toujours en capacité de rouler, on voit aussi une grosse fumée qui s'échappe du bloc moteur

La vidéo est en deux parties, la seconde est sous le premier tweet

Là ce n'est plus un BTR mais plutôt une passoire, franchement un véhicule, même blindé, semblant être seul entre un champ et une zone boisée face à un groupe d'infanterie adverse avec AT, il était condamné. C'était quoi le contexte? Un véhicule en corvée de reco? un gars paumé? une attaque sur les lignes arrières?

10 minutes ago, Arland said:

Là ce n'est plus un BTR mais plutôt une passoire, franchement un véhicule, même blindé, semblant être seul entre un champ et une zone boisée face à un groupe d'infanterie adverse avec AT, il était condamné. C'était quoi le contexte? Un véhicule en corvée de reco? un gars paumé? une attaque sur les lignes arrières?

Souvent ce sont des embuscade sur des éléments qui se replie ... ça dépend des endroit mais le front semble assez imbriqué ce qui engendre plein de mauvaise rencontre, et pas mal de prisonniers.

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Arland a dit :

Je suppose que ça fait partie de la frontière de la zone de combat "poreuse" où chacun se bat pour prendre un bocage.

Là on pourrait penser que le bocage n'appartient à personne, et qu'une petite équipe ukrainienne s'infiltre et tombe sur le BTR qui lui même allait prendre la température de la zone

Ce n'est que mon avis

Edited by Banzinou

il y a 11 minutes, Chaps a dit :

Rien de surprenant face aux rouleaux compresseurs russes, aucune armée OTAN n'a connu cette enfer,

Surtout aucune armée de l'OTAN n'a jamais opéré sans couverture aérienne ; Imaginez l'US Army intervenir quelque part sans 2 semaines de bombardement minimum...

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Surtout aucune armée de l'OTAN n'a jamais opéré sans couverture aérienne ; Imaginez l'US Army intervenir quelque part sans 2 semaines de bombardement minimum...

Les russes ont ils un stock de bombes guidées suffisant pour faire une préparation longue ou ne sont ils capables que de faire du "carpet bombing"  ?

Edited by Robert

"...obusiers italiens FH70 de 155 mm récemment livrés et utilisés par l'armée ukrainienne. Fait intéressant, les projectiles vus ici sont des finlandais 155 tkr88 (un dérivé du français LU 111 HE) avec une portée de 24 kilomètres. Cela peut faire partie de l'aide récente non divulguée de la Finlande...."

• Like 1
  • Upvote 1

à l’instant, Akhilleus a dit :

Ca depend ou la roquette va taper et qui est dans le véhicule

Si la roquette tape l'habitacle à fantassins, une charge HEAT fera un petit trou et des éclats mais si y'a personne derrière (sauf le pilote et le radio tireur à l'avant) ca n'empechera pas le véhicule de continuer a fonctionner voire à constituer une menace

Si elle tape à l'avant et neutralise l'équipage conducteur, c'est autre chose

Où encore rencontrer en traversant la caisse une boite de munition ou un obus.

Les véhicules de combats en sont remplis et dans ce cas la il y a de grande chance qu' il explose

Mais comme le fait remarquer akhilleuse , avec de la chance, le vhl  peux sans sortir quasiment indemne 

il y a 10 minutes, Robert a dit :

Les russes ont ils un stock de bombes guidées suffisant pour faire une préparation longue ou ne sont ils capables que de faire du "carpet bombing"  ?

Force est de constater qu'ils avaient pas mal de missiles, qu'ils en ont gaspillé par mal tactiquement au début, que de nombreux missiles merdent clairement et q'il y en a vraiment moins. Ils sont par contre lancés sur des cibles plus intelligentes.

Actuellement la capacité de tir de précision des missiles russes est presque anéantie. Pour les avions ils ont probablement des stocks mais ces avions n'osent pas trop dépasser la ligne de front. 

Pour grandement aider les UKR, il leur faudrait des HARM qui sont parfaitement capable de cibler des émetteurs (et je pense aussi aux brouilleurs de drones).

• Like 1

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Force est de constater qu'ils avaient pas mal de missiles, qu'ils en ont gaspillé par mal tactiquement au début, que de nombreux missiles merdent clairement et q'il y en a vraiment moins. Ils sont par contre lancés sur des cibles plus intelligentes.

Actuellement la capacité de tir de précision des missiles russes est presque anéantie. Pour les avions ils ont probablement des stocks mais ces avions n'osent pas trop dépasser la ligne de front. 

Pour grandement aider les UKR, il leur faudrait des HARM qui sont parfaitement capable de cibler des émetteurs (et je pense aussi aux brouilleurs de drones).

C'est les américains qui estimaient que les russes ont tirés 60-70% de leurs missiles balistiques non ?

Citation

Actuellement la capacité de tir de précision des missiles russes est presque anéantie

Ils ont encore chargé 3 Kilos ras la gueule de Kalibr y'a pas 3 jours

Ca fait un mois qu'on nous dit qu'ils n'ont plus de stock et ils continuent à en balancer par sous marins, navires, avions

Pas vu passer trop de tirs d'Iskanders cela dit

• Upvote 2

il y a 31 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Bah l'Irak en 2003... ils sont entrés de suite.

• Upvote 1

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Ca fait un mois qu'on nous dit qu'ils n'ont plus de stock et ils continuent à en balancer par sous marins, navires, avions

Pas vu passer trop de tirs d'Iskanders cela dit

Vu passer il y a deux ou trois jours des vdiéos de tirs depuis la région de Bielgorod. Je crois que c'étaient des Iskander mais de mémoire, donc pas sûr.

On peut critiquer les Russes, hormis les USA avec divers terrain de conflit d'expérience et peut être la Turquie, quel pays de l'Otan pourrait se lancer dans une campagne militaire aussi intensive dans l'engagement et la durée ? 

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

Non non et encore non. Il y a eu des Kilos à Sébastopol. Rien permet d'affirmer qu'ils sont chargés ou pas, c'est de la pure spéculation. 

il y a 16 minutes, Akhilleus a dit :

Il n'y jamais été dit qu'ils n'ont plus de stocks: ils en ont bien moins et les ciblages deviennent de plus en plus sélectifs.

il y a 11 minutes, Colstudent a dit :

On peut critiquer les Russes, hormis les USA avec divers terrain de conflit d'expérience et peut être la Turquie, quel pays de l'Otan pourrait se lancer dans une campagne militaire aussi intensive dans l'engagement et la durée ? 

Je ne vois pas trop quel est le sens de la question car jamais aucun pays de l'OTAN a eu la moindre envie de faire ça. Je rappelle que les ennemis de tout le monde étaient les russes et que c'est une alliance.

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Non non et encore non. Il y a eu des Kilos à Sébastopol. Rien permet d'affirmer qu'ils sont chargés ou pas, c'est de la pure spéculation. 

Il n'y jamais été dit qu'ils n'ont plus de stocks: ils en ont bien moins et les ciblages deviennent de plus en plus sélectifs.

Je ne vois pas trop quel est le sens de la question car jamais aucun pays de l'OTAN a eu la moindre envie de faire ça. Je rappelle que les ennemis de tout le monde étaient les russes et que c'est une alliance.

On a les photos du dock de Sébastopol, avec les 6 kilos, la grue et les équipages en train de charger les missiles il y a 2-3 semaines, rebelote il y a quelques jours, et entre temps des rapports ukrainiens de frappe au missile Kalibr venant de la mer noire.
Les russes ne s'en cachent pas, tu peux littéralement aller voir ça sur place et faire la photo avec ton smartphone. 

Tu peux aller voir les photos dans l'historique de liveuamap.

Et tu peux voir les soum sur gmap : coordonnées 44.60562874116355, 33.533098961431726
Il y a littéralement un parc public / belvédère en face de leur dock.

• Thanks 3
  • Upvote 1

Arrête un peu quand même...

Un sous-marin ne fait pas un petit tour d’une semaine en mer pour revenir au port sans raison.

Et les Russes ont bien mangé leur stock mais il n'est pas de zéro.

Ces sous-marins sont devenus leurs plates-formes de tir la plus souple et la moins vulnérable pour taper tous le sud et l'ouest.

• Upvote 1

il y a 17 minutes, Colstudent a dit :

La question est qu'ont-ils obtenu pour le moment avec une armée de ce volume et à quel coût. 

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

En effet, dans le même genre notre ami Kamil Gaalev nous rappelle que le 5 mars le grand expert Kremlinologue du CNA à Washingthon Michael Kofman prévoyait la fin de la capacité offensive russe pour fin mars, Christo Grozev de Belligcat avait prévu cela pour le 20 mars, et le Gen. Ben Hodges ancien Saceur le prévoyait pour le 25 mars ...

A moins qu'on aie oublié de me reveiller, mais je crois qu'on est 2 mois plus tard, et l'armée russe tape toujours autant ... 

Clairon

• Upvote 2