Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 44 minutes, Neuron a dit :

Si l'information se confirme c'est une perte humiliante pour l'aviation russe (même si uniquement symbolique) 

J'ai hésité à la publier, j'ai vérifié si ça apparaisse sur le compte FB du commandement avant de le faire. Ça a l'air officiel. Mais ça peut-être une vantardise, pas d'images d'épave ou chute.

https://www.facebook.com/kpszsu/posts/382529853914969

• Upvote 2

Il y a 16 heures, Clairon a dit :

On a noté au CEITO du Larzac que des compagnies d'appelés passant dans la 1e moitié des années 1990 avaient souvent de bien meilleurs résultats aux contrôles de tir opérationnel que les compagnies d'engagés passant après 1996/97 ....

Clairon

J’ai même un collègue plus âgée qui a fait son service sur amx-30b2 au moment où les Leclerc arrivaient en unités et qui m’a dit que des conscrits en fin de service sur amx-30 avaient botté le cul de sous officier (dixit le gars: des caricatures de sous off de l’époque) sur Leclerc fraîchement arrivé.

bien connaître son matériel et être au top côté entraînement fait la différence.

• Upvote 3

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

J'ai hésité à la publier, j'ai vérifié si ça apparaisse sur le compte FB du commandement avant de le faire. Ça a l'air officiel. Mais ça peut-être une vantardise, pas d'images d'épave ou chute.

https://www.facebook.com/kpszsu/posts/382529853914969

Si l'avion en question est bien tombé, dis-toi bien qu'on verra les images apparaître dans les heures qui viennent... vu la "qualité" de la prise, c'est une certitude. 

Sinon ça finira en Vasily Bykov ou Admiral Makarov... :wink:

il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

Si l'avion en question est bien tombé, dis-toi bien qu'on verra les images apparaître dans les heures qui viennent... vu la "qualité" de la prise, c'est une certitude. 

Sinon ça finira en Vasily Bykov ou Admiral Makarov... :wink:

Sans oublier les fameux IL-76 remplis ras-la-gueule de paras sensément abattus autour de Kyiv dont on a jamais vu la couleur. 

Les gars, ça fait deux jours que je traque la moindre bribe d'infos pour l'envoyer au service compta de DSI. Croyez bien que si elle est avérée, je serai le premier à brailler. :happy:

Par contre, les garde-côtes ukrainiens ont ramassé une bouée de sauvetage du Moskva hier. Mais ça ne compte pas comme pertes militaires.

• Haha 1

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Les gars, ça fait deux jours que je traque la moindre bribe d'infos pour l'envoyer au service compta de DSI. Croyez bien que si elle est avérée, je serai le premier à brailler. :happy:

Par contre, les garde-côtes ukrainiens ont ramassé une bouée de sauvetage du Moskva hier. Mais ça ne compte pas comme pertes militaires.

Après, s'il est tombé côté russe du front, pas impossible qu'il soit un peu plus difficile pour le péquin moyen d'aller filmer la carcasse avec son téléphone. Et je doute que les russes aillent s'en venter en fournissant gentiment la photo de l'épave. 

Mais bon, comme d'habitude dans cette guerre, tant qu'on a pas de preuve visuelle de la chose, on peut considérer ça comme une rumeur jusqu'à preuve du contraire. 

Edited by CortoMaltese

il y a 2 minutes, CortoMaltese a dit :

Après, s'il est tombé côté russe du front, pas impossible qu'il soit un peu plus difficile pour le péquin moyen d'aller filmer la carcasse avec son téléphone. Et je doute que les russes aillent s'en venter en fournissant gentiment la photo de l'épave. 

Pas faux. Mais les Ukrainiens (ou le Grand Œil Céleste) pourraient aussi fournir des infos du radar ou éventuellement du HUD du MiG. A supposer qu'ils le puissent... et que l'avion a été bien été abattu.

Ne vous inquiétez pas, dès que j'ai un truc solide, je viens avec Dorf et un grand sourire. :happy:

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ne vous inquiétez pas, dès que j'ai un truc solide, je viens avec Dorf et un grand sourire. :happy:

Tout finit par se payer un jour, mon poulet :laugh:

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Tout finit par se payer un jour, mon poulet :laugh:

Si tu viens me chercher en train, je ne cours pas grand risque. :bloblaugh:

• Haha 1

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Klem a dit :

Un point que beaucoup de gens oublient : quand les USA attaquent, ils viennent avec un modèle politique alternatif qui séduit une partie de la population (démocratie, société de consommation…) la ou la Russie propose un modèle répressif et rebutant. Si les ukrainiens se défendent comme ça c’est aussi et surtout parce qu’ils ne veulent pas devenir « russes » avec ce que ça implique.

??? Es-tu déjà allé en Russie ou tu confonds avec l'Union Soviétique ? Attention à la propagande anti-russe qui décrit le pays comme un goulag à ciel ouvert. Le sondage qu'on a vu passé récemment donne un poiurcentage de russe se disant content bien supérieur à celui de la France (qui est je sais le champion des raleries toute catégorie).

Le souci c'est que c'est avec ce discours caricatural que certains sont persuadés depuis le début du conflit que l'armée russe va s'effondrer dans la semaine et qu'une révolution est inéluctable à Moscou dès demain. Tout cela est quand même fortement se bercer d'illusions. 

Edited by Deres
  • Confused 1

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

On sent, Ciders, que tu échappes de peu à un tendre «ma dodue ».

Attention, faut pas y aller avec des rhinos sinon il va plaquer tout le monde et transformer l'essai:bloblaugh:

il y a 1 minute, Deres a dit :

??? Es-tu déjà allé en Russie ou tu confonds avec l'Union Soviétique ? Attention à la propagande anti-russe qui décrit le pays comme un goulag à ciel ouvert.

On dérive là.

Par contre oui, le modèle russe reste répressif (aucune opposition structurée autorisée) et rebutant (aucune identité ukrainienne permise). 

• Haha 1
  • Upvote 1

il y a 2 minutes, Métal_Hurlant a dit :

??

En gros, les Ukrainiens contre-attaquent du côté de Kherson, plus particulièrement au nord-est. Et si cette offensive est suffisamment menaçante pour les gains russes dans le secteur, l'hypothèse est que ça obligerait les Russes à relâcher la pression dans le Donbass pour aller secourir cette région.

Pour l'heure, on a quelques villages pris mais ce n'est pas encore la ruée et surtout, on manque de données sur les moyens engagés.

• Upvote 1

En croisant ce qu'on trouve sur twitter, liveuamap ... j'en arrive à la conclusion que les ukrainiens ont fait un trou, progressé de 9-12 km dans la profondeur, le reste ...
Les russes bombardent sur toute la ligne. Ils n'ont que 7000 hommes dans tout l'oblast (plus peut être des unités de garde nationale pour l'occupation et l'arrière) aux dernière news. Pour tenir un front de 200km c'est trop peu.
l'EM russe est pas con je pense, ils doivent avoir un plan de défense en profondeur et attritionner les ukr par frappe aérienne.

• Upvote 4

Ma surprise vient du fait que les ukr ne disposaient pas suffisamment de forces (en matériel lourd surtout) sur ce front pour envisager de reprendre la zone (c'est ce que j'avais lu d'après leur source)

C'est peut-être une tentative pour faire retirer aux russes une partie de leur BTG qui sont dans le Donbass

Mais si c'est un offensive "sérieuse" c'est logique : autant on peut imaginer une Ukraine amputée du Donbass déjà perdu, autant l'Ukraine ne peut pas envisager de perdre toute cette région au sud...

il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

"Bonjour Camarade, c'est pour un sondage. Veuillez indiquer votre nom, prénom, lieu de résidence, date et lieu de naissance, et numéro de matricule. Maintenant pour la question : êtes-vous heureux de vivre sous le règne éclairé de notre Grand Leader, très heureux, extrêmement heureux, ou bien êtes vous un traître antipatriote pensant que les choses pourraient être meilleures avec un gouvernement différent ? Je rappelle que cette dernière réponse est punie de 15 ans de prison."

Tu supposes que le FSB a besoin de poser ce genre de question ? Dans un pays ou la paranoia de l'espionnage est universel. C'est les sous estimer :bloblaugh:
Plus concrètement les agences de sondage sont détenus par l'Etat, la moitié des gens raccrochent immédiatement en cas d'appel, et les autres savent à qui ils parlent, et ce qu'ils risquent. Je suis toujours surpris qu'il y est 15-20% de gens assez couillus pour critiquer l'Etat.

il y a 24 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Ma surprise vient du fait que les ukr ne disposaient pas suffisamment de forces (en matériel lourd surtout) sur ce front pour envisager de reprendre la zone (c'est ce que j'avais lu d'après leur source)

C'est peut-être une tentative pour faire retirer aux russes une partie de leur BTG qui sont dans le Donbass

Mais si c'est un offensive "sérieuse" c'est logique : autant on peut imaginer une Ukraine amputée du Donbass déjà perdu, autant l'Ukraine ne peut pas envisager de perdre toute cette région au sud...

Les Ukr auraient 20 000 hommes dans le coin. Des effectifs comparables aux russes pour tenir la ligne, et un Schewrpunkt pour casser le cordon ça peut suffire, ne serait ce qu'à faire reculer les russes dans le périmètre plus réduit autour des Ponts du Dniepr.

"...La République de Pologne transfère à l'Ukraine les unités d'artillerie automotrices AHS Krab. Nous parlons de trois batteries - 18 obusiers automoteurs de 155 mm..."

Plus symbolique que significatif mais...

"...Les forces armées ukrainiennes ont éliminé le colonel Vladimir Ivanov, attaché de presse du ministère russe de la Défense. Rapporté par le Département des communications stratégiques de l'AF d'Ukraine..."

https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1530867639517577216

• Like 1

1 hour ago, Ciders said:

En gros, les Ukrainiens contre-attaquent du côté de Kherson, plus particulièrement au nord-est. Et si cette offensive est suffisamment menaçante pour les gains russes dans le secteur, l'hypothèse est que ça obligerait les Russes à relâcher la pression dans le Donbass pour aller secourir cette région.

Pour l'heure, on a quelques villages pris mais ce n'est pas encore la ruée et surtout, on manque de données sur les moyens engagés.

Autre avantage, si ils arrivent à pousser jusqu'à Antonivka et Nova Kakhovka, ils peuvent se saisir des deux seuls ponts routiers sur le Dnipro dans la région (il y a aussi un pont ferroviaire du côté de Prydniprovs'ke). Le Dnipro faisant dans ce coin plusieurs centaines de mètres de large, ça leur permettrait d'avoir une barrière naturelle entre eux et les Russes et de redéployer une partie de leur forces vers d'autres théâtres.

Ou alors, ils peuvent traverser et reprendre l'autre rive aux alentours de Nova Kakhovka leur donnant accès au Canal de Crimée Septentrionale qui était un des objectifs russes.