Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

Je reviens sur les caesars. Techniquement il me semble qu'il y avait eu des info comme quoi certains étaient marocains. Ils sont devenu quoi ces 12 CAESAR marocains ? Pourquoi ils ne sont pas dans le tableau de DSI ?

Posted (edited)
il y a 13 minutes, herciv a dit :

Techniquement il me semble qu'il y avait eu des info comme quoi certains étaient marocains. Ils sont devenu quoi ces 12 CAESAR marocains

Destinés au Maroc. La France a semble t-il fait usage de son droit de préemption/réquisition en assurant le dédommagement/paiement des pénalités de retard au Maroc. D'où, je pense, le 6+6 à terme.

Edited by 13RDP

Posted (edited)
il y a 11 minutes, 13RDP a dit :

Destinés au Maroc. La France a fait usage de son droit de préemption/réquisition en assurant le dédommagement au royaume chérifien. D'où, je pense, le 6+6 à terme.

On semble parler de caesar d'occasion prélevés sur la dotation des régiments. Ce qui semble prendre un peu de temps c'est la mise au standard pour les Ukrainiens.

http://www.opex360.com/2022/06/08/artillerie-la-france-pourrait-prochainement-livrer-six-caesar-de-plus-a-lukraine/

Edited by Mangouste

Posted (edited)

Il n'a pas été spécifié que c'était ces modèles "marocains" qui seraient livrés aux ukrainiens. L'urgence a dicté de livrer les modèles FR, les "marocains" compensant numériquement la perte dans nos rangs en attendant. A prendre avec des pincettes, c'est mon interprétation.

Edited by 13RDP
  • Upvote 1

Posted (edited)
il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Un 38t c'est le PTAC routier... Pas la charge utile, encore moins la charge utile tout terrain.

dit la personne qui n'a pas remarqué que

1) les 38T n'existent plus (on a maintenant des 44T)

2) je parle d'une charge utile de 20T pour arrondir

3) je précise que ce n'est pas le cas des véhicules militaires.

muppets-miss-piggy.gif

Edited by cracou
  • Haha 1

EN fait on sait aue le france va (a) donner 12 CAESAR. Mais rien ne dit qu'il ne va pas y avoir 24 CAESAR sur le terrain grâce au CAESAR marocain.

EN fait on serait entre 12 à 24 CAESAR.

Une présentation des activité sans parti pris, détaillée, interessante. Vers 10:20 on apprend que les ukrainiens bombarde DONETSK autant que les russes SEVERODONETSK.

Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Il reprend Eisenhower qui disait: "Nous irons aussi loin que la logistique nous portera"

J'en connaissais un 3eme

La stratégie fait gagner des batailles, la logistique des guerres.

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Sinon il y a un droit de la guerre, tu le cites toi-même, indépendamment des conditions de sanctions contre sa violation… Et celles-ci relèvent au premier chef des juridictions nationales des pays signataires (inversement exemple des Soviétiques non signataires en 39-45). Le TPI vise à poursuivre lorsque ces juridictions ne le font ou permettent pas.

Enfin la responsabilité de la guerre relève par nature du règlement de celle-ci : imposée par les vainqueurs en se fondant ou non sur le jus in bello et ad bello ou négociée dans les accords mettant fin au conflit.

Sauf que comme je l'ai précisé ce droit de la guerre ne concerne que le droit des personnes et pas le droit des objets. 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

Je ne sais pas si c'est très précis mais les ukrainiens ont des sacrés LRM fabrication locale...

Je ne sais pas si un Caesar 8x8 braque mieux, mais là on voit le problème de la longueur.

Edited by gargouille
  • Upvote 2

Le 07/06/2022 à 17:54, Banzinou a dit :

31762927516946b5.jpg

Je ne sais pas ce qui est écrit mais en ce qui concerne les 25 Piranha danois c'est "nein" de la part des autorités suisse. Toujours cette foutue loi fédérale sur le matériel de guerre.

il y a 25 minutes, gargouille a dit :

Je ne sais pas si un Caesar 8x8 braque mieux, mais là on voit le problème de la longueur.

La CAESAR 8x8 est également basé sur un châssis Tatra T815-7, avec quelques différences mineures

Comme le mentionne la vidéo, SEVERODONTESK semble perdu définitivement et les ukrainiens semblent se replier face au déluge de l'artillerie russe.

Devant un tel déferlement d'obus, le stock russe pourrait se vider à vitesse grand V lui aussi. en tout cas, ils balancent comme ci le stock était inépuisable...

• Thanks 1
  • Upvote 2

Il y a 3 heures, Deres a dit :

En lisant des informations de ci de là, j'ai l'impression que cette offensive désespérée sur Severodonetz vient plutôt de conflits politiques au sein des dirigeants ukrainiens que d'une vrai possibilité de l'emporter. En relisant ce qu'à dit Zelenky ces derniers temps, on voit qu'il explique tout le temps que l'Ukraine ne peut pas l'emporter avec ses moyens actuels et ne peut donc pas passer à l'offensive pour le moment. Il ne s'est d'ailleurs pas vraiment impliqué dans cette offensive mais a au contraire fait une tournée du front pendant son déclenchement sans en parler directement alors que c'était l'actualité chaude du jour. Cette offensive est donc peut être juste une concession a une frange dure du gouvernement ukrainien qui refuse de rester sur la défensive économique en moyen et en homme pour gagner du temps en attendant des renforts occidentaux.

Il se chuchote de plus en plus fortement que

Les annonces d'avancée des ukrainiens lors de leur contre attaque sur Severodonetsk ont été trèèès gonflées

Effectivement que l'opération était surtout politique

et que donc confère mon premier point (avec en plus la visite du président près de la ligne de front)

Plan com donc sur pas mal de points

Mais bon, la guerre, c'est aussi un acte politique

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

Il se chuchote de plus en plus fortement que

Les annonces d'avancée des ukrainiens lors de leur contre attaque sur Severodonetsk ont été trèèès gonflées

Et qui chuchote ça ? Sur tweeter on peut trouver les relevés des bombardements, le front semble s'être s'étendu relativement loin dans la ville pendant cette contre attaque.  

il y a 17 minutes, Aldo a dit :

Et qui chuchote ça ? Sur tweeter on peut trouver les relevés des bombardements, le front semble s'être s'étendu relativement loin dans la ville pendant cette contre attaque.  

Je crois que çà n'a aucune importance. De toute façon Severodonetsk va tomber probablement avant la fin de la semaine. Les Ukrainiens ne peuvent pas se permettre ce genre de contre-attaque très couteuse trop souvent.

Le front est vraiment très alongé et il faut beaucoup d'unité pour le tenir aussi bien pour les russes que les ukrainiens. ET de la chair humaine il y en a plus du côté russe.

20 minutes ago, herciv said:

Je crois que çà n'a aucune importance. De toute façon Severodonetsk va tomber probablement avant la fin de la semaine. Les Ukrainiens ne peuvent pas se permettre ce genre de contre-attaque très couteuse trop souvent.

Le front est vraiment très alongé et il faut beaucoup d'unité pour le tenir aussi bien pour les russes que les ukrainiens. ET de la chair humaine il y en a plus du côté russe.

C'est un peu étrange qu'il s'y accroché d'ailleurs... Peut être qu'il ne perdent que peu de ressources en défendant de manière très proche des ligne russe - la relative imbrication limite l'usage de l'artillerie pour éviter les blue on blue -.

A priori ce serait plus simple de défendre la rivière par exemple...

le seul intérêt que je vois c'est d'y fixer un gros volume de force russe indisponible ailleurs.

Posted (edited)
il y a 14 minutes, g4lly a dit :

C'est un peu étrange qu'il s'y accroché d'ailleurs

Les Ukrainiens ont peut-être besoin de temps pour consolider certaines de leur lignes. Mais d'une autre coté quand on voit cette video https://rumble.com/v17n2yx-ukraine.-military-summary-and-analysis-07.06.2022.html on se dit que les Ukrainiens se font un peu trop facilement enfermer.

Edited by herciv

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Comme le mentionne la vidéo, SEVERODONTESK semble perdu définitivement et les ukrainiens semblent se replier face au déluge de l'artillerie russe.

J'avais plutôt l'impression que le ukrainiens se servaient de la ville pour pouvoir plus facilement faire intervenir leurs infanterie.

Genre : 1/les russes bombardent, les ukrainiens reculent. 2/Les russes rentrent avec infanterie et blindés, les ukrainiens contre attaquent et empêchent l'artillerie russe de "s'exprimer"(pour éviter de taper sur leurs troupes). 3/Les russes reculent et leurs artillerie bombarde. 4/Les ukrainiens reculent.

Puis 1/ 2/ 3/ /4 ......chose impossible à faire hors des villes.

ET c'est là qu'on mesure le fossé entre la masse russe et l'ukrainienne. Ce qui m'avait fait penser à tord que les Ukrainiens seraient défaits en quelques jours / semaines.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-armee-ukrainienne-repoussee-vers-les-faubourgs-de-Sievierodonetsk-gouverneur--40674897/

KYIV, 8 juin (Reuters) - Les forces ukrainiennes ont été contraintes de se replier après des bombardements russes à Sievierodonetsk et ne contrôlent plus que la périphérie de la ville de l'est de l'Ukraine, a déclaré mercredi le gouverneur de la région au média RBC-Ukraine.

Les forces spéciales ukrainiennes avaient lancé une contre-offensive il y a plusieurs jours et sécurisé près de la moitié de la ville, mais il n'était pas logique qu'elles y restent alors que Moscou multiplie les tirs d'artillerie et les frappes aériennes, a déclaré Sergueï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk.

"Nos (forces) ne contrôlent à nouveau que la périphérie de la ville. Mais les combats se poursuivent, nos (forces) défendent Sievierodonetsk, il est impossible de dire que les Russes contrôlent complètement la ville", a-t-il assuré.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré de son côté que les forces ukrainiennes continuaient d'infliger de "lourdes pertes" aux assaillants russes dans cette bataille "très féroce et très difficile".

"A bien des égards, le sort du Donbass se décide là-bas", a-t-il dit mercredi soir sur les réseaux sociaux.

Selon le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motouzianyk, l'armée russe a engagé à Sievierodonetsk jusqu'à dix fois plus de matériel que celui dont dispose l'armée ukrainienne pour défendre la ville.

L'armée russe, qui cherche à s'emparer de tout le territoire des régions de Louhansk et Donestk dans l'est de l'Ukraine, s'efforce depuis des semaines de contrôler cette ville de plus de 100.000 habitants avant l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou le 24 février, désormais réduite à l'état de ruines. (Reportage Natalia Zinets; rédigé par Tom Balmforth; version française Alizée Degorce et Tangi Salaün)