Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

Enfin personne ici n'a avancé de tels chiffres

Après j'ai dû mal a comprendre lorsqu'il parle "d'estimations mathématiques" ? :huh:

C'est normal, il fait de l'emphase et de la simple multiplication.

Ex:

1) une brigade a perdu 50% de ses moyens.

2) si on multiplie par le nombre de brigades, cela fait NBbrigx0.5 matériel perdus.

Ce n'est strictement pas le montant des pertes mais une simple évocation des volumes en jeu. Cela ne vaut pas dire que cette quantité a été perdue (ou pas). En fait il ne dit pas ça, il donne un ordre de grandeur avec une multiplication qui n'a pas de sens.

Ceci dit, c'est très logique dans le contexte où il est: il veut plus de matériel, alors il va pas commencer par dire que ses pertes sont faibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

Enfin personne ici n'a avancé de tels chiffres

 

Après j'ai dû mal a comprendre lorsqu'il parle "d'estimations mathématiques" ? :huh:

 

 

Il le dit lui même 1 brigade = 30 chars, 100 APC/IFV et 54 pièces d'artillerie X40 (nbre brigades) x 1/3 (30%  de pertes au global en moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

 

Quand la situation vire au rouge (je n'ose pas dire désespérée) on essaye pleins de trucs, sans savoir se qui va se produire...

Je me souviens que lors de l'attaque US les irakiens avaient envoyé leur avions atterrir... en Iran !!

Et puis à force de voir leurs villes détruites la vengeance est le sentiment qui vient naturellement...

 

Un peu de propagande ukr :

 

 

Sur les quelques vidéos vues ici cela me donne l'impression que le caesar n'est pas toujours (souvent) utilisé en batterie complète. Est ce dû au reportage ou à une utilisation type véhicule d'intervention ( ,tir sur cibles d'opportunité)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Remarque, l'utiliser façon "commando -guérilla"  ce n'est pas forcement idiot. S'ils peuvent concentrer quand c'est utile...

Pas beaucoup d'obus, pas beaucoup de pièces mais une capacité de tirer avec précision à bonne distance et avec une bonne mobilité pour échapper à la contre-batterie. Ça pourrait s'envisager.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Pas beaucoup d'obus, pas beaucoup de pièces mais une capacité de tirer avec précision à bonne distance et avec une bonne mobilité pour échapper à la contre-batterie. Ça pourrait s'envisager.

Cela m'y fait penser mais mon propos est peut-être déformé par les images vidéos.

Il y a 6 heures, Métal_Hurlant a dit :

"...Les troupes russes disent que l'explosion d'une voiture à Kherson occupée est un "acte terroriste" des partisans ukrainiens La bombe était fixée à un arbre et a explosé sur une voiture conduite par le directeur d'une colonie pénitentiaire collaborant avec les occupants. Le conducteur a survécu..."

 

La voiture c'est de la réquisition ou un véhicule bien acquis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Métal_Hurlant a dit :

Excellent reportage vu sur LCI, qui reprend ce que j'avais évoqué il y a quelques pages: pas plus de 70 obus ukr pour un secteur donné par période de 24h.

https://www.tf1info.fr/international/dans-le-donbass-les-drones-de-loisirs-font-aussi-la-chasse-aux-blindes-2223546.html

Et qui reparle de la GE russe: "Nous avons déjà détruit deux tanks... Le problème, c’est que les Russes ont un système pour couper la liaison entre le drone et son pilote. Toute communication est alors interrompue et on perd l'engin"

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Métal_Hurlant a dit :

 

Sur Acig, un intervenant était très pessimiste sur la réalisation de cette information (usines non modernisés, capacités actuelles très faibles, équipements vieillots ou revendus il y a déjà des années).

il y a 29 minutes, gustave a dit :

Étonnant de voir que Goya estime ce secteur statique au vu de cela. Quelles informations sont les plus exactes?

Globalement, les observateurs et sources OSINT disponibles allaient dans le sens d'une progression lente, plutôt côté ouest que est, mais d'une progression quand même. Il est donc envisageable que les LRM ou les pièces ukrainiennes à la plus longue portée soient bientôt en mesure de taper Kherson. Mais pour quoi faire ? Et surtout, quid des capacités de contre-batteries russes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Sur Acig, un intervenant était très pessimiste sur la réalisation de cette information (usines non modernisés, capacités actuelles très faibles, équipements vieillots ou revendus il y a déjà des années).

Globalement, les observateurs et sources OSINT disponibles allaient dans le sens d'une progression lente, plutôt côté ouest que est, mais d'une progression quand même. Il est donc envisageable que les LRM ou les pièces ukrainiennes à la plus longue portée soient bientôt en mesure de taper Kherson. Mais pour quoi faire ? Et surtout, quid des capacités de contre-batteries russes ?

Je soupçonne que les ukrainiens aimeraient bien reprendre Kherson assez peu amochée...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Deres a dit :

Un des atouts du CAESAR moderne par rapport à beaucoup d'autres systèmes d'artillerie livrés aux ukrainiens est que chaque canon est équipé d'un système complet indépendant de calcul de tir. Tu peux donc faire tirer tes canons à l'unité ou en groupe et même les écarter autant que tu veux. Sur la plupart des matériels qui sont plus anciens, le calcul est centralisé pour la batterie et tu dois donc plus ou moins colocaliser tes canons. 

https://theatrum-belli.com/eurosatory-en-partenariat-avec-arquus-thales-et-ntgs-presentent-le-sherpa-a2m-arme-du-mortier-raye-de-120-mm/

 

D'une portée moindre et d'une utilisation différente, mais un concept intéressant 

Modifié par Mangouste
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Je soupçonne que les ukrainiens aimeraient bien reprendre Kherson assez peu amochée...

Je soupçonne aussi. Mais ils ont deux inconvénients : pouvoir reprendre les points de franchissement intacts (ça va aller vite... y'en a que deux) et ne pas devoir s'enferrer dans un combat urbain. Autrement dit, ça va être compliqué. Sauf à engager un bataillon de lutins des marins pour tenter un franchissement en aval de Kherson en plein dans l'estuaire du fleuve et rallier Hola Prystan, ce qui paraît plus que délicat.

Pour une visualisation assez complète de la topo locale, la carte US Army modèle 1954 du secteur :

txu-oclc-6519747-nl36-5.jpg

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

Je soupçonne que les ukrainiens aimeraient bien reprendre Kherson assez peu amochée...

Je soupçonne les Ukr de chercher à atteindre le point de franchissement sans s’embarrasser dans le combat de rue à Kherson. Cela présente un autre avantage, l'artillerie russe détectée par les comptes OSINT sur la rive gauche de l'embouchure du Dniepr serait hors de portée. ça obligerait les russes à une évacuation de Kherson par le fleuve. Plus l'inconnu : l'activité des partisans dans le coin a l'air de monter crescendo. Les russes sont obligés de laisser des forces en arrière pour protéger leur log et leur artillerie.

Cela dit la progression Ukr est très lente et on ne va pas s'emballer, même si ils prennent Kyselivka qui est la clef de voute de la défense russe vers Mykolaiv il reste 25 km jusqu'au pont, avec des russes sur les flancs, et plusieurs petites agglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Berezech a dit :

Je soupçonne les Ukr de chercher à atteindre le point de franchissement sans s’embarrasser dans le combat de rue à Kherson. Cela présente un autre avantage, l'artillerie russe détectée par les comptes OSINT sur la rive gauche de l'embouchure du Dniepr serait hors de portée. ça obligerait les russes à une évacuation de Kherson par le fleuve. Plus l'inconnu : l'activité des partisans dans le coin a l'air de monter crescendo. Les russes sont obligés de laisser des forces en arrière pour protéger leur log et leur artillerie.

Cela dit la progression Ukr est très lente et on ne va pas s'emballer, même si ils prennent Kyselivka qui est la clef de voute de la défense russe vers Mykolaiv il reste 25 km jusqu'au pont, avec des russes sur les flancs, et plusieurs petites agglos.

Dans ce cas, ils ne sont pas au bon endroit. Le grand pont de Kherson est à dix kilomètres du centre-ville. Pour l'atteindre, il va falloir contourner la ville par le nord (en prenant peut-être au passage la base aérienne) puis piquer vers le sud. En admettant qu'ils partent de Kyselivka et qu'ils filent vers Molodizhne, y'en a même pour 20-25 bornes, plus 6 kilomètres pour aller à l'entrée du pont sur la rive droite. Sachant qu'en face, ça ne fera pas que regarder.

En face de Kherson, c'est mauvais : de l'eau, des flaques, des marais, des bras morts. L'autre option pour passer avec du matériel lourd, c'est ce foutu barrage en amont. Encore pire.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mangouste a dit :

Sur les quelques vidéos vues ici cela me donne l'impression que le caesar n'est pas toujours (souvent) utilisé en batterie complète. Est ce dû au reportage ou à une utilisation type véhicule d'intervention ( ,tir sur cibles d'opportunité)

En raccourci on peut considérer que le Caesar est à l'artillerie ce que le tireur d'élite est à l'infanterie, donc sa doctrine d'emploi dans une artillerie diversifiée est comparable, surtout ramené à ses très faibles unités disponibles. Donc des tirs sur cibles d'opportunité de grandes valeurs stratégiques, absolument.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

En raccourci on peut considérer que le Caesar est à l'artillerie ce que le tireur d'élite est à l'infanterie, donc sa doctrine d'emploi dans une artillerie diversifiée est comparable, surtout ramené à ses très faibles unités disponibles. Donc des tirs sur cibles d'opportunité de grandes valeurs stratégiques, absolument.

En fait pour éviter de te faire défoncé si tu te fais repérer tu disperses tes pièces ...

... Elles formeront une batterie logique lors des missions de tir, quand elle tireront en même temps sur le même objectif, mais pas du même endroit.

Aujourd'hui avec les communications et l'automatisation du pointage il n'y a plus de besoin de faire opérer les canon ensemble, d'autant plus s'il le font depuis une zone que tu controles et qu'ils ne risque pas de mauvaise rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

En raccourci on peut considérer que le Caesar est à l'artillerie ce que le tireur d'élite est à l'infanterie, donc sa doctrine d'emploi dans une artillerie diversifiée est comparable, surtout ramené à ses très faibles unités disponibles. Donc des tirs sur cibles d'opportunité de grandes valeurs stratégiques, absolument.

Effectivement mais si c'est bien la nature de l'utilisation par les Ukrainiens, j'y vois surtout un moyen de pallier au manque d'aviation ou d'hélicoptère d'attaque. Ne pas regrouper fait perdre également la capacité de frappes massives notamment sur les pièces adverses. Ceci dit avec 6 pièces peut être douze, tu ne renverses pas la table sauf éventuellement localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mangouste a dit :

Sur les quelques vidéos vues ici cela me donne l'impression que le caesar n'est pas toujours (souvent) utilisé en batterie complète. Est ce dû au reportage ou à une utilisation type véhicule d'intervention ( ,tir sur cibles d'opportunité)

Justement avec ce type d'artillerie, qu'est ce qui empêche d'avoir un principe de frappe "volante"? 

Je m'explique. 

Une unité X détecté une cible d'opportunité quelle peut certifier et localiser précisément, elle le reporte sur un cloud, l'information est envoyée ou mise à disposition de affûts qui sont dans une zone à vol d'oiseau de x km (comparable à la portée du canon), une unité d'artillerie Y coche et annonce qu'elle va frapper ces coordonnés dans x temps, et ainsi de suite ? 

Le camion prends position reste quelques minutes en position de tir puis passe à une autre cible signalee ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Coriace a dit :

Justement avec ce type d'artillerie, qu'est ce qui empêche d'avoir un principe de frappe "volante"? 

Je m'explique. 

Une unité X détecté une cible d'opportunité quelle peut certifier et localiser précisément, elle le reporte sur un cloud, l'information est envoyée ou mise à disposition de affûts qui sont dans une zone à vol d'oiseau de x km (comparable à la portée du canon), une unité d'artillerie Y coche et annonce qu'elle va frapper ces coordonnés dans x temps, et ainsi de suite ? 

Le camion prends position reste quelques minutes en position de tir puis passe à une autre cible signalee ? 

C'est précisément ce que les ukr ont mis au point, Gis Art Artillery, on en a parlé il y a déjà pas mal de pages.

Le principe :

https://www.netcost-security.fr/science/94283/comment-fonctionne-lapplication-ukrainienne-gis-art-qui-localise-les-cibles-russes-a-atteindre/

Lire aussi le HS de DSI sur l'Ukraine qui vient de sortir (pages 26/28)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

En raccourci on peut considérer que le Caesar est à l'artillerie ce que le tireur d'élite est à l'infanterie, donc sa doctrine d'emploi dans une artillerie diversifiée est comparable, surtout ramené à ses très faibles unités disponibles. Donc des tirs sur cibles d'opportunité de grandes valeurs stratégiques, absolument.

c'est même le titre d'une vidéo de présentation

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...