Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Mangouste a dit :

Ouaip

Et pourtant les solutions proposées ressemblent à du bricolage (2 Mistral ?!!)

Soit c'est une proposition d'urgence et ca doit plancher plus sévère à Nexter, MBDA, Thalès ou autre, soit certains ne regardent pas d'assez près ce qui se passe actuellement

Parceque visiblement même des Strela 10M (4 lanceurs) ou des TORM1 (le double et une meilleure conduite de tir) ont un peu de mal

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Akhilleus said:

Et pourtant les solutions proposées ressemblent à du bricolage (2 Mistral ?!!)

Soit c'est une proposition d'urgence et ca doit plancher plus sévère à Nexter, MBDA, Thalès ou autre, soit certains ne regardent pas d'assez près ce qui se passe actuellement

Parceque visiblement même des Strela 10M (4 lanceurs) ou des TORM1 (le double et une meilleure conduite de tir) ont un peu de mal

MBDA a son projet SkyWarden dont un pan doit être présenté à ILA maintenant. On verra ce que ça donne. Il y a aussi différents projets basés sur des lasers ou des canons. Cependant, on est encore souvent sur des démonstrateurs.

On verra probablement du plus concret quand les armées européennes déciderons d'acheter du plus concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

Ouaip

Et pourtant les solutions proposées ressemblent à du bricolage (2 Mistral ?!!)

Soit c'est une proposition d'urgence et ca doit plancher plus sévère à Nexter, MBDA, Thalès ou autre, soit certains ne regardent pas d'assez près ce qui se passe actuellement

Parceque visiblement même des Strela 10M (4 lanceurs) ou des TORM1 (le double et une meilleure conduite de tir) ont un peu de mal

Oui . Je pense que le système d'armes va être développé face à la menace réelle et qu'il ne sert dans le cas présent qu'a simuler pour faire valoir la modularité et le coût des deux engins. 

Modifié par Mangouste
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Heorl a dit :

Alors non justement Terra Bellum c'est pas terrible côté analyse, c'est un mélange de platitudes et de suppositions la plupart du temps, avec en prime des titres souvent accrocheurs malgré le vide de l'analyse derrière. Par exemple, toute leur série de vidéos à base de "La France/Les États-Unis/le Royaume-Uni/l'Allemagne pourrait disparaître".

Ben j'adhère pas à toutes leurs vidéos , mais en se qui concerne le conflit ukrainien ,ils ont pris le temps pour éviter de tourner dans le vide comme certains qui avait déjà tout réglé sans avoir d'infos sur le sujet .

Donc parfois faut savoir passé sur certaines vidéos , parceque le what if est toujours un exercice casse gueule .

Désolé mais l'analyse c'est de ne pas toujours avoir quelques choses qui fait plaisir à entendre ou lire ... 

Au vu de se que j'observe j'en ai appris plus sur l'état de l'armée ukrainienne une via d'autres médias ...

Et puis après je m'informe aussi côté russe sur des sites russes ,qui auront aussi leur part de vérité mais aussi de propagande , c'est pas pour autant que je prend tout se qui est écrit ou dit à la lettre , Idem côté ukrainien quand ça filtre ... 

Bref , la désolé mais j'ai trouvé équilibré cette vidéo . Enfin je ne sais pas si tu l'as vu puisque tu reste sur un préjugé ,donc tu n'as pas peut-être pas visionné la vidéo .

Pour le moment tu ne m'as apporté aucun arguments contradictoire lié à cette vidéo ....

Bref ...

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a franchement à boire et à manger chez Terra Bellum mais ce n'est pas un média fantaisiste. 

Par contre comme tout média YouTube ils sont forces de poster à un rythme régulier et donc de parfois trouver des sujets un peu capilo tractés... 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Et pourtant les solutions proposées ressemblent à du bricolage (2 Mistral ?!!)

Soit c'est une proposition d'urgence et ca doit plancher plus sévère à Nexter, MBDA, Thalès ou autre, soit certains ne regardent pas d'assez près ce qui se passe actuellement

Parceque visiblement même des Strela 10M (4 lanceurs) ou des TORM1 (le double et une meilleure conduite de tir) ont un peu de mal

D'autant plus que le Sherpa MPCV avait une tourelle avec 4 Mistral et une 12.7 (et des capteurs)

Ici il s'agit semble t'il de la tourelle ATLAS où 2 Mistral auraient été remplacés par une 7.62

 

Ca me semble plus être un truc fait dans l'urgence. Ils ne devaient pas avoir de tourelle MPCV sous la main pour Eurosatory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Ben j'adhère pas à toutes leurs vidéos , mais en se qui concerne le conflit ukrainien ,ils ont pris le temps pour éviter de tourner dans le vide comme certains qui avait déjà tout réglé sans avoir d'infos sur le sujet .

Donc parfois faut savoir passé sur certaines vidéos , parceque le what if est toujours un exercice casse gueule .

Désolé mais l'analyse c'est de ne pas toujours avoir quelques choses qui fait plaisir à entendre ou lire ... 

Au vu de se que j'observe j'en ai appris plus sur l'état de l'armée ukrainienne une via d'autres médias ...

Et puis après je m'informe aussi côté russe sur des sites russes ,qui auront aussi leur part de vérité mais aussi de propagande , c'est pas pour autant que je prend tout se qui est écrit ou dit à la lettre , Idem côté ukrainien quand ça filtre ... 

Bref , la désolé mais j'ai trouvé équilibré cette vidéo . Enfin je ne sais pas si tu l'as vu puisque tu reste sur un préjugé ,donc tu n'as pas peut-être pas visionné la vidéo .

Pour le moment tu ne m'as apporté aucun arguments contradictoire lié à cette vidéo ....

Bref ...

 

 

Les trois quarts de ce qui est dit dans la vidéo ont déjà été discutés de manière assez extensive ici. De plus, la chaîne semble accorder une supériorité à l'armée russe comme si ça paraissait logique et couler de source alors qu'on a un faisceau de rapports qui indiquent qu'au contraire elle est tout autant à la peine que les Ukrainiens et ne recoure à l'artillerie que parce qu'elle n'a littéralement rien d'autre à faire. La chaîne reprend sans questionner le chiffre avancé des pertes avancé par les Ukrainiens sans se questionner dessus (trop bas ou trop haut pour la propagande), parle d'érosion de l'armée ukrainienne pour le Donbass mais occulte toutes les difficultés et l'érosion similaire que subissent les Russes dans la région de Karkhiv (on note d'ailleurs que la vidéo suppose que les Ukrainiens ne peuvent que difficilement mener une offensive, chose qui a été prouvée comme fausse dès le dégagement de Karkhiv et les combats en cours en ce moment vers Kherson, dont les Ukrainiens se rapprochent bien plus vite que la progression russe dans le Donbass).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sources ukrainiennes comme russes semblent admettre ou revendiquer la fermeture étanche de la poche de Zolote. Les premières indiquent que le gros des troupes (estimée à 2 000 hommes ?) s'est déjà retirée. Cela amène un fort risque pour le groupement Severodonetsk-Lisichisansk par le sud .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Sammy said:

Des sources ukrainiennes comme russes semblent admettre ou revendiquer la fermeture étanche de la poche de Zolote. Les premières indiquent que le gros des troupes (estimée à 2 000 hommes ?) s'est déjà retirée. Cela amène un fort risque pour le groupement Severodonetsk-Lisichisansk par le sud .

L’Ukraine ne tient plus que deux village au sud de Lysychansk, Lokutivka et Rai-Oleksandrivka. Ca permet de maintenir un couloir de moins de 5km vers le sud est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Akhilleus said:

Le schéma total dit que ce qui reste de l'aviation ukrainienne fait 5 missions/ jour contre 250 pour les russes

20-30 sorties/jour pour l’aviation de chasse ukrainienne aux dernières nouvelles, dont 15-20 pour l’appui des troupes au sol.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Les trois quarts de ce qui est dit dans la vidéo ont déjà été discutés de manière assez extensive ici. De plus, la chaîne semble accorder une supériorité à l'armée russe comme si ça paraissait logique et couler de source alors qu'on a un faisceau de rapports qui indiquent qu'au contraire elle est tout autant à la peine que les Ukrainiens et ne recoure à l'artillerie que parce qu'elle n'a littéralement rien d'autre à faire. La chaîne reprend sans questionner le chiffre avancé des pertes avancé par les Ukrainiens sans se questionner dessus (trop bas ou trop haut pour la propagande), parle d'érosion de l'armée ukrainienne pour le Donbass mais occulte toutes les difficultés et l'érosion similaire que subissent les Russes dans la région de Karkhiv (on note d'ailleurs que la vidéo suppose que les Ukrainiens ne peuvent que difficilement mener une offensive, chose qui a été prouvée comme fausse dès le dégagement de Karkhiv et les combats en cours en ce moment vers Kherson, dont les Ukrainiens se rapprochent bien plus vite que la progression russe dans le Donbass).

Il me semble qu'il dit dans la video qu'il va faire le meme sujet sur l'armee russe... il indique bien qu'il ne traite que du cote ukrainien dans cette video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sammy a dit :

Des sources ukrainiennes comme russes semblent admettre ou revendiquer la fermeture étanche de la poche de Zolote. Les premières indiquent que le gros des troupes (estimée à 2 000 hommes ?) s'est déjà retirée. Cela amène un fort risque pour le groupement Severodonetsk-Lisichisansk par le sud .

Sources? Parce qu'Ukrainienne il n'y en a pas... Par contre ce qui est certain c'est que la zone a été évacuée massivement depuis longtemps. 2500 mecs dans un truc aussi petit c'est plus que chelou. Moi je vois une chose: on se gargarise de l'encerclement d'un... village. Avec un diamètre de poche de 6km. On est loin des grandes manoeuvres. Il y a un truc précis à Zolote? Car le lieu a tenu 4 mois en étant directement sur le front initial? 

En fait, si j'étais Russe, le ferais passer les mecs au nord de la rivière par Pospana au lieu de m'acharner sur les villes fortifiées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que les stocks d'armes US avaient leur limite ?

"...La police de Miami lance le rachat d'armes et les remettra aux forces armées ukrainiennes. La police a offert 50 $ pour les pistolets, 100 $ pour les fusils de chasse et 150 $ pour les armes «puissantes» telles que l'AK-47 ou l'AR-15. La police a déclaré qu'elle ne remettait pas en question l'origine des armes..."

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, cracou said:

Sources? Parce qu'Ukrainienne il n'y en a pas... Par contre ce qui est certain c'est que la zone a été évacuée massivement depuis longtemps. 2500 mecs dans un truc aussi petit c'est plus que chelou. Moi je vois une chose: on se gargarise de l'encerclement d'un... village. Avec un diamètre de poche de 6km. On est loin des grandes manoeuvres. Il y a un truc précis à Zolote? Car le lieu a tenu 4 mois en étant directement sur le front initial? 

En fait, si j'étais Russe, le ferais passer les mecs au nord de la rivière par Pospana au lieu de m'acharner sur les villes fortifiées. 

 

Zolote est une ville de garnison et un noeud ferroviaire, de même que Popasna était un point haut et soit-disant ce n'était qu'un patelin (pouquoi tant de combats alors ?). J'ai quand même un peu l'impression que vous prenez les militaires russes pour des débiles non ? Il me semble qu'au donbass, ils profitent pleinement de leurs points forts et avancent au bon moment et au bon endroit.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sammy a dit :

Zolote est une ville de garnison et un noeud ferroviaire, de même que Popasna était un point haut et soit-disant ce n'était qu'un patelin (pouquoi tant de combats alors ?). J'ai quand même un peu l'impression que vous prenez les militaires russes pour des débiles non ? Il me semble qu'au donbass, ils profitent pleinement de leurs points forts et avancent au bon moment et au bon endroit.

effectivement, les ukrainiens n'ont évacué Zolote qu'a cause de l'encerclement sur leurs arrières, le patelin lui-même a resisté a tous les assauts russes.

Sinon l'évacuation de la poche par le gros des troupes avait été annoncé hier, on parlait d'unité de la territoriale en arrière-garde (unitées sacrifiées?, pas grand espoir pour eux une fois que la poche est fermée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on attend encore tes sources pour ton affirmation précédente. 

il y a 6 minutes, Sammy a dit :

Zolote est une ville de garnison et un noeud ferroviaire, de même que Popasna était un point haut et soit-disant ce n'était qu'un patelin (pouquoi tant de combats alors ?)

Au hasard parce qu'on se bat pour chaque bled. 

il y a 6 minutes, Sammy a dit :

J'ai quand même un peu l'impression que vous prenez les militaires russes pour des débiles non ? 

Globalement plus pour des mecs pas forcément fan d'aller se faire trouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cracou a dit :

Sources? Parce qu'Ukrainienne il n'y en a pas... Par contre ce qui est certain c'est que la zone a été évacuée massivement depuis longtemps. 2500 mecs dans un truc aussi petit c'est plus que chelou. Moi je vois une chose: on se gargarise de l'encerclement d'un... village. Avec un diamètre de poche de 6km. On est loin des grandes manoeuvres. Il y a un truc précis à Zolote? Car le lieu a tenu 4 mois en étant directement sur le front initial? 

En fait, si j'étais Russe, le ferais passer les mecs au nord de la rivière par Pospana au lieu de m'acharner sur les villes fortifiées. 

 

Parce que tu crois que les hommes qui tenaient ce front, ont juste eu à faire leur petit baluchon, puis sont partis en sifflotant faire une petite randonnée à travers les champs pour faire le trajet jusqu'à Lysychank où ils ont été accueillis en vainqueurs ? Cela a dut être beaucoup moins drôle et couteux. Avec abandon d'une bonne partie du matériel et bombardement sur le chemin pour rejoindre une zone elle même sous forte pression.

Dans les faits, c'est certes une avancée modeste mais ce n'est pas juste un village. Déjà c'est une position très fortifiée et renforcée depuis des années qui est tombé alors qu'elle était imprenable frontalement.  C'est aussi une poche de 15 km x 15 km en fait, qui va aider pour la poche suivante plus au nord, et qui au final fait que progressivement toute la zone à l'est de la ligne Siversk-Bakhmut est en train de tomber progressivement, soit une zone plus de 30*50 km quand même.

Mais le vrai problème n'est pas là. La vraie question  est le rapport des pertes entre les russes et les ukrainiens. En fait, dans ce genre de mouvement, l'attaquant a des pertes lors des assauts mais le défenseur en a beaucoup voir plus lors des replis ou des encerclements. Il y a une sorte d'investissement de l'attaquant qui se concrétise par une perte nette du défenseur à la fin du mouvement si il est couronné de succès. C'est pour cela que le moment de l'abandon de la position est un choix critique. Trop tôt, cela n'use pas assez l'attaquant, trop tard, cela fait trop de pertes lors de l'évacuation. Nous n'avons donc pas assez d'informations pour savoir si cette victoire tactique des russes se concrétise par un véritable avantage global au niveau de la guerre. Mais cela ressemble à une victoire tactique en tout cas. Car quand il n'y a pas d'aboutissement, cela veut dire que l'investissement par l'attaquant a été vain de toute façon.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sources si vous attendez les officielles ukr ou Gb eh bien  attendez trois jours pour les premières et quatre pour les secondes (plus royalistes que le roi) quant à l'envie de ne pas se faire trouer la peau, c'est peut-être ce qui explique les jours, voire semaines de stagnation du front avec pilonnage systématique avant de faire bouger l'infanterie non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cracou a dit :

Sources? Parce qu'Ukrainienne il n'y en a pas... Par contre ce qui est certain c'est que la zone a été évacuée massivement depuis longtemps. 2500 mecs dans un truc aussi petit c'est plus que chelou. Moi je vois une chose: on se gargarise de l'encerclement d'un... village. Avec un diamètre de poche de 6km. On est loin des grandes manoeuvres. Il y a un truc précis à Zolote? Car le lieu a tenu 4 mois en étant directement sur le front initial?

 

C'est un énorme point d'appui fortifié (ou plus exactement un ensemble de points d'appui) avec un relief particulier très favorable à la défense ukrainienne, et des gros glacis. Avec une ancienne mine de charbon (et donc sans doute des souterrains). Les ukr ont largement aménagés l'endroit entre 2014 et aujourd'hui avec plusieurs lignes de défense.
Allez jeter un oeil sur google maps en vision photo, naviguez dans le coin, on voit les tranchées et alvéoles pour l'artillerie un peu partout.

Pas étonnant que les russes aient attaqué comme des malades Toshkivka pour contourner.
Sans Zolote le saillant est dorénavant trop étroit pour être viable et beaucoup plus vulnérable à l'artillerie.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracou a dit :

Pour le moment, on attend encore tes sources pour ton affirmation précédente. 

On en a un peu marre de ta rengaine accusant tout tes contradicteurs de ne pas avoir de sources.

Si un post ne te plait pas, tu n'as qu'à l'ignorer. C'est le travail des modérateurs de faire ce genre de remarques.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deres a dit :

Parce que tu crois que les hommes qui tenaient ce front, ont juste eu à faire leur petit baluchon, puis sont partis en sifflotant faire une petite randonnée à travers les champs pour faire le trajet jusqu'à Lysychank où ils ont été accueillis en vainqueurs ?

Tu sais très bien que toute la zone était en train de se vider depuis près d'une semaine. On avait déjà les jours précédents pas mal de messages sur le fait que des unités régulières allaient voir ailleurs. La position actuelle est probablement tenue par pas grand monde (et de la milice). Pas cool mais assez probable.

il y a 2 minutes, Deres a dit :

Avec abandon d'une bonne partie du matériel 

Ca on n'en sait rien pour le moment. 

il y a 2 minutes, Deres a dit :

Déjà c'est une position très fortifiée et renforcée depuis des années qui est tombé alors qu'elle était imprenable frontalement.

Fort probablement.

il y a 2 minutes, Deres a dit :

soit une zone plus de 30*50 km quand même.

Ce qui est justement très très peu.... Un mois d'offensive à fond les manettes pour capturer (potentiellement car on n'y est pas du tout) le rectangle béthune/arras/Lille... Quel que soit le critère de lecture, c'est plus Verdun que Sedan. 

 

à l’instant, Deres a dit :

On en a un peu marre de ta rengaine accusant tout tes contradicteurs de ne pas avoir de sources.

Les contradicteurs qui n'ont pas de sources. Il y en a d'autres qui ont des sources solides qui méritent une étude attentive. D'autres mettent en perspective la crédibilité des sources selon eux. Je ferai un exemple un peu plus tard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...