Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Les russes revendiquent la destruction de CAESAR sur les iles KUBANSKI (???). 

1 - j'ai pas trouvé où c'est

2 - Je vois très mal les ukrainiens mettre des CAESAR sur une ile (vers 2:07)

https://www.bing.com/videos/search?q=caesar+ukraine&qft=+filterui%3avideoage-lt1440&view=detail&mid=5975935EC377C8428DE55975935EC377C8428DE5&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3F%26q%3Dcaesar%2Bukraine%26qft%3D%2Bfilterui%3Avideoage-lt1440%26FORM%3DVRFLTR

Le 30/06/2022 à 13:54, herciv a dit :

https://www.bing.com/videos/search?q=caesar+ukraine&qft=+filterui%3avideoage-lt1440&view=detail&mid=5975935EC377C8428DE55975935EC377C8428DE5&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3F%26q%3Dcaesar%2Bukraine%26qft%3D%2Bfilterui%3Avideoage-lt1440%26FORM%3DVRFLTR

Expand  

C'est une vieille news ... qui date du bombardement des plateforme gazière.

Et à priori y a pas mal de truc faux à ce sujet ... en gros la news expliquait que les ukrainiens utilisaient leur artillerie pour bombarder l’île aux serpents ... et des "pro-russes" ont expliqué qu'à cette occasion de l'artillerie occidental avait été détruite par contre batterie ...

... difficile de ce faire une idée de comment le délire s'est construit ... mais à priori c'est un bon gros délire. L’île au serpents n'a pas été bombardé ... et seul deux plateforme pétrolière 50km plus à l'est ont été visée.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Avec la reprise de l’île aux Serpents, les UKR vont-ils pouvoir réouvrir le port d’Odessa et la voie maritime pour leurs exportations?

Ou est-ce qu’il leur manque encore certaines capacités pour protéger les navires civils? (genre hélicoptères anti-sous-marins… peut-être l’occasion pour les polonais de transférer des Mi-14PL?)

180km entre Odessa et les eaux territoriales Roumaines…

Le 30/06/2022 à 13:54, herciv a dit :

Expand  

http://www.opex360.com/2022/06/30/les-forces-russes-evacuent-lile-aux-serpents-apres-avoir-revendique-la-destruction-dun-caesar-ukrainien/

C'est celà.

On ne passe plus une journée sans Caesar.

• J'aime (+1) 2

Le 30/06/2022 à 14:09, HK a dit :

Avec la reprise de l’île aux Serpents, les UKR vont-ils pouvoir réouvrir le port d’Odessa et la voie maritime pour leurs exportations?

Expand  

Ils n'ont pas repris l'ile ... il l'ont juste interdite aux russes.

Si les ukrainiens y mettent le nez il se feront punir pareil. Cette île est bien trop petite et réputé indéfendable à cause de ça.

Sinon je ne vois pas trop en quoi l’île bloque ou bloquait le port d'Odessa il n'y a jamais eu de batterie anti-navire dessus.

Ce qui bloque le port d'Odessa ce sont les mines ukrainiennes et russes qu'ils y a partout autour, et probablement les sous marin russes qui rodent dans le coin.

Les turcs avaient négocié la réouverture du port et un chenal sur ... les ukrainiens ont refusé de déminé expliquant que ca serait ensuite trop facile pour les russes de débarquer :bloblaugh:

A se demander si quelqu'un veut que le port rouvre ... d'autant que depuis les turcs font du business de céréales depuis Mariupol.

• Upvote (+1) 1

Le 30/06/2022 à 14:23, g4lly a dit :

Ils n'ont pas repris l'ile ... il l'ont juste interdite aux russes.

Si les ukrainiens y mettent le nez il se feront punir pareil. Cette île est bien trop petite et réputé indéfendable à cause de ça.

Sinon je ne vois pas trop en quoi l’île bloque ou bloquait le port d'Odessa il n'y a jamais eu de batterie anti-navire dessus.

Ce qui bloque le port d'Odessa ce sont les mines ukrainiennes et russes qu'ils y a partout autour, et probablement les sous marin russes qui rodent dans le coin.

Les turcs avaient négocié la réouverture du port et un chenal sur ... les ukrainiens ont refusé de déminé expliquant que ca serait ensuite trop facile pour les russes de débarquer :bloblaugh:

A se demander si quelqu'un veut que le port rouvre ... d'autant que depuis les turcs font du business de céréales depuis Mariupol.

Expand  

Je reprends ta remarque pour répondre à @HK

Si les russes veulent empecher complètement le transit des céréales, ils peuvent

Ils ont 5 (ou 6) Kilos dans le coin et les ukrainiens ont très exactement 0 moyens ASM

• Upvote (+1) 1

Le 30/06/2022 à 14:28, Akhilleus a dit :

les ukrainiens ont très exactement 0 moyens ASM

Expand  

C’est justement le sens de ma question. Quelle est la meilleure façon de traiter la menace des Kilos russes?

Champs de mine? Hélicoptères ASM?(notamment les Mi-14PL polonais)

@g4llyL’ile aux Serpents avait son importance car elle pouvait servir comme point d’appui et offrir une bulle anti-aérienne pour les forces de surface russes. Maintenant il ne reste plus que la menace des Kilo russes (me semble-t-il).

Bizarre cette histoire d'échange de prisonniers. Beaucoup de comptes pro-russes mécontents de la libération de combattants AZOV alos qu'a priori il n'y en a pas ? Mais AZOV ayant été intégré à l'armée régulière il y a peut-être un loup ? Quant à la DNR je croyais que c'était juste les combattants étrangers qui y étaient "consignés".

LA HAYE - Les Pays-Bas ont proposé d'envoyer des chasseurs de mines en Mer Noire pour dégager la voie pour les navires céréaliers en provenance d'Ukraine. "Si nous pouvons jouer un rôle, nous serons heureux de le faire", a déclaré la ministre de la Défense Kajsa Ollongren lors du sommet de l'Otan à Madrid.

• J'aime (+1) 1

Le 30/06/2022 à 15:10, HK a dit :

C’est justement le sens de ma question. Quelle est la meilleure façon de traiter la menace des Kilos russes?

Champs de mine? Hélicoptères ASM?(notamment les Mi-14PL polonais)

@g4llyL’ile aux Serpents avait son importance car elle pouvait servir comme point d’appui et offrir une bulle anti-aérienne pour les forces de surface russes. Maintenant il ne reste plus que la menace des Kilo russes (me semble-t-il).

Expand  

Une paire d'hélico ASM dans un ciel non maitrisé ? bon courage

Mines anti sous marins, pourquoi pas mais les ukrainiens ont déjà pas mal foutus les box avec leurs mines navales dont plusieurs ont dérivé y compris à l'entrée du Bosphore

et la pose de mines anti sous marins est plus complexe que la pose de mines anti navires de surface

• Merci (+1) 1

Le 30/06/2022 à 07:50, Deres a dit :

Les russes auraient donc perdus entre 50% et 75% des forces qu'ils ont engagés !!!!!!!!

Donc soit les russes sont des sur-hommes à la volonté inflexible pour continuer les offensives dans ces conditions, soit ce genre d'affirmation ne peut être correct.

Franchement, on a vu que 90% des pertes viennent de l'artillerie, même lors des actions offensives. Et derrière, on nous dit que les russes tirent 10 fois plus d'obus que les ukrainiens. Mais cela ne gêne personne de continuer à affirmer que le niveau des pertes russes est le même que celui des pertes ukrainiennes voir supérieur ? Cela sous-entendrait que l'artillerie ukrainienne est dix fois plus efficace que l'artillerie russe, ce que personne n'a jamais dit bien au contraire.

J'ai bien peur que nous bercions encore d'illusions en nous vautrant dans notre propre propagande.

Expand  

Je ne sais pas quel dénominateur tu prends, mais j'avais entre 180 et 200k pour l'orbat de départ. Donc hypothèse haute à 100k tués + blessés, ça fait max 55% de l'orbat. Sur ce total et depuis le tout début du conflit, certains blessés (pas les plus graves) ont pu retourner au front. Sans parler des levées de Wagner et des efforts de recrutements parmi les réservistes et autres conscrits dont on a retrouvé la trace à plusieurs reprises.

En ajoutant un raccourcissement très important du front (par rapport au départ) et une progression plus "bourrine" dans le Donbass basée sur l'artillerie, en défense retranchée dans la région de Kherson / Zaporijjia, ces chiffres ne me paraissent pas incompatibles et la tactique servie dépend comparativement moins de la qualité de l'infanterie de mêlée. 

• Upvote (+1) 1

Le 30/06/2022 à 17:40, Akhilleus a dit :

Une paire d'hélico ASM dans un ciel non maitrisé ? bon courage

Mines anti sous marins, pourquoi pas mais les ukrainiens ont déjà pas mal foutus les box avec leurs mines navales dont plusieurs ont dérivé y compris à l'entrée du Bosphore

et la pose de mines anti sous marins est plus complexe que la pose de mines anti navires de surface

Expand  

Oui et l'expertise en ASM, j'ai  l'impression que cela ne s’acquière pas en quelques semaines, je doute fortement que cela soit un moyen mis à disposition des ukrainiens dans un futur proche.

• Upvote (+1) 1

Un article sur des FS ukrainiennes qui feraient des opés de l'autre côté de la frontière russe :

https://www.thetimes.co.uk/article/shaman-special-forces-take-the-fight-across-the-border-into-russia-0l6srllwk

Texte complet trouvé quelque-part sur le net :

Révéler le contenu masqué
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 30/06/2022 à 16:47, hadriel a dit :

Tirer sur des navires d'un pays tiers qui viendraient charger du grain à Odessa, ce serait une déclaration de guerre contre ce pays non?

Expand  

Aucun bateau marchand ne mettra son étrave dans le coin, s'il n'y a pas d'accord clair des deux parties. Sans compter que tu ne trouveras aucune assurance pour couvrir. 

Le 30/06/2022 à 17:47, MoX a dit :

Oui et l'expertise en ASM, j'ai  l'impression que cela ne s’acquière pas en quelques semaines, je doute fortement que cela soit un moyen mis à disposition des ukrainiens dans un futur proche.

Expand  

Les UKR avaient 5 hélicoptères ASM avant l’invasion (3 Mi-14PL et 2 KA-27PL), rénovés avec des nouvelle bouées acoustiques d’origine ukrainienne.

https://www.keymilitary.com/article/ukraines-mi-14-fleet-full-strength

Aucune info sur le sort de ces helicos, mais ils avaient bien une petite capacité ASM.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1

Le 30/06/2022 à 18:23, Fusilier a dit :

Aucun bateau marchand ne mettra son étrave dans le coin, s'il n'y a pas d'accord clair des deux parties. Sans compter que tu ne trouveras aucune assurance pour couvrir. 

Expand  

On risque de découvrir de nouveaux milliardaires rapidement. Le premier armateur qui sécurisera quelques aller retour pourra construire son empire comme d'autres comme lui dans des circonstances similaires 

Le 30/06/2022 à 18:24, HK a dit :

Les UKR avaient 5 hélicoptères ASM avant l’invasion (3 Mi-14PL et 2 KA-27PL), rénovés avec des nouvelle bouées acoustiques d’origine ukrainienne.

https://www.keymilitary.com/article/ukraines-mi-14-fleet-full-strength

Aucune info sur le sort de ces helicos, mais ils avaient bien une petite capacité ASM.

Expand  

Au moins un détruit près de l'île aux serpents

Le 30/06/2022 à 17:44, olivier lsb a dit :

Je ne sais pas quel dénominateur tu prends, mais j'avais entre 180 et 200k pour l'orbat de départ. Donc hypothèse haute à 100k tués + blessés, ça fait max 55% de l'orbat. Sur ce total et depuis le tout début du conflit, certains blessés (pas les plus graves) ont pu retourner au front. Sans parler des levées de Wagner et des efforts de recrutements parmi les réservistes et autres conscrits dont on a retrouvé la trace à plusieurs reprises.

En ajoutant un raccourcissement très important du front (par rapport au départ) et une progression plus "bourrine" dans le Donbass basée sur l'artillerie, en défense retranchée dans la région de Kherson / Zaporijjia, ces chiffres ne me paraissent pas incompatibles et la tactique servie dépend comparativement moins de la qualité de l'infanterie de mêlée. 

Expand  

Délirant

Les russes alignaient au max 195 000 hommes

100 000 pertes tu es au delà du 50% et même si une partie des blessés peuvent retourner au combat (rarement plus d'un tiers dans les 3 à 5 j) et même si ils ont récupéré quelques dizaines de prisonniers par ci, par là, on est sur des forces armées pour ainsi dire détruites que ce soit en terme d'organisation, d'opérabilité, de cohérence voire même d'existence pour la moitié des unités (ben oui si tu ne distribue pas de façon équivalente les pertes et que tu considères que les russes opérent des unités à mettons 75% de potentiel ca veut dire que pour une seule unité de ce type, tu as une unité et demi qui a tout bonnement disparue de la surface de la terre)

Je sais bien que bcp d'entre vous veulent "croire" mais à un moment donné, on est sur un forum de défense pas dans un temple Haré Krishna, hein....

• Upvote (+1) 3

Force est de constater que les fronts d'attaque sont maintenant très réduits en largeur. Tous les rapports parlent de "raids légers" qui se replient dès qu'il y a une résistance et ensuite artillerie. Ca marche mais c'est très très lent (et c'est pas logique si tu as une infanterie nombreuse).

Le 30/06/2022 à 20:07, cracou a dit :

Force est de constater que les fronts d'attaque sont maintenant très réduits en largeur. Tous les rapports parlent de "raids légers" qui se replient dès qu'il y a une résistance et ensuite artillerie. Ca marche mais c'est très très lent (et c'est pas logique si tu as une infanterie nombreuse).

Expand  

Les pertes dans les unités de pointes russes, je ne les discute pas

Je discute de l'impossibilité technique, empirique, théorique et pratique d'avoir une armée opérationnelle en offensive avec plus de 50%  de pertes par rapport a ses effectifs initiaux et ce sans pouvoir compter sur un ré approvisionnement en hommes conséquent puisque il n'ya pas de rappel des reservistes ni des appelés. Armée qui en plus progresse (lentement mais progresse quand même)

Je mets au défi de trouver un seul exemple de ce type dans l'histoire militaire

En défense je dis pas, c'est plus facile d'autant plus si tu part sur une idéologie d'autoprotection existentielle

En offensive ? heu non, lol

• Upvote (+1) 2