Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, cracou a dit :

J'utilise ma saine délicatesse. Je ne t'ai pas dit que je collectionnait des figs warhammer. Des nains: teigneux et rancuniers, avec de la mauvaise foi en rab.

C'est vrai qu'obtenir une solution européenne pure serait d'un comique total pour pas mal de bords: la France a une victoire stratégique. La Russie met en avant un accord qui fait passer les USA pour des cons. Les USA peuvent dire que leur pression a bloqué les Russes. Les anglais servent à rien. En gros tout le monde est content. Bon, pas les Ukrainiens mais ça on s'en fout.

Je romps le silence radio pour deux choses.

D'abord ça : quelle victoire ? Si cessez-le-feu ce soir, on en reparle dans deux mois. Voire semaines.

Et surtout :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Bon, pas les Ukrainiens mais ça on s'en fout.

Et à l'instar des Géorgiens en 2008, ils ont du maintenant comprendre que tout le monde s'en foutait également !

Or il y avait un article dans le point sur les oligarques Ukrainiens :  leurs grosses différences d'avec les oligarques russes, c'est qu'ils n'ont pas Poutine qui peut d'un coup les mettre à la rue :

Cela devrait aider à choisir une voie diplomatique...

Vitkine : « Pour Poutine, l'indépendance de l'Ukraine est une incongruité » https://www.lepoint.fr/tiny/1-2465481 #Culture via @LePoint

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cracou a dit :

C'est vrai qu'obtenir une solution européenne pure serait d'un comique total pour pas mal de bords: la France a une victoire stratégique. La Russie met en avant un accord qui fait passer les USA pour des cons. Les USA peuvent dire que leur pression a bloqué les Russes. Les anglais servent à rien. En gros tout le monde est content. Bon, pas les Ukrainiens mais ça on s'en fout.

A ce stade, voici le communiqué publié par l'Elysée suite à l'entretien du jour entre Poutine et Macron (durée : 1h45 quand même) :

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, ce dimanche 20 février. 

Ils se sont accordés sur les points suivants : 

- la reprise des travaux dans le cadre du format Normandie sur la base des échanges et des propositions faites par l'Ukraine ces derniers jours.

- un travail intense pour permettre la tenue d'une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l'objectif d'obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact. 

- la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir. Pour cela, un travail diplomatique intense sera mené dans les prochains jours et les prochaines semaines. Le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves LE DRIAN, rencontrera son homologue M. LAVROV dans les prochains jours et plusieurs consultations seront conduites à Paris à cet effet.

- ce travail diplomatique devra permettre de progresser sur la base des derniers échanges en associant l'ensemble des parties prenantes (Européens, alliés, Russes et Ukrainiens) afin d'aboutir, si les conditions sont remplies, à une rencontre au plus haut niveau en vue de définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe.

- afin de conduire ce travail dans des conditions sérieuses, les deux Chefs d'Etat ont pris des engagements fermes de mener toutes les actions utiles pour éviter l'escalade, réduire les risques et préserver la paix.

 

Plusieurs remarques :

  • j'aimerais savoir si les points sur lesquels ils se sont accordés sont également signalés en ces termes par la Russie. Si oui et si ce n'est pas du bluff complet côté Poutine, c'est très intéressant.
  • on y apprend que l'Ukraine a fait des propositions à soumettre à Moscou ; discussions format Normandie
  • renforcement/retour au cessez-le-feu : discussions dans le cadre de l'OSCE (logique mais pas beaucoup mis en avant ces derniers temps !)
  • pas de mention explicite des américains (compris dans "alliés", avec les anglais certainement). La phrase graissée à elle seule vaut son pesant de cacahuères : "définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe", rien que ça...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :
  • j'aimerais savoir si les points sur lesquels ils se sont accordés sont également signalés en ces termes par la Russie. Si oui et si ce n'est pas du bluff complet côté Poutine, c'est très intéressant.

Je me cite moi même avec les infos en questions : non, le communiqué russe n'est "pas exactement similaire"... :sleep:
Mais on a vu pire.

Entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron à l'initiative de la partie française.
20 février 2022
17:15

Dans le prolongement des discussions menées lors de la récente visite du Président français à Moscou et des conversations téléphoniques régulières, un échange de vues approfondi a eu lieu sur la situation autour de l'Ukraine et sur l'élaboration de garanties juridiques à long terme pour la sécurité de la Fédération de Russie.

De sérieuses inquiétudes ont été exprimées quant à la forte détérioration de la situation sur la ligne de contact à Donbas. Le président russe a noté que les provocations des forces de sécurité ukrainiennes étaient à l'origine de l'escalade. Il a attiré l'attention sur le fait que les pays de l'OTAN continuent de fournir à l'Ukraine des armes et des munitions modernes, ce qui pousse Kiev à trouver une solution militaire au problème du Donbas. En conséquence, les civils de la DNR et de la LNR souffrent, et sont obligés d'évacuer vers la Russie pour échapper aux bombardements qui s'intensifient.

Une fois encore, il a été souligné que Kiev ne fait qu'imiter le processus de négociation et refuse obstinément de mettre en œuvre les accords de Minsk et les accords conclus dans le cadre du format Normandie. Compte tenu de l'urgence de la situation, les présidents ont convenu qu'il serait souhaitable d'intensifier la recherche de solutions diplomatiques par l'intermédiaire des ministères des affaires étrangères et des conseillers politiques des dirigeants des pays du format Normandie. Ces contacts devraient contribuer à rétablir le cessez-le-feu et à faire progresser la résolution du conflit autour de Donbas.

Dans cette optique, Vladimir Poutine a réaffirmé la nécessité pour les États-Unis et l'OTAN de prendre au sérieux les demandes de garanties de sécurité de la Russie et d'y répondre de manière concrète et substantielle.

Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Quelqu'un sait-il si, outre à l'OTAN qui lui a répondu non, l'Ukraine a demandé assistance militaire à l'UE ou à des pays de l'UE, voire à la Turquie par exemple ?
Dit autrement : y aurait-il le moindre fondement à une très hypothétique intervention armée d'un tiers en défense de l'Ukraine ?

La Turquie faisant partie de l'OTAN je doute qu'elle aide l'Ukraine militairement, sauf peut-être à lui fournir des drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que Poutine balade tout le monde , les forces de debarquement sont en place et il lui fallait un peu de temps pour qu'elles rappliquent c'est fait, maintenant, il faut commencer les actions , je pense que Marioupol va se retrouver en première ligne , une prise de contrôle russe de la mer d'Azov est a prévoir a terme .

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Paschi a dit :

La Turquie faisant partie de l'OTAN je doute qu'elle aide l'Ukraine militairement, sauf peut-être à lui fournir des drones.

Les pays de l'OTAN conservent la possibilité d'agir sous leur propre responsabilité.

De manière totalement hypothétique : si l'Ukraine ce soir demandait formellement à la France de l'aider à défendre son espace aérien, il n'y a rien juridiquement qui l'interdirait.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît (dans les grandes lignes) le dispositif ukrainien sur la bande qui relie le Dombass à la Crimée ?

Sachant que l'Ukraine est complètement encerclée, elle doit disperser ses forces un peu partout, notamment aux frontières avec la Biélorussie, au risque de se faire déborder.

La Biélorussie pourrait d'ailleurs être une diversion pour attaquer par le Sud (Crimée + Marioupol)

df6a.jpg

ça semble presque évidement

+ Débarquement de troupes amphibies depuis la Mer d'Azov et on sécurise tout jusqu'à la Dniepr

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Les pays de l'OTAN conservent la possibilité d'agir sous leur propre responsabilité.

De manière totalement hypothétique : si l'Ukraine ce soir demandait formellement à la France de l'aider à défendre son espace aérien, il n'y a rien juridiquement qui l'interdirait.

La turquie s’appuie et aide l’ukraine dans le cadre d’une lutte d’influence sur la mer noire. Mais aucun pays n’ira mourrir pour kiev. 
mise a part l’otan, seule la france ou le ru ont les moyens de s’opposer serieusement a la russie. 
La france se veut mediatrice, reste le ru qui parait beaucoup trop anti russe (presque pire que les usa) et ne changerait finalement rien a une adhesion a l’otan coté russe. 
 

Le cas hypo, ca depend plus de la zone et de l’interpretation. Ainsi l’algerie fr etait sous couverture otan mais pas les ils du pacifiques.

Les soldats fr ne sont pas sur un territoire protege mais certains atouts militaires sont consideré comme extensions du pays (navire de guerre) mais c’esr valable uniquement en zone internationale. Et aussi de savoir si la mission est sous couvert otan. 
 

pour repondre clairement, la france fait ce qu’elle veut mais ses troupes ne serait logiquement pas couvert par l’otan. (On est pas en phase defensive du territoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cracou a dit :

J'utilise ma saine délicatesse. Je ne t'ai pas dit que je collectionnait des figs warhammer. Des nains: teigneux et rancuniers, avec de la mauvaise foi en rab.

 

xkfp.jpg

(il n'y en a qur 315, j'en ai 3000 en tout)

C'est vrai qu'obtenir une solution européenne pure serait d'un comique total pour pas mal de bords: la France a une victoire stratégique. La Russie met en avant un accord qui fait passer les USA pour des cons. Les USA peuvent dire que leur pression a bloqué les Russes. Les anglais servent à rien. En gros tout le monde est content. Bon, pas les Ukrainiens mais ça on s'en fout.

Si Biden et Poutine pouvait régler ça autour une table de jeu...

Reste à savoir qui jouera l'Empire et qui jouera le Chaos! :bloblaugh:

Las, dans la vraie vie, ça risque de faire un peu plus de dégâts que la déception d'un mauvais perdant...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Les pays de l'OTAN conservent la possibilité d'agir sous leur propre responsabilité.

De manière totalement hypothétique : si l'Ukraine ce soir demandait formellement à la France de l'aider à défendre son espace aérien, il n'y a rien juridiquement qui l'interdirait.

Je suis d'accord avec toi mais l'OTAN n'a-t-elle pas officiellement communiqué sur sa non intervention ? Ce serait mal venu si un de ses membre soutenait militairement l'Ukraine.

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Paschi a dit :

Je suis d'accord avec toi mais l'OTAN n'a-t-elle pas officiellement communiqué sur sa non intervention ? Ce serait mal venu si un de ses membre soutenait militairement l'Ukraine.

Je ne sais pas si l'OTAN a communiqué formellement sur sa "non-intervention", je n'en ai même pas l'impression et pour une raison simple : l'Ukraine l'a-t-elle seulement formellement demandée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rob1 a dit :

Autre hypothèse d'évolution de la crise : les leaders séparatistes craignent que ca parte n'importe comment au détriment de leur population, au point qu'ils lâchent la partition de Poutine et tentent de calmer le jeu et de sortir de ce bazar.

A la réflexion, cette piste me semble contradictoire avec un constat : les false-flags * dont on parle ces derniers jours viennent justement des séparatistes : les déclarations des séparatistes postdatées, la pseudo-tentative d'assassinat dans la voiture explosée, la pseudo-escarmouche autour d'un baril de chlore. etc.

* punaise même moi je me suis mis à utiliser ce terme que je juge pourtant terriblement détourné et idéologisé...

Donc ce sont plutôt ces derniers qui poussent au bord du gouffre, du moins en apparence. Reste à voir à quel point Poutine est avec eux. Pour l'instant, on ne voit pas de signe de lâchage de sa part, au contraire RT et Poutine lui-même dans le communiqué continuent à avancer les malheurs des russophones bombardés.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, debonneguerre a dit :

Elle lui a déjà fourni des drones, les ukrainiens ont des TB2.

Je sais, tout comme d'autres pays de l'OTAN lui ont fourni des missiles anti-char ou anti-aériens. Mais pour moi, un soutien militaire va bien au delà de la vente de quelques drones.

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Je ne sais pas si l'OTAN a communiqué formellement sur sa "non-intervention", je n'en ai même pas l'impression et pour une raison simple : l'Ukraine l'a-t-elle seulement formellement demandée ?

oui « Nous devons nous préparer à la perspective que la consultation échoue, a averti Jens Stoltenberg. Si la Russie décide d’utiliser des moyens militaires contre un voisin, elle sera frappée par des sanctions économiques et politiques sévères. »

Mais l’OTAN n’interviendra pas militairement, car l’Ukraine n’est pas un pays membre de l’Alliance atlantique, a-t-il répété. « L’Ukraine est un partenaire, mais n’est pas couverte par la clause de défense collective entre les trente alliés », a-t-il dit. L’Alliance se prépare toutefois à renforcer sa présence militaire sur son flanc est. « Nous avons des capacités significatives », a souligné Jens Stoltenberg, rappelant que l’OTAN avait une force de réaction rapide de 40 000 hommes.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/07/ukraine-les-membres-de-l-otan-affichent-leur-unite-avant-les-pourparlers-americano-russes_6108628_3210.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...